NITA Fond Site Web 675 x 240

Ouattara et Bedie1

En Côte d’Ivoire, le PDCI, le parti d’Henri Konan Bédié a annoncé ce jeudi 9 août, son retrait du processus de mise en place du parti unifié RHDP. Ce projet voulu par Alassane Ouattara vise à faire fusionner en un seul et même parti des différentes formations de la coalition au pouvoir en vue de la présidentielle de 2020.

 

Zeyna commission0

Le PDCI a aussi annoncé qu’il présentera des candidats pour les élections municipales et régionales d’octobre prochain sous sa propre bannière. Les dissensions au sein de la majorité entre le RDR, le parti présidentiel et le PDCI d’Henri Konan Bédié étaient de plus en plus vives. Et désormais, on peut dire que la rupture est consommée.

En dénonçant l’accord politique portant création du Parti unifié, qu’il avait pourtant signé, et en se retirant des négociations, le parti d’Henri Konan Bédié met fin à son alliance avec le RDR d’Alassane Ouattara. Cette décision intervient au lendemain d’une rencontre avec le chef de l’Etat ivoirien. Visiblement, les arguments de ce dernier n'ont pas convaincu son allié.

A l’origine de ces tensions entre le RDR et le PDCI est la question de l’alternance en 2020. Le PDCI a en effet soutenu par deux fois lors des présidentielles de 2010 et de 2015 le président ivoirien. Le parti d’Henri Konan Bédié réclame donc un retour d’ascenseur pour la prochaine présidentielle. Requête refusée par le RDR.

Le PDCI seul aux municipales et régionales

Dans son communiqué, le PDCI explique aussi, se réserver « le droit de promouvoir une plateforme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d'Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations ».

Le PDCI annonce aussi qu’il ira seul aux élections municipales et régionales, le 13 octobre prochain. Des élections qui pourraient de fait s’apparenter à une mini-présidentielle avant l’heure et pourraient illustrer cette recomposition du paysage politique ivoirien.

 

RFI

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2047 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
361 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages