NITA Fond Site Web 675 x 240

QG G5 sahel

Il s’agit de la première attaque contre ce quartier général de la force conjointe regroupant le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad, lancée en 2017 pour lutter contre les djihadistes.

 

Zeyna commission0

Au moins six personnes sont mortes vendredi 29 juin dans l’attaque contre le quartier général de la force général du G5 Sahel à Sévaré, dans le centre du Mali, a appris l’Agence France-Presse de sources hospitalière et militaire.

« Peu après la prière de ce vendredi, au moins un kamikaze à bord d’un véhicule peint aux couleurs des Nations unies s’est fait exploser à l’entrée du camp militaire du G5 à Sévaré. La déflagration a été très forte », a déclaré à l’AFP une source militaire au sein de la force du G5.

« Une partie des bâtiments du G5 s’est écroulée. On ne sait pas si dans le bâtiment, il y a des gens. »

Il s’agit de la première attaque contre ce quartier général de la force conjointe du G5 Sahel,organisation régionale regroupant le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad, lancée en 2017 pour lutter contre les djihadistes.

Mise en œuvre de la force complexe

Cette attaque intervient à trois jours d’une rencontre à Nouakchott, en marge du sommet de l’Union africaine dans la capitale mauritanienne, entre le président français Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel. La France, qui conduit dans la région l’opération « Barkhane », soutient la constitution de la force du G5 Sahel, y voyant un possible modèle de prise en main par les Etats africains de leur propre sécurité.

Mais sa mise en œuvre est pour l’instant marquée par des problèmes de financement, malgré des promesses de quelque 420 millions d’euros, et des accusations de violations des droits de l’homme par les troupes de la force conjointe.

 

Le Monde

 



Commentaires

0
les laches de Barkhane
5 années ya
Mais ou est la Force Barkhane. ? les laches militaires francais qui se cachent toujours derriere les convois et envoient les negres server de chair a cannon detecteur humain des engins improvises.. les Tchadiens ont raison de retirer luer troups quand ila avaient compris la supercheries des laches soldats francais qui comme par hazard etaient toujours a la queue des combats..on les voit nulle part aux alentours du QG de G5Sahel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Wonkoy Ibrahim
5 années ya
Que leurs
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Addah
5 années ya
Lutte contre S
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hassane
5 années ya
Comptons d'abord sur nous pour nous s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1660 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
305 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
345 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages