NITA Fond Site Web 675 x 240

Un bateau avec des migrants tunisiens

Quarante-sept corps de migrants ont été repêchés et 68 personnes ont été secourues au large du sud de la Tunisie, a indiqué dimanche le ministère de la Défense tunisien dans un bilan encore provisoire. Dans la nuit de samedi à dimanche, une embarcation de migrants a été repérée alors qu'elle était « sur le point de couler », au large des côtes du gouvernorat de Sfax, avait indiqué plus tôt le ministère de l'Intérieur.

 

Zeyna commission0

La plupart des corps repêchés sont ceux de jeunes Tunisiens. Quant aux 68 personnes secourues, 61 sont de nationalité tunisienne. Les autres viennent de Côté d’Ivoire, du Maroc, du Mali et du Cameroun, selon un porte-parole du ministère de la Défense. « Les gardes-côtes et la marine poursuivent leurs recherches avec le soutien d'un avion militaire », d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Ce ministère avait fait état d'un « appel à l'aide le 2 juin à 22H45 locales (21H45 GMT) à propos d'un bateau de pêche sur le point de couler au large de Kerkennah avec des migrants à bord ».

« Des unités de la garde maritime à Sfax et de la marine nationale se sont rendues auprès de l'embarcation qui se trouvait à 5 milles nautiques de l'île de Kerkennah et à 16 milles nautiques » de Sfax, la deuxième ville du pays, selon le ministère de l'Intérieur.

Les îles Kerkennah sont devenues l’une des principales bases de départ pour rejoindre l’Italie. Des Tunisiens tentent régulièrement de traverser la Méditerranée, en direction de l'Italie, à la recherche d'un meilleur avenir. Selon des ONG, cela traduit un mal-être persistant chez les jeunes, très touchés par le chômage. En mars, 120 personnes, en majorité des Tunisiens, tentant de rejoindre clandestinement les côtes italiennes avaient été secourues par la marine tunisienne.

 

Zeyna commission0

RFI



Commentaires

0
nouhou Halidou
6 années ya
il est grand temps d'organiser une conf
Like