NITA Fond Site Web 675 x 240

Des jeunes lyceennes de Chibok

Au Nigeria, le spectre d'un nouveau Chibok et la crainte d'un nouvel enlèvement par Boko Haram planent.  Lundi 19 février, une école de filles du village de Dapchi dans l'Etat de Yobe, dans le nord-est du pays, a été attaquée par la secte jihadiste. Aujourd'hui plusieurs dizaines d'élèves manquent toujours à l'appel, 111 selon la police. Leur sort reste flou et leurs familles s'inquiètent. Elles craignent un kidnapping de masse comme lors du rapt des 276 lycéennes de Chibok en 2014. En effet, les circonstances de l'attaque sont similaires.

Zeyna commission0

Les témoins décrivent des jihadistes de Boko Haram lourdement armés, tirant en l'air et faisant exploser des grenades. Parmi leurs cibles, des magasins où chercher des vivres et du matériel, mais aussi un collège.

Comme à Chibok il y a 4 ans, c'est une école de jeunes filles catholiques qui a été visée. Les élèves et les professeurs étaient plus de 700 au moment de l'attaque et ont tenté de s'enfuir en brousse par crainte d'être enlevés. Deux jours après, plus de cent jeunes filles sont toujours portées disparues selon la police.

Les autorités expliquent que le recensement est toujours en cours, que certaines se sont réfugiées dans des villages voisins, parfois à 30 km de chez elles. Et qu'il faut attendre avant d'affirmer qu'elles ont été enlevées.

Mais les familles des écolières commencent à craindre le pire : elles expliquent avoir déjà effectué des recherches dans tous les villages de la zone. Pour elles c'est le spectre d'un nouveau Chibok qui se profile.

Quant aux motivations des assaillants, elles restent floues : ils pourraient être attirés par d'éventuelles rançons en échange de la libération des collégiennes ou simplement chercher des vivres et semer la terreur en maintenir la pression sur les autorités.

Zeyna commission0

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages