NITA Fond Site Web 675 x 240

Emmanuel-Macron-Hollande

Dans son discours d’investiture, le plus jeune président jamais élu en France a affirmé qu’il ne « [céderait] sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français ».

Quelques gouttes de pluie ont accompagné l’arrivée d’Emmanuel Macron pour son investiture à l’Elysée, dimanche 14 mai.

Zeyna commission0

Le chef de l’Etat élu a remonté très lentement le tapis rouge déployé dans la cour d’honneur devant un détachement de la Garde républicaine et sous les objectifs de centaines de photographes et cameramen perchés jusque sur les toits du palais présidentiel.

Le plus jeune président de la République jamais élu en France (39 ans), arrivé à bord d’une Renault Espace blindée, et son prédécesseur François Hollande ont rejoint dans la foulée le bureau présidentiel – le Salon d’or du premier étage – pour un entretien d’une bonne heure.

« Homme de notre temps »

Après le départ de François Hollande, que M. Macron a applaudi en le raccompagnant à sa voiture, a commencé la cérémonie d’investiture à proprement parler. Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, a proclamé les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle dans la salle des fêtes de l’Elysée, s’écartant de la tradition pour saluer un « homme de notre temps », citant Chateaubriand et évoquant la campagne « chamboule-tout » qui lui a permis d’accéder à l’Elysée. « Par le choix souverain de notre peuple, vous êtes aussi et d’abord l’homme de notre pays chargé de le représenter partout, en métropole et outre-mer, en Europe et dans le monde », a-t-il déclaré. « Président de la République francaise, chef de l’Etat, chef des armées, président d’une République laïque démocratique et sociale chargée de la représenter, de la faire progresser, d’en incarner les valeurs et la langue et de la rassembler », a-t-il insisté.

Après avoir reçu les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français et à ses quelque 300 invités. « Je ne céderai sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français », a déclaré le nouveau président, promettant : « Le travail sera libéré, les entreprises seront soutenues, la création et l’innovation seront au cœur de mon action ».

Les Français ont choisi « l’espoir et l’esprit de conquête », a salué le chef de l’Etat, avant de rendre hommage à ses prédécesseurs et d’insister sur la place de la France dans le monde.

« Nous avons besoin d’une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique, car elle est l’instrument de notre puissance et de notre souveraineté. J’y œuvrerai. »

Le cabinet de l’Elysée nommé

En marge des festivités, ont été annoncés les premiers noms de l’équipe d’Emmanuel Macron. Alexis Kohler, ancien directeur de cabinet de ce dernier à Bercy, a été nommé secrétaire général de l’Elysée. L’ancien préfet de la région Ile-de-France Patrick Strzoda devient directeur de cabinet du nouveau président. Philippe Etienne, ambassadeur, occupera le poste de conseiller diplomatique et Ismaël Emelien, stratège de la campagne présidentielle, devient conseiller spécial du président.

La nomination du premier ministre devrait intervenir « plutôt lundi », selon l’entourage d’Emmanuel Macron.

«Je laisse un pays dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé», François Hollande s'exprime

Le président sortant s'exprime à Solférino au siège du Pari socialiste et défend le bilan de son quiquennat. 
Nous, la France, avons fait tout ce que nous pouvions pour que la Grèce reste dans l'Europe.



Commentaires

1
Hum
7 années ya
Macron nous Donne de l espoir puisqu'il n a nul part parl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdoul wakil
7 années ya
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Pozi
7 années ya
Tous les pays africains encore neo-colonis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Icelander
7 années ya
Observons-le pendant un temps pour voir s'il sera en mesure de respecter sa ligne politique. Entre ce qu'il a dit th
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1997 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
357 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages