NITA Fond Site Web 675 x 240

Candide Armand-Marie Azannai

Au Bénin, le ministre de la Défense, Candide Azannaï, quitte le gouvernement. Il a annoncé sa démission, ce lundi 27 mars, sur sa page Facebook. Le gouvernement de Patrice Talon enregistre son premier départ, moins d’un an après sa prise de fonction, en pleine polémique sur le projet de révision de la Constitution qu’il a soumis aux députés.

Zeyna commission0

Le message est court - quelques lignes – et s’adresse aux Béninois, aux militants de son parti, aux sympathisants.

« Face aux derniers développements de l’actualité politique dans notre pays, j’ai décidé de remettre ma démission », écrit Candide Azannaï, désormais ex-ministre délégué, chargé de la Défense.

Habitué aux coups d’éclat et à dire tout haut ce qu’il pense, il s’était fait très discret depuis qu’il était le patron de la Grande Muette.

C’est un coup dur pour Patrice Talon, car cet ancien ministre de l’ex-président Boni Yayi avait soutenu, dès la première heure, sa candidature à la présidentielle et avait mouillé le maillot. Pour l’instant, il n’y a pas eu de déclaration officielle de la présidence.

Si Candide Azannaï n’explique pas clairement sa décision, un de ses proches confie que le malaise couvait depuis longtemps et qu’il y avait mésentente à l’intérieur du gouvernement. La demande d’examen du projet de révision de la Constitution, en session extraordinaire et en procédure d’urgence, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Parmi les réactions, celle du président de l’Union nationale des magistrats du Bénin qui salue une décision « sage et courageuse » prise le jour où les magistrats ont marché sur l’Assemblée nationale afin que le texte soit retiré.

Surpris, les Béninois attendent maintenant que Candide Azannaï retrouve sa liberté de parole. 

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages