NITA Fond Site Web 675 x 240

yahya jammeh arrives at the airport gambia

Alors que le camp Barrow accuse Yahya Jammeh d'avoir détourné onze millions de dollars durant les deux semaines précédant son départ du pays, on en sait un peu plus sur le déménagement du palais qui s'est opéré samedi 21 janvier lorsque des avions sont venus chercher le président sortant et ses proches.

Zeyna commission0

Lorsqu'il quitte la Gambie samedi à 21h20, Yahya Jammeh a déjà préparé son déménagement. C'est le Falcon 900 DX du président Alpha Condé qui est chargé de l'emmener ainsi que son épouse à Conakry. Peu avant, un appareil dépêché par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, est arrivé sur le tarmac de Banjul. Il doit embarquer à destination de Conakry les proches de l'ex-numéro un gambien, dont sa mère, ses employés de maison ainsi que des éléments de sa sécurité, au total une trentaine de personnes selon une source guinéenne.

Quant aux bagages de Jammeh et de sa famille, c'est un avion-cargo affrété par le président tchadien Idriss Deby qui s'en charge. L'avion emporte les biens personnels de Jammeh, ainsi qu'une dizaine de véhicules. Un parc automobile dont la valeur est difficile à estimer. Mais une source guinéenne croit savoir que leur valeur n'a rien de commun avec celle des automobiles de luxe que s'offrent certains chefs d'Etat.

Qu'en est-il enfin des onze millions de dollars que Jammeh aurait emportés, selon les accusations d'un conseiller du président Barrow. Pour l'heure c'est le mystère complet. Mais selon un diplomate, si Jammeh n'avait détourné que 11 millions de dollars en 22 ans de pouvoir, ce serait un moindre mal.

Adama Barrow face à une situation complexe

Pour l'équipe d'Adama Barrow, le président gambien toujours à Dakar où il prépare son retour aux affaires, c'est l'amertume. « Nos finances ont été mal gérées », dénonce Mai Ahmad Fatty, le conseiller spécial du président gambien. Et un conseiller de Mai Ahmad Fatty de souligner que « les archives nationales ont été brûlées ».

C'est un coup dur pour Adama Barrow qui mesure l'ampleur de la crise économique et sociale de son pays. Il lui faut relancer l'économie, la santé et le secteur de l'éducation.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2307 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
545 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
344 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
377 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages