NITA Fond Site Web 675 x 240

NIGERIA MILITARY 0

En fin de semaine dernière, l’armée nigériane annonçait avoir repris le contrôle de la forêt de Sambisa, bastion du groupe terroriste Boko Haram dans le pays. C’est une opération d’envergure, qui a débuté il y a près d’un an et qui s’est soldé par la chute du fief du leader de la secte islamique, Abubakar Shekau, une ancienne base de l’armée nigériane.

Zeyna commission0

Peu d’informations circulent encore sur le déroulé des opérations mais les conséquences de cette victoire pourraient être décisives dans la lutte contre le groupe terroriste. C'est en tout cas le point du vue du colonel Sani Usman, porte-parole de l'armée nigériane.

« Les terroriste étaient présents dans la forêt depuis que nous les avions chassé des villages qu’ils occupaient…. Mais dorénavant je peux affirmer qu’ils n’ont plus aucune base, ni aucun campement dans la forêt de Sambisa. Nous avons débarrassé la zone de leur présence », souligne le porte-parole

« L’objectif principal de cette opération était de secourir les personnes retenues en otage. C’est un succès car nous avons pu libérer près de 1900 prisonniers et nous avons arrêté plusieurs centaines de combattants de Boko Haram », assure le colonel Sani Usman, qui appelle néanmoins à la prudence.

« Maintenant, nous avons des informations selon lesquelles les terroristes ont fui le théâtre des opérations et tenteraient de se fondre parmi la population. Nous appelons donc les habitants à faire preuve de vigilance et à nous signaler toute personne ou tout mouvement suspect. »

Une dynamique de fond

S’il s’agit d’une victoire hautement symbolique, il vaut mieux se garder de tout triomphalisme tempère pour sa part Vincent Foucher spécialiste de l’Afrique de l’Ouest pour l’International Crisis Group.

« Sambisa c’était vraiment le cœur de la base de Shekau mais Shekau avait des fidèles dans d’autres zones de l’Etat de Borno et donc il y a toute une partie de Boko Haram qui est plus vers le lac Tchad, vers la frontière nigérienne qui, au fond, n’est pas vraiment concernée par cette chute. Donc prudence. »

Le chercheur reconnaît néanmoins qu'il y a eu des progrès importants dans la lutte contre le groupe terroriste. « On est dans une dynamique de fond où il y a une montée en cohérence de la réponse militaire, où il y a une bien meilleure collaboration entre les pays du bassin du lac Tchad. »

Des avancées, donc, mais encore insuffisantes pour parler de la fin du groupe terroriste, analyse le chercheur. « On n’est pas du tout dans une défaite finale de ce mouvement-là. Et de toute façon il faut être réaliste, une défaite finale c’est très difficile. On n’est pas face à une armée conventionnelle. On est quand même face à des réseaux, plus qu’une armée. »

RFI

Zeyna commission0



Commentaires

7
maygani
7 années ya
Pourquoi RFI minimise les victoires des forces arm
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
niger
7 années ya
[quote name="maygani"]Pourquoi RFI minimise les victoires des forces arm
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
AS
7 années ya
C'est ca la marque des grands chefs d'etat comme buhari contrairement au tonneau vide voisin qui fait plus de bruit du fond de son trou a niamey.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Praminista
7 années ya
Bravo
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
GASH 03
7 années ya
Quoi qu'on dise de nos arm
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2244 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
485 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages