Le président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, a annoncé jeudi à Dakar sa démission à partir du 1er décembre pour "convenances personnelles".
S'exprimant devant la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS, public), à sa sortie d'audience avec le président sénégalais Macky Sall, M. Soumaré a affirmé avoir rédigé deux lettres pour demander sa démission.
"J'ai murement réfléchi avant de rédiger deux lettres. Une adressée au président de la République pour lui demander de me décharger des fonctions de commissaire du Sénégal à l'UEMOA. La deuxième lettre que j'ai adressée au président de la conférence des chefs d'Etat pour demander aux chefs d'Etat de me libérer de mes charges du président de la Commission de l'UEMOA", a-t-il déclaré.
Selon lui, il n'est plus dans les dispositions de pouvoir continuer le travail à la Commission de l'UEMOA, organisation qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Togo.
Le président de la Commission de l'UEMOA avait été maintenu en juin à son poste, jusqu'au prochain sommet de l'organisation sous-régionale.
Né en 1951, Cheikh Hadjibou Soumaré, élu pour un premier mandat en 2011, est un haut fonctionnaire qui a gravi les échelons dans l'administration des finances du Sénégal depuis sa sortie de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM).
Il a été Premier ministre du Sénégal de juin 2007 à avril 2009 avant de prendre une retraite de la vie publique nationale.
Xinhua
Commentaires
Oui ta raison, par ce que eux sont parti rien que pour leur salaire et non pour défendre le pays
vous faites vraiment pitié .
soutenez le au mieu de continuer à scier la branche sur laquelle vous etes assis
Pauvre cretin, tu vois le Niger engage sur la voie de l'emergence avec ce minable parrain des trafiquants de tout poils?
mais sidibé est malade,il ne peut pas faire accrochae,lol
De ce que je retiens, MI "se bat bec et ongle" non pas pour que le Niger soit un pays émergent mais plus pauvre que jamais. Toi tu vois l'émergence d'un pays classé dernier 6 années successives sous la gouvernance de MI? N'est-ce pas toi qui fait pitié de par tes illusions démesurées? Comment peux-tu perdre le sens du discernement au point de voir l'émergence d'un pays dont les caisses sont vides et donc incapables d'honorer des bourses et des salaires à terme échu? Ne fait pas de ton émergence personnelle un éventail d'émergence à l'échelle d'un pays. Défend bien tes intérêts partisans et éphémères en jouant bien ton rôle de griot des temps modernes au cerveau programmé pour voir tout en rose même quand il y a péril en la demeure. MI a fait preuve d'une incapacité gestionnaire sans commune mesure. Encense-le comme tu voudras, tu es dans ton rôle à juste titre!
Ceux qui pensent que le comportement de nos autorités actuelles peut faire du Niger un pays émergeant sont sur une autre planète. Il faut leur concéder leur ignorance de la dynamique pouvant faire émerger un Etat.
Donne nous les noms de 10 hautes personnalités ayant démissionné au Niger depuis l'independance. Tu sais tres bien que "Démissionner n'est pas Nigerien".
Merci A tchi Acha roua. C'est cela meme avant lui il n y a eu que le Colonel Amadou Seyni a ma connaissance. Il est actuellement le chef de Canton de Harikanassou. J'aurais bien aimé que tu dises "qui on fui et/ou ont été chassés". Salam.
.
Il n'a pas démissionner de gaité de coeur,mais parce qu'il était obligé de le faire;le poste devant revenir au Niger,selon un accord écrit entre Wade et Issoufou conclu en 2011.