dimanche, 20 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


patrouile de soldats nigeriens

La décision avait été prise avant même la demande de réintégration du Maroc à l’Union africaine (UA) officialisée le 17 juillet : il y aura bien une livraison de matériel militaire et sécuritaire marocain au Niger pour l’aider à lutter contre la secte extrémiste nigériane Boko Haram.

Zeyna transfert argent bis

Selon une source gouvernementale marocaine, le roi Mohamed VI a autorisé, par solidarité avec le Niger, la fourniture d’équipements militaires, à l’exception des munitions létales, pour aider son allié traditionnel dans la région du lac Tchad à faire face aux incursions répétées de Boko Haram à partir du Nigeria voisin.

La secte nigériane

Un raid éclair de Boko Haram le 3 juin, portant l’empreinte de son nouveau chef présumé, Bana Blachera, avait fait à Bosso, dans le sud-est du pays, 24 morts dans les rangs des forces armées nigériennes (FAN). De quoi inciter le Maroc à s’engager militairement aux côtés du Niger dans la lutte contre la secte nigériane.

Des discussions sont en cours, ajoute la même source marocaine, pour décider de la nature exacte du matériel militaire et les modalités de sa livraison aux autorités.

C’est la toute première fois que le Maroc, qui a connu des attentats meurtriers en 2003 à Casablanca et en 2011 en Marrakech, fournit directement du matériel militaire à un pays d’Afrique subsaharienne engagé dans la lutte contre le terrorisme.

Refus diplomatique

Le Royaume chérifien avait fait la même offre en 2012 au président malien de l’époque Amadou Toumani Touré (ATT) confronté à l’occupation du nord de son pays par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Ansar Dine et le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO). Le projet de livraison du matériel militaire et sécuritaire au Mali avait finalement avorté après le refus diplomatique de ATT.

L’engagement marocain dans la lutte contre le terrorisme en Afrique subsaharienne comprend, outre la fourniture du matériel de défense et de sécurité, la formation des imams à l’Institut Mohamed VI des oulémas africains. Construit pour près de 230 millions de dirhams, l’établissement, qui peut accueillir jusqu’à 1 000 étudiants, n’a jamais fait mystère de son objectif de contrer les velléités extrémistes.

Des imams de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Tchad viennent ainsi s’y former aux « valeurs de l’islam juste » grâce à des bourses d’études entièrement prises en charge par le Maroc. Il s’y ajoute les valeurs de l’islam soufi des Tidjanes que le Maroc partage avec plusieurs pays d’Afrique subsaharienne pour contrecarrer la percée de l’idéologie wahhabite financée par les Etats du Golfe à travers des actions caritatives accomplies par des ONG.

Rival de toujours

En s’engageant militairement dans la lutte contre le terrorisme en Afrique subsaharienne, le Maroc devrait retrouver sur ce terrain-là l’Algérie, son rival de toujours dans la guerre d’influence sur le continent africain.

Pays de naissance de Mokthar Belmokthar, l’un des chefs historiques d’AQMI, l’Algérie, qui entretient également des liens privilégiés avec Iyad Ag Ghali, chef de Ansar Dine, a tenté de prendre le leadership de la lutte contre le terrorisme au Sahel en créant dès 2010 le Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) aux côtés du Mali, du Niger et de la Mauritanie. La structure installée à Tamanrasset, dans le sud algérien, était finalement restée une coquille vide.

Plus récemment, Alger a formé deux bataillons antiterroristes de 150 hommes chacun en 2013 et en 2015 au Niger puis a promis la construction d’une caserne pour les forces spéciales nigériennes à In-Abangarit, sur la frontière commune entre l’Algérie, le Niger et le Mali.

Le Maroc a opté, de son côté, pour une autre stratégie de soutien à la lutte contre le terrorisme en associant appui sécuritaire, à travers la fourniture de matériel militaire, et prévention grâce à la formation des imams à l’Institut Mohamed VI.

 

Seidik Abba chroniqueur, Le Monde Afrique

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-1 #1 Dan Abba 30-07-2016 05:39
L’engagement marocain dans la lutte contre le terrorisme en Afrique subsaharienne comprend:
1) la fourniture du matériel de défense et de sécurité
2) la formation des imams.

Il s’y ajoute les valeurs de l’islam soufi des Tidjanes que le Maroc partage avec plusieurs pays d’Afrique subsaharienne pour contrecarrer la percée de l’idéologie wahhabite financée par les Etats du Golfe à travers des actions caritatives accomplies par des ONG.

Haha! Voilà comment on met des comprimés dans des morceaux de sucre (influencer ta religion à travers son financement).
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 BATASSAYE JIKAN AGGO 30-07-2016 11:52
De par ma fierté d’aimer et de croire SEM Issoufou Mahamadou Pdt quant à sa sincérité et capacité de développer ma patrie, la Rép du Niger et faire émanciper son peuple pour avoir scandé et tambouriné la Souratoul Kafirouna (109 du St Coran) à la Tribune des Nations Unies ; et, d’avoir écouté son frère et ami, SEM le très croyant Pdt sénégalais Macky Sall, dans son discours à la distribution du prix d’excellence aux meilleurs universitaires où il rappela l’Authentique Hadith du St Prophète Mohamed (rsaws) disant aux Fidèles Croyants à Allah (swt) de CHERCHER LE SAVOIR JUSQU’EN CHINE. Suite au discours écouté de ce frère connu grâce à mon ami le Thiésèque Idrissa Seck, dans le militantisme religieux, j’ai trouvé joyeux de balancer une grande part de mes manuscrits hérités de mon père et de mon grand-père maternel, à travers ces posts sur la page du seul très confiant site d’Actuniger, Par ce discours, c’est dire et affirmer que la Parole du dernier des Prophètes Messagers Envoyés...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 BATASSAYE JIKAN AGGO 30-07-2016 11:53
…est la claire véracité émanant de la Parole du Savant et Sage Créateur Suprême car, de nos jours, le savoir ne se trouve nulle part au monde qu’en Chine. Je m’excuse auprès de ceux qui me pensent flatter des personnalités pourtant à encourager dans leurs engagements d’où, elles voient plus loin là où la pensée des autres, est au bout de leurs nez. Ils ont compris que L’HOMME EST À LA BASE DE TOUTES LES CONFUSIONS ET LE CHAOS CHARRIANT TOUTES LES ABOMINATIONS DANS CE MONDE. Etant la créature sublimement princeps (l'Âme humaine) qui, parmi toutes les créatures, est la seule et unique qui soit dotée de faculté – cette capacité de réfléchir afin de choisir la meilleure entre deux bonnes choses ou d’opter pour la moins pire de deux mauvaises, qu'Allah (swt) aimait exceptionnellement au point de créer d'autres créatures (Anges, Djins et diables) pour la servir - fut des plus ignorantes de sa personnalité. Sachant bien que toutes les autres créatures secondaires, sont impuissantes...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 BATASSAYE JIKAN AGGO 30-07-2016 11:56
…face à son pouvoir. Pourquoi alors, L’HOMME N’ARRIVE PAS À QUITTER LE STATUT ANIMAL POUR ATTEINDRE CELUI DE L’ÊTRE HUMAIN afin de distinguer l'Immensité du Seigneur Créateur de toute chose. Ce n’est que le corps humain d’Adam qui soit le réceptacle de l’Âme conçue des Mains Sublimes d’Allah (swt) et placée dans le crâne, quand celle-là, de son élan mental, se dit "Étant donné qu'il n'y a que cet insondable Être et moi dans le firmament de sa Toute Puissance - Kune feykoune, attesta à Dieu => À PART TOI, JE N'AI VU AUCUN AUTRE ÊTRE. TU N'AS DE MÈRE NI D'ENFANT. RIEN N'EXISTE QUI TE SOIT RESSEMBLABLE, COMPARABLE OU T’ÉGALER. J'AFFIRME QUE TU ES MON « LÂH », L'UNIQUE, ABSOLU. CERTES, TU ES MON CRÉATEUR ET JE SUIS TA CRÉATURE. Hélas! Malgré tout l'Amour qu'Allah (swt) affecta à l'homme ADAM qui, d’une de ses cotes, fut façonnée et créée sa compagne ÈVE à qui, Allah (swt) affecta la supra-puissance d’être aimé par l'homme qu’elle peut dominer par la grâce des sentiments ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 BATASSAYE JIKAN AGGO 30-07-2016 12:00
…Et, l’homme devint très faible face à la femme. Aussi faible que fragile d’esprit et de caractère, la femme ne trouva de meilleur confident, non pas Dieu ni son compagnon Adam, mais plutôt Satan qui lui enseigna toutes les leçons franc-maçonniques et l'induisit en erreur dans le Paradis Céleste. Pourtant, au Paradis Céleste, tout a été permis au couple Adam-Eve, sauf manger le fruit (non encore mûr) de l’arbre du Jardin d’Eden. Convaincue des leçons, cours de formation et conseils de Satan, Ève réussit à emmener Adam à désobéir à Dieu en commettant l’acte illégal et illégitime qui leur a coûte la chute (avec nous leurs enfants). En réalité, c’est par devoir d’honneur que cet acte est très souvent déformé et dénommé par les guides religieux de tous les temps et de toutes les religions, comme étant le fruit dit « PAUME entamée/sigle satanique EAPLE d’une firme informatique ». Or, ce Jardin dit d’Eden entouré de forêt où cet Arbre poussa pour donner les fruits les plus délicieux...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 BATASSAYE JIKAN AGGO 30-07-2016 12:04
…ne se ne se trouve qu’entre les jambes de la femme. Ces fruits délicieux ne sont autres que les Enfants dont le chanteur zindérois Ali Atchibili disait « LES BONS AUX BONNES, LES SALES AUX SALES car SEULES LES BONNES GRAINES PRODUISENT DE BONS FRUITS et, le St Coran l’a affirmé: « MOUMININA WAL MOUMINATI…LES HOMMES PIEUX AUX FEMMES PIEUSES, LES CUPIDES AUX CUPIDES, LES INIQUES AVEC LES INIQUES ; dis-je, ce fruit interdit à Adam et Eve de manger, n’est autre que le rapport sexuellement extra-conjugué => avant l’autorisation d’Allah (swt) => la maturité, prêt à concevoir d’autres bons fruits. Devant reconnaitre la grandeur de l’homme, après avoir provoqué la cause de leur chute sur terre suite au péché originel, la femme se doit d’être disponible en restant en permanence, au service de son compagnon pour le soutenir vivre dans les règles et principe que leur imposés l'Éternel Seigneur Majestueux Clément Miséricordieux qui fait Miséricorde. Le Prophète Mohamed (rsaws) dit…
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 BATASSAYE JIKAN AGGO 30-07-2016 12:13
…"AU PARADIS CÉLESTE, LA CLÉ DE LA CHAMBRE DE TOUTE FEMME, EST SOUS LE PIED DE SON ÉPOUX. Malheureusement au couple Adam et Eve, leur ennemi déclaré, ennemi de leur descendance, Satan, les suivit sur Terre afin de les tromper, les égarer et les avilir après les qu’il les déviât de la bonne route, la route cultuelle appelée Ihklass qu’Allah (swt) leur a tracée et définie à travers les Ecritures de vrais livres divins dont certaines parties sont malheureusement falsifiées. Pensant qu’Allah (swt) peut disparaitre ou n’a jamais existé pour les voir, CERTAINS HOMMES ET FEMMES (de plus en plus nombreux) SE CROIENT INTELLIGENTS POUR TROMPER LEURS CONJOINTS EN FORNIQUANT. Et, de leur fornication, se produisent de mauvaises progénitures qui sont aujourd’hui, les serviteurs de Boko Haram et autres Etat-islamistes dont les activités n’ont de l’Islam. C’est de l’erreur humaine qu’à chaque fois, le Seigneur envoie un guide auprès des peuples pour rappeler aux hommes et femmes qui s’égarent...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 BATASSAYE JIKAN AGGO 30-07-2016 12:23
...de revenir sur le bon chemin. Mais, chaque fois aux aguets, cet ennemi des Enfants d’Adam, Satan et ses serviteurs tapis dans les sociétés humaines, revint à la charge pour davantage tromper ceux-là mêmes à causes desquels, il fut banni et chassé de la Cour Seigneuriale d’Allah (swt). Les hommes négligent le rappel à travers les Sourates des Livres Divins et ce qu’Allah (swt) leur a conseillé de se méfier de Satan qui les voit et les pénètre par là où ils ne le voient pas. Si le monde d'aujourd'hui est pourri de tous ceux dont l'ennemi des humains a dû y répandre, c'est parce que les guides religieux et les dirigeants du mondes sont contaminés du venin des biens terrestres. Que les patients lecteurs de mes ci-longs posts, y méditent pour mieux s’intégrer dans le rang des serviteurs sincères d’Allah (swt) afin d'y trouver la Félicité. Qu’Allah (swt) nous guide sur le sentier de ceux qui n’ont pas encouru sa colère et qui ne s’égarent point/ Amen! Mes saluts aux bons entendeurs!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 GÉORGIENNE DE TBLISI 30-07-2016 21:58
Quelle fierté de savoir que c'est de nos frères africains que la lumière religieuse réapparaît et éclaire l'esprit des uns et des autres pour mieux comprendre; D’OÙ NOUS SOMMES VENUS, LÀ OÙ NOUS NOUS TROUVONS ET DANS QUELLE DIRECTION NOUS DIRIGER POUR ATTEINDRE LE CAP DE BONNE ESPÉRANCE ! Que Dieu éclaire davantage, l'esprit de nos dirigeants africains, les Maîtres et commandants du monde et tous ceux qui croient que l'homme est un fruit de hasard; afin que l'humanité vive dans l'harmonie sociale. Il faut que les hommes comprennent les raisons de ce rare fils d'Afrique, le défunt Thomas Sankara du pays des hommes intègres qui disait: "IL FAUT DEUX COPIES DE LA SAINTE BIBLE (les chrétiens de Jésus fils de Marie) ET DU SAINT CORAN (les fidèles au St prophète Mohamed) car, LE RICHE ET LE PAUVRE, L'EXPLOITEUR ET L’EXPLOITÉ NE PEUVENT SERVIR DIEU DE LA MÊME FAÇON". Cultivons-nous positivement à la manière d'une de nos sœurs en Islam, hier à Strasbourg, a su répondre avec perspicacité...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 GÉORGIENNE DE TBLISI 30-07-2016 22:16
...à une nouvelle convertie qui voulait savoir pourquoi certains musulmans croisent les bras alors que d'autres les laissent pendre, en priant? Hadiza El Gagagwa répondit: "DE PAR LA CHARGE DU POUVOIR DE MOAWIYA IBN ABOU SOFIANE CONVERTI À L'ISLAM, CE CHEF MECQUOIS DU TEMPS DU MESSAGER MOHAMED, AVAIT SOUVENT DES PENSÉES ADMINISTRATIVES QUI LE DÉCONCENTRÈRENT PENDANT QU'IL PRIE. Ça l'inquiétait quand se rappelle se trouver immatériellement dans la Cour Seigneuriale, face au Tout-Puissant Savant et Sage qui sait ses pensées devenues éparses pour des mondanités". Alors, il se croisait les mains sur la poitrine comme pour dire: "PARDONNE-MOI; OH, ALLAH !". S'adressant au Prophète Mohamed (rsaws) sur la question, l’Éternel Seigneur autorisa l'Envoyé de croiser ou laisser pendre ses bras en priant => façon de dire aux fidèles de suivre l'exemple du Prophète. Selon Batassayé Jikan Aggo qui enseigna ces connaissances à Hadiza El gagawa, on peut croiser ou laisser pendre ses bras, en priant.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 REPONSE 01-08-2016 17:20
" Il s’y ajoute les valeurs de l’islam soufi des Tidjanes que le Maroc partage avec plusieurs pays d’Afrique subsaharienne pour contrecarrer la percée de l’idéologie wahhabite financée par les Etats du Golfe à travers des actions caritatives accomplies par des ONG." ! L'EQUIPE DE REDACTION J'AI 2 QUESTIONS ? C'EST QUOI WAHHABISME ? QUELLES SONT LES ERREURS DONT VOUS REPROCHEZ AVEC BIEN LA PREUVE DU CORAN ET DE LA SUNNA ACCOMPAGNANT CHAQUE ERREUR? VOUS UTILISEZ LES MEME TERMES INSULTANTS UTILISES PAR LES MEDIAS (FRANCE24 & FRERES) ENNEMIS DE L'ISLAM POUR DENIGRER LA RELIGION.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 REPONSE 01-08-2016 17:24
SACHEZ AUSSI QUE LES PAYS DU GOLFE (arabie saoudite...) SONT LES PAYS QUI ONT LE PLUS DEPENSES POUR LA CAUSE DE L'ISLAM AU MOMENT TOUS LES PAYS CRIENT DEMOCRATIE EUX ILS S'ALLIENT A LA CHARIA D'ALLAH (meme si il ya des imperfections nul n'est parfait au moins ils sont mieux que les musulmans qui rejette carrement la loi d'Allah au profit de la démocratie qui est créé par un athé). AUCUN PAYS NE PEUX ORGANISER LE HAJJ ET OUMRA COMME LE FAIT LE ROYAUME SAOUDIEN ET C'EST LE PAYS LE PLUS AIME PAR ALLAH, RIEN QUE CECI SUFFIT A AIME L'ARABIE SAOUDITE et si tu aime un pays tu cache ses défauts et tu invoque Allah qu'Il l'améliore et NON PAS AIDER LES MECREANTS A DENIGRER le pays vers lequel tous les musulmans 'ientent 5 fois au moins par jour et où est appliquer les 5è pilier de l'Islam. Combien de copies de Coran sont imprimer et distribuer par jour par l'arabie saoudite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Rogazo 02-08-2016 13:50
En tout cas j'aime mieux le pays qui m'aide à me défendre que celui, frère pourtant, qui m'envoie quelques kilo de dattes dans mes camps de réfugiés au moment ou je suis agressé de toute part.Le Maroc a eu le mérite de passer par la porte officielle. Ce n'est pas le cas de tous ces escrocs qui passent par le truchement de quelques obscurs individus tapis sous le couvert de la charité et prêts à ériger une mosquée à chaque 10 mètres sans aucun humanisme derrière.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 18/09/2020, 20:33
marathon-day-du-groupe-bollore-au-niger-l-edition-2020-en-solidarite-avec-les-victimes-des-inondations Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au...Lire plus...
Publier le 18/09/2020, 12:17
unicef-niger-en-fin-de-mission-la-representante-dr-felicite-tchibindat-felicitee-par-les-autorites-pour-son-travail-au-service-des-enfants Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au...Lire plus...
Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...Lire plus...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...Lire plus...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 16/09/2020, 11:19
mali-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-exigent-une-transition-civile-et-la-dissolution-du-cnsp-pour-lever-les-sanctions-communique-final-du-sommet-d-accra Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte...
Publier le 14/09/2020, 08:29
insecurite-2-soldats-de-la-garde-nationale-tues-dans-une-attaque-non-revendiquee-a-assamaka-region-d-agadez Deux (2) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une attaque...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...

Dans la même Rubrique

Mali : les chefs d’Etat de la CEDEAO exigent une transition civile et la dissolution du CNSP pour lever les sanctions (Communiqué final du Sommet d’ Accra)

16 septembre 2020
Mali : les chefs d’Etat de la CEDEAO exigent une transition civile et la dissolution du CNSP pour lever les sanctions (Communiqué final du Sommet d’ Accra)

Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte militaire lors du mini-sommet sur la crise malienne qu’ils ont tenu le lundi 15...

Mali : l’ancien président Moussa Traoré n’est plus !

15 septembre 2020
Mali : l’ancien président Moussa Traoré n’est plus !

L’ancien président malien, le général à la retraite Moussa Traoré,  est décédé ce mardi 15 septembre 2020 à 83 ans, selon des sources familiales citées par plusieurs médias maliens. Au...

Mali : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte pour la nomination d’un président de la transition civil

7 septembre 2020
Mali : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte pour la nomination d’un président de la transition civil

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO qui se sont réunis ce lundi en sommet ordinaire à Niamey, ont exigé la nomination d'un président de...

CPI/USA : la procureure Fatou Bensouda sur la liste noire des Etats-Unis

3 septembre 2020
CPI/USA : la procureure Fatou Bensouda sur la liste noire des Etats-Unis

Les Etats-Unis sont passés des menaces aux actes en imposant des sanctions à Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI). La gambienne est désormais inscrite sur la...

Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat

2 septembre 2020
Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat

Le président Alpha Condé s'est enfin exprimé ce mercredi sur sa candidature à la prochaine présidentielle du 18 octobre. A l’adresse de ses partisans réunis au Palais du peuple de...

Sommet de la CEDEAO sur le Mali : la levée des sanctions conditionnée à une transition civile de 12 mois

28 août 2020
Sommet de la CEDEAO sur le Mali : la levée des sanctions conditionnée à une transition civile de 12 mois

A l’issue de leur second sommet extraordinaire sur la situation sociopolitique au Mali, qui s’est tenu par visioconférence ce vendredi 28 août, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont pris...