NITA Fond Site Web 675 x 240

Etudiants font la casse3s

Abidjan - Des affrontements ont éclaté lundi entre policiers et étudiants à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, faisant plusieurs blessés, a-t-on appris auprès de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci).

Zeyna commission0

"Les étudiants en grève depuis une semaine pour des revendications académiques tentaient de tenir un meeting sur le campus lorsqu’ils ont été dispersés par la police", a assuré à l’AFP Saint Clair Allah, secrétaire général du mouvement.

Les échauffourées ont fait "une trentaine de blessés", a-t-il dit, ajoutant qu’une dizaine de personnes avaient été interpellées. "Des bureaux ont été saccagés et des véhicules incendiés par les étudiants en colère", a rapporté de son côté la télévision nationale, faisant état "d’heures chaudes vécues par l’Université de Cocody".

Un porte-parole du ministère ivoirien de l’Intérieur a confirmé ces faits, soulignant que la police avait placé des éléments de manière permanente sur le campus pour y "mettre de l’ordre". Le calme était revenu en début d’après-midi.

Le climat à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la plus importante institution académique du pays, est agité depuis plusieurs pour des raisons diverses: arrestation d’un leader de la Fesci, évacuation de résidences universitaires... Des manifestations y dégénèrent régulièrement en violences entre étudiants et forces de l’ordre.

Le 17 juin, un étudiant est décédé, renversé par une véhicule de police. La Fesci, puissant et sulfureux syndicat proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, est à l’origine de manifestations parfois violentes sur le campus d’Abidjan.

Créée en 1990 à l’avènement du multipartisme, la Fesci, vue comme une milice par ses plus farouches détracteurs, a souvent été accusée par les ONG nationales et internationales de violences à l’égard des opposants de M. Gbagbo, ainsi que de racket en milieu étudiant.

 

Etudiants font la casse

 

Etudiants font la casse1

peugeot casse CIV

peugeot casse CIV1

Etudiants font la casse4

AFP

Zeyna commission0



Commentaires

1
Ang
7 années ya
C'est dommage
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2538 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
356 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
500 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
390 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
378 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages