L'homme d'affaires Patrice Talon, vainqueur de l'élection présidentielle au Bénin avec plus de 65% des voix, a prêté serment mercredi à Porto-Novo, après s'être entretenu à huis-clos avec le chef de l'Etat sortant Thomas Boni Yayi.
L'homme d'affaires s'est engagé, dans son discours d'investiture, à n'exercer qu'un seul quinquennat, une de ses grandes promesses de campagne.
Peu avant, M. Talon s'était rendu au palais présidentiel de la Marina à Cotonou, la capitale économique, où il a passé les troupes en revue pour la première fois, après s'être entretenu en privé avec M. Boni Yayi, qui quitte le pouvoir après deux mandats, conformément à la Constitution.
MM. Talon et Boni Yayi, anciens alliés devenus rivaux, ont échangé une accolade très remarquée avant de se séparer.
Surnommé "le roi du coton", Patrice Talon a financé les deux campagnes présidentielles de M. Boni Yayi, en 2006 et 2011, avant de devenir son principal ennemi public et d'être accusé d'avoir tenté de l'empoisonner.
En exil à Paris pendant plusieurs années, il a pu revenir au Bénin il y a quelques mois, après avoir obtenu la grâce de M. Boni Yayi.
Le nouveau président du Bénin s'est engagé, dans un court discours d'investiture, à n'exercer qu'un seul quinquennat, une de ses grandes promesses de campagnes.
"Je ferai de mon mandat unique une exigence morale en exerçant le pouvoir d'Etat avec dignité et simplicité. Je m'acquitterai de mes devoirs de Président de la République avec humilité, abnégation et sacrifice pour le bien-être de tous", a-t-il déclaré.
"Je m'emploierai à faire de ce mandat un instrument de rupture et de transition devant aboutir à la mise en place des grandes réformes politiques et institutionnelles que nous avons tous appelées de nos voeux " a-t-il poursuivi.
Soutenu par une coalition de 24 candidats du premier tour, il a remporté le second tour de la présidentielle, le mois dernier, avec 65,37% des voix contre 34,63% pour le Premier ministre sortant et candidat du pouvoir, le banquier d'affaires franco-béninois Lionel Zinsou.
M. Zinsou, 61 ans, était la plume du Premier ministre français Laurent Fabius dans les années 80. Il avait quitté son poste à la tête de PAI Partners, un des plus gros fonds d'investissement européens, pour devenir Premier ministre du Bénin en juin 2015. Il a très rapidement reconnu sa défaite à cette élection.
Aucun chef d'état étranger ne prends part à la cérémonie, voulu sobre par le nouveau chef d'état.
Les Etats-Unis sont représentés par la sous-secrétaire d'Etat aux Affaires Africaines et la France par son ambassadeur.
BBC
Commentaires
Quartier LATIN de la démocratie.
Que DIEU vous bénisse. AMEN.
Salam Monsieur,
Abu Bakr et Omar sont morts en tant que Califes. Attention à la confusion. Le fait de limiter forcement le mandat d'un roi ou président n'est pas forcément islamique.
Limiter son mandat lui evite de tomber dans l'usure du pouvoir et tous les abus qui vont avec. C'est une question d'estime de soi et de respect pour son peuple.Certains confisquent par la force le pouvoir et cherchent par tous les moyens a s'y incrustrer. La grandeur d'un homme se mesure dans son rapport avec le pouvoir. Talon est un grand tandisque MI est un tout petit.
SAMO YAMO, sakaré
Pour l'instant wait and see!
Dan Niger, tu as tout l'air d'un rejeton d'une gabdi qui a fini d'user ses fesses et son cul dans les fada de quartier. Le sujet semble t'interesser particulierement si bien que tu es le seul a parler de cette categorie de nigeriens et nous te comprenons.
Ils ont déjà un parti et tu parles de syndicat. Hama se bat pour le droit des gabdis, des commercants de bébés, des badauds à la recherche d'une place à la mangeoire et surtout ethnicistes de l'ouest dont il est le seul representants. Un jour ils seront nombreux ces gabdis et Hama sera finalement élu
La Fanta là comme tu le dis bien, la Fanta là t'en mérde c'est ça. Bon sache que la Fanta là est mon bb donc respect là car elle est le bb de ton maître vénère
le niger est notre bien commun il faut le préservé se mieux pour nous tous.regardez c'est qui se passe dans les pays en conflit je crois que ca donne a refléchir .
merci de votre comprehention