Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

des membres du gouvernement de Tobrouk

Le Parlement libyen, reconnu par la communauté internationale a rejeté, ce lundi 25 janvier, le gouvernement d’union nationale, récemment formé sous l’égide des Nations unies. La « Chambre des représentants », basée à Tobrouk, refuse le principe d’un Conseil des ministres où siégeraient 32 personnes.

Deux sujets font débat. D’abord le nombre de ministres. Il y en a beaucoup. Des députés, réunis à Tobrouk, ont expliqué que le gouvernement d’union proposé, constitué de 32 membres, avait été rejeté car il comprenait trop de portefeuilles. Selon eux, le Conseil présidentiel, qui siège à Tunis, a dix jours désormais pour présenter une liste de ministres moins longue.

Ceci étant, un Conseil de ministres où siègeraient 32 personnes, cela permettrait aux minorités et aux différentes villes de Libye qui ont joué un rôle important avec leurs milices locales dans le renversement de Kadhafi, il y a cinq ans, d’être représentées.

Selon Mattia Toaldo, chercheur au Conseil européen des relations internationales, joint par RFI, le fond du problème, ce ne sont pas les 32 ministres mais un ministre en particulier, celui de la Défense.

89 élus sur 104 refusent le gouvernement d'union

Ce portefeuille a été confié à Mehdi al-Barâathi qui est, certes, issu des rangs de l’armée mais il n’est pas un proche du général Khalifa Heftar, homme d’influence à Tobrouk car commandant en chef de l’armée nationale libyenne.

Ensuite, la Chambre des représentants de Tobrouk a rejeté un article qui stipule que tous les postes militaires seront déclarés vacants 20 jours après la signature de l’entente. Cela reviendrait à limoger le général Heftar, ce qui pose, là aussi, problème.

Sur 104 élus qui ont participé à la session du Parlement, 89 ont dit non au cabinet de 32 ministres proposé par le Conseil présidentiel et dirigé par l'homme d'affaires tripolitain, Fayez el-Sarraj.

Zeyna commission0

RFI



Commentaires

1
Bouchieter
8 années ya
Sa fait leurs proBleme...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ramsess
8 années ya
Par ricochet ce sera bient
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1428 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages