Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Paul Kaba Tieba

Le nouveau président burkinabè a désigné mercredi Paul Kaba Thieba au poste stratégique de Premier ministre. Âgé de 55 ans, il aura la lourde tâche de conduire le premier gouvernement post-transition.

Après plusieurs jours d’attente et d’incertitudes, les Burkinabè connaissent enfin le nom de leur Premier ministre : Paul Kaba Thieba, nommé mercredi 6 janvier par le président Roch Marc Christian Kaboré.

Il aura la lourde tâche de conduire le premier gouvernement du nouveau président du Faso, confortablement élu le 29 novembre, dès le premier tour, lors des premières élections libres et démocratiques depuis la chute de Blaise Compaoré.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti du président élu, n’avait pas pu obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue des législatives. En conséquence, la première mission de Paul Kaba Thieba, jusqu’ici administrateur délégué du fonds de stabilité financière de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), consistera à ramener les petits partis dans une coalition de la majorité pour pouvoir former son gouvernement.

Méconnu du grand public burkinabé, M. Kaba, 55 ans, un économiste-banquier, a occupé plusieurs fonctions à l'international comme Fondé de pouvoirs pour plusieurs sociétés et gérant d'entreprise.

Marié et père de trois enfants, M. Kaba a également été directeur des opérations financières à la Banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), puis conseiller du directeur général des opérations.

Investiture dans 30 jours

Mais avec les 55 sièges du MPP sur les 127 que comptent l’hémicycle burkinabè, la tâche devrait être plutôt aisée. Il ne manque en effet que 9 sièges au parti de Roch Marc Christian Kaboré pour avoir la majorité absolue et pouvoir gouverner.

Conformément à la Constitution du pays, Paul Kaba Thieba, haut cadre de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest depuis 1993, dispose de 30 jours, à compter de sa nomination, pour « [faire] une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ». Si celle-ci est adoptée, ce novice en politique sera alors investi comme Premier ministre.

Gilles Thibault, ambassadeur de France au Burkina Faso, lui se réjouit déjà de travailler avec Paul Kaba Thieba.

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
974 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
484 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
417 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
304 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages