Roch Marc Christian Kaboré, qui a remporté le scrutin du 29 novembre dernier, prête serment ce mardi 29 décembre au palais des Congrès de Ouagadougou. Il le fait en présence d'une demi-douzaine de chefs d'Etat africains.
Pour cette occasion historique, Ouagadougou a renforcé son dispositif de sécurité, déjà important avec le couvre-feu instauré après le coup d'Etat manqué de septembre. Sept chefs d'Etat de la région sont attendus ce matin au palais des Congrès. Le Guinéen Alpha Condé et le Sénégalais Macky Sall étaient présents dès le lundi après-midi. Sont également annoncés le Malien Ibrahim Boubacar Keïta et le Béninois Boni Yayi, ainsi que le président du Togo Faure Gnassingbé.
Mais la présence la plus symbolique et la plus scrutée sera celle du chef d'Etat ivoirien Alassane Ouattara, présence confirmée par son Etat-major. Des liens forts unissent Alassane Ouattara à Roch Marc Christian Kaboré, un ami de longue date.
Destins liés
Une relation personnelle à laquelle s’ajoute l’histoire des deux pays qui ont toujours vu leurs destins liés, aujourd’hui plus que jamais. Si pendant la crise de 2011, l'opposition ivoirienne avait choisi le Burkina comme base-arrière, c'est Abidjan qui est accusée désormais d'abriter les partisans du putsch de septembre dernier contre la transition au Faso.
Le président déchu Blaise Compaoré, réfugié en Côte d'ivoire, est réclamé par la justice du Burkina. C'est dans ce contexte mouvementé que le président Ouattara arrive à Ouagadougou.
RFI
Commentaires
Pauvre monsieur reseignes toi avant de raconteur des bovards
Vos projets sont voues a l'echec. Tout ce que vous voulez c'est de soulever les uns contre les autres. Dieu a choisi Issoufou pour diriger ce pays pour 5ans et seul Dieu pourras le faire partir pas vos manoevres mesquines. Et investitures il a bien participer. Say day haoushi
nous vous demandons rien que des élections libre transparente, respect de liberté publique, halte aux arriération arbitraire, stop acharnement contre les opposants,
Ah les lumanistes toujours égaux à eux mêmes. Toujours des bobards pour attirer l'attention. Allez y travailler c'est tout ce qu'on vous demande, mais c'est trop vous demander .
Bonne et Grande chance Excellence Mr le Pdt ROCH MARC CHRISTIAN KABORÉ! Avec vos autres frères Chefs d’États, unissez vos capacités pour sauver notre chère Mère Afrique.