Les autorités du Burkina Faso ont émis un mandat d'arrêt international contre l'ex-président Blaise Compaoré pour son implication présumée dans le meurtre de Thomas Sankara, son prédécesseur.
L’ancien chef d’Etat burkinabé vit dans la capitale politique ivoirienne depuis sa démission forcée de la présidence le 31 octobre dernier.
Le dirigeant déchu avait été chassé du pouvoir par un soulèvement populaire.
Des dizaines de milliers de Burkinabè avaient manifesté dans les rues de Ouagadougou, la capitale, pour s'opposer à une tentative de révision de l'article 37 de la Constitution.
Mandats d’arrêt
Cette information intervient dans un contexte marqué par un débat sur l'éligibilité des dignitaires de l'ancien régime et quelques semaines après l'émission d'un mandat d’arrêt contre l’épouse du général Diendéré.
Blaise Compaoré a décrit le meurtre de Thomas Sankara, en 1987, comme un accident.
Cette affirmation est toutefois largement contestée au Burkina Faso.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien a déclaré à la BBC ne pas être au courant d'un quelconque mandat lancé contre l'ancien président Burkinabé.
"Je ne suis pas informé ni de manière formelle ni de façon informelle", a déclaré Bruno Koné.
Analyses ADN
Par ailleurs, les résultats des analyses de la dépouille présumée de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara n'ont pas permis de détecter un ADN, a indiqué lundi l’avocat de la famille M. Sankara.
AFP
Commentaires
Nous l'avions toujours dit qu'il est temps de dépoussiérer le dossier traitant la question du lâche assassinat du Pdt Baré Maïnassara Ibrahim afin que ça ne se reproduise plus dans notre Niger des hommes pieux. Mais, c'était sans compter avec le Déjà Encagé qui n'eut manqué de toute sorte de ruses dans sa gibecière, empêchant la vérité d'apparaitre; des BBs importés soit-elle.
Quand Bokassa 1er se vampirisait en se régalant de la chaire de ses adversaires politiques et autres citoyens de son pays dont s'était arraché leurs épouses; un Idi Amine Dada et tant d'autres qui se servaient au lieu de servir leur peuple; LEUR FIN A TOUJOURS ÉTÉ FATALE. Quoique qu'on pense autrement, le dangereux incitateur de tus les troubles au Niger; ce, depuis qu'un Seini Kountché l'eut placé à ses côtés; le véritable excitateur des coups fourrés au Niger, avalera ses couleuvres.