L’organisation internationale de migrants Horizon Sans Frontières (HSF) regrette vivement que plus d’une trentaine de chefs d’Etats Africains soient annoncés pour le sommet Europe /Afrique qui va débuter cet après midi.
Des chefs d’Etat qui ont tous brillé par leur mutisme dans cette crise migratoire qui a endeuillé toute l’Afrique avec plus de 2000 morts depuis le début de l’année.
Au moment où l’Europe multipliait réunions et rencontres pour trouver pour proposer des alternatives, le sujet reste tabou dans le continent.
Aujourd’hui ces mêmes dirigeants Africains se ruent vers Malte où une enveloppe de 1.8 milliards d’euros est mise en jeu pour monnayer le retour des migrants économiques dans leur pays d’origine.
QUE DIRE DE CES DIRIGEANTS AFRICAINS QUI PLASTRONNENT AVEC DES DECLARATIONS DE PATRIMOINE A HAUTEUR DE MILLIARDS ALORS LA JEUNESSE SE TUE EN MER ?
L’immigration a toujours été une sous pape de sureté pour les Etats pour résoudre leur morosité économique (transferts de fonds supérieurs à l’aide au développement) et les tensions internes liées au chômage (marchants ambulants et Mairie de Dakar)
L’Europe doit changer son type de coopération car tout cet argent destiné à l’aide au développement pour lutter contre l’émigration ne servira pas aux ayants droit et risque de rentrer dans des tonneaux sans fonds pour ne pas dire plus.
L’Europe est devenue une forteresse avec des barricades juridiques, physiques et politiques et ses frontières sont devenues des lieux de souffrances voire des cimetières pour les migrants.
La thèse sécuritaire est avancée et maquillée par des craintes de terrorisme mais en réalité le continent Européen a peur d’être détrôné socialement et culturellement par l’islam.
En Afrique la menace terroriste est bien une réelle et si rien n’est fait pour mettre sur pied une bonne politique de jeunesse, tous ces jeunes risquent de s’enrôler dans le terrorisme pour ne pas dire jihadisme .
Face à ce fléau qui menace la paix et la sécurité ,HSF exhorte l’ Union Européenne à une nouvelle stratégie avec la mise en place de mécanismes opérationnels visant la formation et le création d’ emplois dans des filières telles l’agriculture , l’artisanat et l’ entreprenariat féminin .
Boubacar Seye
Citoyen Européen
Président d’horizon sans frontières
Commentaires
Gaskiya
tu crois que si tout va bien un homme et capable de quitté sa famille.ceux sont nos dirigeants qui sont respossable de ce fleau et un jour ils vont repondre devant dieu.et issoufou il repondra de la mort de plus de 90 femmes et enfants qui sont mort en 2013 dans le sahara.qu'allah prospere le niger en particulié et l'Afrique en general.
Mon frère il y'a des gens qui ne vive qu'avec 1000fr par semaine. J'ai déjà assisté a une scène l'an dernier a damari non loin de Niamey. Pour 350fr pour acheter l'un des médicaments les moins cher contre le palu un pere de famille a failli perdre son enfant. Il a fallu la bonté de l'infirmier pour le lui donner gratuitement. Donc me dire "même 1000fr / jour " veut dire que tu ignore vraiment la misère des gens au niger. Il est grand temps que l'émigration s'arrête. C'est vrai. Mais pour cela il faut que le paradoxe nigérien s'arrête : pétrole uranium or éteint....mais être a la queue du classement mondial.
Des nombreux chefs de famille au Niger ne gagnent pas 1000 F par jour . A comparer avec le salaire des milliers de conseillers et chargés de Mission véritables sinécures totalement inutiles.
Pitié éviter de sortir des âneries, aucune personne avec a sa charge une famille mieux même seule ne peut vivre dignement à niamey avec 1000 par jour. C'est pas de la sorcellerie c'est mathématique: dis moi comment tu menera ta vie avec 1000 francs par jour dans un pays ou la quasi totalité des biens de consommation est importé? peut être que la maison familiale t'hebergera, ta tante te nourrira et paieront l'eau et l'électricité que tu utilise. Tes 1000frans t serviront à t'acheter des cartes, payer le taxi, ton savon et ton parfum, a faire la fada. quand tu tombera la malade ta famille cotisera pour te soigner car tu gagne meme pas assez pour t'assurer une couverture médicale. Personne ne voudra vivre avec 1000 francs par jour sauf par nécessité.