NITA Fond Site Web 675 x 240

President Muhammadu Buhari4

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, propose un échange à Boko Haram. Il a promis ce mercredi de libérer certains membres du groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest, plus connu sous l’appellation Boko Haram, contre celle des jeunes filles enlevées en avril 2014 dans la ville de Chibok.

Le président nigérian a fait cette proposition d'échange lors du dernier jour de sa visite officielle en France, ce mercredi. « Dans le cas où les leaders régionaux de Boko Haram accepteraient de nous rendre les filles de Chibok, la totalité d'entre elles, nous pourrions décider d'accorder une amnistie aux leaders que nous détenons », a-t-il déclaré.

Près d'un an et demi après l'enlèvement de 275 jeunes filles à Chibok, en avril 2014, elles demeurent introuvables, hormis les quelques rares jeunes filles qui sont parvenues àéchapper à leurs ravisseurs.  

Des libérations sous conditions

Mais Muhammadu Buhari, pour qui la lutte contre Boko Haram est l'une des priorités affichées depuis sa prise de fonction en mai dernier, a tout de même précisé qu'il n’est pas question, pour lui, de procéder à des libérations immédiates. Boko Haram devra donner un certain nombre de gages, a-t-il insisté.

« Nous sommes en train de voir si nous pouvons négocier avec eux [Boko Haram, NDLR] pour la libération des filles de Chibok. Mais nous sommes très prudents sur ce sujet, et nous sommes convaincus que nous pouvons récupérer les filles de manière raisonnable, et dans des conditions saines. Nous n'allons pas relâcher les leaders que nous détenons tout de suite. Nous ne pouvons pas espérer résoudre la situation en relâchant 100 prisonniers. C'est plutôt par une mise en commun de nos forces, et des attaques d'envergure, ainsi que des solutions militaires que nous en viendrons à bout ».

Des propos qu'il a tenu dans le cadre d'une interview exclusive diffusée ce mercredi par nos confrères de France 24.

Zeyna commission0



Commentaires

2
killman
8 années ya
voici un homme d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TARANA BAMARADATCH
8 années ya
Quelle sagesse! Quelle pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TARANA BAMARADATCH
8 années ya
En ce sens, il a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1611 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
510 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2271 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages