Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

dadis 15

Moussa Dadis Camara, l'ancien chef de la junte militaire guinéenne, a tenté mardi 25 août après-midi de rentrer à Conakry. Il vit en exil au Burkina Faso depuis cinq ans et a embarqué à bord d'un avion Air Burkina à Ougadougou. Pour rentrer, il a tenté de passer par Abidjan mais son opération de transit par la Côte d'Ivoire n'a pas fonctionné.

C’est à 19h40 que le vol DJ 517 d’Air Burkina était prévu pour atterrissage à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan mais à l’approche de la Côte d’Ivoire, les pilotes reçoivent instruction de dérouter leur appareil Embraer 170 vers Accra au Ghana, instruction qui émanerait apparemment des autorités ivoiriennes.

La cause : parmi les 60 passagers se trouvant à bord, il y en à un pas tout à fait comme les autres. Moussa Dadis Camara qui, depuis plusieurs mois, ne fait plus mystère de sa volonté de retourner dans son pays la Guinée, pour prendre une part active à l’élection présidentielle du 11 octobre.

Une part active mais aux côtés du principal opposant d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, opposant à qui Dadis Camara pourrait apporter un important contingent de voix dans la région de la Guinée forestière dont il est originaire.

« On va le ramener au point de départ »

Dès lors, on peut imaginer qu’un retour direct Ouaga-Conakry aurait pu faire l’objet de quelques restrictions de la part des autorités guinéennes d’où cette tentative de subterfuge pour rentrer en Guinée via la Côte d’Ivoire, subterfuge qui ressemble à un fiasco pour celui qui fut chef d’Etat de la Guinée entre septembre 2008 et septembre 2009.

Le vol Air Burkina devrait finir de réaliser sa boucle par un retour sur Ouaga avec ou sans Dadis Camara à son bord.

A Conakry, les réactions n'ont pas manqué de se faire entendre. A commencer par Papa Koly Kourouma, ministre du gouvernement d’Alpha Condé et oncle de Moussa Dadis Camara : « Monsieur Dadis Camara souhaiterait bien rentrer à Conakry aujourd’hui. Il a donc fait une réservation Ouaga-Abidjan, Abidjan-Conakry, il devait être en correspondance à Abidjan. Il prenait un vol Air Burkina pour Abidjan, il prenait la correspondance Air Côte d’Ivoire pour Conakry. L’avion Air Burkina arrivé à la verticale d’Abidjan, l’aviation nationale de l’aviation civile a refusé l’atterrissage à l’avion Air Burkina et l’avion était dévié sur Accra. Donc, au moment où je vous parle, l’avion est au sol sur Accra et les passagers qui devaient atterrir à Abidjan ont dû être acheminés par d’autres voies. » Quant à Dadis Camara, « il est dans l’avion et l’avion doit continuer sur Ouaga certainement et on va le ramener au point de départ », avance Papa Koly Kourouma.

Zeyna commission0

RFI



Commentaires

1
dada
8 années ya
C est triste vraiment.meme des choses se sont pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
la hache
8 années ya
S'il est vraiment coupable, c'est l'occasion de le laisser rentrer au pays pour pouvoir le prendre ! De quoi les autorit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1425 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages