vendredi, 18 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Abubakar Shekau livre

Dans un message audio, Abou Bakr Shekau, le chef de l'Etat Islamique en Afrique de l'Ouest, ex-Boko Haram, dément toutes informations visant à le faire passer pour mort ou le disant affaibli. Il fustige le président tchadien Idriss Déby qui affirmait que son groupe était déacapité.

Zeyna transfert argent bis

Dans ce nouveau document, Abou Bakr Shekau salue le « calife » auto-proclamé de l'Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi. Mais surtout Abou Bakr Shekau dément les messages annonçant sa mort. Pour Romain Caillet, chercheur sur les questions islamiques, ce communiqué « s'adresse en priorité aux présidents du Nigeria et du Tchad ». En effet, le président du Tchad Idriss Déby affirmait récemment que Boko Haram avait été « décapité », quand son homologue nigérian Muhammadu Buhari déclarait que son armée avait désormais trois mois éliminer Boko Haram.

« Abou Bakr Shekau achève son message sur un pied de nez, poursuit Romain Caillet, en disant "vous avez donné trois mois pour nous éradiquer alors que ça fait trois ans que vous n'avez pas réussi à nous combattre". Au-delà de la boutade, il s'agit de donner un élément qui permet de dater ce communiqué, à savoir le 13 août - date des déclarations du président du Nigeria - ce qui nous permet de situer dans le temps ce message, donc bien après les rumeurs sur la mort de Shekau. Manifestement, ce message a été enregistré très récemment entre le 13 et le 16 août, aujourd'hui, et manifestement Abou Bakr Shekau est toujours vivant. »

Selon le chercheur, ex-Boko Haram met en oeuvre une nouvelle façon de communiquer illustrant l'allégeance du groupe nigérian à l'Etat islamique : « Dès le départ, ils ont refusé le nom de Boko Haram, considéré comme péjoratif ». Leur nom était, en français, le Groupe sunnite pour la prédication et le jihad. « Ils ont changé de nom après avoir fait allégeance à l'Etat islamique, et sont devenus la wilaya de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest. Maintenant, l'Etat islamique a clairement pris en main la communication de ce groupe jihadiste, cet ex-Boko Haram, que la communication est maintenant beaucoup plus carrée, beaucoup mieux organisée. Par exemple, on a eu là un message audio dont il y a eu une traduction tout de suite après qui a permis aux arabophones de comprendre l'essentiel du communiqué. Ca démultiplie la force de frappe médiatique de Boko Haram qui jusqu'à présent devait donner des vidéos à l'AFP qui bien sûr n'en présentait qu'une partie. Désormais, ils ont tous les communicants de l'Etat islamique à leur service. Et la communication est quelque chose de vital pour une organisation jihadiste. »

 

RFI

Commentaires  

+5 #1 Bamarade 16-08-2015 23:42
Donc l'AFP est le relais de la communication de Boko Haram (lisez bien c'est RFI qui l'afirme). C'est vraiment deguelasse de penser que la France nous aide à combattre les terroriste.

Je demande à notre président de changer sa statégie de lutte contre les terroriste.

A defaut, j'implore ALLAH de nous amener un Président qui sera capable de chasser les militaire français de chez-nous qui n'inspire aucune confiance à tous ceux qui aspire à une paix et développement dans notre pays.

Le fugitif (et ses relais de l'ARDR) ne sont pas une alternative crédible car c'est la France sa terre d'acceil donc il en doit quelque chose au retour.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 LE SUBCONSCIENT 17-08-2015 02:47
Ne nous occupons pas de qui et qui est le relais de la communication de Boko Haram car nous rappelons qu'en tout lieu et à tout temps, à la guerre irakienne, c'était la CNN qui relayait toutes les frappes des coalisés, tout comme aux nominations à des postes nominatifs; un trompeur là où l'on veut tromper, un bavard pour transmettre au plus vite, un honnête pour honnêtement pour servir l'action de probes dirigeants au service du peuple. L'essentiel, c'est de faire en sorte que chaque nigérienne et nigérienne, devienne un FDS au service du Niger et son peuple tout en assistant nos dirigeants qui sont aussi humains - donc, d'être sous de lapsus sur des questions clés pour y réfléchir et décider de la meilleure manière qui contrecarreront et circonscriront rapidement cette secte au service du Mal. Nous espérons que noos respectables et respectés Karidjo Mahamadou Ministres de la Défense et Hassoumi Massaoudou de l'Intérieur, se souviennent des prostituées du Nigeria qui, menacées...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 LE SUBCONSCIENT 17-08-2015 02:50
menacées par la Chari'a, se transportèrent dans un village qu'elles ont malheureusement le droit de créer dans la Région de Maradi entre la frontière nigériane et Dan Issa/Niger où elles se sont implantées. Quand Boko Haram se trouvera prise entre les feux de l'Armée du Nigeria qui a trois mois pour l'éradiquer alors que cette secte ne peut venir que vers le Tchad, le Cameroun et le Niger; certes, c'est vers la plus perméable et moins protégée frontière que ses éléments vont essayer de trouver refuge. En ce sens, nos autorités doivent prendre les mesure nécessaire; un FDS tous les 10 mètres si possible en engageant tous les acoquinants fanfarons attachés au seul pouvoir de l'opposition ARDR qui ne croient pas à la franche et engagée raison de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou et du Gvt de l'homme bleu du désert à ne laisser aucun quartier aux terroristes dans notre pays. Quand l'incendie se déclenche dans un village, la case et le grenier de personne n'en sont épargner. PRUDENCE!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Mahamadou Gonda 17-08-2015 07:10
alors movilisons nous comme un seule homme face a l insecurite laisse le politique polititient faire son jeu vive nos fds les militairs francais quitte le sole du niger sans delai
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #5 Souvenir 17-08-2015 08:43
pouquoi le nom de boko haram etait de au debut apparu en francais pourtant le nigeria etait un pays ou la langue officiel et l'anglai.d'apre vous sa sent pa la main de la france dans cette affair ou l'occident plus precisement pourtant ses gence nie toujour au accusation.domage pour nous Africain
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Mainera 17-08-2015 10:23
Notez bien la rapidité avec laquelle la presse occidental certifie le document audio comme étant la voix authentique de shékau. alors que sur d'autres dossiers tu les trouvera tatillons, hésitant même devant l'évidence. Tiens, qu'est ce que la France disait déjà de l'aile du Boeing de la malaisian air line. rien. aucune certitude en dépit des évidences. oui, quelque veut shekau vivant pour continuer une œuvre :-x à finir :oops:
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 GASKYA SAÏ ALLAH 17-08-2015 14:16
Souvenir#5 & Mainera#6, pensez-vous pouvoir détourner les nigériennes et nigériens de leurs préoccupations? Dans une mosquée d'Arusha/Tanzanie, Issili Mashanono, Batassayé Jikan Aggo, Ag Adès Bahaushéné et Ba'adaré Na Tabotaki, ont prêché où quelqu'un voulut savoir "POURQUOI LE DÉMON PORTE DEUX NOMS: SATAN & IBLISS"? La dame Conscience du Peuple répondit en disant "Au Paradis Céleste, l'Ange rebelle s'appelait Ibliss. Mais, pour mieux tromper Adam, Ève qu'il a suivis sur terre, il s'était appelé Satan". Les guides religieux doivent éviter les moult pièges des suppôts de cet ennemi de l'humanité qui ne cesse de créer, partout au monde, des fronts contre L'ISLAM seul et unique véhicule du message du vrai Judaïsme et du sincère Christianisme pour la TRILOGIE RELIGIEUSE D'ALLAH (swt). Faire croire que la France, notre principale assistante à la lutte contre AQMI et Boko Haram, est de mèche avec ces satanistes criminels, n'est qu'une volonté de plus des suppôts de l'H+ypocrite fuyard.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Gagara2 17-08-2015 17:01
Shekau ils n'ont ka offrirent 1'000'000 de naira, ils vont le capturer moins d'un mois...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Bacharou 17-08-2015 17:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Bamarade :
Donc l'AFP est le relais de la communication de Boko Haram (lisez bien c'est RFI qui l'afirme). C'est vraiment deguelasse de penser que la France nous aide à combattre les terroriste.

.

Qu'Allah (SWT) exauce tes voeux .. c'est exactement ce que je pensais. Comme par hasard c'est toujours par le biais de RFI et AFP qu'on enetend la voie des "terroristes". Question: ces medias ont-ils donc acces exclusif au chef de terroristes de Boko Haram? Ce dernier envoi ses declarations de presse exclusivement a l'Agence FRANCE Presse pour transmission a la Radio FRANCE Internationale. Celle la meme il vous souvient du temps de la rebellion du mnj servait de relais a ceux qu'ils avaient inciter a prendre des armes contre leur propre pays..
Allah (SWT) aide nous a nous debarasser des forces d''occupation coloniales des barbares colons des temps modernes ainsi que de tout les regimes a leur solde y compris Guri et sa bande. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 PRIEUR VERS ALLAHU 18-08-2015 00:06
Tous les médias internationaux appartiennent à une seule famille qui gouverne le monde et décide d'à quel partie, coin ou zone de la planète terre pour téléporter la guerre, la famine, l'épidémie, les troubles sociaux divers en actionnant sur les fils des marionnettes qui attisent les feux aux foyers pendant que leurs activistes entretiennent les horribles et ignobles situations. Sachez que cette famille est celle qui finance tous les films et loisirs endiablés pour endoctriner les gens aux fins de les éloigner de toutes les réalités. Elle a été, est et sera toujours à la base de toutes les falsifications de la vérité émanant des Livres Saints (vrais Kabalé d'Abraham, Az Zabour de David et Salomon, At Thora de Moise, Al Angile/Évangile du Messie:Jésus/ Issa fils de Marie et l'inattaquable aujourd'hui miné dans toutes ses pages à travers les rénovateurs du Texte des textes, Constitution des constitutions, le Saint Coran qui, suite à l'avènement de la TNT où tout sera vu, lu et...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 PRIEUR VERS ALLAHU 18-08-2015 00:46
….écouté ou entendu sur la toile du net, connaitra sa part de falsification. Allah Seul peut empêcher son inévitable censure quand il réapparaîtra falsifié sur ordre de cette famille, après quelques décennies; car Le Seigneur Tout Puissant et Très Capable, l'a promis. C'est pour cette prophétie de l'Envoyé d'Allah (swt) qu'il fut illettré mais capable de mémoriser toutes les Soixante (60) Sourates, Versets après ..Verset d'Al Kur'an. Le Prophète Mohamed (rsaws) était informé d'avance quant à cette cette étape douloureuse qui arrivera. Quand cette période arrive, ce sera difficile de trouver quelqu'un qui a le Coran entier et normalement mémorisé. La vie de l'humanité clouée à la roue de l'histoire qui tourne inexorablement jusqu'au terme qu'Allah lui a fixé, rappelons-nous de ce qui fut de la Thora de Moïse dont toutes les copies de 'iginale, furent forcément remises par leurs détenteurs après une guerre fratricide et entièrement brûlées par les ancêtres de cette famille...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 PRIEUR VERS ALLAHU 18-08-2015 00:50
...qui a tout remplacée par des falsifiées aux contenus penché vers leur supériorité à toujours dominer le monde et l'humanité pour en faire ce qu'elle veut. Ainsi, cette famille deviendra comme celle des Rois mésopotamiens, assyriens, pharaoniens dont Hitler l'exemplaire contemporain. Cette famille fut à la base de toutes les ignominies et exactions commises sur les vrais Juifs. Quand les croisés reconquièrent l’Égypte, ils rassemblèrent et brûlèrent toutes les copies de la vraie Évangile avant de faire connaitre toutes les atrocités aux sincères chrétiens soumis aux inquisitions. Aujourd'hui, ce qui arrive aux musulmans partout au monde n'est que la conséquence de la roue de l'histoire qu'Allah (swt) n'a pas encore arrêté le mouvement. Chékau et ses compagnons ne sont que des serviteurs de Satan qui a juré de circonvenir les enfants d'Adam, de toutes parts pour les entrainer vers l'Enfer car à un moment, les gens négligeront pour oublier les règle et principe de l'Islam...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 PRIEUR VERS ALLAHU 18-08-2015 00:54
...pour ne s'appliquer qu'à ce cet Occident qui les a enrôlés pour entrainer l’humanité à sa déchéance en leur instruisant d'y s’appliquer. Seuls les sincères serviteurs d'Allah (swt) et fidèles à son Envoyé auprès de l'humanité pour la guider sur le droit chemin; ceux-là ne subiront aucun effet de détournement de conscience que leur soumettent les serviteurs d'Ibliss à travers les médias et autres cinémas qui trouve les gens jusqu'au fond des chambres intimes. Qu'Allah (swt) nous garde sous saProtection et nous maintienne sur le chemin de ceux qui n'ont pas encouru sa Colère et qui ne s'égarent point. Amen! NB/ L’H+ypocrite fuyard n’est qu’un autre de ceux-là qui cherche à mettre notre pays dans cette situation regrettable. Qu’Allah (swt) l’éloiau-delà de toutes les frontières.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Askia 18-08-2015 14:47
Un Bon musulman n'est jamais barbard, donc comme le dit média afrique tu es à la solde des colons. Que LE BON DIEU veuille sur les musulmans Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Dream 19-08-2015 10:01
Heureusement qu'il y a des gens comme GASKYA SAÏ ALLAH sur cette page, sinon c'est à désespérer... tant de bêtises avancées, tant d'obscurantisme, tant de vide et d'enfantillage dans vos réflexions à tous... c'est à pleurer et l'on comprend pourquoi Boko Haram a encore de longs jours devant lui !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Dream 19-08-2015 10:10
Skia si Allah est Dieu, il veille sur l'humanité, pas que sur les musulmans ! Croire cela, est ridicule, enfantin est réducteur. Dieu ne peut être sectaire... Dieu aime l'humanité, qu'elle soit noire, blanche, jaune, métisse, bouddhiste, chrétienne, musulmane, athée car l'humanité c'est lui.
Dieu est dans la bonté, le respect, l'amour, l'égalité, le respect de la vie, la beauté du monde qui nous entoure, dans les chants, dans les blés, dans le rire des enfants, des gens...il est partout sauf dans le mal, la haine, l'asservissement, le meurtre, la violence aux femmes, aux enfants, aux pauvres, aux faibles, dans l'idée prétentieuse que seul on détienne la vérité... là, c'est le souffle de Satan...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...Lire plus...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...Lire plus...
Publier le 16/09/2020, 11:19
mali-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-exigent-une-transition-civile-et-la-dissolution-du-cnsp-pour-lever-les-sanctions-communique-final-du-sommet-d-accra Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte...Lire plus...
Publier le 16/09/2020, 11:07
communique-de-presse-conjoint-trois-defenseurs-des-droits-humains-injustement-detenus-entament-leur-sixieme-mois-en-prison ● Moudi Moussa, Halidou Mounkaila et Maikoul Zodi sont des prisonniers de conscience qui doivent...Lire plus...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 16/09/2020, 11:19
mali-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-exigent-une-transition-civile-et-la-dissolution-du-cnsp-pour-lever-les-sanctions-communique-final-du-sommet-d-accra Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte...
Publier le 14/09/2020, 08:29
insecurite-2-soldats-de-la-garde-nationale-tues-dans-une-attaque-non-revendiquee-a-assamaka-region-d-agadez Deux (2) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une attaque...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...

Dans la même Rubrique

Mali : les chefs d’Etat de la CEDEAO exigent une transition civile et la dissolution du CNSP pour lever les sanctions (Communiqué final du Sommet d’ Accra)

16 septembre 2020
Mali : les chefs d’Etat de la CEDEAO exigent une transition civile et la dissolution du CNSP pour lever les sanctions (Communiqué final du Sommet d’ Accra)

Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte militaire lors du mini-sommet sur la crise malienne qu’ils ont tenu le lundi 15...

Mali : l’ancien président Moussa Traoré n’est plus !

15 septembre 2020
Mali : l’ancien président Moussa Traoré n’est plus !

L’ancien président malien, le général à la retraite Moussa Traoré,  est décédé ce mardi 15 septembre 2020 à 83 ans, selon des sources familiales citées par plusieurs médias maliens. Au...

Mali : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte pour la nomination d’un président de la transition civil

7 septembre 2020
Mali : la CEDEAO donne un ultimatum d’une semaine à la junte pour la nomination d’un président de la transition civil

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO qui se sont réunis ce lundi en sommet ordinaire à Niamey, ont exigé la nomination d'un président de...

CPI/USA : la procureure Fatou Bensouda sur la liste noire des Etats-Unis

3 septembre 2020
CPI/USA : la procureure Fatou Bensouda sur la liste noire des Etats-Unis

Les Etats-Unis sont passés des menaces aux actes en imposant des sanctions à Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI). La gambienne est désormais inscrite sur la...

Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat

2 septembre 2020
Guinée : Alpha Condé « accepte » d’être candidat pour un troisième mandat

Le président Alpha Condé s'est enfin exprimé ce mercredi sur sa candidature à la prochaine présidentielle du 18 octobre. A l’adresse de ses partisans réunis au Palais du peuple de...

Sommet de la CEDEAO sur le Mali : la levée des sanctions conditionnée à une transition civile de 12 mois

28 août 2020
Sommet de la CEDEAO sur le Mali : la levée des sanctions conditionnée à une transition civile de 12 mois

A l’issue de leur second sommet extraordinaire sur la situation sociopolitique au Mali, qui s’est tenu par visioconférence ce vendredi 28 août, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont pris...