Dans un message audio, Abou Bakr Shekau, le chef de l'Etat Islamique en Afrique de l'Ouest, ex-Boko Haram, dément toutes informations visant à le faire passer pour mort ou le disant affaibli. Il fustige le président tchadien Idriss Déby qui affirmait que son groupe était déacapité.
Dans ce nouveau document, Abou Bakr Shekau salue le « calife » auto-proclamé de l'Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi. Mais surtout Abou Bakr Shekau dément les messages annonçant sa mort. Pour Romain Caillet, chercheur sur les questions islamiques, ce communiqué « s'adresse en priorité aux présidents du Nigeria et du Tchad ». En effet, le président du Tchad Idriss Déby affirmait récemment que Boko Haram avait été « décapité », quand son homologue nigérian Muhammadu Buhari déclarait que son armée avait désormais trois mois éliminer Boko Haram.
« Abou Bakr Shekau achève son message sur un pied de nez, poursuit Romain Caillet, en disant "vous avez donné trois mois pour nous éradiquer alors que ça fait trois ans que vous n'avez pas réussi à nous combattre". Au-delà de la boutade, il s'agit de donner un élément qui permet de dater ce communiqué, à savoir le 13 août - date des déclarations du président du Nigeria - ce qui nous permet de situer dans le temps ce message, donc bien après les rumeurs sur la mort de Shekau. Manifestement, ce message a été enregistré très récemment entre le 13 et le 16 août, aujourd'hui, et manifestement Abou Bakr Shekau est toujours vivant. »
Selon le chercheur, ex-Boko Haram met en oeuvre une nouvelle façon de communiquer illustrant l'allégeance du groupe nigérian à l'Etat islamique : « Dès le départ, ils ont refusé le nom de Boko Haram, considéré comme péjoratif ». Leur nom était, en français, le Groupe sunnite pour la prédication et le jihad. « Ils ont changé de nom après avoir fait allégeance à l'Etat islamique, et sont devenus la wilaya de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest. Maintenant, l'Etat islamique a clairement pris en main la communication de ce groupe jihadiste, cet ex-Boko Haram, que la communication est maintenant beaucoup plus carrée, beaucoup mieux organisée. Par exemple, on a eu là un message audio dont il y a eu une traduction tout de suite après qui a permis aux arabophones de comprendre l'essentiel du communiqué. Ca démultiplie la force de frappe médiatique de Boko Haram qui jusqu'à présent devait donner des vidéos à l'AFP qui bien sûr n'en présentait qu'une partie. Désormais, ils ont tous les communicants de l'Etat islamique à leur service. Et la communication est quelque chose de vital pour une organisation jihadiste. »
RFI
Commentaires
Je demande à notre président de changer sa statégie de lutte contre les terroriste.
A defaut, j'implore ALLAH de nous amener un Président qui sera capable de chasser les militaire français de chez-nous qui n'inspire aucune confiance à tous ceux qui aspire à une paix et développement dans notre pays.
Le fugitif (et ses relais de l'ARDR) ne sont pas une alternative crédible car c'est la France sa terre d'acceil donc il en doit quelque chose au retour.
Qu'Allah (SWT) exauce tes voeux .. c'est exactement ce que je pensais. Comme par hasard c'est toujours par le biais de RFI et AFP qu'on enetend la voie des "terroristes". Question: ces medias ont-ils donc acces exclusif au chef de terroristes de Boko Haram? Ce dernier envoi ses declarations de presse exclusivement a l'Agence FRANCE Presse pour transmission a la Radio FRANCE Internationale. Celle la meme il vous souvient du temps de la rebellion du mnj servait de relais a ceux qu'ils avaient inciter a prendre des armes contre leur propre pays..
Allah (SWT) aide nous a nous debarasser des forces d''occupation coloniales des barbares colons des temps modernes ainsi que de tout les regimes a leur solde y compris Guri et sa bande. Amen
Dieu est dans la bonté, le respect, l'amour, l'égalité, le respect de la vie, la beauté du monde qui nous entoure, dans les chants, dans les blés, dans le rire des enfants, des gens...il est partout sauf dans le mal, la haine, l'asservissement, le meurtre, la violence aux femmes, aux enfants, aux pauvres, aux faibles, dans l'idée prétentieuse que seul on détienne la vérité... là, c'est le souffle de Satan...