Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

manifestants Conakry

Human Rights Watch dénonce les « excès et crimes commis par les forces de sécurité en Guinée », où l’ONG a dénombré deux morts et 146 blessés au cours des manifestations d’avril et mai dernier. Elle réclame aux autorités la fin de l’impunité et un plus grand contrôle des forces de l’ordre.

Malgré les affirmations du gouvernement guinéen, la police et la gendarmerie ont bien fait usage d'armes à feu contre les manifestants, lors les marches de protestation d'avril et mai dernier. Selon Human Rights Watch, sur les 146 blessés recensés, 37 l'ont été par balle.

« Etant donné le niveau actuel des tensions ethniques et politiques et le risque de violences continues liées aux élections, le gouvernement doit tout simplement prendre des mesures pour faire face à ces abus », note l’ONG qui demande aux autorités guinéennes d’« améliorer la discipline » au sein des forces de sécurité et de punir sans tarder les coupables de crimes et d'exactions.

Tensions ethniques

Outre les deux morts par balle, Human Right Watch a en effet noté des pillages et des vols, ainsi qu'un viol, commis par les forces de l'ordre. Sans compter - signe inquiétant - les insultes à caractère ethnique. « Les policiers et les gendarmes ont insulté tous les gens peuls. Ils savent que cela ne fait qu’augmenter la pression sociale et les tensions ethniques », dénonce Corine Dufka, directrice de la division Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch, qui juge que ces comportements « démontrent un manque de neutralité » des forces de l’ordre.

L'ONG pointe également les manifestants, jugeant que, de leur côté également, « le niveau de violence est inacceptable ». Au cours des manifestations, 77 gendarmes et policiers ont été blessés, dont 28 grièvement. HRW appelle donc également les dirigeants de l'opposition à maintenir l'ordre dans leurs rangs et à expurger les éléments violents de leurs marches de protestation.

Mise en garde de la CPI

Un appel au calme de part et d’autre qui intervient alors que la Guinée entre en période électorale et que de nouvelles manifestations violentes sont à craindre. Au début du mois de juillet, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, venue à Conakry pour faire le point sur les procédures sur l'affaire du massacre du 28 septembre 2009, avait elle aussi mis en garde les Guinéens contre le recours à la violence dans le débat politique. « Il faut absolument éviter que de nouveaux crimes soient commis, quelles que soient la situation, les circonstances. [...] J'appelle tous les acteurs politiques guinéens à s'assurer que les élections se déroulent dans le calme et que leurs partisans s'abstiennent de toute violence », avait-elle déclaré alors.

RFI

 {jathumbnail off}



Commentaires

0
roifai
8 années ya
cellou est le principal responsable de cette violence. il tire sa l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Salissou Attaher
8 années ya
La diversit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages