NITA Fond Site Web 675 x 240

Ouverture foire AES Niamey BIS7

Le Palais du 29 Juillet a vibré, ce mardi, au rythme d’un événement à forte portée politique, économique et symbolique : la cérémonie solennelle d’ouverture de la toute première édition de la Foire de la Confédération des États du Sahel (AES), organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), du 16 au 20 décembre 2025, en marge de la troisième rencontre des ministres en charge de l’Industrie, du Commerce et du secteur privé de l’espace confédéral, autour d’un thème sans équivoque : « Produire, transformer et consommer local pour une souveraineté économique dans l’espace AES ».

Au-delà du protocole et de l’apparat, cette foire marque une étape politique et économique majeure dans la construction de la Confédération des États du Sahel, née officiellement le 6 juillet 2024 à Niamey, après la création de l’Alliance des États du Sahel le 7 septembre 2023. Elle incarne la volonté assumée des États membres de traduire, dans les faits, l’ambition de rupture, de dignité et de souveraineté économique portée par les peuples du Liptako-Gourma.

Dès les premières heures de la matinée, le Palais du 29 Juillet s’est transformé en véritable carrefour sahélien, réunissant producteurs, industriels, artisans, transformateurs, investisseurs, institutions publiques et privées, autour de stands richement achalandés, témoignant de la diversité et du potentiel productif de l’espace AES.

Instituée par les ministres en charge du Commerce et de l’Industrie de la Confédération dès leur première rencontre tenue à Bamako en octobre 2024, cette foire commerciale se veut un outil structurant de l’intégration économique confédérale, un espace de capitalisation des savoir-faire endogènes et un levier stratégique pour la construction progressive d’un marché régional de plus de 80 millions de consommateurs, avant toute projection vers les marchés internationaux.

Organisée sous l’égide des États membres — le Niger, le Burkina Faso et le Mali — et portée par une forte mobilisation du secteur privé, la cérémonie solennelle d’ouverture de la toute première édition de la Foire de la Confédération des États du Sahel (AES) a réuni à Niamey un parterre de hautes personnalités politiques, diplomatiques et économiques.

L’événement a enregistré la présence des ministres en charge du Commerce et de l’Industrie des pays membres de l’AES, des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, de représentants du corps diplomatique, d’organisations internationales, ainsi que des responsables des structures représentatives du secteur privé des trois États.

La participation de pays frères et amis invités — notamment le Tchad, le Togo, le Ghana, le Sénégal et le Maroc — illustre l’ouverture de l’espace AES à des partenariats fondés sur le respect mutuel et la complémentarité.

 

Niamey, berceau et vitrine de la Confédération

Ouvrant la série des allocutions, dans son mot de bienvenue, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a salué l’honneur fait à la capitale nigérienne d’accueillir cette première édition, rappelant que Niamey demeure le berceau institutionnel de la Confédération AES.

Transmettant les salutations des plus hautes autorités du pays, sous les directives du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, il a souligné que cette foire n’est pas un simple événement commercial, mais un espace socio-économique stratégique, ouvert aux artisans, entreprises, ONG, institutions et investisseurs, appelé à répondre aux attentes de populations devenues plus exigeantes en matière de qualité, de prix et de disponibilité des produits.

« Toute dépendance constitue un frein, et c’est cela que nous refusons désormais », a-t-il martelé, appelant à faire de la production, de la transformation et de la consommation locales un véritable levier d’industrialisation, de création de valeur et de résilience face aux crises multiformes.

 

Le secteur privé, pilier de la dynamique confédérale 

Prenant la parole au nom des opérateurs économiques nigériens, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), Moussa Sidi Mohamed, a exprimé la profonde gratitude du secteur privé aux plus hautes autorités nationales et confédérales pour les efforts soutenus en faveur de l’amélioration du climat des affaires et de la promotion de l’investissement productif.

Il a salué l’initiative des ministres en charge du Commerce des pays membres de la Confédération des États du Sahel, tout en rendant un hommage appuyé à l’engagement constant du ministre nigérien du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, dont l’implication a été déterminante dans l’organisation effective de cette première foire confédérale.

Moussa Sidi Mohamed 17 12 2025

Selon le président de la CCIN, cette foire commerciale s’inscrit pleinement dans la dynamique de concrétisation de la Confédération AES, créée le 6 juillet 2024 à Niamey, et vise des objectifs structurants : instaurer un cadre permanent de dialogue entre acteurs publics et privés, favoriser les partenariats économiques, stimuler les investissements dans les secteurs stratégiques, encourager l’innovation et la transformation locale, et bâtir un marché régional viable capable de répondre aux besoins croissants des populations.

Organisée autour du thème « Produire, transformer et consommer local pour une souveraineté économique dans l’espace AES », cette première édition se veut également une vitrine des potentialités industrielles, commerciales, artisanales et agricoles des États membres — le Niger, le Burkina Faso et le Mali — ainsi que des pays amis invités, notamment le Tchad, le Togo, le Ghana, le Sénégal et le Maroc.

L’engouement exceptionnel suscité par l’événement, avec un nombre de stands largement supérieur aux prévisions initiales de 480 exposants, constitue, selon Moussa Sidi Mohamed, un signal fort de la vitalité du secteur privé sahélien et de la confiance qu’inspire la dynamique économique portée par l’AES.

Il a enfin appelé à une mobilisation accrue des entreprises commerciales, industrielles, artisanales et de services afin de proposer des produits et prestations répondant aux exigences croissantes des consommateurs, en matière de qualité, de compétitivité et de disponibilité.

 

Le Burkina Faso plaide pour une intégration économique souveraine

Au nom des autorités burkinabè, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, a salué la qualité de l’organisation de la première Foire de la Confédération des États du Sahel (AES) ainsi que l’hospitalité des autorités nigériennes, soulignant la forte portée politique et économique de ce rendez-vous confédéral.

Instituée dès la première rencontre des ministres de l’Industrie et du Commerce tenue à Bamako en octobre 2024, cette foire, placée sous le thème « Produire, transformer et consommer local pour une souveraineté économique dans l’AES », s’inscrit, selon lui, dans une dynamique nouvelle d’intégration économique souveraine, fondée sur la solidarité, la complémentarité et la valorisation des potentialités endogènes.

Serge Gnaniodem Poda

Pour le ministre burkinabè, la tenue de cette première édition traduit une volonté politique claire et assumée des chefs d’État de la Confédération de faire du commerce intra-AES un levier stratégique de souveraineté économique, de création d’emplois, de richesses et de renforcement de la résilience des économies sahéliennes face aux chocs exogènes.

Serge Gnaniodem Poda a insisté sur la nécessité de rompre avec les schémas économiques imposés de l’extérieur, au profit de chaînes de valeur régionales, d’une transformation locale accrue des matières premières et d’un développement endogène inclusif, porté notamment par les PME et PMI, en particulier celles dirigées par les jeunes et les femmes.

Présentée comme un véritable espace de rencontres d’affaires et de partenariats, la Foire de l’AES offre, selon lui, un cadre privilégié de dialogue entre acteurs publics et privés, producteurs, transformateurs, commerçants, investisseurs et partenaires techniques, mettant en lumière la diversité des savoir-faire sahéliens, de l’artisanat à l’agro-industrie, en passant par le textile, l’énergie et les services.

À travers cette initiative, les États membres réaffirment leur ambition de consolider le marché intérieur de l’AES, de promouvoir les échanges intra-communautaires et de bâtir un espace économique sahélien intégré, performant et souverain, en phase avec les réalités et les aspirations des peuples du Sahel.

Enfin, le ministre a salué la résilience des peuples de l’AES, rappelant que la souveraineté économique demeure indissociable de la souveraineté politique, avant d’exprimer le vœu de voir cette foire s’imposer comme un rendez-vous économique majeur et pérenne au service de l’intégration et de la prospérité partagée dans l’espace confédéral.

 

Le Mali met en avant son savoir-faire et son modèle endogène

Dans un discours empreint de fraternité et de reconnaissance, le ministre malien de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a salué l’accueil chaleureux réservé à la délégation malienne ainsi que l’engagement personnel des autorités nigériennes, qui ont permis une participation remarquée du Mali à la première édition de la Foire de la Confédération des États du Sahel (AES).

Qualifiant cette foire de rendez-vous économique majeur de l’espace sahélien, le ministre a rappelé qu’elle constitue un cadre privilégié de promotion des exportations maliennes, de création d’opportunités pour les micro, petites et moyennes entreprises, et de renforcement des relations d’affaires au sein de l’espace confédéral.

Avec une dizaine de stands, le Mali expose à Niamey une large gamme de produits « Made in Mali », allant des céréales aux produits dérivés de la mangue, du karité, du moringa, du sésame et du kankeliba, sans oublier les produits d’élevage, témoignant d’un savoir-faire ancestral désormais adossé à des pratiques modernes, durables et compétitives.

Moussa Alassane Diallo

Selon Moussa Alassane Diallo, ces produits illustrent la synergie entre tradition et innovation qui caractérise aujourd’hui l’agriculture et l’agro-industrie maliennes, portées par des femmes et des hommes engagés, et valorisées par des conditions naturelles et géographiques favorables.

Le ministre a également mis en lumière les réformes structurelles engagées au Mali pour améliorer le climat des affaires et attirer les investissements, notamment à travers la relecture en cours du code des investissements, réaffirmant le choix du développement endogène comme pilier du modèle économique malien.

Pour Bamako, la participation à cette première Foire de l’AES va bien au-delà d’une simple présence commerciale : elle traduit une volonté claire de renforcer l’intégration économique sahélienne, de bâtir des partenariats gagnant-gagnant et de contribuer, aux côtés des autres États membres, à un avenir économique souverain, solidaire et durable au sein de la Confédération.

 

Un acte fondateur pour l’économie sahélienne

Clôturant la série d’allocutions, le ministre nigérien du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, a officiellement lancé la première édition de la Foire de la Confédération des États du Sahel, au nom du Président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement.

Il a rappelé que la Confédération AES est née de la volonté commune des chefs d’État du Niger, du Burkina Faso et du Mali de reprendre en main le destin économique des États membres, en intégrant les dimensions de défense, de diplomatie et de développement, soulignant que cette foire dépasse largement le cadre d’une simple exposition commerciale pour constituer un acte fondateur de l’ambition économique confédérale.

Abdoulaye Seydou 17 12 2025

« Produire localement, transformer localement et consommer local, c’est un choix politique, économique et citoyen », a-t-il martelé, insistant sur le fait que chaque acte d’achat de produits issus de l’espace AES constitue un investissement direct dans le développement des territoires, la création d’emplois et la consolidation de la souveraineté collective.

Le ministre a enfin assuré que l’État jouera pleinement son rôle d’État stratège et facilitateur, en garantissant un cadre stable, sécurisé et incitatif pour l’investissement productif, tout en appelant le secteur privé à assumer pleinement sa responsabilité dans la transformation économique et industrielle de l’espace confédéral.

 

Coupure du ruban et immersion au cœur des stands

Après le discours de lancement officiel prononcé par le ministre nigérien du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, au nom du Président de la République et du gouvernement, les trois ministres en charge du Commerce et de l’Industrie du Niger, du Burkina Faso et du Mali, accompagnés des officiels et des membres des délégations, ont procédé à la coupure du ruban, marquant officiellement le démarrage de cette première édition de la Foire de la Confédération des États du Sahel.

Ce geste symbolique a ouvert la voie à une visite guidée des différents stands, au cours de laquelle les ministres ont longuement échangé avec les exposants. À chaque étape, ils ont été édifiés sur la nature des activités présentées, les processus de production et de transformation, les innovations mises en œuvre, ainsi que le rôle et les perspectives de développement des différentes structures participantes.

Ouverture foire AES Niamey BIS2

Des unités artisanales aux entreprises industrielles, des coopératives agricoles aux startups numériques, les échanges ont permis aux autorités de mesurer concrètement le potentiel économique de l’espace AES, mais aussi les défis auxquels font face les acteurs de terrain, notamment en matière de financement, de transformation locale, de normalisation et d’accès aux marchés.

Jusqu’au 20 décembre 2025, la Foire de la Confédération des États du Sahel se veut un laboratoire d’idées, de partenariats et d’opportunités concrètes, où producteurs, transformateurs, commerçants, investisseurs et décideurs sont appelés à bâtir les bases d’une économie sahélienne intégrée, résiliente et souveraine.

À Niamey, le message est clair : la souveraineté économique de l’AES ne se décrète pas, elle se construit, produit après produit, partenariat après partenariat, marché après marché, en s’appuyant sur les forces locales, les talents endogènes et une volonté politique désormais affirmée.

Ouverture foire AES Niamey BISOuverture foire AES Niamey BIS1Ouverture foire AES NiameyOuverture foire AES Niamey BIS44

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

0
Webdubois
1 mois ya
La chasse à la France est terminée
T'es devenu ministre ou sinistre?
T as pas honte nigerien
Paresseux.....Au lieu d'aller vous criez pour avoir des postes
Et c'est la fin de la revolution
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Une bonne initiative, qu'il faut souligner quand il y a des actions positives.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
joungo laiterie
1 mois ya
toujours les mêmes visages c est frustrant
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahimsankaratraoré
1 mois ya
Making à hand kart with Solar electric motor for abandonned rail road because tero tero of Laurent Nunez belda opérateur hypnose des juifs sodomite va fan culo , Hiro da puta , have make news pervers soldier of web , nasri ouassim.

Making rail road before using les oies.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahimsankaratraoré
1 mois ya
Pneus usagés : neuf voies de valorisation passées au crible
805 vues · il y a 11 ans...afficher plus

Actu-Environnement
23,9 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Opex360.
1 mois ya
Ibrahim Traoré choque le monde : +19 % d’humidité en plein Sahel, sans machines, sans milliards $
7 k vues · il y a 1 mois#IbrahimTraoré #BurkinaFaso #AfricaNews
...afficher plus

Traoré Africa News
88

S'abonner

83


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires3

Je ne trouve pas de traces de quatre millions de chèvres au Burkina.
Ce serait pourtant valable de diffuser ce programme.
Qui a intérêt à le faire disparaitre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Opex360.
1 mois ya
Choc au Sahel : l’expérience d’Ibrahim Traoré crée +40% de germination en Afrique !
13 k vues · il y a 7 jours#IbrahimTraoré #BurkinaFaso #AfricaNews
...afficher plus.
Traoré Info Direct
109.
Je voudrais que le très grand media Actuniger vérifié le contenu de cette article.
Car si quelques oies suffisent à changer le climat , il y a eu un génocide par Sarkozy et consort.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1224 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
827 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3976 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3828 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
755 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
605 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
732 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages