NITA Fond Site Web 675 x 240

logo BIDC

Lomé, 02 octobre 2023 Le Conseil d’Administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), a approuvé 65 milliards FCFA pour le financement de projets de développement des infrastructures dans la sous-région, au cours de sa 85ème Session Ordinaire qui vient de s’achever à Lomé au Togo.

Dr. George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, a déclaré que le montant engagé, est destiné à la mise en œuvre de deux projets clés.

Tout d’abord, un montant de 50 milliards FCFA a été approuvé pour le financement partiel du projet de développement des infrastructures dans le district IV de la ville urbaine de Diamniadio, qui devrait abriter des industries, de la logistique et des services commerciaux clés. Plus précisément, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement du Sénégal, soutiendra le développement et l’urbanisation du triangle Dakar-Mbour-Thiès. Il s’inscrit dans la lignée des efforts du gouvernement sénégalais de développer des villes « intelligentes », dotées d’infrastructures et de systèmes technologiques de pointe pour servir de plaque tournante pour le commerce international dans un contexte moderne.

Le Conseil d’Administration de la BIDC a également alloué 15 milliards FCFA au tronçon Tivaouane-Mékhé du projet de construction de l’autoroute Dakar-TivaouaneSaint Louis. Ce projet transformateur vise à construire une autoroute de 200 km reliant les principales villes côtières du Sénégal. Il contribuera au développement économique de la zone du projet dans les domaines de l’agriculture, de l’exploitation minière, de la pêche et du tourisme, tout en stimulant le commerce régional dans la CEDEAO et en Afrique du Nord.

Ces deux projets de développement des infrastructures financés par la BIDC favoriseront le développement socio-économique en République du Sénégal et dans la sous-région, en appuyant l’expansion de l’activité commerciale dans divers secteurs clés.

A propos de la BIDC

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est l’Institution de Financement du Développement des quinze (15) États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie et des services sociaux de base, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public. Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit, de lignes de refinancements, d’opérations d’ingénierie financière et services connexes.

www.bidc-ebid.org

Contact presse UNITÉ COMMUNICATION ET RELATIONS EXTERNES Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+228 22 21 68 64



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2038 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
530 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
328 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
474 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
362 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages