jeudi 21 septembre 2023

Nous avons 3121 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

La Chine annonce la tenue prochaine d'un forum d'investissement Chine-Niger à Niamey

Bazoum et Jiang Feng

L'ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, M. Jiang Feng a fait cette annonce au sortir d'une audience, ce lundi 06 mars 2023, avec le Président de la République, Mohamed Bazoum. « Cette audience porte sur la rénovation du stade général Seyni Kountché. Le Président de la République attache une grande importance à la rénovation de ce stade, c'est son souci permanent », a déclaré à la presse le diplomate Chinois à sa sortie d’audience.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon M. Feng, la Chine va engager une équipe d'experts chinois dans ce mois pour faire « le travail d'évaluation afin d'accélérer la rénovation de ce stade ».

Selon lui, en tant que premier investisseur au Niger, la Chine travaille bien avec le Niger pour « renforcer la coopération d'investissement, et déjà au mois d'avril, une délégation de plus de 40 hommes d'affaires chinois vont visiter le Niger, et nous allons organiser un forum d'investissement Chine-Niger à Niamey ».

« La Chine entend bien continuer à travailler avec le Niger pour promouvoir davantage les relations de coopération et d'amitié entre nous », a conclu le Représentant du pouvoir de Pékin à Niamey.

Le Niger et la Chine entretiennent depuis plusieurs années des relations bilatérales sur plusieurs domaines, rappelle-t-on.

ANP

.

Commentaires  

-1 #1 Bola 07-03-2023 10:13
Bazoum, il te suffit de perquisitionner la residence de foumakoye gado pour trouver de quoi construire une replique du stade seyni kountche renove et modernise dans chaque hameau du Niger. Helas, mendier est plus facile qu'assumer ses responsabilites.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Remdo 07-03-2023 12:44
Bazoum est venu au pouvoir sans vision de développement. Le deal était de porter sur ses épaules l'acte 3 de la renaissance de Issoufou bon an mal an. C'est pourquoi en deux ans de pouvoir, il n'y a rien de concret comme réalisation. Avec les 10 ans passés avec Issoufou, il n'a pas encore grandi, il n'a rien appris de l'exercice du pouvoir pour voler de ses propres ailes et montrer ce qu'il porte comme projet ambitieux pour le Niger. Dès lors, il ne peut que consolider et avancer sur un chemin sans issue.
Qu'attendre vraiment de "l'étranger qui se réclame du Niger''. Un intrus dans la secte des dits intellos convertis en gang de voleurs de deniers publics.
Voilà le bilan de ceux qui brandissent comme slogan ''la force des arguments". Désormais "la force de voler''. D'où le tripatouillage de tout, le vol de tout y compris le vol de suffrages du peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 10-05-2023 21:38
8) :-* TOTO A DIT dit ooooh..
Des accords de vente de la future production d'uranium de Dasa, ENTRE LE NIGER ET LA COMPAGNIE CANADIENNE MINIÈRE ,GLOBAL ATOMIC, dépassant les 250 millions de dollars ( 172 milliards, 300 millions FCFA, rajout de TOTO A DIT), Les Nigeriens espèrent que cette exploitation se démarquera de celle de Areva changé en Orano , où des Nigeriens se sont servis allègrement plutôt au Niger d'être servi , où grosso modo , la pesée de la balance en exploitation et plus value va au détriment du Niger ....

C'est dire , la sagesse ne préconise t elle pas que l'on piétine une seule fois les bijoux de famille de l'aveugle , la prochaine fois ,il changera de position ?

Quand TOTO A DIT partage , es tu obligé d'aller à la ligne ?

Le marché de l’uranium retrouve des couleurs depuis quelques années et les perspectives sont encore plus prometteuses, compte tenu des besoins mondiaux en énergie bas carbone comme le nucléaire. Le Niger qui a perdu son rang de leader continental depuis 2016, nourrit de grandes ambitions.

Au Niger, Global Atomic a annoncé le 8 mai la signature d’un accord définitif afin de vendre de l’uranium pour un montant évalué à plus de 110 millions de dollars. Combiné à un précédent accord dévoilé en janvier 2023, cela signifie que la compagnie minière canadienne a déjà vendu pour plus de 250 millions de dollars d’uranium provenant de sa future mine Dasa.
A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 10-05-2023 21:41
Suite 1
« Ces accords visant à approvisionner des compagnies d’électricité internationales sont des étapes importantes pour notre société, car ils confirment à nos banques, à nos actionnaires et au gouvernement nigérien que nous avons établi un flux de revenus garantis pour Dasa », a commenté Stephen G. Roman, PDG de Global Atomic.

Les deux acheteurs sont présentés comme d’importants services publics nord-américains. Les livraisons d’uranium sont prévues pour s’étaler sur plusieurs années et devraient commencer en 2025, avec 2,1 millions de livres au total pour l’accord annoncé ce lundi, soit 7 % de la production annuelle, et jusqu’à 2,4 millions de livres pour l’accord de janvier dernier.

Pour rappel, Dasa est capable de livrer 44 millions de livres d’uranium sur une période de 12 ans, d’après une évaluation économique préliminaire publiée en 2020. Les travaux de construction de la mine ont débuté depuis quelques mois et la société envisage de lancer l’extraction du minerai d’uranium d’ici fin 2023.

Le Niger veut retrouver le sommet

Selon des données de la World Nuclear Association citées dans un récent rapport d’Ecofin Pro,
.....le Niger n’est plus le premier producteur africain d’uranium depuis 2016. Supplanté par la Namibie, le pays n’en a produit « que » 2 248 tonnes en 2021, contre plus du double pour le pays d’Afrique australe (5 753 tonnes).
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 TOTO A DIT 10-05-2023 21:56
Suite 2 fin
S’il est peu probable que cette hiérarchie change à moyen terme, plusieurs projets, dont Dasa, peuvent néanmoins permettre au Niger d’accroitre sa production dans les années à venir.

Le géant français Orano, partenaire historique de l’État nigérien dans l’exploitation de l’uranium, devrait également jouer sa partition, comme l’illustre un accord conclu début mai avec le gouvernement. Les deux parties ont en effet convenu de prolonger la présence d’Orano dans le nord du pays jusqu’en 2040. Dans la région, l’ex-Areva exploite actuellement une seule mine, sur le site de la Somaïr, mais dispose également d’une présence à Imouraren, un gisement hébergeant environ 200 000 tonnes d’uranium.

TOTO A DIT de vous demander,de cette exploitation de l'uranium du Niger par cette vampirique Francechie à travers son AREVA changée en ORANO, en dehors de la radioactivité laissée à Agades, en dehors de population contaminée et abandonnée à elle même , laissée à Arlit, quel bénéfice le Niger a profité de cette exploitation , nonobstant selon d'être cité en premier producteur, qu'a gagné le Niger de 1960 à 2040 avec la poursuite avec ORANO, soit 100 ans d'exploitation de la junte française..

De ce partenariat , le Niger a t il bénéficié d'Universités et écoles de mine à Arlit, de centrale électrique, d'autoroutes d'un pays d'uranium à Agades d'AREVA?
NON!
MEFIEZ VOUS DE CETTE FRANCE SANGSUE.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18