lundi 8 août 2022

3200 lecteurs en ligne -

fraren

Gazoduc Transsaharien: à Niamey, le Nigeria, le Niger et l'Algérie relancent le projet

signature Gazoduc Transsaharien

En marge de la tenue du 3ème Forum-Exposition des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2022), qui se déroule du 16 au 18 février à Niamey, les ministres en charge des ressources pétrolières du Nigeria, Niger et de l'Algérie ont paraphée une déclaration tripartite dite  "Déclaration de Niamey", pour la relance de l'ambitieux et vieux Projet du "Gazoduc Transsaharien" (TSGP). D’une longueur de 4128 kilomètres, ce gazoduc partira de Warri au Nigeria et aboutira à Hassi R'Mel en Algérie en passant par le Niger. Il devrait permettre à l’Europe de diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz naturel et aux trois pays producteurs de tirer de substantielles retombées tant en terme de revenus que de création d'emplois.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

La "Déclaration de Niamey" pour la relance de ce vieux  et stratégique projet au potentiel prometteur a été signée, mercredi 15 février 2022, à l'issue d'une réunion tripartite qui a réunie le ministre du Pétrole, de l'Energie et des Énergies Renouvelables du Niger, M. Mahamane Sani Mahamadou, le Ministre des Ressources Pétrolières du Nigeria, M. Timipre Sylva, et le Ministre de l'Energie et des Mines de l'Algérie, M. Mohamed Arkab sur le Projet de Gazoduc Transsaharien (TSGP).

Cette réunion qui a été tenue à l'initiative du Niger a été axée sur la relance de cet important projet. Elle a débouché sur la décision de mettre en place d'une Task Force qui se réunira régulièrement afin de travailler dans ce sens et surtout pour permettre d'accélérer la mise en œuvre des engagements pris par chacune des parties prenantes.

Lors de son intervention à cette rencontre, le ministre nigérien s'est félicité de l'excellence des relations que le Niger entretient avec ses deux pays voisins, ce qui a du reste faciliter les multiples discussions bilatérales qui ont été tenues en amont pour aboutir à cette décision de réactiver et de mener à terme ce projet si important pour les trois pays. Il a assuré les autres partenaires de son engagement personnel ainsi que la ferme volonté des autorités nigériennes à mettre tout en œuvre pour contribuer à sa réussite.

Le ministre fédéral des Ressources pétrolières du Nigeria, M. Timipre Sylva, est allé dans le sens tout en mettant en avant l'importance de ce projet stratégique pour l'intégration africaine surtout dans le contexte mondial actuel. «Aujourd’hui, avec l'abandon de plus en plus prononcé des investisseurs avec les ressources fossiles que nous considérons comme jusque-là comme les principaux piliers de nos économies, l’une des manières par lesquelles nous pouvons nous réunir pour combattre les conséquences de ce type de désinvestissement de notre secteur, est pour nous, pays africains, de nous unir et collaborer sur de projets capables de réduire les charges lourdes qui pèsent sur chaque pays pris individuellement», a annoncé le représentant du Nigeria, pays invité d'honneur de l'ECOMOF 2022. Il a fait part de l'engagement de son pays à contribuer à la relance du projet, faisant remarquer que le Nigeria envisage déjà  de lancer très prochainement la construction de la plus grande  partie du gazoduc transsaharien qui se trouve sur son territoire et qui est long de 614kms, ce qui devrait réduire le coût du projet. «A partir d’aujourd’hui, nous prenons l’engagement de construire notre partie du gazoduc qui va jusqu’à Kano, à la frontière avec le Niger, et ainsi permettre au gazoduc de continuer sur le Niger et atteindre l’Algérie. Je suis ravi de voir que mes frères des autres pays sont aussi autant engagés dans ce projet», s'est réjoui le ministre Timipre Sylva.

Pour le ministre algérien de l’Energie et des mines, M. Mohamed Arkab,  "la réussite de ce projet va se traduire par des gains de croissance et donc,  le développement des trois pays, le développement des régions où le gazoduc va traverser». Il a estimé donc que c'est  un projet très important que les trois pays ont tout intérêt à mener à bon terme.  "L’Algérie accorde au projet du gazoduc l’importance qu’il mérite et qui lui permettra de se réaliser dans le délai imparti car ce qui se passe actuellement sur le marché gazier et sur la demande, est une nouvelle démonstration de l’acuité du projet", a expliqué le ministre Arkab.  «Nous allons ensemble  mettre en place un plan, une feuille de route et un planning bien détaillé, pour aller jusqu’à l’aboutissement et la réussite de ce projet et nous nous engageons devant vous, nous l’Algérie, à mettre à disposition tous les moyens pour réussir ce projet», a ajouté le ministre algérien pour qui,  la tenue de la réunion de Niamey est une preuve de l'excellence du partenariat et de la coopération entre les pays africains e, a-t-il encore ajouté, "c’est un projet qu’on va mener ensemble jusqu'à son aboutissement".

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

 



Commentaires  

-9 #1 Nigérien 19-02-2022 00:10
A la fin, les autres pays vont en profiter de ces resources et on va rester dernier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #2 Zomo 19-02-2022 00:40
Très bonne initiative. Il faut aller vers le concret, on a assez palabrer et signer des documents.
Posez, soudez les pipes c'est ça le plus important.
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #3 MI 19-02-2022 05:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Zomo :
Très bonne initiative. Il faut aller vers le concret, on a assez palabrer et signer des documents.
Posez, soudez les pipes c'est ça le plus important.

House negro. Le griot des voleurs!
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #4 Nigérien 19-02-2022 06:44
Notre pétrole n'a jamais profiter aux Nigérien. qu'Allah anéanti tous les responsables traître. Bientôt ils seront l vie est très courte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 Sarki 19-02-2022 08:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
Notre pétrole n'a jamais profiter aux Nigérien. qu'Allah anéanti tous les responsables traître. Bientôt ils seront l vie est très courte.


Qu'est-ce que tu en sais pauvre idiot :lol:
Restes là à répéter les âneries des opposants méchants et sans foi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #6 Hayman 19-02-2022 12:58
@#2Zomo, @#5Sarki
Les esprits formatés adeptes de la secte rose des voleurs en transe. Tout est rose! Toute critique d'une gouvernance scabreuse, mafiosiste et maléfique est accueillie par vous sous l'angle d'une réaction épidermique.
Eh bien vous aurez du mal à tenir car le vent ne souffle pas en votre faveur. Autant les français ont perdu le pôle Nord, autant les gangs de la secte rose des pilleurs dont vous êtes obnubilés sont dans un égarement évident. Comment pourriez-vous conduire un bateau qui tangue où le capitaine perd les signaux du tableau de bord. Dix ans sans interruption que le Niger est classé au dernier rang au plan du développement humain c'est-à-dire le pays où il fait le moins bons vivre, je répète le moins bon vivre, je répète une dernière fois, le moins bon vivre.
Vous êtes dans le déni de la réalité. Vous ne pouvez pas apporter des réponses claires de développement car vous êtes en panne de vision.
Vous êtes mu par des slogans, des mensonges et la vérité finit toujours par vous mettre devant le fait accompli.
De dits "intellos à la force des arguments" vous vous êtes très tôt convertis en bandits d'Etat, en gangs, voleurs et pilleurs de deniers publics. Quel est l'esprit voleur qui porte des idées de développement si ce n'est vous dans votre imaginaire frelaté.
Je vous le concède car vous portez une puce dans une cervelle malformée. État pathétique pour lequel vous ne pouvez proférer à répétition que de torchons.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #7 Hayman 19-02-2022 13:20
@#2 Zomo @#5 Sarki
Parlez-nous de Issoufou alias Charlie l'ami des athées de Charlie hebdo de France. Comment va-t-il dans son bunker de prison. Le malheureux ! Un guru qui se voyait tout puissant au point de bloquer des heures durant les voies de circulation, tout un blocus pour qu'il passe avec des véhicules dégagés par des caterpillars. Voilà que le guru devenu tout petit s'emprisonne lui-même entre 4 murs. Pris de phobie, il est incapable de prendre un bain de foule si ce n'est à Tahoua, dans un pays qu'il a dirigé pendant 10 ans. Allahu akbar.
Parlez-nous donc de votre guru que vous chérissez tant qui a disparu des radars de la capitale.
Cela devrait vous inspirer de méditations. Mais avec un esprit formaté que pourriez-vous faire si ce n'est évoluer dans votre automatisme robotisé.
Vous êtes misérable vraiment ! Adeptes de voleurs, vous ne connaissez pas la honte dans votre dictionnaire sinon vous aurez fait profil bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #8 Sani Saley 19-02-2022 13:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Sarki :
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
Notre pétrole n'a jamais profiter aux Nigérien. qu'Allah anéanti tous les responsables traître. Bientôt ils seront l vie est très courte.


Qu'est-ce que tu en sais pauvre idiot :lol:
Restes là à répéter les âneries des opposants méchants et sans foi.

Il est nigerien, il le voit non, et en plus on est le dernier pays de l'univers, il faut etre trop con pour ne pas voir que le Petrole de tanja ne profite aux Nigeriens , mais seulement aux chiniois et un groupe de voleurs et traitres nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #9 Sani Saley 19-02-2022 13:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Hayman :
@#2 Zomo @#5 Sarki
Parlez-nous de Issoufou alias Charlie l'ami des athées de Charlie hebdo de France. Comment va-t-il dans son bunker de prison. Le malheureux ! Un guru qui se voyait tout puissant au point de bloquer des heures durant les voies de circulation, tout un blocus pour qu'il passe avec des véhicules dégagés par des caterpillars. Voilà que le guru devenu tout petit s'emprisonne lui-même entre 4 murs. Pris de phobie, il est incapable de prendre un bain de foule si ce n'est à Tahoua, dans un pays qu'il a dirigé pendant 10 ans. Allahu akbar.
Parlez-nous donc de votre guru que vous chérissez tant qui a disparu des radars de la capitale.
Cela devrait vous inspirer de méditations. Mais avec un esprit formaté que pourriez-vous faire si ce n'est évoluer dans votre automatisme robotisé.
Vous êtes misérable vraiment ! Adeptes de voleurs, vous ne connaissez pas la honte dans votre dictionnaire sinon vous aurez fait profil bas.

Zomo et Sarki sont juste des griots, ils veulent manger, ils ont a l'image de leurs maitres, ils peuvent meme vendres leurs parents poyr de l'argent et pour faire plaisir a leurs maitres occidentaux
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #10 Nigerien 19-02-2022 13:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Hayman :
@#2 Zomo @#5 Sarki
Parlez-nous de Issoufou alias Charlie l'ami des athées de Charlie hebdo de France. Comment va-t-il dans son bunker de prison. Le malheureux ! Un guru qui se voyait tout puissant au point de bloquer des heures durant les voies de circulation, tout un blocus pour qu'il passe avec des véhicules dégagés par des caterpillars. Voilà que le guru devenu tout petit s'emprisonne lui-même entre 4 murs. Pris de phobie, il est incapable de prendre un bain de foule si ce n'est à Tahoua, dans un pays qu'il a dirigé pendant 10 ans. Allahu akbar.
Parlez-nous donc de votre guru que vous chérissez tant qui a disparu des radars de la capitale.
Cela devrait vous inspirer de méditations. Mais avec un esprit formaté que pourriez-vous faire si ce n'est évoluer dans votre automatisme robotisé.
Vous êtes misérable vraiment ! Adeptes de voleurs, vous ne connaissez pas la honte dans votre dictionnaire sinon vous aurez fait profil bas.


Laisses ces deux, tout le monde sait qu'ils sont des francais ou leur valets. Ils veulent proteger les interets de leurs maitres, un esclave est fait pour ca
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #11 MI 19-02-2022 17:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Hayman :
@#2 Zomo @#5 Sarki
Parlez-nous de Issoufou alias Charlie l'ami des athées de Charlie hebdo de France. Comment va-t-il dans son bunker de prison. Le malheureux ! Un guru qui se voyait tout puissant au point de bloquer des heures durant les voies de circulation, tout un blocus pour qu'il passe avec des véhicules dégagés par des caterpillars. Voilà que le guru devenu tout petit s'emprisonne lui-même entre 4 murs. Pris de phobie, il est incapable de prendre un bain de foule si ce n'est à Tahoua, dans un pays qu'il a dirigé pendant 10 ans. Allahu akbar.
Parlez-nous donc de votre guru que vous chérissez tant qui a disparu des radars de la capitale.
Cela devrait vous inspirer de méditations. Mais avec un esprit formaté que pourriez-vous faire si ce n'est évoluer dans votre automatisme robotisé.
Vous êtes misérable vraiment ! Adeptes de voleurs, vous ne connaissez pas la honte dans votre dictionnaire sinon vous aurez fait profil bas.


Ne prête pas attentions à ces gens là, tout le monde sait que c’est des pro colon et sont contre l’indépendance de nos pays. Ils sont des petits fils des gaulois, parlons eux il y’a même des soldats Français qui ont comme boulot d’aller sur internet pour propager des sentiment pro colonisation et pro valets de la France
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 Indignité malienne 20-02-2022 08:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Sani Saley :
[quote name="Sarki"][quote n
en plus on est le dernier pays de l'univers, il faut etre trop con pour ne pas voir que le Petrole de tanja ne profite aux Nigeriens , mais seulement aux chiniois et un groupe de voleurs et traitres nigeriens


Pétrole de tanja :lol: :-)
Tu es dernier de l'univers toi puisque que tu crois à ce machin. Voyages ici même en Afrique de l'ouest et tu verras toi qui est dernier. Les autres trichent pour fournir des statistiques bidons sur leur prétendues avancées alors que nous on dit vrai. Voilà la différence. Mais peu importe. In shaa Allah, ce machin on le quittera très bien et on verra ce que vous allez sortir encore, car vous êtes bien fiers à le répéter à tout bout de chemin comme des perroquets. Vous faites pitié et honte.
Si vous voulez des changements, ils faut arrêter les marches inutiles, arrêtez de chasser tout lors des marches, aimez votre pays et soyez exigeants envers ceux que vous choisissez comme dirigeants. Voile. Tout le c'est de la distraction. Ensuite travaillez.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com