dimanche 2 octobre 2022

2782 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Appui budgétaire: la Banque mondiale alloue 145 milliards de FCFA au Niger (Ministère du Plan)

Dr Abdou Rabiou Plan

Le lundi 13 décembre 2021, le Ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou, a signé, avec la Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Niger, Mme Joelle Dehasse, une convention de financement d’appui budgétaire d’un montant de 250 millions de dollars américains, soit environ 145 milliards de francs CFA. Cet appui, constitué d’un don budgétaire de 125 millions de dollars US, soit environ 72,5 milliards de francs CFA, et d’un prêt budgétaire de 125 millions de dollars US, vise à renforcer la gouvernance économique et à soutenir le capital humain ainsi qu’à réduire les écarts entre les sexes, a renseigné le Ministre du Plan.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La Représentante de la Banque Mondiale a, dans son intervention au cours de la cérémonie, ajouté que le renforcement de la gouvernance touchera ‘’les secteurs économiques clés pour le développement durable, notamment les entreprises publiques par le renforcement de la capacité de contrôle du gouvernement et la transparence de leur gestion opérationnelle et financière, les investissements publics par la mise en place de nouvelles modalités de sélection, et le secteur de l’assainissement dont une meilleure régulation permettra l’extension de la couverture sanitaire et la protection de la qualité de l’eau’’.

Pour ce qui est du deuxième volet que couvrira cet appui budgétaire, le soutien au capital humain, Madame Joelle a indiqué qu’il servira à accompagner les réformes approuvées par le Gouvernement, et qui ‘’comprennent l’établissement de normes et de critères pour le déploiement, l’affectation et le transfert des enseignants, la définition de règles pour la collecte et l’utilisation des ressources financières nécessaires à la relance du secteur de l’enseignement technique et professionnel’’. Tout comme ‘’il est prévu la création de clubs de santé scolaire pour fournir une éducation et une information complètes sur les questions de santé reproductive dans les établissements secondaires…’’

Discours de S.E. Monsieur le Ministre du Plan, Dr Rabiou ABDOU

Madame la Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Niger ;

Mesdames et Messieurs, Chers Invités ;

C’est avec un réel plaisir que je vous souhaite la bienvenue au Ministère du Plan à l’occasion de a présente cérémonie officielle de signature de l’Accord de financement de l’Appui Budgétaire de la Banque Mondiale au titre de l’année 2021.

Cet appui budgétaire, d’un montant de 250 millions de dollars soit environ 154 milliards de F CFA, est constitué :

. d’un don budgétaire de 125 millions de dollars, soit environ 72,5 milliards de FCFA, et

. d’un prêt budgétaire de 125 millions de dollars, soit également 72,5 milliards de FCFA.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais indiquer que le programme élaboré dans le cadre de cet appui budgétaire est structuré autour des deux piliers suivants :

  1. le renforcement de la gouvernance économique et
  2. le soutien au capital humain ainsi qu’à la réduction des écarts entre les sexes.

A travers ces deux piliers, les actions du Gouvernement visent notamment à :

. réduire les risques budgétaires et améliorer les performances des entreprises publiques ;

. améliorer l’efficience et l’équité des investissements publics ;

. étendre la couverture de l’assainissement et protéger la qualité de l’eau ;

. améliorer le recrutement, la formation et le déploiement des enseignants ;

. renforcer la qualité du système de la formation professionnelle ; et

. améliorer la santé de la reproduction.

Dans le cadre de la préparation de ce programme d’appui budgétaire, le Gouvernement a mis en œuvre avec succès d’importantes actions de réformes qui contribueront à n’en point douter, à atteindre les objectifs susvisés.

Madame la Représentante de la Banque Mondiale,

Mesdames et Messieurs ;

Comme vous savez, les défis que notre pays doit relever restent considérables et le plus préoccupant demeure le défi sécuritaire. Fort heureusement, face à ces défis, existent autant d’engagements et de volonté politique pour agir courageusement, afin d’en limiter l’impact négatif et l’éviction sur notre capacités de développement et de réponse aux légitimes aspirations de nos populations.

C’est pourquoi, je me félicite de la signature de cet accord d’appui budgétaire qui permettra de renforcer la capacité de financement du Gouvernement pour relever ces défis, afin de créer les conditions de réalisation d’une croissance économique forte, inclusive, durable e respectueuse de l’environnement.

Je voudrais, par ailleurs, vous assurer que le Gouvernement poursuivra avec détermination, la dynamique des réformes dans le cadre du nouveau PDES 2022-2026, en cours d’élaboration.

Madame la Représentant Résidente de la Banque Mondiale ;

Je sais que nous pouvons toujours compter sur le précieux accompagnement technique de vos équipes, dont l’apport au cours de la préparation de ce programme a été capital pour parvenir à la signature du présent Accord de financement. C’est bien là une preuve supplémentaire du dynamisme de la coopération entre la Banque Mondiale et le Niger.

Au nom des plus Hautes Autorités du Niger, je tiens à vous remercier très sincèrement pour cet appui déterminant pour notre pays, dans ses efforts visant l’amélioration des conditions de vie des populations.

Je voudrais également vous rassurer, Madame la Représentante Résidente, que toutes les dispositions seront prises par le Gouvernement pour garantir une bonne mise en œuvre de ce programme.

Je vous remercie de votre aimable attention

.

Commentaires  

0 #1 Dogon Loma 16-12-2021 08:56
Destination des 145 milliards:
[...le renforcement de la gouvernance économique et
le soutien au capital humain ainsi qu’à la réduction des écarts entre les sexes.
A travers ces deux piliers, les actions du Gouvernement visent notamment à :

. réduire les risques budgétaires et améliorer les performances des entreprises publiques ;

. améliorer l’efficience et l’équité des investissements publics ;

. étendre la couverture de l’assainissement et protéger la qualité de l’eau ;

. améliorer le recrutement, la formation et le déploiement des enseignants ;

. renforcer la qualité du système de la formation professionnelle ; et

. améliorer la santé de la reproduction...]

Que des objectfs "foure-tout" formulés de facon sophistiquee pour en realite y engloutir l'argent sans jamais etre realises. L'artiste rabiou deja a l'oeuvre pour honorer son surnom de liquidateur. Bonne chance
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com