lundi 5 décembre 2022

3067 lecteurs en ligne -

fraren

Finances publiques : le budget de l’Etat pour 2022 estimé à 2.888 milliards FCFA

Immeuble ministere finances NE

Le gouvernement a adopté, jeudi dernier en Conseil des ministres, le projet de budget général de l’Etat pour l’exercice 2022 qui est équilibre en recettes et en dépenses, à un montant de 2.888,80 milliards contre 2.830,99 milliards dans le premier collectif budgétaire 2021, soit une hausse de 2.04%. Dans ses prévisions, le gouvernement anticipe une croissance de 7,1% l’année prochaine contre des estimations de 5,5% cette année et une moyenne annuelle de 9,6% sur la période 2022-2024.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon les explications du gouvernement, le projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2022 est établi en conformité avec les dispositions de la loi n° 2012-09 du 26 mars 2012, portant loi organique relative aux lois de finances. Il présente ainsi l’évolution récente de l’économie nationale à travers les acquis macroéconomiques et financiers, les perspectives au titre de l’année 2021, ainsi que les projections pour l’année 2022 et à moyen terme.

« Les principaux objectifs visés par la présente loi sont le maintien de la stabilité macroéconomique et l’amélioration de la gestion des finances publiques à travers une mobilisation accrue des recettes fiscales, une meilleure maitrise des dépenses publiques et le renforcement de la gestion de la trésorerie et de la dette », a indiqué le gouvernement dans le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres qui a été présidé par le Chef de l’Etat Bazoum Mohamed. A cela s’ajoutent, selon la même source, «  l’amélioration de la transparence dans la gestion des secteurs pétroliers et miniers et la poursuite des actions de soutien au développement du secteur privé et financier ».

« La politique budgétaire pour l’année 2022 est orientée de manière spécifique sur la mise en œuvre des actions de relance et de transformation de l’économie dans un contexte international, régional et national marqué par la persistance des menaces sécuritaires, la pandémie de la COVID-19, l’érosion des prix des matières premières et les aléas climatiques ».

Conformément aux textes, le Projet de loi des Finances sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption à l’occasion de la session budgétaire qui démarre le lundi prochain.

Un taux de croissance de 7,1% attendu l’année prochaine contre 5,5% en 2020

Dans ses prévisions, le gouvernement projette un taux de croissance de 7,5 % pour 2022 contre 5,5% cette année. C’est ce qu’a expliqué le ministre des Finances, Ahmed Jidoud, lors du Débat sur l’Orientation Budgétaire(Dob) qui s’est tenu le 10 juin à l’Assemblée nationale dans le cadre du processus d’élaboration de la loi de Finance pour l’année budgétaire 2022.

« Le taux de croissance économique s’établirait à 9,6 %, en moyenne annuelle entre 2022 et 2024 », a indiqué alors le ministre aux députés. Ainsi,    de 3,5% en 2020, le taux de croissance passera à 5,5 % en 2021, et devrait s’accélérer à 7,1% en 2022, avant de passer à 9,3% en 2023 et s’établir à 12,4% en 2024. Des prévisions qui tiennent compte des hypothèses retenues aux niveaux mondial, régional et national, selon le ministre des Finances.

Les estimations et anticipations du gouvernement anticipe ce boom de la croissance par l’impact que générera les grands chantiers et investissements en cours, notamment dans les infrastructures et l’exploitation des ressources pétrolières et minières,  mais aussi les réformes économiques entreprises en vue de l’amélioration des recettes fiscales. Ce qui ferait passer le taux de pression fiscale de 11,6 % en 2021 à 12,1 % en 2022, puis à 12,3 % en 2023 pour atteindre 13,1 % en 2024, d’après les prévisions de l’exécutif.

A.Y.Barma(actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+1 #1 Labizé 25-09-2021 19:00
Lasch nous explique qu'avant, dans le système démocratique, c'est du peuple qu'on avait peur pour semer le désordre et le chaos s'il n'est pas content.

Aujourd'hui, ce sont les élites, ce sont les intellectuels qui sèment le chaos.

Ce sont des gens qui mangent jusqu'à être rassasiés et puis, ils s'ennuient. Les voilà se découvrir une mission toute faite : sauver la planète, sauver un pays où sauver un continent.

Le drame c'est qu'ils sont complètement déconnecté du monde réel, de la population et de ses vraies aspirations.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Labizé 25-09-2021 19:06
Lasch nous parle des intellectuels qui croient tout savoir des lors qu'ils ont choisi un camp politique donné. Et surtout, n'allez pas leur dire qu'ils se trompent. Ils savent tout, sur tout les sujets. Mais en réalité, leur incapacité à relativiser et prendre du recul par rapport aux sujets du débat démocratique montre leur degré ahurissant d'inculture. Ils ne savent pas débattre pour apprendre comme il se doit en démocratie. Ils ne débattent que pour imposer leur point de vue et puis rien d'autre.
Bazoum à duper le peuple en sacrifiant Ibou Karadjé.
Le peuple doit sortir et chassé les délinquants,
Oui Issoufou doit répondre de ses actes devant le peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Jacque 25-09-2021 19:13
« On ne libère pas un peuple, un peuple se libère lui-même. Tant qu'il s'érige des images de sa liberté, il se crée de nouvelles chaînes. »
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 TOTO A DIT 27-09-2021 01:16
8) :-* ;-) Quelle mauvaise nouvelle pour la France, cette dite amie hypocrite et fausse qui finance et arme les bandits du Sahelistan et vouloir jouer au pompier. Quelle pyromane pompiste, cette couleuvre frenchie!

quelle Bonne nouvelle pour le Mali........ voire le Sahelistan....

Et quand TOTO A DIT partage..... Aller a la ligne reste un choix, ¦

La Russie confirme le projet de partenariat militaire avec l’armée malienne.

La Russie confirme la volonté du Mali de coopérer avec Moscou dans la guerre contre le terrorisme dans ce pays.
En effet, tout est parti d’une révélation faite il y a une semaine par l’agence de presse, Reuters qui a fait état d’un contrat entre la junte militaire malienne au pouvoir et la société russe, Wagner.
L’objectif d’un tel contrat était, pour le Mali, de faire venir des soldats russes dans ce pays afin de donner un coup de main dans la guerre contre le terrorisme a suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 TOTO A DIT 27-09-2021 01:29
Suite et fin

Une fois révélée, l’information a fait l’effet d’une bombe en France où Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a immédiatement réagi, lors d’une interview accordée à France Info dans laquelle il a ouvertement menacé de retirer les troupes françaises si Bamako venait à recruter des “mercenaires russes”.

Mais, quelques heures plus tard, en conférence de presse, le premier ministre malien, Chogel Maïga, a lancé un message très clair à Paris, soulignant l’urgence pour le Mali de restaurer sa souveraineté. “On ne peut pas dans une situation où on apprend qu’il y a une attaque quelque part, on a un hélicoptère qu’on veut voler pour aller, on nous l’interdit au motif que cette zone, c’est une zone d’entraînement d’autres forces partenaires. Cette situation ne peut pas continuer. C’était par le passé, mais aujourd’hui, on ne peut pas continuer dans ça”, avait-il martelé.

Et une question et Une seule de TOTO A DIT a l'egard de ces français....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 TOTO A DIT 27-09-2021 01:49
Vous affirmez vouloir plier bagage.... Et pourquoi continuer donc a hurler que les Maliens veulent pactiser avec x ou y.. Meme s'ils contractent avec le Diable.... Votre probleme est ou la meme...
Pressez vous de partir au plaisir de ne pas se rencontrer meme en reve

Allez ouste ouste!!!

Encore Une fois dites une seule guerre.... Depuis le temps de vós ancetres les gaulois avec leurs calebasses a corne jusqu'a vos differentes qui se sont succedees que cette France a Gagne....
Rien que pas tres longtemps de cela, votre dit heros français DE GAULES a detale Comme un Lapin a l'avancee du TONTON CHÉRI DE TOTO A DIT..... ADOLF HITLER....
et ce sont vers ces energumenes frenchies que certains africanos se retournent pour demander de l'aide... Si ce n'est ne pas se respecter

:D :lol: ou bien qui dit que DE GAULES n'a pas fui pour Londres pour se cacher sous les lits et tables britaniques?
Facon il a detale meme si Carl Lewis ou Bolten Usein etaient la pour l'arreter.. Ils ne peuvent atteindre De GAULES avec ses longues jambes... Il est venu plus d'un jour en avance que son restant de troupe dirait TOTO A DIT
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 choguel 27-09-2021 10:49
En coperation avec sanogo , on doit trouver d'autres partenaire sur la base d'echange . Riz niger petrol bauxit cameroun hydrogene rails routes herbes arbres...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 veragaufman cgtn 27-09-2021 10:50
L'iran souhaite rencontrer le porteur du projet rails routes herbes arbres .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 veragaufman cgtn 27-09-2021 11:39
Anpe segou celulles des prospective du rails routes herbes arbres hydrogene bauxite scoop or diam segou a saint petersbourg via nabi saleh pekin changai , rencontrera le conseil d'administratiin benevol du rrha en presence du pdg benevol'du rrha , le 28 juin 2022 a 7h65mm
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Blackmarket 27-09-2021 17:08
Tchouatchoua da handama republic :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 nathalie yamb 29-09-2021 06:56
logo
AFRIQUE (CURRENT)
MONDE (CURRENT)
ÉCONOMIE (CURRENT)
TURQUIE (CURRENT)
POLITIQUE (CURRENT)
SPORT (CURRENT)
INFOGRAPHIE (CURRENT)
VIDÉO
PHOTO

logo
×
AFRIQUE

Mali : 5 soldats tués dans une attaque dans le sud du pays
- L'attaque a visé un convoi d'une entreprise minière sécurisé par les FAMa
Fatma Bendhaou |
28.09.2021
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 dioncounda nakate 29-09-2021 07:09
Les cellules de prospectives du ministere de l'hydrolique de bamako est conviez a un etats des lieux concernant le robinet defectueux de jean yves le durian.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 dioncounda nakate 29-09-2021 07:12
, organise un parcours sportifs sur le tracer previsionnel du rails route herbes arbres , entieremment irriger par une conduite peu profonde de 100 centimetres.
le financement s'appuit sur les scoop auto entrepreneur extracteur a la cuillere rouiller.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 dioncounda nakate 29-09-2021 07:15
Le resaux rail routes herbes arbres accepte les 80 milliards d'euro d'accompte de l'agence ecofin , a reception de ce messages .
le tracer d'eau ralliant les deux metropole mondiale segou et saint petersbourg , ser asecuriser par mossar ag attaher , ministre de la justice , des l'armee , de la jeunesse et des sports .
dont actes .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 assimi goita 01-10-2021 17:16
Quand on se sait condamné, on n'a plus rien à perdre. Si Israël se prend une énorme déculottée, il l'aura cherché et le monde applaudira .Tout le monde sait qu'Israël veut se débarrasser des Palestiniens par tous les moyens, s'il ne le fait pas c'est parce que le monde regarde.
Il y a quand même une chose qu'on ne doit plus tolérer, c'est que la mort dans les camps soit monopolisée par les Juifs, alors qu'ils n'étaient pas seules victimes.
Si Satan devait choisir un domicile, il élirait israël. Ce Régime a certainement lui-même tué ses trois étudiants, et le fait payer par les Palestiniens déjà martyrisés !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 assimi goita rrha 01-10-2021 17:20
Oui mais quefaire des otages sexuelles juives se faisant trouer le cuniahusse entre 97427 et ain harrouda de gerard collomb dgse 66660 banyuls sur youtre les bains.
etant 8000 en 1993 , 6666 en 1998 , je me dis qu'en relevant le compteur en 2008 a la pouyee 26120 , il doit rester zara delhoome dont popa etait jean , cousin delprat , chrouistion , voisin ganancia juge au affaire familliales , cuit cuis , coin coin , meuh , hi han , grouikkkk, etc .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 assimi goita rrha anpe dioncounda n 01-10-2021 17:25
Ben , je sais pas , on pourrais ans coser a salah hamouri , c'est l'avocat de peste blonde de nabi saleh .
tiens c'est bizare , il est 6h35mm et le telephone sonne ...
allo ? Shalom ! Labess , on tourne un remake avec crouistion du 507 , manu , ... descends .
a Nathalie Yamb , activement solliciter pour financiarisasillon de rails routes herbes arbres hydrogene uranium or petrole eauxs profondes ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 assimi goita rrha anpe dioncounda n 01-10-2021 17:31
Il y aurait sur l'ile de ses ancetres par alliances lagut hiret , de la bour... un temoins de meurtres en reunion et refus d'existence , par conseil general et route de la ravine chesse .
trafics d'organes , vol de primes , dissimulation resaux judeoradicalteroristejuif banyuls les bains , et fort la galline . Et peut etre 97410 , mais bon , on va demander a robert , hein yolland !
2 boa de vié , de poaro , dan haryco , 507 , poste 11 , resaux internet , employer comuno , etc ...
ne pas acul ser rezset sillon.
chefs partie civil Alain Soral .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 assimi goita rrha anpe dioncounda n 01-10-2021 17:33
Conseil general 26 mariton , belda nunez , moutouh , conseil general 66 , conseil general NEUF SEPT QUATRE UN ZERO.
TGI 26 66 97410.
VOIR MARILYNE BOLOMEY.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 chantal dupile 01-10-2021 17:58
Si Israël fait "table rase du Hamas", quelle justification trouvera-t-il pour ne PAS faire la paix ? Le djihad islamique (qu'il entretient) ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 actucameroun.fr 01-10-2021 18:29
Related Articles

Marine Le Pen se dit prête à « recourir à l’immigration » si le patronat « en a besoin »
30 minutes ago.
Terrorisme : les juifs fanatiques font jeter en prison la secrétaire allemande de 96 ans accusée d’avoir gazé 6 trilliards d’hébreux avec sa machine à écrire 1 heure ago.
Nouvelle Commission de Macron pour lutter contre le complotisme : 14 membres, 6 juifs.8 heures ago
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 actucameroun.fr 01-10-2021 18:48
Nicolle belloubet garde des sceaux : trafics de faux en ecritures , iggn S 2020 /2780 , via chef de cabinet fariel chenit juives .
ont suivi , trafics de meurtres en reunion , robert leperier , remule harry , gille clain , et motocycliste , bus 86 89 41 42 43 .
mairie 97427, senny palanny c, conseil general 974 , poste de vote 11 , 426bis , mini 1000 cooper bleue rouge et grise , hotel l'escale , tgi et sas 97410 , caissiere chrystelle femme medecin en lien cuniah bernard anusse qui gratte , puel lise marie , eoodie broye lougnon , cadet 1 cadet 2 cadet 3 cadet 4 cadet 5 cadet 6 mission local.
vadier deveaux hoaro , epiceries 2019 , ancienement chez harry , et actuel resident route boulevard raymond barre .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 cgtn 02-10-2021 06:57
Nous serchons des foreur parlant chinois et arabes pour co financer le rails routes herbes arbres de segou a st petersbourg via niamey nabi saleh pekin shangai .
le village juif de jerusalem pourrait acceuillir un temple shalin en face de la mosquer al quods .
. Nos aossociez creuseur a la cuillere rouiller deriere un poster sont tres attendue .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 cgtn 02-10-2021 06:59
Nous apprenons que le pdg benevol du rrha , souhaite la double nationaliter russe malien chinois .
Accordez . Passer a consulat de saint denis de la reunion .
nois vous avons mis un petit supplement pour le cattamaran .
yi day yi lu
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com