Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Zlecaf mise en route

[Communiqué de presse] Les acteurs-clés de l'économie du Niger examinent la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) de leur pays. C’est au cours d’un atelier de validation qu’organise la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec la Commission de l’Union Européenne et le Gouvernement du Niger du 1er au 2 Juillet, à Niamey.

 

Zeyna commission0

Cette rencontre qui durera deux jours entre dans le cadre d’un projet d’assistance technique visant à approfondir l’intégration commerciale grâce à une mise en œuvre efficace de la ZLECAf, conduit par la CEA avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE).

Elle servira de cadre de présentation pour discussions et validation de la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf au Niger qui a pour objectif global de contribuer significativement à la croissance des exportations du Niger en rapport avec l’accélération de la croissance économique déclinée dans le cadre du Plan de Développement Economique et Social et à une augmentation des exportations nigériennes dans le marché africain.

Pour le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Entreprenariat des jeunes, Monsieur Gado Sabo Moctar « La mise en œuvre de la ZLECAf, cadre parfaitement avec les objectifs visés par le Programme de la Renaissance du Niger Acte 3 ».

« Il y a une nécessité de créer les conditions pour l’émergence d’un secteur privé compétitif en posant des actions concrètes visant à favoriser les investissements dans les secteurs productifs », a ajouté le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Entreprenariat des jeunes.

Pour l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, Madame Denisa-Elena IONETE « Le premier motif de satisfaction est de constater que cet atelier national réunit l’ensemble des parties prenantes impliquées dans ce processus, et fait suite aux consultations nationales. Ce qui dénote le caractère participatif et inclusif de l’exercice ».

« Le commerce est l'un des domaines stratégiques et traditionnels d'intérêt mutuel dans la coopération Union européenne-Union africaine et un pilier clé du nouveau partenariat UE-Afrique. L'UE soutient le processus depuis le début de la ZLECAF en 2015 et a jusqu'à présent alloué environ 72 millions d'euros pour soutenir les négociations sur la ZLECAF », a affirmé l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger.

Quant au Représentant du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA, Amadou Diouf a affirmé que « La ZLECAf offre l’opportunité aux pays africains et au Niger en particulier d’apporter une réponse aux défis de la création d’emploi, de diversification de l’économie, de développement d’un système d’identité numérique pour l’inclusion sociale et une meilleure répartition des bénéfices de la croissance conformément aux Objectifs de Développement Durable »

Selon Amadou Diouf, « Le présent atelier permettra au Niger de disposer d’un document de stratégie nationale consensuel et enrichi de la contribution de toutes les parties prenantes pour mettre le pays dans la locomotive de la ZLECAf ».

Cet atelier de validation a enregistré la participation du Ministre des Transports, Président du Dispositif Institutionnel ZLECAf du Niger, Monsieur Alma Oumarou, du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, des autres parties prenantes du secteur public et privé au Niger et des experts de la CEA.

 Source : Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’ouest Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)

 



Commentaires

0
Picsou
2 années ya
Pas complique si ils arrivent a faire sortir le champion de la ZLECAF de son terrier pour leur expliquer dans un langage simple avec des billets de banque de 10.000 cfa comment niquer les consommateurs grace a la zlecaf.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1232 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
500 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
280 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
428 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
321 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
326 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2261 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages