mardi 4 octobre 2022

3855 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Commerce extérieur : le Niger se dote d’un guichet unique (GUCE-Niger)

hotel finance ne 

Le gouvernement nigérien a adopté, vendredi dernier en conseil des ministres, un projet de décret portant création d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur du Niger (GUCE-Niger). Il s’agit à travers cette initiative ayant fait l’objet d’un contrat de Partenariat Public Privé (PPP), de simplifier les procédures et dématérialiser les démarches, afin de faciliter les opérations d’import-export et ainsi accroitre la mobilisation des ressources.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon le communiqué publié à l’issue du Conseil, dans le cadre de la mise en œuvre des réformes en vue d’améliorer la qualité des services au profit des usagers du service public et d’accroître la mobilisation des recettes douanières, le gouvernement a signé, le 07 décembre 2020, un contrat de partenariat public-privé relatif à la mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE-Niger). « Le Guichet Unique du Commerce Extérieur est un système d’informations et de facilitation du commerce extérieur, électronique et dématérialisé, destiné à simplifier et à moderniser les procédures pour faciliter le passage des marchandises à l’entrée et à la sortie du territoire national », a expliqué le gouvernement.

Le Guichet unique aura ainsi pour missions essentielles de faciliter les opérations du commerce extérieur par l’amélioration des procédures et des flux d’information des intervenants et aussi de faciliter, simplifier et rationaliser les procédures relatives à la demande, à la délivrance et à la collecte des autorisations préalables aux opérations d’importation, d’exportation et de transit. Dans le même cadre, il permettra de faciliter, de simplifier et de rationaliser, pour tous les modes de transport concernés, les procédures relatives au traitement, à l’entrée et à la sortie des marchandises du territoire de la République du Niger ainsi que de faciliter et de simplifier l’accomplissement des formalités administratives et logistiques dans le respect des prérogatives de toutes les parties prenantes.

I.D.H (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

0 #1 nan niger 05-05-2021 12:58
Il faut capitaliser les souffrances que les usagés suibis à SONILOGA et faire quelques de fluides
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 nan niger 05-05-2021 12:58
Il faut capitaliser les souffrances que les usagés suibis à SONILOGA et faire quelques de fluides
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com