NITA Fond Site Web 675 x 240

Mamadou Diop loi finances 2021

Les parlementaires nigériens réunis en séance plénière sous la présidence de du Président Ousseini Tinni, ce mardi 1er décembre 2020, ont examiné et adopté la loi des finances 2021.

Le budget général de l’Etat, exercice 2021, s’équilibre en recettes et en dépenses à  2.644,53 milliards de FCFA en 2021 contre 2.514,40 milliards au deuxième collectif budgétaire 2020, soit une augmentation de 130,14 milliards de FCFA en valeur absolue et de 5,18% en valeur  relative.

 

Zeyna commission0

Il a été également élaboré dans un contexte marqué par les chocs exogènes liés aux défis sécuritaires, la crise sanitaire induite par la COVID-19, la volatilité des cours mondiaux et les aléas climatiques notamment les inondations.

Le budget 2021 prend également en compte les orientations du programme de renaissance et des priorités et choix stratégiques  définis par le gouvernement, notamment  dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) et le Programme Economique et Financier (PEF 2017-2021), conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Cette politique budgétaire vise principalement le maintien de la stabilité macroéconomique et l’amélioration de la gestion des finances publiques à travers une mobilisation accrue des recettes fiscales, une meilleure maitrise des dépenses publiques et le renforcement   des dépenses publiques  et de la gestion de la trésorerie et de la dette.

La loi des finances 2021 est porteuse de sept (07) nouvelles mesures fiscales touchant à l’impôt sur les bénéfices ; la taxation sur la valeur ajoutée, le régime d’imposition ; le contrôle fiscal ; le contentieux fiscal, et les régimes dérogatoires.

 Au terme du processus d’adoption de la loi des finances 2021, le Ministre des finances, M. Mamadou Diop s’est réjoui de l’adoption de ce projet de loi..

‘’ A travers le vote massif de la loi des finances 2021, vous venez créer les conditions d’une transition sereine dans la gestion des finances publiques en offrant un cadre budgétaire assaini, malgré un contexte international et régional difficile , pour la conduite de la politique de développement économique, social et financier harmonieux de notre pays’’ a déclaré le Ministre des finances.

Mamadou Diop a tenu, enfin, à remercier les honorable députés pour leur vote qui jette les bases d’un développement durable dans le pays.

ANP

 



Commentaires

2
Guri_Banza
3 années ya
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Tera guida
3 années ya
C'est bien Mamadou, bon travail. Tu pourras te reposer en 2021 pendant que les pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Nig
3 années ya
[quote name="Tera guida"]C'est bien Mamadou, bon travail. Tu pourras te reposer en 2021 pendant que les pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Blackmarket
3 années ya
"Le budget g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
3 années ya
hahaah...balckmarket tu super fort...j'aime ta conviction
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1660 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
305 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
345 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages