samedi, 06 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


IMG 20160130 WA0005

"Je suis convaincu qu'une part importante de la solution (contre le chômage des jeunes) réside dans l'entrepreneuriat. Il y a un grand potentiel  au Niger puisque les jeunes sont entrain d’être formés et pleins d'idées.  Cependant  ils entreprennent moins  que chez nos voisins à l’exemple du Burkina Faso où en octobre 2015, le gouvernement burkinabè  a débloqué  7 milliards de FCFA pour soutenir l'entreprenariat des jeunes. Cela est sans doute un excellent pilier pour pousser la jeunesse à entreprendre.

Zeyna transfert argent bis

Au Niger, la plupart des jeunes diplômés sont des chômeurs qui gonflent les rangs des sans-emploi, avec leurs frères souvent non scolarisés. A la rigueur ils sont toujours aux aguets de concours pour accéder à la fonction publique. Cette situation se traduit par un fantasme chez nos jeûnes : nous préférons travailler dans le public. C’est tout à fait logique quand on sait que les privés ne sont pas développés au Niger. Toutefois, c’est qui est incompréhensible, c’est le manque d’encouragement et d’accompagnement de la jeunesse  et cela malgré le discours politique qui prétend porter mains fortes  aux jeunes. Le secteur privé, bien que très embryonnaire au Niger, est toujours en difficulté. Toutes les grandes entreprises et autres ONG créatrices d’emplois sont concentrées à  la capitale. Tout le reste du pays est quasiment enclavé.

L’État nigérien, reste  toujours malheureusement  le plus  grand recruteur du pays. Ceci est un manque de vision sociétale à long terme car l’insertion publique n’est pas toujours une panacée surtout dans un monde concurrentiel en perpétuel changement. Il y’a lieu donc de sauver notre jeune économie, surtout face aux grands dragons comme le Nigeria dont la dépendance date   peu près un siècle. Le libéralisme économique a des excellentes insuffisances lorsqu’on sait qu’il ne permet pas aux économies faibles de se redresser. Pour promouvoir l’entreprenariat, notre pays doit non seulement pousser les jeunes à entreprendre, mais également doit créer de barrières à l’entrée. Les importations à outrance, qui nous créent des conditions de dépendance absolue au regard des pays exportateurs risqueront à long terme de suicider notre économie. De ce fait, un certain protectionnisme est nécessaire pour que le local reprenne ses souffles et se développe progressivement. La dépendance économique de nos jours est une flagrante naïveté, mais aussi une véritable arme au service de producteurs. Il n’est pas assez tard de repenser notre politique économique en faisant la promotion de l’économie locale, tout en la modernisant, et cela à travers les ressources que nous disposons.

Par ailleurs, même du point de vue du recrutement dans le secteur privé, la jeunesse semble n’avoir aucune chance, car la plupart des appels d’offres requièrent généralement 3, 4, à 5 ans d’expérience. Ce qui va sans doute défavoriser de jeunes lauréats fraichement sortis des universités. Certes, il n’y’a pas une école d’expérience, cependant la jeunesse est porteuse d’un talent et surtout d’un bagage essentiel lui permet de se lancer dans le monde des affaires. Ce qui freine sans doute le fait d’entreprendre  est véritablement le manque de financement. 

Beaucoup de jeunes semblent être désespérés  aujourd’hui, puisqu’ils ont en conscience, le fameux système mafieux de PAC (parents, amies et connaissances) qui continue de marcher depuis un quart (1/4) de siècle. Les quelques rares jeunes qui sont insérés dans la fonction publique, le sont certainement  grâce au canal d’un parent, d’une connaissance ou d’une voiture en échange. L’opération Mai boula la, n’échappe pas à la règle d’or, c’est à dire la loi comme toile d’araignée, même si la véracité de cela reste toujours en question

Pour palier à ce problème de chômage les jeunes sans repères se sont constitués en Fada, laquelle est devenue un lieu de retrouvaille, de débat. L’animation dans les fadas, voilà ce qui fait un peu oublier aux jeunes le calvaire de leur situation.

Les fadas occupent les jeunes, mais ne règlent pas pratiquement le problème de l’emploi.

Des diplômés porteurs de plusieurs projets économique (Finance, transport, les entreprises de transformation des matières premières, téléphonie mobile….), sociale, culturelle, technologique etc.

Nous invitons le gouvernement donc à la création de Fonds d'Appui aux Initiatives des Jeunes  visant à améliorer l’accès des jeunes en général, au financement des projets. Ces fonds auront pour objectif l’insertion socio-professionnelle des jeunes par la création des opportunités d’emploi, quand on sait que l’entreprenariat des jeunes augmente la croissance économique d’un pays.

Pour les jeunes, nous pensons qu’au Niger le milieu d’affaire est favorable selon le classement de Doing busness du 2015, car notre pays était 160eme sur 189 pays. Il y’a donc de quoi à se ressaisir et saisir. 

Commentaires  

+4 #1 Gonga 28-11-2016 14:45
Là où les vieillards continuent à occuper les postes par contrat l'on ne peut qu'assister à un rehaussement du taux de chômage. Ils ont travaillé avec Diori, Kountché, Ali Seybou...........et aujourd'hui avec Issoufou. Don Allah ayez honte et laisser vos postes à vos petits enfants car c'est cela.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 kishinkassa 28-11-2016 16:13
Il est certes bien de rapeller combien nous jeunes soufrons dans ce pays et combien il y a aussi des chomeurs. Mais il ne faut pas jouer la carte de partialité en mettant uniquement la faute sur le gouvernement. Il faut dire à haute voix combien la jeunesse nigerienne est aussi paresseuse. Parfois même s'il y a des opportunites de travaux qui se presentent a nous, nous preferons toujours rester à entendre de travailler dans un bureau avec a son cortège une V8 ou V12 je ne sais quoi d'autre.
Il faudrait que nous nous dechargeons de cette coutûme que nous avons inventer qui voudrait qu'un jeune soit dans l'obligation d'obtenir un travail dans la fonction publique et forcement un travail precis a notre formation, alors que nous avons d'autres qualités que nous pouvons exploiter et qui sont en nous même.
Il faut savoir parfois entreprendre de son propre chef, ne serait ce qu'en commençant par créer ne serait ce qu'une cabine de transfert de crédit (shapshap)...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Dan-Aïr 29-11-2016 10:04
Le souci est à plusieurs niveaux (Etat, jeunes, moyens financier, formation en entreprenariat,...)
Comme dit mon frère Kishinkassa, nous les jeunes on est paresseux et on se décourage facilement au lieu d'aller jusqu'au bout de nos projets.
Mais l'administration aussi frein les initiatives avec des barrières bureautiques et autres. Un responsable m'a dit un jour, met ton commerce en place pendant plusieurs années avant de le formaliser (formel) si non tu vas au mur.
Les grands commerçants aussi, jouissent trop de couverture à cause de la politique et parfois ils piétinent les petits. La douane et la DGI ne respectent pas les avantages pour les nouveaux entrepreneurs.
En tout, une gestion à l'africaine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 citoyennete 29-11-2016 12:13
bien dit et bien compris pour mes deux derniers predecesseurs. nous devons cesser de chercher le gain facile, nous devons etudier et identifier les potentiels caches en nous, nous devons identifier les opprtunites qui s'offrent a nous chaque jour, nous devons ecarter le reve des bureaux climatises comme seule issue pour reussir. nous devons commencer avec le peu ou le bcp qui est a notre disposition, nous devons cultiver un esprit d'investissement et de production et non un esprit de consommation.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 citoyennete 29-11-2016 13:01
par exemple je peux commencer avec un petit refrigerateur de 100000f qu'il soit neuf ou une 2eme main. je peux faire des petits bonbons a base de waraou dont la matiere se cultive chez nous. avec 1 kg de sucre, 1 flacon d'aromatique liquide ou autre equivalent. je vise les potentiels clients du quartier et les ecoles d'alentour. quelqu'un va dire que je reve, mais moi j'ai vecu l'experience avec un vieux frigot que j'ai acquis a 60000f. ca avait reussi et ca m'a permis de payer mes frais de scolarite en comptabilite. courage a nous tous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 HAROUNA BALA SALISSO 29-11-2016 14:31
LE NIGER VA MAL WALAY
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 DR ALAPHA 29-11-2016 21:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan-Aïr :
Le souci est à plusieurs niveaux (Etat, jeunes, moyens financier, formation en entreprenariat,...)
Comme dit mon frère Kishinkassa, nous les jeunes on est paresseux et on se décourage facilement au lieu d'aller jusqu'au bout de nos projets.
Mais l'administration aussi frein les initiatives avec des barrières bureautiques et autres. Un responsable m'a dit un jour, met ton commerce en place pendant plusieurs années avant de le formaliser (formel) si non tu vas au mur.
Les grands commerçants aussi, jouissent trop de couverture à cause de la politique et parfois ils piétinent les petits. La douane et la DGI ne respectent pas les avantages pour les nouveaux entrepreneurs.
En tout, une gestion à l'africaine.

TRES JUSTE. LE PREMIER PROBLEME DE NOTRE SOCIETE C EST LE BLOCAGE DE L ADMINISTRATION
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 way 08-12-2016 10:16
Le départ volontaire aussi peut être une solution pour lutter contre le chômage, car ceux qui partiront peuvent créer des emplois avec le montant à eux versé. Ya des fonctionnaires qui en ont marre de travailler à la FP, mais faute de moyens sont obligés de rester pour pouvoir subvenir à leurs besoins.
Mrs de l'exécutif, pensez-y.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Nani 09-06-2018 08:03
Non arrêter d'accuser les jeunes on ce connait au Niger même pour avoir du boulot il faut connaître quelqu'un et pire maintenant même dans les ong.pour faire les petit commerce comme avoir les réfrigérateur mais avoir les moyens.si nous avons les même ministres,les mêmes responsable administratif autant de kountche comment es ce que le pays peut évoluer.n'oublier pas la notion du développement durable c'est à la communauté actuel d'assuré le future des génération à venir.pour entreprendre il faut avoir les moyens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Ingeborg 25-02-2019 22:20
Thanks for finally talking about >ActuNiger : l'actualité
en temps réel au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Jessika 16-03-2019 16:52
Báo giá cửa nhôm Xingfa cao cấp nhập khẩu chính hãng.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Adriene 16-03-2019 18:23
Buổi họp báo được đẩy lên sớm từ 16h thành 14h.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Lina 25-03-2019 04:47
Nhưng xem ra, điều đó khó thành hiện thực.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Dan 25-03-2019 12:14
Mang lại an toàn và sự an tâm cho người sử dụng.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Tamera 26-03-2019 21:29
Từ thời xa xưa, con người đã cần đến dụng cụ để viết.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Williemae 27-03-2019 22:00
Vấn đề này CHƯA TỪNG XẢY RA ở LHD Group.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Elmer 29-03-2019 20:30
Hiện nay, bút được sử dụng khá phổ biến ở
Việt Nam.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Shanna 31-03-2019 22:21
four. Cấu tạo và đặc tính cửa nhôm Xingfa nhập khẩu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Clarice 04-04-2019 01:00
Báo giá cửa nhôm Xingfa tốt nhất cho từng công
trình.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Demetrius 04-04-2019 02:23
Đặc trưng thứ 2. Không để lại dơ bụi sau khi tẩy.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Maximo 04-04-2019 07:13
Cập Nhật Báo giá nhôm xingfa 2019 mới nhất.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Epifania 04-04-2019 09:42
Nhìn vào là biết đồ Trung Quốc rồi. Bán bởi JapanShop.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Mattie 06-04-2019 01:33
Cửa nhôm cao cấp xingfa vân gỗ có độ dày bao nhiêu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Garrett 07-04-2019 09:43
Việc này giống như trả tiền mua bò để
mua gà vậy.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Jarrod 08-04-2019 01:56
Được thiết kế cho các hệ cửa sổ nhôm cao cấp
xingfa.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Hattie 08-04-2019 09:37
Chúc cả nhà có những ngày nghỉ lễ vui vẻ ý nghĩa!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Freya 08-04-2019 17:51
Hiện tại sản phẩm này đang được giảm giá.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Grady 09-04-2019 07:59
Hoặc nói chung là cách ngồi một chỗ không cử động.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Rae 09-04-2019 13:26
Chọn file và chạm vào icon Restore. Thương hiệu Hopos.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Chi 10-04-2019 03:57
Trong video là dành cho loại nhôm có cầu cách nhiệt.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Larue 10-04-2019 12:06
Nhôm hệ ninety three được sử dụng làm cửa lùa trượt.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Florrie 11-04-2019 15:13
Nhôm xingfa cao cấp nhập khẩu hệ 55 thông dụng.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Gordon 13-04-2019 18:54
Mẫu cửa nhôm xingfa uốn vòm là kiểu thiết
kế cao cấp.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Shavonne 14-04-2019 09:11
KHÔNG VÀO!!! Trang xem bóng đá trực tuyến. KHÔNG VÀO!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Major 15-04-2019 17:02
Mới eight giờ sáng mà không khí đã nóng hầm hập.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Earle 16-04-2019 17:02
Nhanh chóng - Uy tín - Chất lượng đảm
bảo.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Judson 17-04-2019 14:19
Nó bắt đầu được nhập vào Việt
Nam đầu những năm 1988.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Tyson 20-04-2019 06:27
Nhờ đó sản phẩm được đánh giá
cao về chất lượng.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Thao 20-04-2019 15:23
Kiểm tra màu nhôm. Với độ bền thuộc
Prime trên thị trường.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Kristen 22-04-2019 10:43
Với chúng tôi, kèo là chính xác, đánh là phải trúng.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Milford 23-04-2019 08:12
Khi có biến động về giá nhôm xingfa nhập khẩu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Eliza 23-04-2019 10:37
Tín hiệu này dẫn đến các vấn đề về táo bón.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Windy 23-04-2019 14:33
Cửa sổ nhôm Xingfa 2 canh mở trượt đẹp nhất.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 Dante 23-04-2019 21:41
Dùng tăm bông để đẩy mực từ ống này sang ống kia.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 Hyman 24-04-2019 09:30
Chính vì thế xem bóng đá ở là hoàn hảo nhất.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 Elizbeth 24-04-2019 13:38
Viết trơn tru và xóa sạch không vết ố hoặc
dấu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Eldon 26-04-2019 20:52
Viết trơn tru và xóa sạch không vết ố hoặc dấu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Edith 30-04-2019 10:11
Dưới đây là một vài kinh nghiệm soi kèo siêu chuẩn.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 Maurine 02-05-2019 20:32
Tip bóng đá chất lượng. Cách soi kèo châu Á và châu
Âu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 August 07-05-2019 05:35
Có thể cho phép làm những bộ cửa có cánh mở rất lớn.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 Melodee 07-05-2019 18:56
Đây là một chuyên mục đặc biệt và mang tính mới.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 Esther 08-05-2019 00:11
Đây là loại cửa sổ được ưa chuộng nhất.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 Leoma 09-05-2019 09:59
Chính vì thế xem bóng đá ở là hoàn hảo nhất.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 Emilio 09-05-2019 14:18
Tìm chọn file cad cửa nhôm xingfa cũng như mua ngay.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 Natasha 15-05-2019 04:35
Chuyên trang soi kèo và dự đoán bóng đá.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 Diana 16-05-2019 05:20
Các mẫu cửa xingfa ngày nay rất được ưa chuộng.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 Rosemarie 16-05-2019 09:31
Nhôm xingfa có độ dày từ 1,4mm đến 2,0mm.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #58 Ron 16-05-2019 16:24
Trong khi đó, cửa nhôm là loại có giá thành rẻ nhất.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 Roberto 17-05-2019 08:36
Danh sách toàn bộ lịch trực tiếp bóng đá
tại đây.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #60 Sabina 29-05-2019 18:15
Vấn đề này CHƯA TỪNG XẢY RA ở LHD Group.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 Lucille 06-06-2019 03:27
Lần đầu tiên thấy loại bút bi kì lạ này.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #62 Wilhelmina 08-06-2019 08:57
Cập Nhật Báo giá nhôm xingfa 2019 mới nhất.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #63 Emmett 08-06-2019 14:38
Cung cấp các loại cửa nhôm Xingfa nhập khẩu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #64 Lavada 09-06-2019 07:48
Hãy cùng xem ưu nhược điểm của nhôm xingfa là gì.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #65 Kate 13-02-2021 12:06
Pro du search engine optimisation, pro en marketing et analyseur internet de compétence, Nicolas Sotton optimise vos sites internet et prend en charge le référencement en mode seo black hat: http://www.littlepaintranch.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=www.nicolas-sotton.ch%2Fvend-scripts-php%2F ou white au regard de vos moyens financiers.
Consultez le blog de ce consultant seo : https://www.nicolas-sotton.ch/consultant-seo/
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

SG ACTU NIGER 800 800 pixels V1 Plan de travail

Top de la semaine

Publier le 06/03/2021, 00:24
trafic-de-drogue-a-niamey-une-nouvelle-saisie-record-de-17-tonnes-de-cannabis-a-niamey-en-provenance-du-liban L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une...Lire plus...
Publier le 05/03/2021, 16:02
insecurite-saisie-d-armes-et-de-munitions-dans-un-campement-a-tibiri-maradi Deux (2) AK 47, un arc et deux (2) carquois plein de flèches, des couteaux, une hache ainsi que 5...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 16:53
processus-electoral-l-itn-condamne-les-violences-et-interpelle-la-cour-constitutionnelle-sur-ses-responsabilites-devant-l-histoire  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 mars, l’Intersyndicale des travailleurs du Niger...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 07:18
observatoire-du-processus-electoral-opele-deuxieme-tour-des-elections-presidentielles-entre-violences-et-trafic-de-voix-un-hold-up-electoral-rapport Le second tour de l'élection présidentielle a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 22:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-26-fevrier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni, le vendredi 26 février 2021, dans la salle habituelle des...

Dans la même Rubrique

NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

3 février 2021
NATION : Quel bilan pour issoufou ? (Par Kaougé Mahamane Lawaly)

Arrivé au pouvoir en 2011, Issoufou Mahamadou, après deux mandats successifs, s’apprête à passer le flambeau à un « successeur démocratiquement élu ». Nul doute qu’il tiendra parole ! A quelques mois de...

Lettre interpellative à Mohamed Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

29 janvier 2021
Lettre interpellative à Mohamed  Bazoum, candidat à l’élection présidentielle 2020-2021 relative à son intervention sur Africa 24 (Par Djibrilla Mainassara Baré)

  M.Mohamed Bazoum, J’ai suivi avec intérêt votre passage dans l’émission « L’Invité du jour», de la chaîne internationale Africa 24, notamment vos propos relatifs aux dispositions de la constitution relatives à...

LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

15 janvier 2021
LA POLITIQUE EN PHASE CRITIQUE AU NIGER (Par Moustapha Liman Tinguiri)

Une fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point spécialiste mais où chaque citoyen peut dire son mot. Il s’agit bien...

Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

6 janvier 2021
Il était une fois, Alpha Condé prédisait la mort de l’opposition politique (Par Moussa Diabate)

Élu en 2010 avec des conditions criardes, une crise née du fait de l’inexpérience des commis de l’État remodelés en politiciens du jour. Alpha Condé a souffert de l’environnement politique...

20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

20 novembre 2020
20 Novembre 2020 - Journée Mondiale de l’Enfance : Réinventons l’avenir pour chaque enfant (Par Ilaria Carnevali, Représentante a.i. de l’UNICEF au Niger)

Le 20 novembre de chaque année marque la journée mondiale de l’enfance. Cette journée vise à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant, aujourd’hui plus...

Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

22 octobre 2020
Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs  provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances (Par Djibril Baré)

Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de l’Hôtel des Finances devant abriter tous les services relevant du Ministère des Finances érigé en plein...