samedi, 08 août 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Saidou Sidibe

Le bras de fer qui oppose la DGI et les autres Directions du ministère des finances vient de prendre une tournure désagréable. Cela va sans doute aggraver la situation. En effet le ministre sans doute menacé par son chef vient contre toute attente de reprendre les dispositions du même arrêté 308 pourtant déclaré illégal comme vous le savez déjà par le conseil D'ÉTAT dont l'état lui-même a demandé l'avis sur la légalité dudit arrêté ( le conseil d'état avait déclaré dans un avis que l'arrêté 308 est illégal a fortiori le pv qui consacre la clé de répartition des ristournes aux agents relevant du MF).

Le conseil d'état a également donné une piste en vue de préparer un nouvel arrêté qui prendra en compte les éléments de ladite piste. C'est ainsi que le MF à mis en place un comité qui regroupe en son sein les représentants des directions concernées, du cabinet du MF et même de conseillers du PM.

Après plus d'une semaine de travail ardent, le comité est parvenu à déposer dans les délais les résultats du travail qui lui a été demandé c'est à dire un projet d'arrêté de 13 articles soumis pour amendement et signature du ministre. Ce dernier fit ses amendements et c'est seulement au moment de la signature qu'il a été appelé pour recevoir l'ordre formel de ne pas signer l'arrêté. Ceci a amené naturellement nos structures syndicales à aller en grève, grève que l'état a attaquée en justice. A l'issue du procès, l'état a été débouté et la grève déclarée légale et poursuivie et observée sans faille sur l'ensemble du territoire national.

Et aujourd'hui le MF(Etat) signe un arrêté illégal nonobstant les observations faites par le conseil d'Etat. Il ya lieu de se demander dans quel État nous sommes aujourd'hui. Tenez! L'Etat créé une juridiction chargée des questions administratives et la désavoue. Pourtant le PM à juré sur le saint coran de respecter les institutions républicaines mieux il a juré de respecter et de faire respecter les décisions de justice. 

Force est de constater que c'est des représentants de l'état du Niger qui sèment la discorde dans notre administration, ce sont également eux qui l'entretiennent l'on ne sait pour quelle raison. Sinon comment comprendre qu'une direction soit privilégiée par rapport aux autres. On pourrait comprendre cette discrimination si cette direction avait un statut autonome. Cela n'est malheureusement pas le cas. Le problème dans ce pays, c'est que dans n'importe quelle situation nous faisons prévaloir notre moi dans les règlements des conflits au niveau macro et cela est extrêmement grave. 

Voilà donc la situation dans laquelle nous sommes actuellement. Allons-nous laisser faire ?bien sûr que non, la lutte commence maintenant camarades. Nous n'avons pas le droit de lâcher, nous ne ferons ce plaisir à personne. C'est pourquoi nous vous demandons camarades de rester vigilants et de vous unir comme un seul homme à continuer infailliblement cette noble lutte afin d'arracher à quelque niveau que ce soit ce qui nous revient de droit.

Tous unis nous vaincrons InchaAllah !

Dieu est juste et il est avec ceux qui sont justes camarades.

Boubé Abdoul kader

Commentaires  

+2 #1 Mainera 06-08-2015 08:55
hum, blanc bonnet bonnet blanc. vous êtes tous égoïstes. vous êtes amenés a écrire parce que simplement vos intérêts immédiats sont menacés. vous dites bien .."On pourrait comprendre cette discrimination si cette direction avait un statut autonome" . mais les autres directions de l’administration publique pourraient dire de même de votre guerre de clochers.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 ramsess 06-08-2015 09:18
Qu'est ce que vous proposé ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 dan filingué 06-08-2015 13:04
sales voleurs faites le bilans des vos biens mal acquis allah vous regarde ;
ce qui vous oppose est illicite
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Dan tanin 06-08-2015 14:19
Mon frère, avec le guri system il n y a rien d'étonnant. Ce sont des gens qui n'ont aucun respect pour les institutions de la République.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Abba Aouta 07-08-2015 12:57
Vous avez mal terminé vos propos. Vous pensez être justes en détournant les maigres rappels et incidences financières des enseignants, en prenant 10% sur les paisibles citoyens qui voulaient débloquer leur argent au Trésor. Kader, je suis neutre par rapport à votre lutte, mais je dois vous dire que Dieu n'est pas avec vous car vous êtes très injustes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Indo Issa 07-08-2015 12:59
Epargnez nous de vos querelles inutiles. Trésor, vous êtes plus voleurs que les autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Saley Zabeirou 07-08-2015 13:01
C'est le même minable Kader qui reprend service, sans vergogne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Souley Absa 07-08-2015 13:04
Dites-nous ce que vous avez fait de nos incidences financières que vous avez détournées au Trésor.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Boureina Boubacar 07-08-2015 13:07
Répondez à la question de Absa plutôt que de continuer à nous divertir avec des propos insensés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 gardi yaro25 07-08-2015 15:32
tu est une ordure tu parle de ristournes qaund nous nous grevons chauque mois d,ns l insousiance totale de vous et vos semblables pour nos maigres salaires de contractuelle. ya pas plus voleur et corrompu que le tresor et les agents de cette maudite boite
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 diffa 24 07-08-2015 15:34
quel monde à l'envers monsieur etant rassasie parle meme de ristournes qaund nous pleurons chaque matin pour nos nous bourses de 35.000frs quel ingratitude
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 SCOLAIRE ALGER 07-08-2015 15:37
ce monsieur est vraiment un [mot censuré] qaund nous accusons 5 mois d'arriere de bourses il parle de ses ristournes. quel travail vous faite au tresor pour meriter un tel traitement bande de corrompus avec les commercants
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 mamoudou24 07-08-2015 15:42
merci Abba Aouta nous avons tous entant que contractuel eu a glisser quelque choses à ses veureux d agent du tresor pour nos rappels et autres et ce monsieur sans foi viens nous divertir. monsieur le ministre dont allah sanctionne ses bandes des ripoulles tapis au tresor
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 ouallam 452 07-08-2015 15:48
je vous jure venu de ouallam j ai galere 4 jours avant de donner sur les conseils d'un ami 25.000frs au tresor pour avoir mes incidences de 165.000frs
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 dan galmi 07-08-2015 15:53
bonjour suis contractuel a galmi et j e pense que si ya des agents aussi corrompus pire que la douane c est bien le tresor il n ya que les commercants qui comptent pour eux. quel est le fonctionnaire qui n as pa trimé a niamey une fois dans sa carriere souvent pour des montants insignifiants alors que de commercants sans scrupule avec la complicite du tresor rammassent des milliards.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 moka tchinta 07-08-2015 15:59
j ai une prime de craie de 5000f je travaille sans arrire pensee pour mon pays en eduqaunt des enfants cher monsieur vous etes couche a niamey au tresor a ranconner les fonctionnaires vos propres camadares et prendre la biere et tu nous parle de ristourne. que faites vous plsu que nous enseignants pour meriter sa . les impots rammassent nos maigres sous avec la douane pour vous remmetre et vous les dilapider avec vos commercants . vous n aviez droit meme pas a un centime continuer a voler
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 niameyze 07-08-2015 16:05
cher kader tu pense que dieu peut etre juste avec le tresor et certains agents de ton espece je dirais pas que tous les agents du tresor sont corrompus loin de moi cette idee. mais quel fonctionnaire venu de l'interieu du pays sans connaissance n a pas eu a maudir le tresor pour nos rappels ou incidences. souvent pour un montant de 150.000frs vous rester a niamey un mois a faire des vas et viens pour avoir sa . Mr kader Dieu est juste et il est avec ceux qui sont justes mais pas ceux du tresor et specialement ceux de ton espece
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 sombayze548 07-08-2015 16:26
je pense que la lutte qui vaille pour le ministere et l'etat c' est de faire en sorte que des fonctionnaires de ton espece soient a kollo ou day kaina eraduque de la fonction publique et boutes comme la polio.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Alfari Magazzi 07-08-2015 17:14
Pire, les responsables du Trésor se sont donnés des avantages faramineux: la Receveur Générale du Trésor a 900 000 FCFA d'avantages par mois en dehors de son salaire, de ses ristournes et de ses pénalités sans compter les pots-de-vin. L'Agent Comptable Centrale du Trésor a 750000 F par mois en dehors de tout ce que je viens de citer, ainsi de suite. Vous vous foutez de qui?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Koudizé 07-08-2015 17:38
Si l'information de Alfari est juste, c'est que le Trésor est la pire des boîtes qui puissent exister au Niger. Et ce sont ces malhonnêtes qui crient être lésés sur tous les toits.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Gapto Kankan 07-08-2015 17:41
Tous les citoyens honnêtes doivent s'unir pour combattre ces pratiques malhonnêtes que tout le monde connaît au trésor. Nous demandons également à l'Etat de revenir sur ces avantages injustifiés que les agents du Trésor perçoivent par mois.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Kouka 07-08-2015 17:52
La dernière fois j'ai entendu Nouhou Arzika combattre les agents des impôts, savait-il que les responsables du Trésor jouissent de ses avantages. Pourquoi ne les a-t-il pas dénoncés? Toutes les belles villas de ce pays appartiennent aux douaniers, pourquoi ne les a-t-il pas dénoncés? Ou bien est-il réellement mercenaire de ces agents-là? C'est en tout cas suspect voire hypocrite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Boda Amadou 07-08-2015 18:00
Mr Kouka ne t'occupe du cas de Nouhou, il faut échanger sur les propos de gens normaux. Revenons à la question qui nous concerne. DGI, Douane et Trésor signifient la même chose chez nous. Ils doivent comprendre que leurs querelles sont insultantes à l'égard des autres Nigériens. Eux qui sont dans le luxe, comment peuvent-ils convaincre les pauvres enseignants, militaires, dont ils détournent les maigres incidences, du bien-fondé de leur diversion.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Kouloumma 07-08-2015 18:08
Vous êtes illogique. Vous parlez de violations flagrantes de décision de justice. Curieusement, l'article n'a fait cas que d'un simple avis du conseil d'Etat, qui d'ailleurs est lui-même illégal voir article 139 de la Constitution qui montre clairement que le Conseil d'Etat n'est pas fondé à émettre un avis sur un texte déjà en application. Sa compétence est limitée aux projets de texte.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Dan Adam 07-08-2015 21:24
Je suis désolé mr koulouma je te renvoie à l'article 137 de la même constitution. Il est dit que l'on peut faire recours au conseil d'État pour se prononcer sur la légalité des actes administratifs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 dan alaradi 08-08-2015 08:23
on peut faire recours le premier ministre le minsitre ou moi simple citoyen. on parle d avis le minsitre ne st pas tenu si l avis cause plus de problemes que de solution
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Kouloumma 08-08-2015 11:44
L'article 137 n'a fait que parler des actes administratifs comme vous l'avez dit. Juste pour énumérer des principes. Mais c'est l'article 139 qui précise le type d'actes administratifs. C'est comme ça qu'on raison en droit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 LODA IBRAHIM 10-08-2015 10:13
Chers frères, nous savons que certains agents du Trésor posent des actes répréhensibles tant par la morale que par notre religion(Islam) et aussi par les textes de la république. Cependant, il faut dire que le Trésor ne décide dans le paiement de telle ou telle somme à qui que ca soit, il est créé par les autorités un comité chargé d'élaborer, de statuer, d'autoriser toutes les dépenses hebdomadaires du Niger pour l'ensemble de l'administration du Niger. Ce comité appelé Comité de trésorerie se réuni en principe tout le lundi et il composé du Ministre des finances ou son représentant, du DGI, du DGD, du DGTCP, du représentant du PM, du PR. Donc c'est comité qui décide quoi payer, qui payer dans la semaine. Je vous invite à chercher plus d'infos sur le système de dépense au niveau du trésor et au Ministère des Finances. AVIS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 LODA IBRAHIM 10-08-2015 10:37
Dans le cas d'espèce, mes chers contractuels et autres enseignants qui attendent le payement des rappels ou des incidences, les agents de Trésor ne sont en rien dans le retard ou le non payement de cet argent. Si aujourd'hui l'Etat à travers le Ministre des finances met le paiement dans les dépenses prioritaires de cette semaine, s'il y'a liquidité, le Trésor procèdera immédiatement au déblocage de la somme nécessaire. Ne vous acharnez sur les agents du Trésor qui ne sont que des exécutants des décisions gouvernemales. Vous qui disiez corrompre les agents pour avoir votre droit, sachez que le paiement au Trésor est une programmation de ce Comité de Trésorerie. C'est dire même si vous ne donner rien, une fois que votre paiement est programmé, vous serez payé. Mais du faite que nous toujours pressé d'avoir quelque chose, ce qui nous conduit de tomber dans les travers de la corruption et cela dans toutes les administrations.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 LODA IBRAHIM 10-08-2015 10:48
Ne vous faites des illusions, les agents du Trésor ne sont en rien du fait de non paiement de vos incidences et de vos rappels. Gardons nos rancunes contre les agents du Trésor.Sachez que la corruption sévit partout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 Kouloumma 10-08-2015 12:07
Désolé Monsieur Loda, il ne faut pas faire l'avocat du diable. Les agents du Trésor sont bien dans toutes les sales affaires qu'a connues notre pays. Le Comité de trésorerie a été initié récemment, malgré son existence, les mauvaises pratiques du Trésor continuent. Allez-y vous renseignement. La corruption n'y fait que s'accentuer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 Kouloumma 10-08-2015 12:09
Pire, les responsables du Trésor se sont donnés des avantages faramineux: la Receveur Générale du Trésor a 900 000 FCFA d'avantages par mois en dehors de son salaire, de ses ristournes et de ses pénalités sans compter les pots-de-vin. L'Agent Comptable Centrale du Trésor a 750000 F par mois en dehors de tout ce que je viens de citer, ainsi de suite. Vous vous foutez de qui?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Kouloumma 10-08-2015 12:11
Vous avez mal terminé vos propos. Vous pensez être justes en détournant les maigres rappels et incidences financières des enseignants, en prenant 10% sur les paisibles citoyens qui voulaient débloquer leur argent au Trésor. Kader, je suis neutre par rapport à votre lutte, mais je dois vous dire que Dieu n'est pas avec vous car vous êtes très injustes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Hamani 11-08-2015 10:42
merci koulouma.... mr Kader laisse nous travaille don Allah. hé mr actu j'ai envoyé plus de deux articl jusqu'à la r.a.s
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 sinsiya 11-08-2015 10:46
kouloumma , mentalement, tu es gravement malade du mensonge de l`esprit totalement dérangé !!! folokomo...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Kouloumma 11-08-2015 13:44
C'est peut-être toi monsieur Sinsiya qui est mentalement dérèglé puisque tu ne peux pas discuter de façon lucide. Moi, j'exprime mes convictions et ce ne sont pas tes injures qui vont m'empêcher de le faire. Allez-y vérifier les informations que je donne. Jusqu'à preuve de contraire, elles n'ont pas été démenties ni par toi ni par quelqu'un d'autres. Bien avant moi, beaucoup d'autres internautes l'ont souligné corroborant ainsi mes dires.
Aujourd'hui, les mauvaises pratiques du Trésor sont connues de tous. C'est une vérité tangible.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 kouroury 11-08-2015 16:40
Les impôts sont une calamité pour les gens et un cauchemar pour le gouvernement. Pour les premiers, ils sont toujours excessifs, alors que pour les seconds, ils ne sont jamais suffisants....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 kourkouri 11-08-2015 16:43
[quote name="kouroury"]Les impôts sont une calamité pour les gens et un cauchemar pour le gouvernement. Pour les premiers, ils sont toujours excessifs, alors que pour les seconds, ils ne sont jamais suffisants....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 sabo 11-08-2015 16:46
Le fait est que, tel un voleur de grand chemin, le gouvernement vous dit : la bourse ou la vie ! Il est vrai qu'il ne vous attaque pas dans un lieu désert, au bord de la route, vous braquant un pistolet sur la tête pour vous vider les poches. Mais le vol n'en est pas moins un vol, et il n'en est que plus lâche et honteux..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 kassa 11-08-2015 16:48
Ce nom depuis tant de siècles odieux et maudit : l'impôt
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 rakia maiga 11-08-2015 16:52
L'impôt est un vol, purement et simplement, même si ce vol est commis à un niveau colossal, auquel les criminels ordinaires n’oseraient prétendre..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 maina 11-08-2015 16:54
Tout cela n'a qu'un but: détourner l'argent des poches des citoyens (sujets), vers leurs élus (maîtres). L'État s'accapare de larges parts des ressources des citoyens, les laissant souvent dans une misère qui forcément fait d'eux une clientèle toute trouvée.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 sinsiya 11-08-2015 16:55
Puisque l'impôt a une assiette, pourquoi mange-t-il toujours dans la nôtre ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 golo 11-08-2015 16:57
Les hommes sont des honnêtes gens devenus tristes parce que ceux qui ont fabriqué les impôts les obligent à être des voleurs... étudiants au maroc...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 golo 11-08-2015 17:01
Les impôts ont été inventés pour que tout le monde n'ait pas envie de réussir...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 LODA IBRAHIM 12-08-2015 07:54
D'où détenez vous ses informations erronées. Savez vous qu'il y a des avantages plus énormes que ceux que vous dites être attribuer à ses responsables du Trésor? Je vous invite à lire les textes qui régissent les différentes institutions telles le CESOC,3N et que sais je encore. les agents de l'Etat ne s'attribuent pas des indemnités et autres avantages, c'est l'Etat à travers les décrets et autres arrêtés qu'il signe ou qu'il fait signer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Kouloumma 12-08-2015 07:56
Restons dans le cadre du sujet c'est-à-dire les mauvaises pratiques au Trésor. L'impôt a été institué par la République. Respectons-le.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Kouloumma 12-08-2015 07:59
Monsieur Loda, pouvez-vous nous donner une idée de ces avantages. Si oui, nous n'avons aucune raison de ne pas les denoncer. Notre combat est citoyen. Il ne s'agit nullement pas d'un acharnement contre les agents du Trésor. Loin de là.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 LODA IBRAHIM 12-08-2015 08:20
Revenons aux différends qui opposent les agents des impôts et leurs collègues des autres directions, ce problème aurait du être réglé à l'amiable si les agents des impôts ont privilégié le dialogue au sein de leur organisation commun qui est la FISAMEF,si aussi ils avaient arrêté de dire qu'ils sont entrain de donner de l'aumône aux autres agents des Finances. Voila aujourd'hui un texte est signé par leur Ministre qui est démenti formel de ceux qu'ils ont toujours avancé, car à ce que tout le monde sache les textes de la république ne donnent jamais de l'aumône à ses agents mais des droits. Donc arrêtez de clamer l'aumône en vers vos collègues avec qui vous partagez les bons ou les mauvais moments de votre vie administrative.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #50 LODA IBRAHIM 12-08-2015 08:38
M.Kouolouma, les avantages accordés à ces responsables sont ceux attribués par le décret n°2012-500/PRN/MFP/T/MF du 5 Novembre 2012.cherchez ce texte. Pour ce qui des ristournes, il est vrai que ses responsables bénéficient d'un traitement particulier et ca ce tous les responsables du Ministère des Finances. certains responsables ont 200 parts,180,150,120,et autres.si la part fait un montant de 5000f faites le calcul par exemple pour le DGI ou le DGTCP ou encore le DGD.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 LODA IBRAHIM 12-08-2015 09:05
M.comme vous dites que vous faites un combat cityen,pour avoir cotoyé ses administrations je vous donne un aperçu de ce que chacune des administrations des finances gagne en termes des ristournes. Tenez sur 100%des ristournes la DGI 70%,les 30%sont partagés entre l'administration centrale, la DGD, la DGTCP. même chose pour les pénalités mais là c'est plus de 80% pour la DGI. En plus la DGI bénéficie d'un autre pourcentage provenant de l'ARMP sur les marchés enregistrés à la DGI. Aussi la DGI bénéficie du surplus à chaque qu'elle dépense les prévisions des recettes mensuelles sans oublié les dessus de table pour certains agents du Ministère.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 LODA IBRAHIM 12-08-2015 09:08
M. Koulouma, je vous invite à vérifier mes propos au niveau de la DGI et des autres directions des Finances.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #53 dan alaradi 12-08-2015 11:14
Mr LODA IBRAHIM vous etes malade ou malhonnete la dgi et la douane meme montant et pourquoi tu parle pas de la DGD ceci montre ta mauvaise foi, pour les penalites la DGi c'est 50 pour cent verifie la loi ou retourne lire avant de raconter tes anneries.L"ARMP c est à l image des controleurs financiers 10 pour cent pour la DGI qui fait le recouvrement pour compte ARMP
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 Kouloumma 13-08-2015 08:04
Tu déplaces le sujet Mr Ibrahim Loda. Moi, je t'ai posé des questions sur ton affirmation concernalt le CESOC, les 3N et consorts à propos desquels vous avez évoqué des avantages colossaux. Puis-je avoir une idée. Pour la DGI, Trésor et DGTCP, leur secret est maintenant connu du commun des mortels. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous ne cessons de dénoncer des mauvaises pratiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 chido 16-08-2015 20:08
;-) hummm vs savez qui est kader boube?lahi tudune com di haussa
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 LODA IBRAHIM 17-08-2015 07:37
Mr dan alaradi,dans un débat d'opinion,ne traitez pas les gens de malade ou de malhonnête,faites valoir vos arguments,comment ça les gens seront édifiés de vos arguments et comprendrons ce que vous défendez.Je n'insulte personne dans un débat d'idées et celui qui le fait je lui dis ALLAH YA ISSA,BAN YAFI MICHI BA.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Uastm rentree 2020

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:33
lutte-contre-la-pandemie-du-covid-19-a-travers-le-papev-la-cedeao-apporte-son-soutien-au-niger-avec-un-don-en-faveur-des-enfants Dans le cadre du soutien au Niger dans la lutte contre le Covid-19, la CEDEAO en partenariat avec le...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 18:15
changement-climatique-et-securite-de-l-eau-les-journalistes-et-les-acteurs-de-la-societe-civile-au-coeur-de-la-lutte  Le Directeur-Pays de l’ONG Internationale Water Aid a présidé le Jeudi 06 Août 2020 à la maison...Lire plus...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...Lire plus...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 02/08/2020, 22:28
message-a-la-nation-du-president-de-la-republique-chef-de-l-etat-sem-issoufou-mahamadou-a-l-occasion-du-60e-anniversaire-de-l-independance-du-niger  Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens, C’est la dixième fois que je m’adresse à vous à...
Publier le 06/08/2020, 21:14
cote-d-ivoire-le-president-ado-candidat-a-un-troisieme-mandat Le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a annoncé, dans un message à la nation ce jeudi 6 Août...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 05/08/2020, 13:53
proces-lumana-en-appel-le-president-par-interim-oumarou-noma-obtient-gain-de-cause Le délibéré du procès en appel de l’affaire qui oppose le président par intérim du MODEN/FA Lumana...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...
Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...

Dans la même Rubrique

Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

8 août 2020
Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

En exécution de l’Arrêt N°ECW/CCJ/APP/25/13, N°ECW/CCJ/JUD/23/15, rendu le 23 octobre 2015 par la Cour de justice de la CEDEAO sur « l’affaire Ayants Droit Ibrahim Mainassara Baré » relative aux...

La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

3 août 2020
La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

   Dans sa volonté de circonscrire les domaines de compétence du législateur, le constituant de 2010 a prévu à l’article 99 de la Constitution que « la loi fixe les règles...

Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

27 juillet 2020
Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

Monsieur le Président de la République, J’ai suivi avec un grand intérêt, à l’instar de tous nos compatriotes et les membres de notre communauté ouest africaine, la mission que vous...

Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

18 juillet 2020
Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

J’ai été froidement cueilli dans cette triste après-midi du dimanche 12 juillet 2020 par ces mots que nous redoutons tous tant et qui finissent par tomber fatalement un jour :...

La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

15 juillet 2020
La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

Comparé au Mali et au Burkina, le Niger garde une stabilité relative même si une extension de la menace djihadiste dans le Sahel pourrait changer cette donne. Toutefois, malgré ses...

Nouvelle ère politique (par Nouhou Garba Abdourahamane)

11 juillet 2020
Nouvelle ère politique (par Nouhou Garba Abdourahamane)

Après l’indépendance de notre pays, le Niger, plusieurs évènements se sont succédés, notamment la conférence souveraine de 1991, l’heure de la démocratie au Niger, ainsi depuis cette époque des partis...