NITA Fond Site Web 675 x 240

covid cellule communication 12 05 2020

La Cellule de Communication de la lutte contre la pandémie du COVID-19 a organisé ce mardi 12 mai 2020, une conférence  de presse, pour édifier la presse sur l’impact des mesures barrières sur l’évolution de la pandémie au Niger.

Zeyna commission0

Le président du groupe d’experts, Prof. Saidou Mamoudou a, dans son introduction annoncé qu’ ‘’ on est à la phase descendante de la courbe, mais le risque de rebond est permanent’’, a-t-il notifié.
‘’C’est pourquoi, il convient de consolider les acquis, renforcer les mesures barrières notamment le port de masque, le lavage de main ainsi que la distanciation physique d’au moins un (1) mètre entre deux (2) personnes’’, a-t-il  affirmé, ajoutant que ‘’cette dernière mesure est difficile à respecter dans certains attroupements’’.
‘’Il y a certaines conjonction de circonstances qui font qu’une région particulière, notamment Zinder, enregistre quelques cas plus élevés du fait plus de sa proximité avec un voisin qui a des cas très importants, donc il faut consolider les dispositions à ce niveau’’,  a souligné le président du groupe des experts.
Le président de la Commission de Prise en charge du COVID-19, Prof. Adéhossi Eric a, quant à lui, indiqué que, ‘’concernant l’usage de la chloroquine dans le traitement du COVID-19, il est important de savoir que tous les médicaments ont des effets secondaires qui se déclarent, quelquefois, plusieurs années après la commercialisation’’.
‘’C’est pourquoi, a-t-il dit,  on met en place la pharmacovigilance, tous les médicaments qui ont des effets secondaires connus par les médecins sont listés’’.
Prof. Adéhossi Eric a par ailleurs expliqué que, ‘’la chloroquine a des effets secondaires qui sont connus, des effets secondaires sur le cœur, un effet secondaire qui est important mais qui n’est pas fréquent, car les effets secondaires sont classés selon leur gravité et leur fréquence et pour le détecter, il y a un examen appelé électrocardiogramme dont bénéficient toutes les personnes de plus de 50 dans notre protocole ‘’.
‘’ Il y a des effets secondaires dont on ne parle pas beaucoup sur la vision notamment des atteintes rétiniennes, quand on utilise le médicament sur une très longue période, la chloroquine se prend sur 10 jours, donc y a très peu de risques par rapport à ces effets secondaires’’, a-t-il ajouté.
‘’Le COVID est un responsable d’une atteinte pulmonaire souvent ça touche les deux poumons donc quand l’atteinte pulmonaire est très importante ça peut ne pas cicatriser normalement’’, a poursuivi Prof. Adéhossi Eric, concernant les séquelles de cette maladie.
‘’Actuellement, c’est très tôt pour parler de séquelles,  seules les séries chinoises peuvent commencer à nous dire si y a des séquelles’’, a-t-il déclaré.
‘’Nous avons remarqué qu’au-delà de l’atteinte pulmonaire, il y a des insuffisances rénales qui s’installent, il se pourrait aussi qu’il y ait des séquelles de type rénale chez les patients hospitalisés pour les infections sévères au COVID-19’’, a conclu le président de la Commission de Prise en charge du COVID-19.
Notons qu’à ce jour, 12 mai 2020, sur 3571 personnes testées, 854 sont déclarées positifs au COVID-19 et sur les 854 cas, 159 sont en cours de traitement, 648 guéris et les 47 autres sont décédés.

ANP



Commentaires

0
Halarou ISSA
4 années ya
je suis satisfait de cette pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Malloumi
4 années ya
Prof. Saidou Mamoudou a, dans son introduction annonc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mahamadou
4 années ya
Bravo
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BB
4 années ya
Les nombres de cas augmentent ainsi que les deces mais nos grands professeurs nous disent que la situation est en phase descendante. Va comprendre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2089 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
533 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
331 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
366 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages