mardi, 21 janvier 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


Issoufou Alfaga Abdoulrazak JO

Le Nigérien Issoufou Alfaga Abdoulrazak est entré dans l’histoire olympique de sa nation en devenant le deuxième athlète à décrocher une médaille aux JO. En finale dans la catégorie des plus de 80 kilos, il a obtenu l'argent face à Radik Isaev venu d’Azerbaïdjan. Récit.

La scène est presque indescriptible. Au moment où Issoufou Alfaga Abdoulrazak comprend qu’il accède à la finale : il se jette au sol, fait des roulades avec sa grande carcasse (2,05 mètres) et se prend la tête dans les mains. Ensuite, il saute dans les bras de son entraîneur. La salle hurle, le Niger est pour un instant le centre du monde. L’Ouzbek Dmitriy Shokin peut aller se rhabiller.

Le devoir accompli

A ce moment-là, Issoufou Alfaga Abdoulrazak, sait qu’il vient de faire le plus dur, apporter une deuxième médaille olympique au Niger après celle en bronze du boxeur Issaka Dabore en 1972, à Munich. Qu’importe le métal, une partie du contrat est déjà remplie. Après la finale, il avouera à RFI qu'il est entré très fatigué face à l'Azéri, qu'il avait eu des crampes après sa demi-finale. « Je suis déçu, j’avais promis l’or, c’est comme ça. La lutte continue jusqu’à Tokyo 2020 ». Issoufou Alfaga Abdoulrazak est resté prostré quelques minutes au bord du tapis avant de venir saluer ses supporters. 

A 21 ans, Issoufou Alfaga Abdoulrazak réalise la meilleure saison de sa carrière. Le vainqueur des Jeux africains en 2015 était programmé pour Tokyo 2020 selon son entraîneur allemand Markus Kohlöffel qui officie dans le prestigieux club du TCC Friedrichshafen. Issoufou Alfaga Abdoulrazak le remercie : « C’est lui qui m’a mis dans les meilleures conditions pour que je ramène cette médaille au Niger. Il m’a dit : "Je vais t’aider pour que tu combattes pour ton pays" ».

Le soutien du public brésilien

Issoufou Alfaga Abdoulrazak, garçon consciencieux, s’était donné un devoir. « Mon rêve, c’est de gagner l’or à Rio. Ce serait la deuxième médaille du Niger. Parce que mon pays n’en a pas eu depuis 1972. C’est l’année où ma mère est née ! », disait-il à RFI en avril dernier. Il a passé tous les obstacles, notamment financiers. La dernière marche était un peu haute pour l'instant. Mais c'est une belle revanche sur la vie pour celui qui est orphelin de père et mère.

Ces derniers jours, le jeune homme n’a pas beaucoup dormi. La pression était énorme sur ses épaules. Le porte-drapeau remercie tout son entourage et son pays. Sans oublier les spectateurs brésiliens qui ne lui en n'ont pas voulu d’avoir éliminé leur Maicon Siqueira en quarts de finale. « J’ai battu leur champion, ils ont continué à me soutenir », s’enthousiasme-t-il.

« Cela fait deux ans que l’on travaille ensemble et notre but était de se qualifier pour Rio. Nous n’attendions pas cette médaille. Mais comme il a battu des champions ces derniers mois, on s’est mis à espérer. Mais ça reste tout de même une surprise. Il a du talent, il est rapide, très souple et il en veut », explique son coach. « Radik Isaev est champion du monde et il m’a battu deux fois sur trois », raconte le Nigérien.

« La victoire d’Issoufou Alfaga est une victoire historique. Il est maintenant la légende du Niger. C’est vraiment une fierté pour le peuple. »


A Rio, le taekwondo est mondial

Vingt-quatre heures avant lui, l’Ivoirien Cheick Cissé avait décroché l’or dans la même discipline, le bronze pour sa compatriote Ruth Gbagbi. Après les « olé, olé Cissé », il y a eu les « olé, olé, Niger ». « Je suis fier que la jeunesse africaine du taekwondo ait fait cela ici au Brésil », finit par lâcher Issoufou Alfaga Abdoulrazak après la cérémonie protocolaire, finalement heureux de cette médaille d'argent.

A Rio, le taekwondo aura été de toutes les conquêtes. L’Iranienne Kimia Alizadeh a ainsi créé l'exploit en devenant la première femme de son pays à avoir remporté une médaille olympique. Ahmad Abughaush, 21 ans seulement, a apporté à la Jordanie la première médaille de son histoire dans la catégorie des moins de 68kg. Avec eux, Issoufou Alfaga Abdoulrazak se souviendra longtemps de l’Arena Carioca 3 !

 

RFI

Commentaires  

+2 #1 zembla 21-08-2016 14:09
Bravo Alfaga. un exemple à suivre pour tant de jeunes Nigeriens. et Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Boureima 21-08-2016 15:09
Merci Alfaga pour cet amour pour ton pays ette ngagement patriotique.si tous les nigeriens pouvaient relevs chacun dans sa sphers nous ne seront pas dernier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Gnala 21-08-2016 15:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Boureima :
Merci Alfaga pour cet amour pour ton pays ette ngagement patriotique.si tous les nigeriens pouvaient relevs chacun dans sa sphers nous ne seront pas dernier.

Tchimi
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Gnala 21-08-2016 15:30
nous sommes tous content de notre héro national.
Issoufou Alfaga je te souhaite plus de succès dans ta vie.
cette médaille est pour nous tous nigériens
merci, merci, et merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Kané 21-08-2016 15:48
Merci beaucoup Alfaga tu fais la fierté de tous les Nigériens. Bravo!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 moussa foullo 21-08-2016 17:08
Félicitation à tous, notre compatriote fait ainsi honneur au peuple, qu'Allah continue à soutenir notre jeune Alfaga et tout ceux qui œuvrent à l’émergence et au bonheur du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 welcome champ 21-08-2016 17:52
on doit lui reserver un acceuil digne...
pourquoi pas des panneaux geants avec sa photos.
il est rentré dans l'histoire, il faut qu'il le sente
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 bintabouhaa 21-08-2016 22:50
Mabrouk à tout les nigeriens, je nous félicite puisque l'honneur est pour notre chèr pays. Merci Alfaga, baarakallahu fyka . Je ne sais comment exprimer ma joie. Quand à notre frère alfaga, Allah est avec toi déjà, puisse t_Il veiller sur toi davantage ainsi que sur tout les nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #9 Rougoum Iskan Sahel 21-08-2016 23:12
Le Nigérien Issoufou A. Alfaga entrant dans l’histoire olympique (2ème athlète à décrocher une médaille aux JO pour le Niger) confirme la Vérité qu'a évoquée la militante A.Y.T du contingent des SOLDATS LIBRES; déplumant l'attitude de l'H+ypocrite se vengeant de son cuisant 1er échec politique suite à son éjection par motion de censure de sa propre majorité-sans-âme. Pour détruire les efforts du peuple nigérien à travers les joueurs du MENA partant jouer contre l'Algérie pour la 1/2 finale de la Coupe d'Afrique; l’apatride fuyard franc-maçon (niché chez ses tuteurs) fit expressément envoyer son joueur non sélectionné remplaçant un titulaire. Ensuite, cet H+ypocrité fit dénoncer en signalant son irrégulier joueur d'où, LA DISQUALIFICATION DE L'EQUIPE MENA DU NIGER. L'intrépide ISSOUFOU ALFAGA vient de prouver que notre pays est désormais dirigé par de sincères patriotes à travers le Gvt conduit par SE le PM Brigi Rafini sous la guidance de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou. Vive le Niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Modibo 22-08-2016 08:00
Bravo Issoufou, la nation nigérienne est reconnaissante et tu mérite la plus haute distinction honorifique pour le Niger. Grâce à toi le Niger fait parlé de lui en bien sur les ondes. Nous sommes très très fier de toi. Que dieu le tout puissant t'assiste et t'accompagne dans ta carrière pour engranger davantage de médaille et de plaisir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Ton Frère 22-08-2016 08:12
Louange à Dieu, Allhadoulilah, bravo Issoufou , Nous t'accopagnerons toujours incha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 SANNI 22-08-2016 08:35
Mettons nos partis politiques et toutes autres considérations divisionnistes de coté pour regarder notre seul NIGER et réserver un accueil triomphal à notre ALPHAGA national. Bonne chance pour la suite, Fiston et bon courage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 si et seulement si 22-08-2016 13:04
Si vous savez combien ce pays regorge de talents, de compétences et de qualités ! Il suffit seulement que nos compatriotes s'accordent entre eux et jouent à l'honnêteté ! Vous verrez que tout le monde voudra être NIGERIEN !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 dalila L 23-08-2016 10:19
Bravo mon frère et bonne continuations c'est ça les hommes du NIGER FÉLICITATIONS pour toute le peuple Nigériens
Bravo encore une fois
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 issiakou 23-08-2016 14:22
feliciations !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FSA

Top de la semaine

Publier le 20/01/2020, 09:54
enseignement-superieur-debut-d-une-greve-d-un-mois-dans-les-universites-publiques Les enseignants des universités publiques du Niger (UPN) ont entamé, ce lundi 20 janvier, une grève...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 22:37
hommage-au-capitaine-na-allah-mori-et-aux-88-heros-tombes-sur-le-champ-d-honneur-a-chinagoder-par-djibril-bare  Quand je sus par « La Radio Mondiale » combien de héros étaient tombés au commandement...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 20:31
diffa-n-glaa-pres-de-100-milliards-d-investissements-sur-trois-ans-comite-national  Le Président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, ‘’Diffa...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 17:14
le-smartphone-un-bon-instrument-au-service-de-la-liberte-d-expression-par-zakaria-abdourahaman Le vœu cartésien de voir la science ‘’rendre l’homme maître et possesseur de la nature’’ s’est réalisé...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 16:19
societe-civile-une-manifestation-prevue-ce-vendredi-en-soutien-aux-fds-et-contre-la-presence-des-forces-etrangeres Le Cadre d’action et de concertation de la société civile n’en démord pas sur sa volonté de...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 17/01/2020, 19:32
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-17-janvier-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 17 janvier 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 17/01/2020, 07:49
defense-promotion-et-nomination-d-officiers-superieurs-des-fan-decret Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un...

Dans la même Rubrique

Sabre national : le champion Hassan Ousmane « Janvier » triomphalement accueilli à Tillabéri (Photos et vidéos)

6 janvier 2020
Sabre national : le champion Hassan Ousmane « Janvier » triomphalement accueilli à Tillabéri (Photos et vidéos)

  Le nouveau roi des arènes, Hassan Ousman « Janvier », est triomphalement entré ce mardi à Tillabéri. Le champion de la 41e édition du championnat national de lutte traditionnel, qui s’est...

Sabre national : sacré nouveau roi des arènes, Ousmane Hassan « Janvier » rapporte à Tillabéri son premier vrai titre

6 janvier 2020
Sabre national : sacré nouveau roi des arènes, Ousmane Hassan « Janvier » rapporte à Tillabéri son premier vrai titre

Les compétitions entrant dans le cadre de la 41e édition du championnat national de lutte traditionnelle ont pris fin dans la soirée du dimanche 05 janvier au Stade régional de...

Sabre national de lutte traditionnelle : « le succès de cette édition constitue une victoire sur les forces du mal », déclare le ministre Kassoum Moctar  (Discours de clôture)

5 janvier 2020
Sabre national de lutte traditionnelle : « le succès de cette édition constitue une victoire sur les forces du mal », déclare le ministre Kassoum Moctar  (Discours de clôture)

Discours de clôture de M. Kassoum Mahaman Moctar, ministre de la Jeunesse et des Sports, à la 41ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle, à Maradi. MONSIEUR LE PREMIER...

Kokowa : Ousmane Hassane de Tillabéri remporte le sabre face à Tassiou Sani de Zinder (vidéo de la finale)

5 janvier 2020
Kokowa : Ousmane Hassane de Tillabéri remporte le sabre face à  Tassiou Sani de Zinder (vidéo de la finale)

  (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Sabre national : présentation, forces et faiblesses des 10 lutteurs invaincus en lice pour la finale

3 janvier 2020
Sabre national : présentation, forces et faiblesses des 10 lutteurs invaincus en lice pour la finale

C’est ce samedi 04 janvier que les combats entrant dans le cadre de la 41e édition du championnat national de lutte traditionnelle, qui se déroule au Stade régional de Maradi, vont...

Lutte traditionnelle : la Fédération des personnes en situation d'handicap honore le ministre Kassoum Moctar

3 janvier 2020
Lutte traditionnelle : la Fédération des personnes en situation d'handicap honore le ministre Kassoum Moctar

La Fédération des personnes en situation d'handicap a tenu à rendre hommage au ministre de la Jeunesse et des Sports, Kassoum Moctar, en marge des compétitions entrant dans le cadre...