mardi, 29 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou Alfaga Abdoulrazak

Issoufou Alfaga Abdoulrazak est le premier sportif nigérien qualifié pour les Jeux olympiques 2016. Ce grand espoir du taekwondo rêve de décrocher la deuxième médaille de l’histoire de son pays. Même s’il doit composer avec un manque de moyens financiers.

Zeyna transfert argent bis

L’espoir tout entier du Niger pour les prochains Jeux olympiques d’été repose sur un jeune champion de taekwondo. Il s’agit d’Issoufou Alfaga Abdoulrazak, qui pratique avec brio cet art martial coréen.

Ce taekwondoïste de 20 ans a décroché sa place aux JO 2016, lors d’un tournoi de qualification en février à Agadir au Maroc. Un exploit pour le Niger. Car ses athlètes participent généralement aux Jeux grâce à des invitations délivrées par le Comité internationale olympique (CIO).

Il vise la deuxième médaille olympique de l’histoire du Niger

« En décrochant cette qualification, j’ai ressenti quelque chose de fort, raconte avec émotion Issoufou Alfaga Abdoulrazak. Parce que mon rêve, c’est de gagner l’or à Rio. Ce serait la deuxième médaille du Niger. Parce que mon pays n’en a pas eu depuis 1972. C’est l’année où ma mère est née ! » Aux Jeux de Munich, le boxeur Issaka Daborg avait en effet décroché le bronze, seul et unique podium olympique de l’histoire du Niger.

Issoufou Alfaga Abdoulrazak semble en mesure d’imiter son aîné. Le Nigérien est actuellement 13e au classement mondial, chez les plus de 80 kilogrammes. Une performance d’autant plus remarquable qu’Issoufou Alfaga Abdoulrazak est le plus jeune membre du top 20 dans sa discipline.

Le grand rival en Afrique du Gabonais Anthony Obame

Issoufou Alfaga Abdoulrazak a en outre marqué les esprits en décrochant la médaille d’or aux Jeux africains 2015, en septembre à Brazzaville. Le Nigérien y avait battu en finale le Gabonais Anthony Obame, devenue une véritable icône du taekwondo africain grâce à ses titres de vice-champion olympique 2012 et de champion du monde 2013.

« J’avais perdu contre Obame en finale des Championnats d’Afrique 2015, rappelle  celui qui nourrit encore un petit complexe. Obame, c’est mon champion. Il m’a donné le courage de continuer le taekwondo. Mais je n’ai pas le choix : je dois le battre ! Je viens d’une région de guerriers. Chez moi, on ne perd pas deux fois contre la même personne ».

Un cousin mort à cause d’un combat de taekwondo

Issoufou Alfaga Abdoulrazak a pourtant bien failli ne jamais percer dans le taekwondo. La mort d’un de ses cousins en 2001, suite à un combat, effraie le père d’Abdoulrazak. Ce dernier interdit donc à ses enfants d’en faire. « On n’était pas content évidemment, grimace-t-il. Parce qu’on avait peur de nous dans le quartier, quand on faisait du taekwondo. Dès que quelqu’un nous cherchait des ennuis, c’était "pim" ! »

Parti vivre chez un oncle, au Togo, le gamin de 11 ans en profite pour renouer avec son sport préféré. « A Lomé, j’amenais mes petits cousins aux entraînements, explique-t-il. Mon oncle ne voulait pas que j’y participe. Mais un jour, j’ai emprunté le dobok [tenue de combat en taekwondo, Ndlr] d’un ami et j’ai repris en cachette. Le maître du dojo a accepté que je m’entraîne comme ça, jusqu’à ce que l’équipe nationale du Bénin essaie même de me récupérer ».

Un surnom en hommage au Malien Daba Modibo Keita

Issoufou Alfaga Abdoulrazak, décide plutôt de rentrer à Niamey en 2012, où il a déjà gagné un surnom : « Daba Junior ». Un hommage à son idole, le géant malien Daba Modibo Keita, champion du monde en 2007 et en 2009, chez les lourds. « Je regardais tous ses combats, sourit le Nigérien. J’ai pleuré lorsqu’il a perdu face à l’Italien Carlo Molfetta, en demi-finale des JO 2012 ».

Comme Keita, Abdoulrazak culmine à près de 2 mètres 05. La longueur de ses jambes compense largement un manque de maîtrise et d’expérience. « J’en suis là grâce à mes parents et au Bon Dieu, lance-t-il. Parce que je viens du Niger où les conditions pour progresser ne sont pas bonnes. ». Il soupire : « Nous, les jeunes, nous travaillons dur. Mais l’Etat ne pense pas à nous. C’est parfois difficile d’être nigérien… »

Un devis de 95.000 euros pour préparer les JO 2016

Ces difficultés financières, notamment, poursuivent Issoufou Alfaga Abdoulrazak jusqu’en Allemagne. Ce dernier s’entraîne en effet depuis près plusieurs mois au sein du réputé TCC Friedrichshafen. Il y a effectué d’énormes progrès.

Le club allemand lui a ainsi concocté un ambitieux programme de préparation pour les JO, mais qui coûte tout de même 95.000 euros (62 millions de francs CFA). Abdoulrazak, qui vit péniblement grâce à une bourse et au soutien du Comité olympique du Niger, n’a évidemment pas les moyens de payer un telle somme.

Un appel à l’aide

Le TCC a accepté de s’occuper de lui en attendant que les autorités nigériennes règlent l’addition. Mais le temps passe et Alfaga qui aimerait rester jusqu’aux JO 2020 à Friedrichshafen, avec ses potes l’Algérien Romain Trolliet, le Tunisien Yassine Trabelsi et le Sénégalais Balla Dieye, commence sérieusement à s’inquiéter.

« La Fédération nigérienne de taekwondo est pauvre, soupire-t-il. Seul le ministère des Sports et le gouvernement nigérien peuvent débloquer les fonds pour ma préparation ». Il conclut : « C’est vraiment dur… Sans moyens, le sport de haut niveau n’existe pas. Je fais de mon mieux. Ça fait quatre ans que je combats pour mon pays. Je ne baisse pas les bras. Je me mets en tête que ça va changer. Beaucoup de gens veulent faire comme moi. Mais s’ils voient à quel point c’est difficile pour moi, ils risquent de baisser les bras. »

 

RFI

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+2 #1 hankuri 08-04-2016 16:52
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 niger 08-04-2016 17:55
mon ga que dieu t aide
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 ABC 08-04-2016 19:56
Du courage jeune homme. En attendant l'aide sociale ou gouvernementale, adhere au leitmotiv de Feu JFK: "Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour ton pays" et tu entreras dans l'Histoire Inch Allah. Vois tu on parle de la médaille de Issaka Daboré jusqu'a aujourdhui après sa mort. Il fait partie de l'histoire du Niger, de l'Afrique et du Monde. Dis toi que malgré les faible moyen du Niger, tout un peuple suivra ton evolution jusqu'a la medaille ' olympienne. Irkoye min Hallassi a min noo who kan nigo ga tchetchi. Amin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Ira loin 08-04-2016 21:15
Cela fait vraiment un grand plaisir de voir ce jeune homme avancer contre vents et marrés. Courage, et que Dieu te donne la victoire dans ton combat. Au moins un qui avance par la volonté et le courage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Van damm 08-04-2016 22:41
Samoni que Dieu t' aide à décrocher '
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 gaskia né malam 09-04-2016 11:56
Qu'Allah soit avec toi mon frère
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 dan madotchi 09-04-2016 17:30
Ce gars a l'ame d'un guerrier, un vrai pas ce qui le disent comme ça. Qu'Allah t'accompagne. La victoire est au bout de l'effort et des embuches. Courage petit ça va aller.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Ibrahim Harouna 10-04-2016 11:19
Bonne chance mon frère, qu'Allah le plus haut vous aide.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Dyha 11-04-2016 16:44
Soit plus fort du cœur Samoni et continu à te battre. Tu réussiras Incha-Allah. Qu'Allah soit avec toi mon Frére. je te souhaite bonne chance.
Courage!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 reflechir 12-04-2016 14:40
petit va apprendre autre choses on est au xix eme siecle;
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Bilyamine 20-04-2016 10:27
Bonne chance que le bon Dieu t'aide
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Le_serviteur 21-04-2016 08:46
62 millions, c'est le coût de son programme de formation jusqu'au JO...c'est pas fameux vu les dépenses effectuées jusqu'à présent au profit du MENA national qui peine à décrocher le moindre titre. J'ai aussi appris que le Ministre de la jeunesse et des sports projette de lui rendre visite, ce qui n'est pas nécessaire vu le contexte..car un tel déplacement est coûté surtout si il s'agit d'une délégation; cet argent peut éponger une partie des frais de formation de ce jeune
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 coach Mafia 19-07-2016 17:37
dieu et avk tw Mon coMpatriote incha alha sa ira
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 29/09/2020, 10:07
journee-de-solidarite-coris-day-2020-coris-bank-niger-offre-des-vivres-et-du-materiel-a-plus-de-300-sinistres-de-harobanda-et-de-saga L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...Lire plus...
Publier le 27/09/2020, 21:31
fenifoot-le-francais-jean-michel-cavalli-va-s-engager-avec-le-mena-national Le technicien français Jean-Michel Cavalli vient d’arriver à Niamey où il va s’engager avec la...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...

Dans la même Rubrique

FENIFOOT : le français Jean-Michel Cavalli va s’engager avec le MENA national

27 septembre 2020
FENIFOOT : le français Jean-Michel Cavalli va s’engager avec le MENA national

Le technicien français Jean-Michel Cavalli vient d’arriver à Niamey où il va s’engager avec la Fenifoot pour prendre en charge le Mena, l’équipe nationale. Il remplace à ce poste un...

AS Douanes : le  président Ada Zaroumèye reconduit pour de nouvelles épopées à la gloire du football nigérien

9 août 2020
AS Douanes : le  président Ada Zaroumèye reconduit pour de nouvelles épopées à la gloire du football nigérien

Le colonel des douanes Adamou Zaroumèye a été reconduit à la tête de l’Association Sportive des Douanes (AS Douanes)  à l’issue de sa dernière Assemblée générale élective. Fort des résultats...

Football : en raison du coronavirus, la saison 2019-2020 annulée au Niger (Fénifoot)

5 mai 2020
Football : en raison du coronavirus, la saison 2019-2020 annulée au Niger (Fénifoot)

Dans un communiqué rendu public ce mardi 5 mai, la Fédération nigérienne de football (Fenifoot) a annoncé qu’en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 et...

Éliminatoires CAN 2021 : la CAF reporte les deux prochaines journées  

13 mars 2020
Éliminatoires CAN 2021 : la CAF reporte les deux prochaines journées  

La Confédération Africaine de Football a décidé ce vendredi 13 mars, de reporter les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), prévues fin mars.

Éliminatoires Coupe du Monde 2022 : le Mena dans une affaire presque entre voisins (Groupe A)

21 janvier 2020
Éliminatoires Coupe du Monde 2022 : le Mena dans une affaire presque entre voisins (Groupe A)

La FIFA et la CAF ont procédé ce mardi 21 janvier au Caire en Égypte,  au tirage au sort des éliminatoires pour la Zone Afrique de la 22è Coupe du monde de football, qui...

Sabre national : le champion Hassan Ousmane « Janvier » triomphalement accueilli à Tillabéri (Photos et vidéos)

6 janvier 2020
Sabre national : le champion Hassan Ousmane « Janvier » triomphalement accueilli à Tillabéri (Photos et vidéos)

  Le nouveau roi des arènes, Hassan Ousman « Janvier », est triomphalement entré ce mardi à Tillabéri. Le champion de la 41e édition du championnat national de lutte traditionnel, qui s’est...