samedi, 27 novembre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Mena cadet 2015

Pour son premier match du CHAN 2016, le Niger a fini par s’incliner face au Nigeria (4-1). Les hommes de François Zahoui ont encore deux rencontres pour espérer décrocher leur qualification pour le tour suivant.

Mauvaise opération pour le Niger. Pour son entrée en lice dans cette édition 2016 du Championnat d’Afrique des nations, le Mena a fini par s’incliner lourdement face au voisin du Nigeria (2-0) pour le compte de la 1ère journéé du groupe C. Rencontre qui pourra laisser des regrets aux hommes de François Zahoui, trop timides dans leur entame de match et qui ont mis du temps à entrer dans la partie avant d’équilibrer les débats.

Et comme un symbole, c’est après avoir fini le premier acte sur une note positive qu’ils se faisaient surprendre dès le retour des vestiaires, victime de leur attentisme. Okoro, seul au second poteau, profitant des largesses défensives pour reprendre victorieusement un centre (1-0, 46e). Ouverture du score qui avait cependant le mérite de piquer au vif des Nigériens trop tendres jusque-là mais enfin décidés à jouer libérés.

Chikatara comme bourreau

Bien aidé par l’entrée en jeu de Zakari Adebayor, le Mena jouait plus haut et avait même la balle d’égalisation, mais Paraiso manquait son contrôle (66e). Faute technique immédiatement sanctionnée par les hommes de Sunday Oliseh, Chikatara filant au but pour doubler la mise (2-0 73e). La partie était toutefois loin d’être finie, le Niger jouant son va-tout et étant récompensé par le réduction de l’écart sur un missile d’Adebayor en pleine lucarne (2-1, 80e).

De quoi laisser présager d’une fin de rencontre débridée mais c’était sans compter sur une arrière-garde nigérienne qui se faisait surprendre sur l’engagement. Chikatara seul dans la surface de réparation ne se faisait pas prier pour ajuster Alzouma et définitivement assurer la victoire aux siens (3-1 81e). Le Super Eagle y allait même de son hat-trick dans les derniers instants pour tuer tout suspense (90e+3) et offrir un précieux succès qui place le Nigeria en tête du groupe C avec trois points, soit deux de plus que la Tunisie et la Guinée qui ont fini sur un match nul (2-2).

 Les compositions de départ

Nigeria : Ezenwa - E. Matthew, Alami, Eze, Akas - Onobi, Ibenegbu, Matthew - Okoro, Adeniji, Accreh.

Niger : Alzouma - Inoussa, Amadou, Shehu, Oumarou - Garba, Sakou, Imarana, Katkore, Salamoun - Koudize.

Zeyna transfert argent bis

Afrik-Foot

Commentaires  

+2 #1 santaru 19-01-2016 06:42
Vive notre mena qui s'est battu vaillamment. Il a perdu juste une bataille mais le combat continue meme si je ne doute pas que le legendaire silly guineen et les percutants tunisiens seront des obstacles majeurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Dandana 19-01-2016 06:59
Vraiment renforçons la lutte traditionnelle car c'est là où on excelle et que c'est le sport le plus aimé par la majorité des nigériens, au lieu d'utiliser nos maigres ressources dans le football pour à chaque fois produire des résultats médiocres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Docteur Papus 19-01-2016 07:37
C'est une sélection faite sous régime sentimental...Au Niger nous avions des grands joueurs qui sauraient sauver l'honneur de la nation; mais pour des intérêts mesquins et mercantiles, nous sommes toujours trainés dans la boue.
Je ne peux pas comprendre jusqu'à présent nous ne savons pas jouer? Tous ces pays n'ont pas commencé à jouer avant nous...
Alors a qui la faute? Faisons svp un diagnostic succinct de la situation pour en tirer leçon
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Sfr 19-01-2016 08:39
Faudra que les nigériens cessent d avoir cette volt face quand le mena gagne nous avons la meilleure équipe quand elle perd la sélection est mal faite le mena a perdu sur le score de 4-1 notons que nos joueurs sont en manque de compétition.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 PourLeNiger 19-01-2016 09:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Dandana :
Vraiment renforçons la lutte traditionnelle car c'est là où on excelle et que c'est le sport le plus aimé par la majorité des nigériens, au lieu d'utiliser nos maigres ressources dans le football pour à chaque fois produire des résultats médiocres.


Le football est un defit international. Des petites nations se sont fait connues juste a cause de ce sport. Des professionnels du foot sont devenus des bailleurs de fonds et des acteurs de developpement pour leur pays. Pourquoi par le Niger?
Decouragement n'est pas Nigeriens. La lutte traditionnelle est un acquis culturel chez. Nous devons la renforcer pour etre au top des top. Cela ne doit pas nous faire neglige le foot qui a une portee geographique et des interrets economiques plus enormes.

Allez les Mena! Nous sommes avec vous. Du courrage. La victoire nous appartiendra un jour.

Bonne chance pour ce CHAN.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 santaru 19-01-2016 09:32
Que dire alors du cyclisme dans lequel les nigeriens excellaient dans les annee 80 et qui aujourd'hui a totalement disparu de la liste des disciplines sportives partiquees. Pourtant les anciennes gloires du cyclisme nigerien qui rapportaient des medailles sont tous la pretes a faciliter la releve. Pourquoi ne pas rehabiliter cette discipline ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 oufou 19-01-2016 10:33
je m'attaque directement au mena notre equipe national une equipe sans foi. ki ne joue pas o nom du niger .comme celle d'equipe du Burkina faite. ojord8 c grace o football que tout les noms de pays voisin sont connu au monde.sauf le nom de notre cher pays a chaque fois ils confondent le niger de Nigeria puis
kil n'ont jamais entendu le nom du niger.le pire a l'etranger les Nigerians montrent vis a vis au nigeriens la difference qu'ils sont leur superieur.et tout ca c grace o football
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 NIGERIEN 19-01-2016 11:20
Le Niger est classé dernier du monde c'est bien normal k son equipe soit aussi derniere. ca n'etonne personne lorsque la sélection est faite sur la base de parents amis et connaissances.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Birni 19-01-2016 16:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Dandana :
Vraiment renforçons la lutte traditionnelle car c'est là où on excelle et que c'est le sport le plus aimé par la majorité des nigériens, au lieu d'utiliser nos maigres ressources dans le football pour à chaque fois produire des résultats médiocres.

Arretons le gaspillage de ressources pour mieux investir nos ressources dans les sports qui nous reussissent. Faisons comme le Cuba ou certains pays de l'Europ de l'Est qui rafflent les medailles internationales en sport individuelles et se retiennent quand il s'agit de football. Le foot est un sport pourri jusqu'au sommet (trucage de matches, plus d'europeens a la coupe du monde, Blaterisation de la FIFA, manque de transparence a la CAF, etc.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Azar 20-01-2016 07:35
Il est temps pour le Mena de participer pour gagner et non pour toujours apprendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Humble 20-01-2016 08:39
Svp le MENA même s'il est battu c'est le notre, Niger.
Soutenez toute l’équipe, le Niger évolue sur le plan ballon rond.
Maintenant, si la sélection s'est fait de manière PAC et j'en doute fort, là ça serait pire car sur le plan IDH, le pays est habitué à la queue.
courage béton
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 NIGERIEN 20-01-2016 09:06
Ne décourageons pas nos jeunes,c'est l'apprentissage. le Niger est au CHAN, combien de pays souhaitent être la-bas ? Les résultats viendront après. Quand les gens parlent chaque fois de la lutte, que vaut le Niger devant le Sénégal? D'ailleurs le Niger à commencer à plier l’échine en lutte devant d'autres pays comme le Nigeria, le Burkina, la Guinée Bissau ETC. donc donnons les moyens à notre sport , les résultats viendront.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Monde rurale 28-01-2016 02:42
A travers cette photo ces jeunes ressemblent a des joueurs de moins de 17 ans. A mon avis ils ont meme fait de leur mieux en se qualifiant, C'est comme ca qu'ils vont s'habituer a jouer des matches internationaux. Il faut les entrenir bien, ils ont deja du talent, l'experience viendra. Mais j'ai 2 questions suivantes: Depuis notre premieres participation a la COUPE D 'AFRIQUE des NATIONS quel entraineur a fait mieux que HAROUNA DOULLA? Pour quel motif il a ete limoje? Pardons si quelqu'un connait les raisons; je veux savoir pour debattre et voir si elles sont valables.Merci
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NOEL 2021 BOOSTER ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1 1

Top de la semaine

Publier le 27/11/2021, 08:15
securite-alimentaire-et-nutritionnelle-et-developpement-agricole-durable-sanad-la-cloture-du-contrat-de-reforme-sectorielle-crs-au-centre-d-un-atelier-de-capitalisation-des-acquis Dans le cadre de l’atelier technique de partage du Plan d’actions 2021-2025 de l’Initiative 3N et de...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 11:47
medias-communique-de-presse-du-bureau-du-conseil-superieur-de-la-communication-csc Les membres du Bureau du Conseil Supérieur de la Communication ont constaté ces derniers temps une...Lire plus...
Publier le 25/11/2021, 19:40
master-chef-niger-laureate-de-la-premiere-edition-la-jeune-cheffe-ramatou-yacouba-va-representer-le-niger-a-master-chef-africa C’est en beauté que s’est terminée, mardi 23 novembre dernier à Niamey, la première édition de ...Lire plus...
Publier le 25/11/2021, 12:07
celebration-de-la-11eme-edition-de-la-semaine-africaine-de-la-vaccination-sav-sous-le-haut-parrainage-de-la-premiere-dame-du-niger Niamey, NIGER -23 novembre 2021. Le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires...Lire plus...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 22/11/2021, 22:14
lutte-contre-la-covid-19-le-vaccin-desormais-obligatoire-pour-les-agents-de-sante-et-les-etudiants-en-medecine-ministere-de-la-sante Dans une note publiée ce lundi 22 novembre 2022, le ministère de la Santé publique a annoncé que dans...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 23/11/2021, 21:46
conseil-national-de-la-jeunesse-le-ministre-la-jeunesse-sekou-doro-promet-la-fin-du-tazartche-en-2022 Interpellé à l’Assemblée nationale sur le non renouvellement des différentes instances du Conseil...
Publier le 24/11/2021, 19:06
declaration-de-presse-du-mouvement-pour-la-promotion-de-la-citoyennete-responsable-mpcr A l’occasion du premier anniversaire de la disparition de l’ancien Président de République SEM Mamadou...

Dans la même Rubrique

9e  Tournoi de Lutte Africaine de la CEDEAO (TOLAC) : le Sénégal et le Niger se distinguent au tableau des médailles

8 novembre 2021
9e  Tournoi de Lutte Africaine de la CEDEAO (TOLAC) : le Sénégal et le Niger se distinguent au tableau des médailles

Après trois jours de compétitions de haut niveau, le 9ème tournoi de lutte africaine de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui opposait une soixantaine de...

Lutte africaine : le Sénégal accueille la 9e édition du tournoi de lutte africaine de la CEDEAO (TOLAC)

2 novembre 2021
Lutte africaine : le Sénégal accueille la 9e édition du tournoi de lutte africaine de la CEDEAO (TOLAC)

Les lutteurs de dix Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont attendus du 3 au 7 novembre 2021 à Dakar, la capitale sénégalaise,...

Sites pour parier en Afrique

18 octobre 2021
Sites pour parier en Afrique

Chaque jour, des parieurs recherchent des sites de paris en Afrique. Ce guide ne présente que les bookmakers fiables du continent avec les paiements sûrs. Ces sites ont une solide...

Bookmakers RDC

18 octobre 2021
Bookmakers RDC

La République Démocratique du Congo comprend une industrie des paris sportifs en ligne entièrement réglementée, bien que de nombreux parieurs choisissent toujours de parier avec des sociétés de paris offshore....

Sites de paris sportifs de la Côte d’Ivoire

15 octobre 2021
Sites de paris sportifs de la Côte d’Ivoire

La Cote d’Ivoire est un grand pays, et les joueurs ivoiriens considèrent les paris sportifs comme la source de revenus ainsi qu'une activité de passe-temps. Il existe diverses raisons pour...

Bookmakers du Sénégal

15 octobre 2021
Bookmakers du Sénégal

Choisir un bookmaker n'est pas facile – il y en a tellement ! De plus, certains sites tentent de tromper leurs joueurs et de voler leur argent ou leurs données....