lundi, 15 octobre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

NITA Actu Niger 1 min

PM et champion sabre

La 37e édition du sabre national de lutte traditionnelle a pris fin, hier après-midi à l'Arène Salma Dan Rani de Dosso, dans une parfaite ambiance empreinte de chaleur, d'hospitalité et de cohésion sociale sous la présidence de SE Brigi Rafini Premier ministre, Chef du gouvernement. C'est au cours d'une finale ayant mis en opposition Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso et Adamou Abdou de Niamey.


 

Après 35 minutes 7 secondes de combat, c'est le champion en titre Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso qui a conservé son titre en brisant le rêve de Adamou Abdou le lutteur de Niamey qui a donné beaucoup d'espoir à la capitale.


lutte 3La mobilisation a été exceptionnelle à l'Arène Salma Dan Rani. La finale qui s'est déroulée a enregistré la présence du président du CESOC, M. Moussa Moumouni Djermakoye, du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoul Karim Dan Mallam, des membres du gouvernement, des chefs coutumiers et traditionnels, des membres du corps diplomatique ainsi que de plusieurs invités venus du Nigéria voisin en vue de renforcer davantage les liens séculaires d'amitié et de fraternité.

En s'adressant à l'assistance, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a exprimé toute sa satisfaction au regard du climat d'unité nationale et de cohésion sociale ayant marqué la tenue de la 37e édition du sabre national de lutte traditionnelle. C'est pourquoi il a félicité l'ensemble des acteurs qui ont fait de ce grand rendez-vous national annuel un éclatant succès. En procédant à la clôture de la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam a d'abord indiqué qu'à l'instar des précédentes éditions , cette 37e édition du sabre national a été aussi une occasion de raffermir les liens de fraternité, de solidarité et de concorde entre les filles et les fils de notre pays, contribuant ainsi à la consolidation et à la promotion de la paix, indispensable à la cohésion sociale et à l'unité nationale.
« Nous avons choisi de mettre la cohésion sociale et l'unité nationale au cœur de cette rencontre, c'est pour tenir compte du contexte sécuritaire très particulier qui prévaut actuellement et de cette formidable opportunité de réunir les Nigériens pour qu'ils partagent ensemble la joie et l'allégresse de ces moments époustouflants que nous avons connus toute la tenue de grand événement» a-t-il déclaré. En effet, le ministre a souligné que cette 37e édition du sabre national de lutte traditionnelle qui s'est tenue dans une période pré-électorale, contribue à renforcer dans les cœurs et les esprits, la tolérance, l'apaisement et la retenue pour que la cohésion sociale et l'unité nationale prévalent toujours. Il a par ailleurs remercié le Président de la République et le Premier ministre, Chef du gouvernement pour avoir permis de créer à travers cet important regroupement les conditions de mobilisation générale du peuple nigérien autour des idéaux de solidarité, de paix, de justice, de démocratie et d'unité nationale.

Parlant de la finale proprement dite, le combat a mis aux prises en finale Kadri Abdou de Dosso et Adamou Abdou. Ces deux (2) célébrités des arènes ont fait preuve de technicité pour avoir livré des prestations impressionnantes. D'entrée de jeu, Adamou Abdou a appuyé sur l'accélérateur en intensifiant des offensives. Le rapport de force est presque le même. Epuisé par l'affrontement de la demi- finale qui a duré une heure 54 minutes 23 secondes d'horloge, Issaka Issaka a suivi le jeune Adamou Abdou dans sa fougue de vaincre. Le lutteur de Dosso a pris le temps d'observer son adversaire avec prudence et vigilance, connaissant déjà le terrain de la dernière confrontation. Adamou Abdou a presque fait usage de sa stratégie, mais en vain. Suite à un accrochage Adamou Abdou a voulu prendre de force Issaka Issaka. Ce dernier a également exercé sa force pour étouffer son adversaire en le renvoyant au sol au bout de 35 minutes 7secondes de pugilat. Ainsi Kadri Abdou alias Issaka Issaka s'offre le prestigieux Sabre national pour le 2ème fois consécutive, confortant ainsi son statut de roi des arènes.
Le champion national a reçu des mains de SE Brigi Rafini le prestigieux Sabre national et la somme de 10 millions de FCFA. Le champion en titre de cette 37e édition a aussi bénéficié de divers prix dont entre autres, une somme d'un million de FCFA offert par le Président de la République, une somme d'un million octroyé par le Premier ministre. Le vice-champion a reçu une enveloppe de 5 millions.
S'agissant de la demi-finale qui s'est déroulée dans la matinée, la première confrontation a opposé Yacouba Adamou à Issaka Issaka. Le combat qui a duré une heure 54 minutes 23 secondes a vu le sacre de Issaka Issaka qui a pu maîtriser Yacouba Adamou techniquement et physiquement épuisé.

 Quant à la seconde demi-finale, elle a mis aux prises Adamou Abdou de Niamey et Yahaya Kaka. Après 11 minutes 43 secondes de combat, Yahaya Kaka a fini par mordre la poussière face au favori de Niamey. Avant la finale, le combat de classement pour la 3e place a opposé Yacouba Adamou Niamey à Yahaya Kaka de Tahoua.
Yacouba Adamou a terrassé Yahaya Kaka en seulement 7 minutes de combat.
Il faut préciser que le Chef de l'Etat a gratifié l'ensemble des acteurs d'une somme d'environ 35 millions de FCFA. Concernant le classement par équipe, c'est la région de Dosso qui est classée première avec 145 points, elle est secondée par la région d'Agadez pour avoir enregistré 143 points tandis que la région de Tahoua est 3e avec 126 points. Des prix de participation ont été offerts aux huit (8) régions. Les anciens champions ont également bénéficié d'importants prix. Le prix par équipe de fair-play a été remporté par la région de Tillabéry. Quant au prix de fair-play individuel, il a été remporté par Harouna Ali de Tahoua.


Laouali Souleymane Envoyé Spécial(onep)

 

Commentaires   

-2 #1 santaru 18-01-2016 14:38
Madame Brigitte Issoufou nee Rafini, dans la seule chose qu'il sait faire, c'est a dire decorer, manger, fermer son bec et ses yeux pendant que le navire derive. La petitesse d'un homme ce n'est pas seulement dans sa taille mais aussi dans son esprit et sa moralite, toutes choses qui font malheureusement defaut a la troisieme epouse de zaki.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 cimi 18-01-2016 14:49
Une véritable réussite pour un Niger qui avance sous la renaissance. Les aigris ont des année d'aigreur a gérer devant eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Rogazo 18-01-2016 15:17
Citation en provenance du commentaire précédent de santaru :
Madame Brigitte Issoufou nee Rafini, dans la seule chose qu'il sait faire, c'est a dire decorer, manger, fermer son bec et ses yeux pendant que le navire derive. La petitesse d'un homme ce n'est pas seulement dans sa taille mais aussi dans son esprit et sa moralite, toutes choses qui font malheureusement defaut a la troisieme epouse de zaki.

Vous ne pouvez pas être plus vil que cela? La caque sent toujours le hareng...Même dans un élément rassembleur comme la lutte traditionnelle au Niger, il faudrait toujours que vous ajoutez votre fitna...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 ADILA YAR TASSAOUA 18-01-2016 15:43
kbar pour une question de satisfaction où les uns ont voulu paramétrer la GRANDE PUISSANCE D'Allah (swt) et celle d'une puissance occulte. Le Tout Puissant qui n'a d'égal et de semblable, a démontré sa Parole en "LÂ HAWLA, LÂ QWATA ILLA BILLAHI ALYOUL ADZIM" qui reste et demeure supérieure à toute autre force. Si hier, l'un des prétendants au Sacre, a remporté le Sabre National sous l'occultisme du fameux "PIGEON BLANC"; alors, beaucoup de sincères croyants, auront fait de recours à cette pratique arriérée qui ne profite qu'aux esprits du mal. En cela, n'est-ce pas, comme au cyclisme, où le coureur se dope et gagne la course? Pour tout combat dans une arène politique ou sportive, la meilleure victoire s'obtient par un jeu honnête et Allah (swt) est partout avec les HONNÊTES. Venue pour le mariage de ma sœur; le 11/01/2016, j'écoutais un prêcheur religieux, dénaturer la LUTTE TRADITIONNELLE sur les antennes de la Radio-TV Labari en comparant le KIRARI à l'obscurantisme/satanisme...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 ADILA YAR TASSAOUA 18-01-2016 15:44
...De tels prêcheurs éloignent les gens de la vraie Parole divine, à cause de leur insuffisance de connaissance dans les profondeurs de la Religion. Je ne suis pas une prêcheuse en tant que telle comme les Malamas Sakinah, Houda et mes autres respectables sœurs en Islam. Mais dans mon milieu à la diaspora, je me débrouillais à répondre suffisamment aux questions que me pose des citoyennes européennes qui ignorent tout de ma religion tel qu'un jour où une voisine me dit "EN JEUNANT DANS UN MILIEU OÙ LA NOURRITURE LICITE N'Y EST PAS, DOIT-ON ROMPRE LE JEUN AVEC L'ILLICITE QUE CONSOMME LE COMMUN DE LA SOCIÉTÉ"? Je lui ai répondu "DANS CE CAS, L'ESSENTIEL EST QUE L'ARGENT À S'EN SERVIR, SOIT LICITEMENT GAGNÉ POUR RENDRE LA NOURRITURE LICITE". Ainsi, le prêcheur de la TV Labari, m'a semblé poussé par du politique opposante pour ternir l'image de la Lutte traditionnelle alors qu'il ne savait pas que le St Prophète Mohamed (rsaws) a lutté avec RUKHANAH l'invincible lutteur jamais...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 ADILA YAR TASSAOUA 18-01-2016 15:58
...vaincu dans toute la péninsule arabique.Celui-ci exigea de l'Envoyé d'Allah, qui l'appelait à l'Islam, de lui prouver par les muscles que ce n'est pas sa force et sa bonne santé qui lui assure des victoires, mais plutôt, LA FORCE ET LA PUISSANCE VENANT DE DIEU de cet arabe, petit fils d'Abd Mottalleb, fils d'Abdallah et d'Amina. En ce jour de marché transformé en arène où tous les habitants de la Mecque et ses environs, étaient venus assister au spectacle, les dignitaires mecquois constituèrent une montagne de richesses en la mise au vainqueur. 1er round, Rukhanah chuta => 1ère réclamation. 2nd round, Rukhanah mordit le sable => 2nde réclamation. À la 3ème reprise, le Digne Envoyé d'Allah (swt), souleva haut, le lourd champion; et, comme pour le montrer au ciel; le Prophète d'Allah, cherchant un endroit moins rocailleux, le déposa devant Abu Jahil et les autres ennemis de la nouvelle religion révélée au Messager Envoyé pour Guider l'humanité sur le droit chemin...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 ADILA YAR TASSAOUA 18-01-2016 16:06
...J'ai pris soin de développer cette anecdote afin d'appeler certains d'entre nos guides religieux, qui sont généralement, très excellents et assez bien armés pour affronter toute question religieuse, de plutôt se méfier des politiciens qui traiteraient une question qui les arrange tel qu'ils le font avec des journalistes alimentaires qui passent dans les colonnes de leurs journaux, des articles rédigés au nom de leur carte de presse pour recevoir de miettes et déshonorer leur noble métier. Pour se convaincre de mes longs commentaires, veuillez bien chercher et lire "Le Prophète de l'Islam / sa Vie, son Œuvre" de MUHAMMAD HAMIDULLAH, TOME 1, Page 108, édité par l’Association des Étudiants Islamiques en FRANCE. Tel l'a dit SE le PM Brigi Rafini après la Finale qui a vu le sacre d'Issaka Issaka de Dosso sur le très méritant Vice Champion Adamou Abdou de Niamey "Alhamdu Lillahi, Gloire à Dieu Allah (swt) le Seul Digne d'Adoration". LA VICTOIRE EST AU PEUPLE NIGÉRIEN UNI ET SOLIDAIRE.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #8 haraka 18-01-2016 16:44
(ADILA YAR TASSAOUA 18-01-2016 15:06
...J'ai pris soin de développer cette anecdote afin d'appeler certains d'entre nos guides religieux, qui sont généralement, très excellents et assez bien armés pour affronter toute question religieuse, de plutôt se méfier des politiciens qui traiteraient une question qui les arrange tel qu'ils le font avec des journalistes alimentaires qui passe)

erreur de comprehension etd'interpretation ma soeur
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 Gaida 18-01-2016 22:40
voici au moins un domaine où le Niger peut être fier car il n'est pas dernier. La lutte à ses misteres et ses charmes. Il y a du sport , de la spiritualité et de l'occultisme et tout cela c'est le Niger.
Les responsables du sport au Niger n'ont jamais compris que nous sommes comme certains peuple doues en sport individuels plus qu'en sport collectif. Si vous investissez un 10e des fonds engloutis par le football dans la lutte, le judo, la boxe ou l'athletisme, nous aurions eu une deuxième, 3ème, etc médailles olympique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Bagobiri 19-01-2016 07:59
Totalement d'accord avec toi Gaida. Mes félicitations au champion et courage pour les perdants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 ADILA YAR TASSAOUA 19-01-2016 15:14
Citation en provenance du commentaire précédent de haraka :
(ADILA YAR TASSAOUA 18-01-2016 15:06...J'ai pris soin de développer cette anecdote afin d'appeler certains d'entre nos guides religieux, pour la plus part, assez bien armés pour affronter toute question religieuse, de se méfier des politiciens (DE L'OPPOSITION) tel qu'ils le font avec des journalistes alimentaires qui passent leurs...)
erreur de comprehension et d'interpretation ma soeur
Je n'ai pas voulu davantage expliquer cette anecdote; mais, COMME TOUT LE MONDE, TU DOIS BIEN SAVOIR QUE, grâce à la pratique préférée de l'H+ypocrite, L'OPPOSITION ARDR/FPR, EST SPÉCIALISTE DE MANIPULATION DES JOURNALISTES ACQUIS À SA CAUSE, surtout ceux qui travaillent au compte des médias dont ses leaders en sont fondateurs. Veulent-ils détruire une honnête personnalité; de leur salon, ils rédigent les lignes l'article et le remettent à lire ou à imprimer dans les colonnes à (ex: Ibrahim Yéro de Bonférèye) un aveugle détenteur de carte de presse.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #12 Birni 19-01-2016 16:29
ACitation en provenance du commentaire précédent de ADILA YAR TASSAOUA :
[quote name="haraka"](ADILA YAR TASSAOUA 18-01-2016 15:06...... L'OPPOSITION) tel qu'ils le font avec des journalistes alimentaires qui passent leurs...)
erreur de comprehension et d'interpretation ma soeur
Je n'ai pas voulu davantage expliquer cette anecdote; mais, COMME TOUT LE MONDE, TU DOIS BIEN SAVOIR QUE, grâce à la pratique préférée de l'H+ypocrite, L'OPPOSITION ARDR/FPR, EST SPÉCIALISTE DE MANIPULATION DES .....
Difficile de se cacher derriere quelques bribes de connaissances islamiques puisees a la va vite sur Internet lorsqu'on est Communiste. Il n'ya que chez les communistes qu'on peut passer du rappel de la sainte vie du Prophete (SAW) a la medisance. Allahou Akbar
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 ADILA YAR TASSAOUA 20-01-2016 02:43
Je crois que toi, tu es ce genre d'enfants idiots qui, dans la cour de l'école; il suffit qu'ils identifient un autre élève qui ne veut pas des histoires; se vantant d'être forts, ils l'agressent et se trouvent tous étalés par terre sous ses rudes coups de poings.Citation en provenance du commentaire précédent de Birni :
ACitation en provenance du commentaire précédent de ADILA YAR TASSAOUA :
[quote name="haraka"](ADILA YAR TASSAOUA 18-01-2016 15:06...... L'OPPOSITION) tel qu'ils le font avec des journalistes alimentaires qui passent leurs...)
Difficile de se cacher derriere quelques bribes de connaissances islamiques puisees a la va vite sur Internet lorsqu'on est Communiste...passer du rappel de la sainte vie du Prophete (SAW) a la medisance. Allahou Akbar
Au fait, si ce site est administré par ton père, par Allah (swt) dis à ton père-là de le fermer ou de m'interdire d'y intervenir. Il ne manque jamais des idiots qui n'ont rien à faire dans leur minable vie que de provoquer des gens qui ne les regardent même pas dans le coin de la rue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 NASTJTANJ HANU ALBAD 20-01-2016 04:45
Hey, mon frère! Tu ressembles à ces idiotes personnes qui interviennent sur les antennes de la Radio ou télévision; et, se mettent à dire des banalités jusqu'à rappeler la douceur du baiser ou les caresses de la veille du journaliste animant une émission en direct. Tu nous agaces trop. Cesse de provoquer cette courageuse dame qui ne cherche qu'à assister les ignorants de ton genre.Citation en provenance du commentaire précédent de Birni :
A[quote name="ADILA..."][quote name="haraka"]...Difficile de se cacher derriere quelques connaissances islamiques lorsqu'on est Communiste...(SAW) a la...
Sais-tu que certains d'entre les membres de la famille du Prophète Mohamed (rsaw), adoraient des vanités? Mais, quand ils se sont islamisés, ils ont excellé en anoblissant cette Religion? Tu aurais mieux de recommander à ta mère d'aller à "l'École du Savoir" d'Alarama Abdoul Aziz sur Dounia TV et Makaranta chez Malama Sakinah pour mieux t'éduquer; du moins, ta femme pour mieux élever tes enfants car tu leur seras un père nul.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

POINT DE PRESSE DU PRÉSIDENT DE LA FENIFOOT : après les explications, Pélé promet des sanctions

14 septembre 2018
POINT DE PRESSE DU PRÉSIDENT DE LA FENIFOOT : après les explications, Pélé promet des sanctions

Après la Vidéo des Joueurs du Mena Senior sur leurs conditions de travail, le président de la Fenifoot fustige l’acte et promet des sanctions.  Le président de la Fédération Nigérienne...

MENA/FENIFOOT: le président Pélé reconnait des problèmes financiers, mais fustige la manière de revendiquer des joueurs

12 septembre 2018
MENA/FENIFOOT: le président Pélé reconnait des problèmes financiers, mais fustige la manière de revendiquer des joueurs

La très attendue réaction du président de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) est enfin tombée. Attendu depuis la raclée égyptienne de dimanche dernier (6-0) suivie par la vidéo virale...

Humiliés 6-0, les joueurs du Mena national s’excusent et dénoncent !

11 septembre 2018
Humiliés 6-0, les joueurs du Mena national s’excusent et dénoncent !

Après la lourde défaite du Mena face à l'Égypte  6-0 ce Samedi, les joueurs de l'équipe nationale du Niger décident de monter au créneau. Un vent de révolte a sonné au niveau...

ÉLIMINATOIRES CAN 2019 : A Alexandrie, le Mena a subi la loi des Pharaons (0-6)

8 septembre 2018
ÉLIMINATOIRES CAN 2019 : A Alexandrie, le Mena a subi la loi des Pharaons (0-6)

C’est par une lourde défaite que le MENA National rentrera d’Alexandrie où il a joué ce samedi 9 septembre contre les Pharaons d’Egypte pour le compte de la deuxième journée...

QUALIFICATIONS CAN 2019: l’Egypte atomise le Niger (6-0)

8 septembre 2018
QUALIFICATIONS CAN 2019: l’Egypte atomise le Niger (6-0)

L’Egypte n’a fait qu’une bouchée du Niger (6-0) ce samedi lors des éliminations de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Défaite en ouverture en Tunisie (0-1), l'Egypte s'est bien rattrapée...

FOOTBALL : la France est championne du monde après sa victoire contre la Croatie (4-2)

16 juillet 2018
FOOTBALL : la France est championne du monde après sa victoire contre la Croatie (4-2)

  Grâce à des buts de Griezmann, Pogba, Mbappé, et Mandzukic contre son camp, les Français remportent la Coupe du monde de football 2018. L’équipe de France est devenue championne...