NITA Fond Site Web 675 x 240

 ANLCTI NIGER Declaration 26 04 2024

L'Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption section de Transparency International Niger à rendu public, le vendredi 26 avril 2024, un communiqué de presse relativement à l'arrestation des journalistes MM. Ousmane Mamane Toudou et Soumana Idrissa Maïga. L'organisation condamne ces arrestations et appelle à la libération de tous les détenus.

Transparency International Niger exprime sa profonde préoccupation suite à l’arrestation de M. Soumana Idrissa Maiga, directeur de publication du journal L’Enquêteur, interpellé le 25 avril 2024 par la Police Judiciaire.

Selon les informations reçues, M. Maiga a été arrêté en relation avec un article publié dans son journal, qui citait une source externe concernant l’installation présumée de dispositifs d’écoute sur des bâtiments publics. Il est essentiel de souligner que M. Maiga n’a pas affirmé ces allégations lui-même, mais a plutôt posé des questions sur la base d’un article du journal Le Figaro.

M. Ousmane Mamane Toudou, un autre journaliste, a été arrêté la semaine dernière pour avoir appelé à la défense de la démocratie. Il est détenu jusque-là dans les locaux de la gendarmerie nationale. Nous condamnons toutes ces arrestations et appelons à la libération immédiate des journalistes Ousmane Mamane Toudou et Soumana Idrissa Maiga.

Transparency International Niger rappelle que la liberté de la presse est un droit fondamental garanti par tous les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par le Niger. Les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier sans crainte de représailles, surtout lorsqu’ils se font l’écho de préoccupations légitimes dans l’intérêt public.

Transparency International Niger reste vigilant et continuera de suivre cette affaire de près. Nous sommes solidaires avec les journalistes et réaffirmons notre engagement envers la défense de la démocratie en général et de la liberté de la presse en particulier.

Fait à Niamey 26 avril 2024

Pour le CEN/ANLC/TI-Niger

Le Président

Maman WADA



Commentaires

2
Derrick
1 mois ya
Je connais des syndicalistes, des journalistes, des acteurs de la societe civile, de simples citoyens, des officiers qui ont servi loyalement leur pays, etc. qui avaient ete injustement embastilles, deportes, enfermes comme de vulgaire voleurs de poules durant des jours, des mois voir des annees. Ces rats galleux de ALNC/TI Niger etaient temoins et n'avaient rien eu a redire car les auteurs de ces rapts et autres violations des droits des citoyens n'etaient autres que leur donneur d'ordre, leur bailleurs de fonds, etc. Aujourd'hui ils rugissent comme des Lions pour prevenir sinon dissuader le CNSP de faire ce qu'il doit faire c'est a dire l'inevitable arrestation de leur bienfaiteur maudit alias satan. Allons seulement, tout se paie ici bas.
Like J'aime like love haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nassiya
1 mois ya
Bien dit Derrick. Analyse pertinente. Protection divine à tous les nigeriens epris de paix et de justice.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nassiya
1 mois ya
Bien dit Derrick. Analyse pertinente. Protection divine à tous les nigeriens epris de paix et de justice.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
1 mois ya
Vous allez lire
L’heure
Bande de cons … vous les avez soutenu au début
Bon voilà
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Aziz
1 mois ya
Nous sommes dans labousanni donc les journalistes doivent être des patriotes.
Faire des recherches sur l’intelligence économique nous avons besoin du rails au Niger même pour le bétail et l’oignon le gasoil l’essence peuvent être distribué partout en Afrique.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sbm
1 mois ya
Vous êtes dans une revendication de patriotisme frelaté. Comme si vous êtes plus patriote que les autres nigériens. Vous ne pouvez empêcher aux gens d'exprimer librement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
8) 8) HUGO a été zigouillé par les FAMa.... Les Populations de L'AES disent MERCI à leurs Armées qui ramènent progressivement la Sécurité sur des zones jadis abandonnées...
Quand TOTO A DIT partage..

« Les FAMAs viennent de neutraliser au cours d’une opération terrestre l’un des plus grands chefs de Daesh, le tristement célèbre Abou Houzeifa dit Hugo, ce jour dimanche 28 avril 2024,dans la zone d’Indelimane (Talataye, Gao) », a écrit le Secrétaire Général du MSA sur son compte X.

Ce fin connaisseur du grand Sahara estime que Abou Houzeifa dit Hugo était le plus grand chef militaire de Daesh dans la zone des trois frontières.
« Un des plus emblématiques leaders de cette nébuleuse », a –t-il insisté.

Poursuivant que « Abou Houzeifa dit Hugo est responsable de plusieurs attaques contre les populations Maliennes et Nigériennes ».

A suivre
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1

Il est revenu sur la responsabilité que le terroriste a joué dans l’embuscade qui a coûté la vie à quatre éléments des Forces Spéciales Américaines à Tongo Tongo au Niger en 2017.

« C’est Abou Houzeifa dit Hugo qui dirigeait le Commando qui a attaqué les Forces Spéciales Américaines à Tongo Tongo au Niger en 2017 », a-t-il dit.

Le 4 octobre 2017, un semblant d’attaque a attiré, les Militaires Américains engagés à la recherche d’Adnane Abou Walid al-Sahraoui, le chef de l’État islamique dans le Grand Sahara, dans un guet-apens hors du village Tongo-Tongo où une cinquantaine d’assaillants en véhicules et motos munis de kalachnikov et d’armes lourdes ont ouvert le feu.

Le bilan est lourd. :
Quatre Soldats Nigériens et trois Américains ont été tués sur le champ. Le corps du quatrième Soldat Américain sera retrouvé 48 heures plus tard.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2 et fin

Après la mort des Militaires, les Américains avaient promu 5 millions de dollars soit 3,5 milliards FCFA pour tout renseignement conduisant aux acteurs de cette attaque.

TOTO A DIT dit Grand Respect aux Militaires qui de nuit comme de jour , des conditions austères , difficiles et arides , se sacrifient , se battent pour permettre aux Civils de dormir tranquilles , tellement sereins que du confort de leurs salons et en face de leur téléphone et ordinateur racontent ce qui leur passe par la tête ignorant si c'est vrai ou si c'est faux .....mm
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2196 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages