jeudi 18 août 2022

2173 lecteurs en ligne -

fraren

Exclusif Actuniger : Orange Niger finalement reprise par Rimbo, après l’échec du deal avec Télécel

OrangeSiege1 min

Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires Mohamed Rhissa alias « Rimbo », qui va finalement reprendre les actifs de la filiale locale de l’opérateur français Orange Niger. Pour cette affaire, Rimbo, déjà actionnaire majoritaire local d’Orange Niger, s’est associé avec son allié malien, Moctar Tchiam, lui aussi actionnaire d’Orange Niger et Orange Mali.

Orange Niger qui était depuis plusieurs mois à la recherche d’un repreneur stratégique pour quitter le marché nigérien, avait pourtant conclut un accord de principe avec le groupe Télécel pour la reprise de ses actifs au Niger (ce que nous avons également relevé en exclusivité). Malgré un endettement de plus de plus de 70 milliards de FCFA (110 millions d’euros selon des informations exclusives d’Actuniger), principalement dû aux banques nigériennes, le groupe Télécel (ex Niel Télécom et présent en RCA), avait décidé de reprendre Orange Niger, dont la licence d’exploitation arrive à échéance d’ici moins de deux ans. Cependant, l’opération s’était heurtée à la décision des actionnaires minoritaires, au nombre d’une douzaine, dont Mohamed Rimbo et son allié malien, Moctar Thiam de Green Line télécommunications, qui ont décidé d’user de leur droit de péremption. Une proposition qu’Orange Niger a finalement accepté, et qui a provoqué la fin du deal avec le groupe Télécel.

Selon nos informations, les nouveaux repreneurs sont actuellement en train de négocier avec les grands créanciers, les banques nigériennes, puisqu’Orange Niger s’est mise sous protection judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Niamey, en février dernier. En juillet, un premier concordat que l’opérateur avait proposé, avait été rejeté par les créanciers, et le Tribunal a pris acte. Les nouveaux repreneurs devront parvenir à un accord d’ici quelques jours avec les créanciers d’Orange Niger, et après l’accord du Tribunal, les autorités auront deux mois pour se prononcer, ce qui ouvrira la voie au closing du nouveau deal.

A.Y. Barma (Actuniger.com)



Commentaires  

+5 #1 Habachi Guiblawi 21-08-2019 11:23
Très bonne nouvelle
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Ahmoudou Adam 21-08-2019 11:24
Excellente nouvelle et bonne chance
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Zakaria Ibrahim Maiga 21-08-2019 11:24
Toujours est il que rien est garanti au niveau des emplois... Parmi le personnel d'après mes infos seul 130 personnes seront retenus. Les autres auront juste une indemnité correspondant à 6 mois de salaire. Mais bon... Attendons le communiqué officiel
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Niger 21-08-2019 11:45
Tres bonne nouvelle
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Abdoul-rachidou Souley Madougou 21-08-2019 12:08
On veut des services innovants !!!
Une bonne connexion internet surtout pourquoi pas la 4G
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Moutari Ali Gambo Ali 21-08-2019 12:09
C'est une bonne chose si orange reste dans la main d'un Nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 Amadou Talatou Boureima 21-08-2019 12:10
Tant mieux, et bonne chance à Rimbo. Si tous nos opérateurs économique pouvaient prendre l'exemple sur lui
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Idrissa Abou 21-08-2019 12:10
RIMBO TELECOM. Masha Allah et bon vent. Ma puce n'a pas été rechargée depuis des mois. Bientôt je vais l'activer
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 oser 21-08-2019 12:48
enfin une bonne nouvelle pour beaucoup de familles nigérienne reste au gouvernement de protéger et d'encourager la nationalisation des centaines société de la place face au chantage des occidentaux !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Abdourahamane GOUMAR 21-08-2019 13:28
Félicitation...du courage... c'est très bien encore c'est une fiertée à tout Nigérien ..... qu'Orange reste toujours dans la main d'un Nigérien...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Nigerien 21-08-2019 13:31
Le nigerien doivent être fière de leur entreprise nationale et faire leur promotion
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Amadou Kimba Essawak 21-08-2019 13:46
Félicitations à Rimbo,c'est une fierté nationale bon courage et surtout il faudrait amener une amélioration dans la qualité du réseau et une prise en charge performante du personnels.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #13 Nigerien 21-08-2019 14:27
Je suis fier d être Nigérien après avoir appris ça !
Alhamdoulillah
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Lecteur-Actuniger 21-08-2019 14:36
Félicitation à Rimbo et très bon succès pour la reprise des activités de la compagnie Orange
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Très bonne nouvelle 21-08-2019 15:36
:-x
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 Mahamane sani almou 21-08-2019 15:39
Ravis d'apprendre cette nouvelle,sauf que ONI devrait aussi aux personnels exploités en sous traitance durant des années.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Nhlk 21-08-2019 18:08
:cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Zoro 21-08-2019 21:11
Si les actionnaires minoritaires veulent reprendre (payer) les actions de l'actionnaire majoritaire (Orange), ça voudrait juste dire que tout ce qui est raconté sur cette soit disante pression fiscale est une histoire inventée de toute pièce (mensonges), sinon comment comprendre les mêmes actionnaires veillent continuer avec le même eEtat qui serait selon toujours ces blancs, presseur fiscal, n'importe quoi, j'espère qu'ils ont payer ce qu'ils doivent à l'État du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Nigerien 21-08-2019 22:10
La question que personne ne se pose est de savoir quel sera le nouveau nom de la nouvelle compagnie???
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 Bazagori 21-08-2019 22:56
moi y'a se qui m'inquiète. la France veut se débarrasser de tout c'est société aux niger.kounouwa Jakanabaya
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Daddy 22-08-2019 01:55
Rimbo doit songer de recruter des nigériens qui sont diplômés en télécommunications comme nous sommes nombreux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Sadam 22-08-2019 01:59
Bonne nouvelle !la télécommunication !on souhaite que rimbo recrutera des nigériens diplômés en télécommunications, comme ça un souffle pour ses diplômés comme nous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Sadam 22-08-2019 01:59
Bonne nouvelle !la télécommunication !on souhaite que rimbo recrutera des nigériens diplômés en télécommunications, comme ça un souffle pour ses diplômés comme nous
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Nigerien 22-08-2019 02:55
Trés trés bonne nouvele
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Doullah 22-08-2019 05:01
Très bonne nouvelle! Bonne chance a Rimbo Télécom
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Yiukinzo 22-08-2019 09:53
Avoir de l'argent et gérer une société comme orange Telecom sont deux cas différents.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 MAIDAWAKI 22-08-2019 10:08
Mes félicitations Rimbo, je serai content si le nom Rimbo ou Nita s'affiche sur les écran des cellulaire Nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 sidi ibrahima sidi 22-08-2019 11:19
bonne nouvelle et que les autorités vous déchargent de certaines charges
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 sidi ibrahima sidi 22-08-2019 11:20
que les autorités vous déchargent de certaines charges
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 INNAME 22-08-2019 15:08
Très bonne nouvelle!!! Voilà ce que nous attendons des hommes d'affaires nigériens!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 MALAM ABBA KOURA Hamidou 22-08-2019 17:44
Très bonne nouvelle... courage aux grands hommes d'affaires nigériens...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Dan Maradi 23-08-2019 09:17
Allah mun gode ma ! Que nos opérateurs prennent les affaires et emploient leurs frères !
Connaissant Rimbo c est le modèle même d employeur au il faut à tout salarié. Très respectueux comme si il a peur de vous même si vous êtes son gardien.
Barka pour les Agents d Orange !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Amine 23-08-2019 09:19
Allah fasse le meilleur pour le Niger et les Nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur