samedi, 25 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Lt Djibrilla RIP

Au lendemain de l’embuscade meurtrière de Tongo Tongo qui a couté la vie à une trentaine de soldats de la 122e CSI de Ouallam, l’émotion est vive au sein de l’opinion nationale. Des interrogations, des inquiétudes et surtout des témoignages émouvants sur la vie de ces soldats qui sacrifient leurs vies pour protéger la République et assurer la quiétude au sein de la nation. L’un des témoignages les plus émouvants et qui nous avons estimé nécessaire de partager est celui de la sœur du Lieutenant Djibrilla Hassane affectueusement appelé « Nounou », le chef de la mission qui est tombé sur le champ d’honneur.

Au-delà du deuil national, ce témoignage en dit long sur le vécu de toutes ces familles affectées par ces drames à répétition. Et surtout interpelle les autorités et au-delà, toute la nation entière sur le contexte dans lequel ceux à qui incombe la lourde responsabilité de nous protéger, sont traités par l’Etat.

Au-delà d’un hommage d’une sœur à son petit-frère qui s’en allé, l’illustration d’une tragédie qui a endeuillé tant de familles au Niger à qui la nation doit en principe reconnaissance et gratitude pour le sacrifice consenti.

A vous d’en juger après avoir lu cette émouvante interpellation des autorités et des officiers supérieurs de l’armée.

------------------------------  ------------------------------  ------------------------------

 

Lettre de la sœur du Lt Djibrilla Hassane au Président de la République et aux officiers de l’Armée.

« Salut président, les gens qui vont mourir vous saluent.

Les parents de ceux qui sont morts vous saluent aussi.
Nous saluons par la même occasion le ministre de l'intérieur, le chef d'état-major, tous ces généraux et officiers supérieurs que Hassane Djibrilla estimait, et qui n'ont même pas envoyé un sms officiel à sa famille pour lui annoncer sa mort.
Pour vous Hassane n'était qu'un visage parmi tant d'autres des enfants du Niger qui tombent comme des mouches sur les champs de bataille.
Laissez-moi vous dire alors qui il était !
Nounou est né le 23 juin 1989, sa mère Halimatou Mayaki, son père Djibrilla Harouna. Il est issu d'une fratrie de 6 enfants, et pour faire court, je vais sauter l'étape de son enfance pour vous parler de sa personnalité et de ses projets.

Non, pas parce que je suis sa sœur, mais je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi empathique, très avenant, toujours en train d'accommoder les autres avant de penser à lui. On dit souvent que les morts n'ont jamais de défauts. Non, ce que je dis sur lui, je le dirais s'il est vivant.
Je n'ai jamais vu un petit frère aussi respectueux, et toujours à l'écoute, qui n'a jamais dit non à une grande sœur, à plus forte raison ses parents. Nounou était un fils comme Dieu n'en fait pas beaucoup. 
Nounou était en train de construire sa maison, il avait acheté tout son matériel de finition et d'ameublement. Nounou devait se marier en juillet, et mes pensées vont à sa fiancée. J'ai dans mon placard, ses costumes achetés pour les cérémonies. Toutes la famille prépare ce mariage, sa grand-mère Salmou Saidou Djermakoye prie tous les jours pour que Dieu lui prête longue vie, jusqu'en juillet afin qu'elles voient ses jumeaux dans leur foyer.

Nous pleurons Hassane Djibrilla, toute la toile le pleure, mais pas vous !

En dépit du flou total sur les circonstances de sa mort, voilà que vous l'enterrez en catimini.  Nous n'avons reçu aucune information, vous l'avez enterré sans rien nous dire, même pas un sms, pour qu'on lui fasse une fatiya.
Le vœu de tout parent est d'être enterré par ses enfants, mais quand Dieu décide autrement, laissez les parents dire dignement adieu à leurs fils.
Mais, vous nous avez ôter cela...
Nous pleurons sa mort, et voilà que le traitement que vous lui faites nous dévaste plus que sa mort.

Il n'était pas « fils de… », pour mériter un hommage national qui passerait à la télévision comme on l'a déjà vu quand c'est un « fils de… » qui tombe. Mais il est mort pour vous, pour nous...pour que vous et d'autres parents puissent regarder la télévision le soir dans le confort de votre salon.
Dites au moins au parents « nous avons le regret... »

Peut-être que les terroristes traitent mieux leurs morts.
Comment un officier peut mourir sur le champ de bataille et que personne n'appelle sa famille pour les informer? Et vous l'enterez sans le dire à sa famille, il a fallu qu'on l’apprenne par un soldat à Ouallam qui a de l'estime pour lui.

Plus jamais de Hassane Djibrilla ! 
Nous parlons pour qu'il ne soit pas mort pour rien. Si cela peut éviter à d'autres parents de vivre ce que nous vivons, alors nous ferons tout pour qu'un autre Hassane ne tombe pas de cette manière et qu'une autre Halima Mayaki ne subisse pas ce que vie sa mère actuellement. 
Merci.

Actuniger.com

 

Commentaires   

+10 #91 Attention 17-05-2019 14:43
Aux familles des disparus que Dieu vous gratifié d une profonde patience, que Dieu accorde le paradis à nos martyrs pour leur sacrifice.
A Monsieur le Président, vous restez comptable de nos succès et de nos pertes. Vous avez la responsabilité d'accompagner ces familles personnellement et d'avoir la patience de supporter leurs mots. Nul n'a le droit de juger en pareil circonstances.
Doter votre armée de façon robuste, vos soldats ont le sens du devoir. Arrêtez ces échangeurs et autres investissements inutiles, investissez de façon honnête dans l'armée sans corruption.nul ne vous envoudra d'avoir équipé nos jeunes enfants, c'est bien ce qui leur manque.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #92 Adama 17-05-2019 14:51
Le gouvernement a tjr fait comme bon lui semble. Je pris pour le repos de l'âme de mon neuveux
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #93 Nigérien 17-05-2019 14:52
C'est émouvant
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #94 H.A Idris 17-05-2019 15:44
Que le paradis éternel soit leur demeure
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #95 Ousseyna 17-05-2019 16:05
C est émouvant et trop triste j ai des larmes aux yeux... Allah les accueil dans son Paradis mais c est pas digne des enfants de la nation d être enterrer ainsi.
Gare à vous ce la roue tourne cher gouvernement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #96 Bil le révolutionnaire 17-05-2019 16:38
Allahu akbar .
Qu'Allah les pardonne et qu'il les accueille dans son paradis
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #97 Mai IDON GANI 17-05-2019 17:36
ALLAH YA BAKU HAKURI.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #98 fuygf Adihh 17-05-2019 18:13
Quand c'est un français qui est mort tous les dirigeants africains se mobilisent et adressent leurs condoléances
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #99 beaucoup de courage a vous 17-05-2019 18:18
:sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #100 Ousmane Ibrahim Djibdji 17-05-2019 20:21
J'ai des larmes aux yeux quand je lisais cette. C'est vraiment très triste de perdre un lieutenant aussi jeune. Mais hélas Dieu l'a voulu ainsi, on ne peut que prier pour eux. Paix à leurs âmes. Toutes mes condoléances à leurs familles respectives
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #101 Mahaman lawal Abdo 17-05-2019 21:34
Toutes mes condoléances a toutes les familles des disparu ce vraiment touchant et ce très regrettable
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #102 Habibou maman sani,paix 17-05-2019 22:21
Paix pour le repos de son âme !!!! Le paradis soit sa dernière demeure !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #103 Ma patrie le Niger 17-05-2019 23:22
Inna lillahi wa inna ilaihi rajioune. Qu'Allah pardonne à nos FDS morts sur le champs de bataille en particulier a ce jeune Officier qu'Allah le pardonne et l'accepte comme martyre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #104 Homme de parole 17-05-2019 23:55
Que son âme repose en paix
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #105 Tahirou 18-05-2019 00:40
J'ai des larmes aux yeux quand je lisais ce témoignage car mon petit frère est un jeune lietenent presque même âge que Hassan et il se trouve actuellement en mission au Mali Dieu seul sait ce qui peut lui arrivé c est pourquoi je compatis à votre douleur que la terre leur soi légère amen !!!.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #106 Garba soumana soumana 18-05-2019 00:46
Qu'Allah Le Tout Puissant, Le Miséricordieux L'accueil Dans son paradis éternel, et tous nos semblables tombés :cry: Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #107 Léon 18-05-2019 01:22
Allah akbar... Que le tout puissant leurs accorde une terre légère et son paradis éternel... Au gouvernement respecté vos concitoyens.. Respecté les règles de l'islam quant à nos défunts. S'il vous plaît.. On devra tous rendre des comptes... Ayons peur du châtiment de notre seul et unique Dieu..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #108 Le niger tromper 18-05-2019 01:30
Que leurs âmes repose en paix¶¶¶¶¶¶
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #109 Triste!!! 18-05-2019 05:41
Je ne connais pas cette famille mais en lisant cette lettre j'ai senti de la peine et la tristesse,je me demande bien ce que cette famille surtout la maman endure mais garder espoir il y'a un Dieu la haut qui observe tout, prions pour les disparus que leurs âmes reposent en paix
Toutes mes condoléances
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #110 DOGO 18-05-2019 06:31
paix à leur âme. une embuscade se pose quand on connait le terrain, les mouvements de l'autre qu'on combat. questions qui a dit aux Djihadistes que nos soldats vont emprunter cette fois? pourquoi une couverture arienne ne les a pas appuyer pour connaissance des faits antérieurs? est ce que nous avons des spécialistes qui calculent la mort d'un soldat: investissement dans sa formation,désorganisation d'une famille, choque dans
la troupe,etc
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #111 Klyachko 18-05-2019 09:25
Au nommé Laurent,

Paix à l'âme des disparus. Et au nommé Laurent, à vos ordres Commandant Porc.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #112 Mai Abass 18-05-2019 10:03
Aller faire carriere dans l' arme'e est aujourd'hui un choix
Donc arretez de pleurer ou d ' accuser ou de traiter
Le president de certains noms d' oiseaux
Lorsque votre frere, fils ou qui je n' en sais plus tombe sous les balles de l' ennemi. Cest ca le militaire sur un terrain de guerre, ou il tue ou on le tue! !!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #113 Le frère 18-05-2019 11:07
Allahou akoubar

Sincères condoléances et beaucoup de courage à la famille du défunt. Que dieu l'accueille dans son paradis éternel Amine.
Je voudrai juste dire à mon frère mai Abass, qu'en pareille circonstance on compatit. On comprend la famille qui a connu la perte d'un être cher et on l'a soutient. Cette douleur est entrain de faire le tour des familles, et la tienne n'est pas épargné quelque soi tes rapports avec le pouvoir en place
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #114 Une vérité incontournable 18-05-2019 12:02
C'est une vérité incontournable
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #115 Hafizou 18-05-2019 12:32
Très triste.
Dieu est grand paix à son âme
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #116 Toumani 18-05-2019 12:34
Tout a ete deja dit. Quel geste isoufou mahamadou a pose depuis ce carnage pour demontrer son leadership et sa prise de conscience de la gravite des faits et de l'incompetence de ses generaux de pacotilles a mener nos vaillantes FDS au combat et a la victoire. Sa seule reponse a ete de mobiliser son escorte envahissante vers un hopital de la place pour regarder les blesses agonisants qui auraient prefere le calme et le repos a la presence a leur chevet d'in individu insouciant et insensible a leur souffrance et celle de leur famille. Un vrai chef tire des lecons et applique des mesures qui s'imposent a la situation. Issoufou se preoccupe plus du confort et des privileges materiels de ses generaux de pacotille a la defense du territoire, de la dignite et de l'honeur du Niger et des nigeriens. La seule proposition qui sied dans ce cas, est simplement a defaut de la demission de issoufou pour incompetence et incapacite a mettre les interets de l'etat devant des interets particuliers de ses proches, alors au moins celle de son gouvernement tout aussi inutile que son etat major. Issoufou a trahi le Niger et les nigeriens comme ATT en son temps avait trahi le Mali et les maliens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #117 Heritié 18-05-2019 13:11
Que son âme repose en paix
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #118 Abdoul Kader Ismailou 18-05-2019 13:25
Que son âme repose en paix et que le paradis soit sa demeure. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #119 Hiqma 18-05-2019 13:57
Je préfère sa démission à la miable ou par la force du peuple,si non il nous tuera un à un
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #120 Yamone 18-05-2019 15:23
Que la terre leur sout légère amine!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #121 FABASS 18-05-2019 16:29
Paix aux âmes des disparus. Hassane était un homme intelligent tout comme son frère Ousseini. Son père Djibrilla Harouna et sa mère sont des personnes dotées d'une sagesse inestimable. Les mots me manquent pour continuer mais pour finir, je dirais que l'histoire est là ! Tôt ou tard, les complices de ces différents troubles à l'ordre public vont payer cher In Shaa Allah...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #122 Samir 18-05-2019 17:24
Assalam ma Soeur. Je vous demande de continuer à prier pour les disparus. Inchaallah le président même qqui croit que rien ne va lui arriver parce qu il a tout l armement avec lui va finir mal un jour. Dieu nous observe tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #123 koda 18-05-2019 20:24
Comme beaucoup d'autres famille, je comprendre ceux que cette sœur resent. Mais Dieu est Grand. Paix á leur âme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #124 Odette 18-05-2019 20:43
J'avais des larmes aux yeux quand je lisais cette lettre. En lisant cette lettre j'ai automatiquement penser à mon frère militaire qui aussi est en mission pendant deux et dont nous n'avons pas de ses nouvelles, sa fait plus d'un an que je ne l'ai pas vu. Que leurs âmes reposent en paix et que Dieu protège nos frères, maris et parents qui jours et nuits donnent leurs vies pour nous protéger. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #125 Citoyen 18-05-2019 22:19
C'est tres triste . Serte la mort est parti du destin de l'homme, serte l'officier a choisit de servir le pays , mais la moindre des chose est de s'assurer qu'il est un systeme en place pour informer les familles des MArtyrs de la disparution de leurs proches. L Niger leurs doit se minimum de reconnaissance. Plus jamais qu'il est de Hassane Djibrilla
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #126 Alisto halidou soli 19-05-2019 08:33
Que Dieu les acueillent dans ses paradis éternel.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #127 Maidoukia 19-05-2019 17:12
Bjr que leurs âmes reposes en paix c'est la regle militaire qui ainsi chacun meurt dans son métier,que la terre leur soit légères amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #128 Vive le Niger 19-05-2019 21:09
La lecture de ce courrier nous donne une idée de ce que vive une famille ayant perdu un de leurs. Dieu en a décidé ainsi! Allah Akbar que le paradis soit leur demeure éternelle amen.
D’autre part nos dirigeants et ceux qui ont tué ces pauvres soldats doivent lire ce message.
Dieu est pour tous et il rendra ce coup contre ceux qui sont fiers de massacrer nos pauvres soldats.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #129 Laurent 20-05-2019 12:43
Salutations, Commandant Simio
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #130 Oussou 20-05-2019 13:00
Bonjour
Toutes mes condoléances pour ces jeunes partis sitôt.
Hier à la rupture du jeune j'ai été informé que mon dernier enfant âgé de 08 ans, lorsqu'il a appris à la la télé nationale la mort des des soldats, a pleuré à deux reprises.
Je tiens à le souligner car il a été ému par ce qui s'est passé et moi j'ajoute que c'est vraiment injuste.
Que Dieu le tout puissant les reçoive dans son paradis éternel. AMEN
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #131 la mouche 20-05-2019 17:59
"que dieu accepte ces morts dans le paradis éternel". oui,oui ces mots on les as entendus des millions et des millions de fois. on y peut rien car c'est la volonté de Dieu, le tous puissant le Miséricordieux. Mais, n'oublions pas que 40 motos en mouvement, même de nuit peut pourrait émouvoir notre curiosité. oui, le vacarme de ces engins est vraiment parlant et que rien ne puisse ne puisse attirer l'attention. au lieu d'un numero vert pour alerter les crimes et abus judiciaires, je proposerai un numéro vert dans toutes nos compagnies à l ère du cellulaire pour interpeller ces malfrats et leur complices avant car après leurs macabre forfaiture, c'est perdu à jamais. secundo, qu'on sabre les capturés lors de séances rendues publiques après jugement
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

B4 MarathonduSahel.jpg

EXE CANAL CAN 2019 ACTU NIGER

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Education : malgré les défis, le Niger mise sur la promotion du préscolaire

24 mai 2019
Education : malgré les défis, le Niger mise sur la promotion du préscolaire

Dans le cadre du dialogue politique national sur la promotion de l’éducation préscolaire, s’est tenue une conférence nationale sur la promotion de l’enseignement préscolaire, les 15 et 16 mai 2019...

Barrage de Kandadji : la BAD débloque près de 76 milliards de FCFA pour les travaux

24 mai 2019
Barrage de Kandadji : la BAD débloque près de 76 milliards de FCFA pour les travaux

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 22 mai 2019 à Abidjan, une aide financière de 128,8 millions de dollars américains soit 75, 8...

Crise universitaire : le gouvernement et le SNECS signent la paix des braves (Officiel)

23 mai 2019
Crise universitaire : le gouvernement et le SNECS signent la paix des braves (Officiel)

Le gouvernement à travers le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et le Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (SNECS), ont signé ce...

Le maintien en prison de l’activiste Sadat Illiya Dan Malam après plus d’un an de détention arbitraire est une nouvelle injustice

23 mai 2019
Le maintien en prison de l’activiste Sadat Illiya Dan Malam après plus d’un an de détention arbitraire est une nouvelle injustice

La décision de maintien en détention arbitraire de Sadat Illiya Dan Malam après appel du procureur est une nouvelle injustice pour cet activiste emprisonné depuis plus d’un an, ont déclaré aujourd’hui, Amnesty...

Journée internationale des casques bleus de l’ONU : l’Organisation rend hommage au nigérien Souley Souley Ibrahim décédé au service de la paix

22 mai 2019
Journée internationale des casques bleus de l’ONU : l’Organisation rend hommage au nigérien Souley Souley Ibrahim décédé au service de la paix

La Journée internationale des Casques bleus de l’ONU sera commémorée au siège des Nations Unies, à New-York, le 24 Mai 2019. A cette occasion, 111 Casques Bleus dont un du...

Crise universitaire : assigné en justice par le gouvernement, le SNECS suspend provisoirement sa grève en attendant une ultime médiation

21 mai 2019
Crise universitaire : assigné en justice par le gouvernement, le SNECS suspend provisoirement sa grève en attendant une ultime médiation

Après près de 4 mois de grèves en série, le Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (SNECS), s’est vu acculé par décision de justice, de suspendre provisoirement son...