samedi, 25 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Issoufou Mohamed Moussa et PCA ASECNA

La gestion de l'aéroport international de Niamey en cours de rénovation sera confiée à  un opérateur professionnel, a annoncé  le Directeur général de l'ASECNA, le Nigerien, Mohamed Moussa.

Cette annonce a été rendue  publique à  Niamey où  le Président de la République Issoufou Mahamadou s'est  entretenu mardi 30 avril 2019,  avec   les responsables  de l'Agence  pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et au Madagascar (ASECNA) en visite au Niger à savoir le Président du Conseil d’Administration (PCA) M. Jean François Desmazieres et le Directeur Général  M. Mohamed Moussa.

« Nous sommes au Niger pour poser des actes extrêmement importants depuis ce matin - 30 avril-  Comme vous le savez, l’Aéroport de Niamey est en pleine transformation. Cet aéroport, qui était géré par l’ASECNA jusqu’ici, va désormais connaitre une évolution supplémentaire. Sa gestion (commerciale) sera confiée à de vrais professionnels de gestion commerciale des aéroports. C’est l’accord le plus important que nous avons signé ce matin à savoir le transfert de cette gestion à ce nouvel opérateur», a dit M. Mohamed Moussa à l’issue de cet entretien.

« Nous avons également signé un certain nombre de documents très importants en ce qui concerne le personnel et le patrimoine, que l’Etat du Niger a jusqu’ici confiés à l’ASECNA », a-t-il ajouté.

« C’est un progrès pour le Niger de passer d’une gestion ordinaire de type administratif à une gestion professionnelle de ses plateformes », a affirmé le DG de l’ASECNA.

« Le Niger a enregistré un très grand succès cette année avec l’inscription de l’Aéroport de Zinder aux activités communautaires. Nous venons de rendre compte à SEM le Président de la République  sur l’avancement de ce dossier important », a indiqué M. Mohamed Moussa.

« Le Niger a encore plus d’ambitions et le Président de la République nous a fait part de sa volonté d’aller plus loin dans la gestion non seulement des espaces aériens mais aussi des autres plateformes de l’intérieur du pays », a-t-il souligné.

« Dans le cadre de ce transfert de gestion, tout s’est passé dans des conditions extrêmement intéressantes pour les parties. Des perspectives économiques de l’Aéroport de Niamey vont radicalement changées, par rapport à ce que nous connaissons jusqu’ici », a encore affirmé le DG de l’ASECNA.
La plateforme de Niamey est en cours de rénovation et d'extension pour plus de 100 milliards de FCFA dans le cadre d'un partenariat public privé avec l'opérateur turc SUMMA.

ANP

 

Commentaires   

+10 #1 Nigerienne 02-05-2019 08:45
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Bien vu 02-05-2019 08:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerienne :
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information


Bien vu j'ai fait la remarque
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Niger 02-05-2019 10:26
Bonjour
Ouais, voici où nous en sommes au Niger. Une organisation panafricaine d´Aviation Africaine avec un de nos compatriotes comme DG et un encien diplomate francais au Gabon, au Seyschelles et à Sao Tomé qui est le PCA et membre de l´UMP de Sarkozy.
Franchement c´est ridicule. Comment ASECNA piloter par la France va faire la promotion des compagnies Africaines? Surtout la politique de discredis que la France jette sur les compagnies Africaines en censurant le Terminal A à toutes les compagnies Africaines de l´Aeroport Roissy Charles de Gaule.
Cette politique va jusqu´à la liquidation par des moyens de basses besognes sur des compagnies telles que la CAMER, Air Maroc, Ethiopian Airlines.
Comme on dit lorsque tu pactises avec le Diable, tu t´invites à sa table
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Obaaz 02-05-2019 10:44
Félicitations à l'Asecna et à son DG. Il est temps de sortir Niamey de l'isolation. L'ancien aéroport était super moche et manque de tout : espaces commerciaux, tapis roulant pour les bagages, des des chariots, sans ventilation, ni climatisation, sans restaurants, ni cafétéria, ni parking moderne, ni éclairage, BREFF...une vraie calamité selon tous les usagers. Bravo à Issoufou et sa Vision !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 # farouk 02-05-2019 10:44
C'est bien mentionné plus professionnel, bon l'important c'est d'avancer. De toute les façons tout le monde va en profité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 # farouk 02-05-2019 10:49
C'est bon d'avoir des aéroports grands et luxueux mais faite aussi quelques choses pour que les pays européens et américains nous facilite le visa.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Efad 02-05-2019 11:39
M.Farouk le visa n à rien à avoir avec l aéroport.vs pouvez avoir le plus bel aéroport, si vs ne remplissez pas les conditions vs ne l aurez pas...
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #8 Hamza Maiga 02-05-2019 12:37
Dg ne peut chanté que les gloires du boss , mais plus de ridicule qu au Niger il n en a pas ?
Notre aéroport sera géré par un privé sur 30 ans , désolé
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Hamza Maiga 02-05-2019 12:38
Un orange sucé de son eau ne serait que jeté ?????
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Blackmarket 02-05-2019 12:51
Niger kenan!!! La ou tout est sous-traité ou délégué par ou a des étrangers.
:D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Tchimi 02-05-2019 13:03
Blackmarket, c'est le resultat de la gouvernance par une bande d' etrangers et de nigeriens qui ne sont pas patriotes, des prebendiers, remplies poches. Meme les chinois nous insultent maintenant disant que les noirs sont les plus betes au monde et ils ont raisons.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Namiji 02-05-2019 15:08
Tant pis pour eux !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 Namiji 02-05-2019 15:09
Tant pis pour eux
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 El Niger 02-05-2019 15:43
Après moi le déluge
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Niger bis 02-05-2019 15:57
Et quand tu pactises avec le diable le minimum que tu risques c'est d'avoir un bras coupé!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Ok merci 02-05-2019 17:21
Ah ça c'est une bonne nouvelle. Les malades qui crient au scandale ils n'ont qu'à laisser quand leur fugitif va construire un autre aéroport en 2060 pour ouvrir leurs gueuletons de mer de.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Mamoudou Ousmane 02-05-2019 19:37
L'asecna a toujours bien géré nos aéroports. Il n'est pas à comparer à un soit disant opérateur professionnel
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Momo 02-05-2019 19:39
DG Mohamed Moussa prépare sa seconde retraite après son départ de la Direction de l'Acena.
En donnant le marché de gestion à un opérateur privé, il s'assure des émoluments garantis pendant des années avec cette même firme. Les business man reconnaîtront ce mode d’opération
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Anti néocolonialisme 03-05-2019 07:52
Vous pouvez me dire qui sont ces ''vrais professionnels de gestion commerciale des aéroports'' ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 mms 03-05-2019 08:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerienne :
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information

Franchement !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 labize 03-05-2019 12:26
nous voulons June bonne condition pour notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 labize 03-05-2019 12:30
nous voulons une bonne condition pour notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Rogatoires 08-05-2019 07:31
Vraiment c est une bonne chose cette gestion mais mais il faut faire attention le cas de air Afrique doit nous servir de leçon le DG Mr Bicar à tout raffle moralité la grande compagnie à fait faillite
Citer | Signaler à l’administrateur