vendredi, 19 juillet 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Issoufou Mohamed Moussa et PCA ASECNA

La gestion de l'aéroport international de Niamey en cours de rénovation sera confiée à  un opérateur professionnel, a annoncé  le Directeur général de l'ASECNA, le Nigerien, Mohamed Moussa.

Cette annonce a été rendue  publique à  Niamey où  le Président de la République Issoufou Mahamadou s'est  entretenu mardi 30 avril 2019,  avec   les responsables  de l'Agence  pour la Sécurité et la Navigation Aérienne en Afrique et au Madagascar (ASECNA) en visite au Niger à savoir le Président du Conseil d’Administration (PCA) M. Jean François Desmazieres et le Directeur Général  M. Mohamed Moussa.

« Nous sommes au Niger pour poser des actes extrêmement importants depuis ce matin - 30 avril-  Comme vous le savez, l’Aéroport de Niamey est en pleine transformation. Cet aéroport, qui était géré par l’ASECNA jusqu’ici, va désormais connaitre une évolution supplémentaire. Sa gestion (commerciale) sera confiée à de vrais professionnels de gestion commerciale des aéroports. C’est l’accord le plus important que nous avons signé ce matin à savoir le transfert de cette gestion à ce nouvel opérateur», a dit M. Mohamed Moussa à l’issue de cet entretien.

« Nous avons également signé un certain nombre de documents très importants en ce qui concerne le personnel et le patrimoine, que l’Etat du Niger a jusqu’ici confiés à l’ASECNA », a-t-il ajouté.

« C’est un progrès pour le Niger de passer d’une gestion ordinaire de type administratif à une gestion professionnelle de ses plateformes », a affirmé le DG de l’ASECNA.

« Le Niger a enregistré un très grand succès cette année avec l’inscription de l’Aéroport de Zinder aux activités communautaires. Nous venons de rendre compte à SEM le Président de la République  sur l’avancement de ce dossier important », a indiqué M. Mohamed Moussa.

« Le Niger a encore plus d’ambitions et le Président de la République nous a fait part de sa volonté d’aller plus loin dans la gestion non seulement des espaces aériens mais aussi des autres plateformes de l’intérieur du pays », a-t-il souligné.

« Dans le cadre de ce transfert de gestion, tout s’est passé dans des conditions extrêmement intéressantes pour les parties. Des perspectives économiques de l’Aéroport de Niamey vont radicalement changées, par rapport à ce que nous connaissons jusqu’ici », a encore affirmé le DG de l’ASECNA.
La plateforme de Niamey est en cours de rénovation et d'extension pour plus de 100 milliards de FCFA dans le cadre d'un partenariat public privé avec l'opérateur turc SUMMA.

ANP

 

Commentaires  

+10 #1 Nigerienne 02-05-2019 07:45
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Bien vu 02-05-2019 07:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerienne :
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information


Bien vu j'ai fait la remarque
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Niger 02-05-2019 09:26
Bonjour
Ouais, voici où nous en sommes au Niger. Une organisation panafricaine d´Aviation Africaine avec un de nos compatriotes comme DG et un encien diplomate francais au Gabon, au Seyschelles et à Sao Tomé qui est le PCA et membre de l´UMP de Sarkozy.
Franchement c´est ridicule. Comment ASECNA piloter par la France va faire la promotion des compagnies Africaines? Surtout la politique de discredis que la France jette sur les compagnies Africaines en censurant le Terminal A à toutes les compagnies Africaines de l´Aeroport Roissy Charles de Gaule.
Cette politique va jusqu´à la liquidation par des moyens de basses besognes sur des compagnies telles que la CAMER, Air Maroc, Ethiopian Airlines.
Comme on dit lorsque tu pactises avec le Diable, tu t´invites à sa table
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Obaaz 02-05-2019 09:44
Félicitations à l'Asecna et à son DG. Il est temps de sortir Niamey de l'isolation. L'ancien aéroport était super moche et manque de tout : espaces commerciaux, tapis roulant pour les bagages, des des chariots, sans ventilation, ni climatisation, sans restaurants, ni cafétéria, ni parking moderne, ni éclairage, BREFF...une vraie calamité selon tous les usagers. Bravo à Issoufou et sa Vision !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 # farouk 02-05-2019 09:44
C'est bien mentionné plus professionnel, bon l'important c'est d'avancer. De toute les façons tout le monde va en profité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 # farouk 02-05-2019 09:49
C'est bon d'avoir des aéroports grands et luxueux mais faite aussi quelques choses pour que les pays européens et américains nous facilite le visa.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Efad 02-05-2019 10:39
M.Farouk le visa n à rien à avoir avec l aéroport.vs pouvez avoir le plus bel aéroport, si vs ne remplissez pas les conditions vs ne l aurez pas...
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #8 Hamza Maiga 02-05-2019 11:37
Dg ne peut chanté que les gloires du boss , mais plus de ridicule qu au Niger il n en a pas ?
Notre aéroport sera géré par un privé sur 30 ans , désolé
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Hamza Maiga 02-05-2019 11:38
Un orange sucé de son eau ne serait que jeté ?????
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Blackmarket 02-05-2019 11:51
Niger kenan!!! La ou tout est sous-traité ou délégué par ou a des étrangers.
:D :D :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Tchimi 02-05-2019 12:03
Blackmarket, c'est le resultat de la gouvernance par une bande d' etrangers et de nigeriens qui ne sont pas patriotes, des prebendiers, remplies poches. Meme les chinois nous insultent maintenant disant que les noirs sont les plus betes au monde et ils ont raisons.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Namiji 02-05-2019 14:08
Tant pis pour eux !
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 Namiji 02-05-2019 14:09
Tant pis pour eux
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 El Niger 02-05-2019 14:43
Après moi le déluge
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Niger bis 02-05-2019 14:57
Et quand tu pactises avec le diable le minimum que tu risques c'est d'avoir un bras coupé!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Ok merci 02-05-2019 16:21
Ah ça c'est une bonne nouvelle. Les malades qui crient au scandale ils n'ont qu'à laisser quand leur fugitif va construire un autre aéroport en 2060 pour ouvrir leurs gueuletons de mer de.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Mamoudou Ousmane 02-05-2019 18:37
L'asecna a toujours bien géré nos aéroports. Il n'est pas à comparer à un soit disant opérateur professionnel
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Momo 02-05-2019 18:39
DG Mohamed Moussa prépare sa seconde retraite après son départ de la Direction de l'Acena.
En donnant le marché de gestion à un opérateur privé, il s'assure des émoluments garantis pendant des années avec cette même firme. Les business man reconnaîtront ce mode d’opération
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Anti néocolonialisme 03-05-2019 06:52
Vous pouvez me dire qui sont ces ''vrais professionnels de gestion commerciale des aéroports'' ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 mms 03-05-2019 07:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerienne :
L' asecna n'était pas professionnelle merci pour l'information

Franchement !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 labize 03-05-2019 11:26
nous voulons June bonne condition pour notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 labize 03-05-2019 11:30
nous voulons une bonne condition pour notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Rogatoires 08-05-2019 06:31
Vraiment c est une bonne chose cette gestion mais mais il faut faire attention le cas de air Afrique doit nous servir de leçon le DG Mr Bicar à tout raffle moralité la grande compagnie à fait faillite
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 kakaki 10-05-2019 11:00
Arrêttez de divaguer depuis plus de 30 ans que cette boite est gérée qu'elle avancées ont pu être enregistrées? avec 1/2 terminal c'est l'un des aéroports le plus chaud et le plus vétuste du monde alors si les Turk peuvent nous faire avancer la sécurité n'a pas de pris et que l'on veille ou pas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 kakaki 10-05-2019 11:19
si on fait le compte qu'es ce qui nous reste maintenant à vendre? voyons voir l'eau c'est .... l'électricité les ressources pétrolières, minières , les aéroports , le fonciers ah oui le foncier il nous reste encore quelques lopins de terres vers le lac et ...... bien entendu notre réserve inépuisable de chaleur .... pendant que nous faisons les plus beaux discours du monde l'eau ruissellent avec des milliards de M3 pour aller arroser d'autres pays, ceux ci la domestiquent produisent pour nous en ramener sur le marché.. prions sincèrement pour le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 kakaki 13-05-2019 09:34
J'aimerais bien qu'on m'explique comment avec 500 km de fleuve c'est un autre pays qui n'a même pas 1 km de fleuve qui nous nourrit en poisson ? et nous trouvons cela normal???? :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 19/07/2019, 13:27
tribune-pour-des-elections-presidentielles-ideelles-au-niger La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : «...Lire plus...
Publier le 18/07/2019, 11:06
bassin-du-lac-tchad-la-stabilisation-et-le-developpement-de-la-zone-au-menu-du-2e-forum-des-gouverneurs La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 19:01
agadez-5-morts-et-plusieurs-blesses-graves-dans-un-accident-d-un-bus-de-transports Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 03:45
conjoncture-le-groupe-belge-equipements-services-niamey-plie-bagages-a-son-tour Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...
Publier le 15/07/2019, 22:09
insecurite-nouvel-assassinat-d-un-chef-traditionnel-a-inates-tillabery Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été...
Publier le 15/07/2019, 22:01
cour-constitutionnelle-le-magistrat-bouba-mahamane-aux-commandes La Cour constitutionnelle a depuis quelques jours un nouveau président. Il s’agit du magistrat Bouba...
Publier le 16/07/2019, 10:08
hadj-2019-un-membre-du-coho-accuse-les-responsables-d-avoir-percu-des-pots-de-vin-pour-un-marche Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra...
Publier le 17/07/2019, 03:45
conjoncture-le-groupe-belge-equipements-services-niamey-plie-bagages-a-son-tour Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...
Publier le 17/07/2019, 03:45
conjoncture-le-groupe-belge-equipements-services-niamey-plie-bagages-a-son-tour Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les...
Publier le 17/07/2019, 19:01
agadez-5-morts-et-plusieurs-blesses-graves-dans-un-accident-d-un-bus-de-transports Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce...
Publier le 15/07/2019, 22:09
insecurite-nouvel-assassinat-d-un-chef-traditionnel-a-inates-tillabery Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été...
Publier le 16/07/2019, 10:08
hadj-2019-un-membre-du-coho-accuse-les-responsables-d-avoir-percu-des-pots-de-vin-pour-un-marche Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra...

Dans la même Rubrique

Bassin du Lac Tchad : la stabilisation et le développement de la zone au menu du 2e Forum des gouverneurs

18 juillet 2019
Bassin du Lac Tchad : la stabilisation et le développement de la zone au menu du 2e Forum des gouverneurs

La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des régions du Bassin du Lac Tchad. A l’ordre du jour, le renforcement de...

Agadez : 5 morts et plusieurs blessés graves dans un accident d’un bus de transports

17 juillet 2019
Agadez : 5 morts et plusieurs blessés graves dans un accident d’un bus de transports

Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce mercredi 17 juillet aux premières heures de la journée, suite à un...

Conjoncture : le groupe belge Equipements & Services Niamey plie bagages à son tour

17 juillet 2019
Conjoncture : le groupe belge Equipements & Services Niamey plie bagages à son tour

Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les filiales et succursales des groupes internationaux, qui continuent à quitter le pays en raison de la conjoncture de...

Hadj 2019 : un membre d'une mission du COHO accuse les responsables d’avoir perçu des pots de vin pour un marché

16 juillet 2019
Hadj 2019 : un membre d'une mission du COHO accuse les responsables d’avoir perçu des pots de vin pour un marché

Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) ? Le moins que l’on puisse dire, en tout cas, c’est que El Haj...

Insécurité : nouvel assassinat d’un chef traditionnel à Inatès (Tillabéry)

15 juillet 2019
Insécurité : nouvel assassinat d’un chef traditionnel à Inatès (Tillabéry)

Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été assassiné ce lundi 15 juillet par des individus armés. Selon des sources locales qui ont confirmé...

Cour constitutionnelle : le magistrat Bouba Mahamane aux commandes

15 juillet 2019
Cour constitutionnelle : le magistrat Bouba Mahamane aux commandes

La Cour constitutionnelle a depuis quelques jours un nouveau président. Il s’agit du magistrat Bouba Mahamane, qui a succédé à Mme Abdoulaye Diori Kadidiatou Ly, en poste depuis 2013, et qui...