mardi, 19 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


FDS Niger-27 feb 17

Le bilan provisoire de l’attaque d’Ayorou est très lourd. Selon des informations que nous avons pu recueillir auprès de sources locales et recoupées avec des sources sécuritaires, au moins 11 éléments des FDS ont été tués ainsi que près de 20 blessés dont des cas très graves qui ont été évacués dans différents centres de soins de la région.

Zeyna transfert argent bis

Parmi les soldats tombés sur le champ d’honneur, la plupart sont des gendarmes car comme en mai dernier, c’est encore le camp de gendarmerie situé en plein centre ville qui a été de nouveau ciblé par des individus lourdement.

Les assaillants ont également emportés une importante quantité de matériel militaire notamment des véhicules et des munitions.

C’est aux environs de 7H00 que l’attaque a débuté et les combats ont duré plusieurs heures afin que l’armée nigérienne parvienne à contenir l’assaut. Les assaillants ont également perdus des hommes et des blessés mais ont pu se replier. L’armée de l’air est entrée en action et une opération de ratissage est en cours enfin de stopper le retrait des assaillants qui se dirigeraient vers la frontière malienne située à quelques kilomètres.

Selon des informations exclusives d’Actuniger auprès de sources militaires et locales, des combats ont été signalés en milieu de journée près d’Inatès à la frontière malienne entre l’armée nigérienne et les assaillants qui ont été interceptés au cours de leur repli.

La région de Tillabéry a été placée depuis plusieurs mois en état d’urgence en raison notamment de l’opération militaire lancée par l’armée nigérienne pour nettoyer la zone qui est régulièrement ciblée par des attaques. Depuis le 4 octobre et l’embuscade tendue par des individus armés qui a fait une dizaine de morts dans les rangs des forces nigérienne et américaine, l’état d’alerte a été relevé et les patrouilles renforcées selon les autorités. Dans un entretien qu’il a accordé ce vendredi à RFI, le ministre de l’intérieur Bazoum Mohamed a même reconnu l’existence des failles dans le renseignement, ce qui expliqueraient en grande partie la facilité avec laquelle l’adversaire mène ses actions dans la zone.

Cette fois visiblement, les assaillants ont voulu narguer les forces militaires présentes sur le terrain notamment les FDS nigériennes et leurs partenaires français de l’opération Barkhane car c’est en début de matinée qu’ils ont attaqué et se sont repliés avec armes et bagages presque en plein jour !

De quoi amplifier la polémique  au sein de l’opinion sur l’efficacité de la présence des forces étrangères sur le territoire national et susciter des inquiétudes sur l’efficacité de notre système actuel de défense et la stratégie militaire mise en œuvre. Malgré les efforts et l’ampleur des menaces sécuritaires, la persistance des attaques qui se soldent par la mort de soldats nigériens prouvent si besoin est qu’il y a des failles et des défaillances quelque part.

A.Y.Barma

Actuniger.com

Zeyna transfert argent bis

 

Commentaires  

0 #1 Malika Felicien Bewa 21-10-2017 12:32
mon Dieu quand est ce que ca va finir?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Maman Bashir 21-10-2017 12:35
Je pense qu'on doit changer de stratégie de guerre.Et surtout dire la vérité à ceux la qui entretiennent le désordre au Mali , je parle des maliens et des occidentaux .Il faut désarmer le MNLA par négociation ou par force , car ils empêchent le gouvernement malien à s’installer partout au Mali ,ce qui crée un désordre sécuritaire régionale .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Salima 21-10-2017 13:14
Que Dieu préserve les nigériens
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Alhaji Sahabi Dingui 21-10-2017 13:15
Que font les armées occidentaux au niger,pour lutter contre les terroristes ou pour les financier ? ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Allachi Bacha 21-10-2017 13:18
Paix à leur âmes et condoléances à leur famille prompt rétablissement aux blessés.
Grâce aux complicités des réfugiés du camp de tabarbarey Les terroristes commettent tranquillement leur attaques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Ismael Amadou 21-10-2017 13:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Alhaji Sahabi Dingui :
Que font les armées occidentaux au niger,pour lutter contre les terroristes ou pour les financier ? ?

Hey mes chers,wallay arrêtez de demander là où sont les occidentaux. Que dieu nous donne tout simpl la force et les moyens de se défendre tout seul.si vous pensez compter sur ces gens là, eh bien vous avez tout faux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Boukari 21-10-2017 13:27
Paix à leur âme
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Bassirou bacho 21-10-2017 14:21
Paix a leur âme que la terre soit légère bonne rétablissement a tout les blessure
Et que dieu aide les armé nigérien contre les ennemi tororist en tout cas on doit aussi les aidé avec notre bouche pour dou'aa
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 garbad 21-10-2017 14:38
Merci cher frere, il faut qu on se leve et penser notre propre strategie militaire, et surtout arreter de rester a la defencive...il faut organiser de grosse offencive et aller les comabttre la ou ils sont. On leurs donnent trop de temps pour se preparer et revenir nous attaques.
oublier les francais et Americain ils sont pas la , pour nous. la meilleurs solution qu ils degage du pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Hamey 21-10-2017 14:45
Je crois qu'il est nécessaire de mettre en place un camp militaire entre ayorou et inates qui est le fief des terroristes. c'est la seul façon de mettre en sécurité la population de la zone car la gendarmerie est faible en effectif et en logistique ainsi que la garde nationale d'ayorou. reposez en paix vaillants soldats.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Moctar Django 21-10-2017 14:50
Niger Alha ya djara amine irkoi mi ir labo faba amine yaälhahou
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Sahirou 21-10-2017 16:21
Paix a leurs âmes
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 URGENT-SUPPORTEZ FDS 21-10-2017 18:21
svp: Actuniger ou quelqu'un peut-il telecharger les photos (ou un lien pour les telecharger) des 4 fds Nigeriens tues avec les americains a tongo tongo a ouallam..
une veritable intox sur les medias sociaux montre uniquement les images des 4 militaires americains tues avec nos fds. pour donner l'impression que seuls les americains avaient riposter et payer l'ultime sacrifice de leur vie. AUCUNE MENTION DE NOS FDS TOMBES
SVP: SUPPORTER NOS FDS EN POSTANT RETWEETER DISTRIBUER FAITES CIRCULER LES PHOTOS DE NOS FDS TOMBES SUR LE CHAMP D'HONNEUR SUR LES MEDIAS SOCIAUX

#NousSommesAvecVous sur Twitter
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Abass maman wali 21-10-2017 20:49
Allah kwata.mais ou sont les armées occidentaux qui ont des drones et des satellite ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Aliya 21-10-2017 21:16
Paix aux âmes d disparu e prompt rétablissement aux blessés
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 koumassa 21-10-2017 22:18
ina lillahi wa inna alaihi rajioun.paix aux âmes des disparus et prompee rétablissement aux bléssés qu'Allah soubahanahou wataala protège le Niger et son peuple. en analysant cette situation on a impression qu'il y a une main qui tire sur la ficelle des terroriste.si comment comprendre des tels évènements successifs dans la zone.Mes frères les occidentaux aiment la vie plus que nous et par conséquent ils ne vont en aucun nous défendra.c'est gens ne peuvent en aucun cas être nos vrais amis de confiance à tel point ou ils s'engagent à nous protéger.nous sommes des croyants et souvenez-vous bien de ce que le coran nous enseigne des ces derniers. Le terrorisme est un sujet comme la migration, le sous développement, la démographie en Afrique etc. le terroriste au sahel nourris des puissances occidentales et quelques dirigeants Africains assoiffés du pouvoir. soutenons nos FDS et implorons tous ensmbles le grand protecteur Allah pour un retour de la paix au Niger et au sahel.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 razak 21-10-2017 22:42
paix à l'âme des disparus.aujourd'hui plus que jamais ,nous devons nous unir et soutenir notre vaillants soldats car la paix est l'affaire de tous .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Ibrahim seyni 22-10-2017 01:36
Paix à leurs âmes et que la terre leur soit légère ameen...je présente toutes mes condoléances aux familles les plus attrister et une prompe rétablissement aux blessés. A mon avis les autorités en charge de la défense (Ministre de la défense et le chef suprême de l'armée) doivent mettre l'accent sur les différentes moyennes logistiques car comme le général Schawzekov la si bien dit:"sans la logistique je n'aurai gagné la guerre du golf"....Et revoire la grille salariale de nos soldats afin de leurs donner le courage de combattre...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 hamidou A 22-10-2017 07:46
paix a leur âmes que la terre leurs soit légère amen
je pence que la seul solution c'est d'interdire les motos et les véhicules 4x4 dans la région quelque soit c'est que sa va nous couté . on est peut pas faire des omelette sans cassé des œufs
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 TMM 23-10-2017 01:06
Il n y avait eu que 3ou 4 americains tues pourtant on a fait tout un tapage mediatique , deuil national patatipatata et pourtant nous venons de perdre au moins 13 de nos hommes c est silence complet.
Et si c etait le fils de Zaki qui a ete tue sur le front ou celui de Birji ou un autre du pouvoir?
EST CE QUE CELA VEUT DIRE QUE LA VIE D`UN FILS DU PEUPLE EST INFERIEURE A CELLE DES FILS DE CEUX AU POUVOIR?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 ADO 23-10-2017 09:01
On ne peut pas comprendre pourquoi l'armée nigérienne ou malienne, avec l'appui des forces étrangères, ne peut pas prendre des initiatives pour aller les dénicher. On sait où sont ces bandits; La France n'est intervenue que lorsque les terroristes ont décidé de descendre à Bamako. Les bandits on les connait et on sait où ils sont. Il faut arrêter ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Blackmarket 23-10-2017 09:05
j me repose toujours la même question après chaque attaque: à quoi servent les avions de l’armée si c'est pour entrer en action des heures après les attaques, souvent juste à 200-300 km de Niamey? Je crois qu'il est grand temps que l’armée commence à faire des conférences de presse pour rendre compte à la population de leurs opérations. Tel que cela se fait dans les autres pays.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...Lire plus...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...

Dans la même Rubrique

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...