NITA Fond Site Web 675 x 240

Les forces armee etrangeres dans le desert

Les Etats-Unis sont en train d'investir dans une base aérienne militaire nigérienne à Agadez, dans le centre du pays, pour pouvoir y déployer des drones, selon des informations du site The Intercept confirmées jeudi par le Pentagone. Les militaires américains sont déjà présents au Niger à Niamey, dans le sud-ouest du pays. Ils y ont posté notamment des drones MQ-9 Reaper, en soutien entre autres à l'opération française Barkhane contre les rebelles islamistes au Mali et dans les pays voisins.

Zeyna commission0

A Agadez, les Etats-Unis financent la construction d'une nouvelle piste d'atterrissage et des infrastructures associées, selon la porte-parole du Pentagone, Michelle Baldanza. Les Etats-Unis "soutiennent une série d'efforts de sécurité et de créations de capacités dans la région sahélienne", a-t-elle indiqué à l'AFP. Le site d'Agadez restera toutefois une base nigérienne et n'est pas destiné à devenir une base américaine comme celle de Djibouti, l'unique base permanente américaine sur le continent africain, a-t-elle précisé. La porte-parole a estimé l'investissement américain à 50 millions de dollars, The Intercept l'évaluant de son côté à 100 millions de dollars. Selon le site d'information, qui a obtenu la déclassification de documents confidentiels du Pentagone, le Niger est "le seul pays de la région à accepter d'accueillir" des drones américains MQ-9, qui peuvent être éventuellement dotés d'armements pour mener des frappes aériennes. Le pays "s'est positionné pour devenir une base cruciale pour les opérations américaines dans la région, avec Agadez comme tête de pont pour lancer des opérations de reconnaissance et de surveillance contre une pléthore de groupes terroristes", écrit The Intercept. Agadez permettra de mener des opérations de reconnaissance au Niger et au Tchad, mais aussi en Libye et au Nigeria, selon le site d'information. Selon Adam Moore, un expert de l'université californienne UCLA spécialiste de l'Afrique cité par The Intercept, "il y a une tendance (américaine) vers un plus grand engagement et une présence plus permanente en Afrique de l'Ouest - Maghreb et Sahel". L'investissement à Agadez "suggère que le Niger est en train de devenir, après Djibouti, le deuxième pays africain le plus important pour les opérations anti-terroristes américaines", ajoute-t-il.

AFP

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3375 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3745 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages