dimanche, 24 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Kassoum operation deterrement des bornes

Le ministre des Domaines et de l'Habitat, M. Kassoum Moctar a procédé hier à Gabba Goura sur la route de Tillabéri au lancement des opérations de déterrement des bornes implantées illégalement par dans les domaines publics. Ces bornes ont été implantées pour morceler un espace de 4,46 hectares réservés à un marché à bétail pour décongestionner ceux de Niamey.

Zeyna transfert argent bis

Après l'opération, le ministre a ensuite visité d'autres espaces morcelés se trouvant à la cité SONUCI, derrière le CEG5 et la voirie se trouvant entre ledit collège et le lycée Issa Béri. A l'issue de la visite, le ministre Kassoum Moctar a qualifié de ''constat est amer'' relativement à la situation qu'il a trouvée sur cet espace.
Le ministre était accompagné lors dans cette opération par les cadres de son département ministériel, le secrétaire général de la région de Niamey, le président du conseil de ville de Niamey, le maire du 1er arrondissement et les techniciens de l'Institut National de la Géographie. A la fin de la visite le ministre des Domaines et de l'Habitat, M. Kassoum Moctar a tenu un point de presse au cours duquel, il a déclaré que, malgré les multiples communiqués et sensibilisations entreprises par l'Etat, certaines personnes continuent à occuper de façon illégale les domaines publics. L'utilisation de ces espaces, dit-il, obéit au respect d'un certain nombre de textes et principes fixés par la loi, dont l'objet est la protection des intérêts de la population. Il devait rappeler que, ces espaces sont réservés à des infrastructures d'intérêt général.
« Le terrain sur lequel nous avons lancé cette opération de déterrement des bornes implantées illégalement est destiné à la construction d'un marché à Bétail à Gabba Goura. Il a une superficie de 4,46 hectares où les autorités veulent faire une infrastructure pour finir avec l'anarchie des marchés à bétail ici à Niamey. C'est ce site que certains citoyens ont morcelé jusqu'à avoir des numéros cadastraux et des actes de cessions d'immeuble non bâti pour vendre », a-t-il expliqué.
Le Ministre Kassoum Moctar est allé plus loin pour montrer l'engagement du gouvernement à ramener de l'ordre dans ce secteur. « Nous allons mettre fin à ce genre de pratiques et poursuivre les contrevenant au pénal », a-t-il martelé avant de dire qu'au-delà des espaces qui sont réservés du domaine public et privé de l'Etat pour la construction de certains équipements comme les écoles, les centres de santé, des espaces de loisir etc., tout relève de la vocation des espaces publics.

Selon le ministre des Domaines et de l'Habitat, si de 1960 à aujourd'hui, tous les espaces publics étaientmorcelés, il n'y aura pas d'écoles, d'hôpitaux et autres infrastructures publiques. « Donc nous n'accepterons pas cet état de fait. Nous allons poursuivre ces opérations à Niamey où c'est devenu un véritable fléau et à l'intérieur du pays pour déterrer toutes les bornes, annuler les actes de cession, les numéros cadastraux et les titres fonciers. C'est du faux et la fraude ne peut jamais donner un droit », a-t-il déclaré.
Le Ministre Kassoum Moctar a également souligné que, cette opération concerne aussi les occupations illégales de certaines ruelles, qui constituent un danger public. Pour lui, ce n'est pas un fait de hasard, si on réserve dans les plans de lotissement des voies de 6 à 60 mètres. C'est pour garantir la libre circulation des usagers. « Dans les prochains jours, nous allons procéder à la démolition de toutes ces occupations anarchiques des rues. Un délai a été donné et qui court jusqu'au 1er août aux occupants des lieux autour des administrations et les lieux publics pour qu'ils dégagent ces domaines publics. Ces endroits sont réservés pour tous les Nigériens », a-t-il insisté.

Le ministre Kassoum Moctar devait rappeler les mesures que son département ministériel avait pris il y a de cela quelques jours en demandant aux lotisseurs privés et publics de déposer à leurs services, les différents plans de recollement de leur lotissement. Selon lui, depuis 5 à 10 ans, aucun lotisseur n'a déposé un plan de recollement de ses lotissements alors qu'il existe plus de trois cent (300) lotissements privés. « Ceci limite nos possibilités pour contrôler et protéger ces différents domaines notamment les réserves foncières. Nous leurs avons donné jusqu'à la date du 15 juillet 2016 pour qu'ils déposent les plans de recollement ce qui va nous permettre de vérifier la constance de tous les équipements publics et les réserves foncières. Normalement quant on vous donne une autorisation de lotissement, il ressort clairement que tel pourcentage revient aux domaines publics et tel autre pourcentage pour la voirie, malheureusement dans l'exécution de ces différents lotissement, c'est de l'anarchie totale », a regretté le ministre des Domaines et de l'Habitat.

Le ministre Kassoum Moctar a par ailleurs rappelé que lorsque son département ministériel avait fait le point, plus de deux milliards n'ont pas été versés par les lotisseurs privés autorisés au trésor public. Il les a appelé à verser ce qui doit revenir à l'Etat. Jusqu'à la date d'hier, rien n'a été versé. « Je pense que nous allons saisir le Parquet et le contentieux de l'Etat pour que l'Etat rentre dans ses droits », a-t-il dit. Il a en outre lancé un appel à la population pour être vigilante dans l'achat des actes de session d'immeuble non bâti afin de s'assurer que la parcelle qu'elle va acheter n'est pas issue d'un domaine public morcelé ou de s'assurer que c'est un lotissement autorisé. « Il est de notre devoir d'informer la population. Nous sommes déterminés à assainir le milieu sans aucune faiblesse, parce que depuis cinq ans, l'Etat a fait beaucoup d'efforts en matière d'infrastructures urbaines pour améliorer les conditions de vie des populations. Nous n'accepterons pas que des spéculateurs compromettent les efforts de l'Etat » a-t-il prévenu.

Seini Seydou Zakaria(onep)

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-1 #1 bindigaou 14-07-2016 13:29
deux observations: le site actuniger est entrain de changer d'angle d'attaque (il ne tire plus les yeux fermés sur le gouvernement et ses représentants comme par le passé) et "si tu veux retrouver tes affaires intactes, confie les en garde à un voleur....!" sagesse tropicale ou gondwanaise, c'est selon..
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Yaro 14-07-2016 13:33
Le voleur cri au voleur...!!! Où est aujourd'hui le Jardin public de Maradi, la tribune officielle de la ville de Maradi, etc.? Sauf si on suit l'adage qui dit' "Fais ce que je dis mais ne suis pas ce que je fais", Mr Kassoum est le moins placé pour donner aux nigériens les leçons de respect des espaces publics!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 abdou adamou KOKO 14-07-2016 14:14
pourvu que vous teniez parole ;
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 MMG 14-07-2016 16:19
L'opération en soi est salutaire, mais il ne faut pas faire du tort aux pauvres citoyens qui ont déboursé toute leur économie pour se procurer une parcelle et qui ont été bernés par les promoteurs immobiliers. L'Etat doit utiliser la force publique pour mettre aussi ces pauvres citoyens dans leur droit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Nissory 14-07-2016 17:40
C'est cette personne qui gâche l'image du gouvernement de Rafini. Avec cette nomination, le régime contribue à miner la scène politique de demain avec des gens sans moralité.
Il est gentil c'est vrai, mais il est faux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 zankey baba 14-07-2016 17:51
Bon courage Monsieur le Ministre. Le Niger entier vous regarde et vous soutient.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Nigerien 15-07-2016 01:29
Iniative à encourager. Bonne chance Mr le Ministre vous avez notre soutien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 MALAM ASSIS 15-07-2016 07:33
Chapeau à Mr. Kassoum et du courage. C'est très bien.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 SANNI 15-07-2016 10:57
Oui Kassoum! Faites ce que les politocards n'ont pas pu des longues années durant. Bonne chance!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 SAS 15-07-2016 11:19
Du courage il faut un point de départ pour enfin mettre de 'dre dans ce domaine , vive le Niger et sopn peuple dans le respect des droits et devoir de chacun et de tous .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 gaskiya tafi kobo 15-07-2016 11:39
belle initiative,courage!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 dokin karfe 15-07-2016 11:42
Il le faut quelqu’en soit l'initiateur,on va soutenir.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 sani souley 16-07-2016 02:22
Apres, attaquez aussi les commerçants de Katako qui ont construit carement sur la voie publique à cote du lycée Kassai
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 zemblaba 17-07-2016 01:24
bonne chance monsieur le ministre,mais à quand le deguerpissement de vendeurs de vehicules d'occasion qui empechent aux riverains d'acceder à leur domicile .et dont le stationnement anarchique constitue un veritable danger par la circulation des voitures et personnes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Mun Gané 18-07-2016 08:31
:lol: :lol: :lol: Toh Monsieur le Ministre du Courage Mais attention si tu verse du sable dans le couscous des gens, ils n'hésiteront pas à faire autant. Donc Hattara :lol: :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...