NITA Fond Site Web 675 x 240

Seyni Garba et Chef armee Tchad

Les chefs d’Etat-major des armées des pays du lac Tchad (Nigeria, Tchad, Niger et Cameroun) sont réunis vendredi à Diffa dans le sud-est du Niger « pour faire le point » sur les opérations contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram, a indiqué vendredi la radio d’Etat nigérienne.

Zeyna commission0

« Cette réunion des chefs d’Etat-major des armées du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun vise à faire le point des opérations contre la nébuleuse Boko Haram », selon « la Voix du Sahel », la radio nationale nigérienne.

Le général nigérian Lamidi Adeosun, qui commande la Force multinationale mixte constituée par les armées des quatre pays, a également pris part à cette rencontre, a souligné la radio.

Cette réunion, la première du genre, intervient un mois après l’attaque massive et meurtrière de Boko Haram contre les positions militaires nigériennes à Bosso, près de la frontière du Nigeria et dans laquelle 26 soldats dont deux Nigérians ont été tués. Plusieurs civils ont également été tués, sans que l’on connaisse le bilan exact.

Selon la télévision nigérienne, « pour encourager » et « soutenir » les troupes, le chef d’Etat-major des armées du Niger, le général Seyni Garba, a symboliquement fêté mardi la fin du ramadan avec les soldats stationnés dans cette zone.

Il a aussi « rendu visite aux troupes tchadiennes déjà sur place », a souligné la télévision.

Après l’attaque de Bosso, Niamey a annoncé une contre-offensive en coordination avec le Nigeria et le Cameroun « dans les plus brefs délais » pour prendre « en tenaille » Boko Haram.

L’opération, dont la date n’est pas encore divulguée, sera menée « à partir » du sud-est du Niger, sous le commandement de la Force multinationale mixte, avait expliqué Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien de la Défense.

En mars 2015, les armées du Tchad et du Niger avaient déjà mené une offensive d’envergure sur le sol nigérian et étaient parvenues à chasser les combattants de Boko Haram de plusieurs de ses fiefs, dont Malam Fatori et Damasack (Nigeria) près du Niger. Après le départ des militaires, Boko Haram a réoccupé ses deux anciens bastions.

AFP

Zeyna commission0



Commentaires

0
salele
7 années ya
Silglflch
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
moussa foullo
7 années ya
Bonne chance aux FDS et
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Etudiant
7 années ya
Bien fait mais ceci ne devrait pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1716 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
309 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
344 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages