L’affaire de la tentative présumée de coup d’Etat, dévoilée par les autorités en décembre dernier et dans laquelle une dizaine d’officiers de l’armée est impliquée, refait surface au devant de l’actualité.
Alors que l’opinion attendait les décisions de la justice militaire à l’issue du procès promis par le ministre de la Défense nationale à l’époque des faits, Karijio Mamadou, les derniers évènements relatifs à l’affaire font plutôt état de la radiation des rangs de l’armée de certains officiers impliqués dans l’affaire. La décision aurait été dernièrement signée par le Président de la République, chef suprême des armées, selon des documents qui ont vite fait de circuler dans les colonnes de la presse locale après leur publication sur les réseaux sociaux. Des proches de certains officiers actuellement détenus dans le cadre de l’affaire ont également confirmé ces informations.
Les motifs invoqués pour justifier ces radiations tiennent pour l’essentiel au cas de « faute grave dans le service et contre la discipline ».
Toutefois, le nombre des officiers radiés n’est pas encore connu. Il convient de rappeler que des officiers de la douane ainsi que des militants d’un parti de l’opposition sont également cités dans la même affaire et incarcérés depuis dans différentes prisons du pays.
Selon des observateurs, la décision des autorités est inopportune dans le contexte actuel et en l’absence de jugement au fond de l’affaire. Ce qui aurait permis d’en dévoiler les tenants et aboutissants de cette seconde tentative de coup d’Etat que le régime annonce avoir déjoué durant son premier mandat mais qui n’a pas beaucoup, c’est le moins que l’on puisse dire, convaincu l’opinion en dépit des assurances données par le gouvernement.
D’après nos sources, des procès se sont bien tenus pour certains dossiers dans le cadre de cette affaire et des officiers impliqués sont passés devant le juge. A cela s’ajoute les conclusions des conseils de discipline qui se sont tenus conformément au règlement militaire en pareille circonstance même si plusieurs personnes citées ont été blanchis durant cette procédure.
Aucune décision judicaire relative à cette affaire n’a été officiellement rendue publique pour le moment.
Dans un cas comme dans l’autre, un juriste contacté par actuniger explique que la radiation est une décision aux aspects administratifs et donc obtient à une procédure réglementaire et qui peut être prise même en l’absence de sanctions judiciaires. « La preuve : un militaire peut être jugé et condamné pour diverses infractions au droit commun ou au code militaire et par la suite regagner les rangs de l’armée à moins qu’une décision de suspension temporaire ou de radiation ne soit prise au préalable à son encontre » ajoute notre source qui a préféré garder l’anonymat en raison du « caractère hautement sensible du dossier et l’absence d’éléments d’appréciation établis par la justice ou le conseil de discipline sur la base des faits et de l’instruction ».
En attendant la suite de l’affaire, les regards sont désormais tournés vers le sort des civils impliqués dans cette affaire, lesquels continuent à croupir en prison en attendant leur procès alors que certains ont été entre temps élus députés à l’Assemblée nationale.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
BAZOUM , ALBADE, SANOUSSI, GANDOU ZAKARA, OUHOUMOUDOU, ZAKARIA, MASSAOUDOU, NOUHOU ARZIKA, MOUSTAPHA KADI. La liste des NAZIS et leur COLLABOS est loin d'être exaustive.
Un homme averti en vaut deux..Vaillantes populations de Niamey et environnants soyez à vos gardes pour la prompte .LEGITIME DEFENSE..
La soi disant déclaration de la société civile pour soutenir les FDS n'a d'autre et unique objectif que camoufler cette AFFAIRE TRES GRAVE de RADIATION ARBITRAIRE des OFFICIERS jugés ethnicistes par le .........>>
Monsieur Watounkey tes propos sont graves est contre la paix sociale, je suis désolé d'entendre des fils du pays réagir de telle facon, >>
vive le Niger un et indivisible.
Le Niger nous appartient tous et calmons nous pour regarder de lavant
UN BURUNDAIS?
Monsieur Kimba pourquoi etes-vous malhonnetes,dés qu'un autre nigerien s'exprime sur un sujet national toi et tes semblables leurs donnent un coloration politique? Ce pays n'a pas besoin des gens comme vous.
Dieu nous vienne en aide
L'être humain est trop trop petit pour humilier son prochain du courage à nos officiers qu'ils sachent que Dieu ne fait rien sans raison Dieu est avec eux
Le vrai responsable c'est Mr Mahamadou Issoufou car il n'y a pa de fumée sans feu . Dieu a dit : les pervers sont ceux qui ne jugent pas les hommes selon les lois de Dieu. Suivez mon regard.
Je conseille a ActuNiger de veiller a ce que les propos hainneux, divisionniste, regionaliste, terroriste, raciste, ethnociste, homophobe, xenophobe soient bannis sur ce forum.
C'est desolant de lire de tels propos sur une plateform d'echange concernant le Niger.
Ceux qui tentent, aujourdh'ui, de diviser les FAN en radiant une certaine composante parceque jugee trop dangereuse pour leur propre securite sont avertis: les FAN n'ont de loyaute que pour le peuple.
MI alias Charlie le maudit joue avec le feu. Que Dieu nous donne longue vie, pour voir comment se terminera ce mandat qu'il a vole au peuple nigerien.
Et pourquoi donc bannir ces propos si ils sont la manifestation de l'etat d'esprit de certains nigeriens qui peut etre il y'a quelques auraient ete horrifies par les memes propos qu'ils tiennent aujourd'hui. Attaquez vous plutot aux causes profonde de ces propos qui sont le mal etre actuel du nigerien.
C’est vous qui critiquez l’état d’avoir envoyé les soldats pour être tués et c’est vous qui encore qui dites que les populations ne sont pas protégées. Alors que faire ? Dites nous votre solution au problème !
Mes chers compatriotes ; n’écoutons pas les hypocrites (al mounafiq) car ils sont nés comme ça et ils vont mourir comme çà sans aucune dignité comme leurs grands parents. Levons nous tous comme un seul homme pour défendre notre patrie le Niger car c’est là où nous sommes nés et c’est là où nos petits fils vont naître.
En tout cas je suis de votre avie