vendredi, 23 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


lieutenant Awal Hambally

L’affaire de la tentative présumée de coup d’Etat, dévoilée par les autorités en décembre dernier et dans laquelle une dizaine d’officiers de l’armée est impliquée, refait surface au devant de l’actualité.

Zeyna transfert argent bis

Alors que l’opinion attendait les décisions de la justice militaire à l’issue du procès promis par le ministre de la Défense nationale à l’époque des faits, Karijio Mamadou, les derniers évènements relatifs à l’affaire font plutôt état de la radiation des rangs de l’armée de certains officiers impliqués dans l’affaire. La décision aurait été dernièrement signée par le Président de la République, chef suprême des armées,  selon des documents qui ont vite fait de circuler dans les colonnes de la presse locale après leur publication sur les réseaux sociaux. Des proches de certains officiers actuellement détenus dans le cadre de l’affaire ont également confirmé ces informations.

Les motifs invoqués pour justifier ces radiations tiennent pour l’essentiel au cas de  « faute grave dans le service et contre la discipline ».

Toutefois, le nombre des officiers radiés n’est pas encore connu. Il convient de rappeler que des officiers de la douane ainsi que des militants d’un parti de l’opposition sont également cités dans la même affaire et incarcérés depuis dans différentes prisons du pays.

Selon des observateurs, la décision des autorités est inopportune dans le contexte actuel et en l’absence de jugement au fond de l’affaire. Ce qui aurait permis d’en dévoiler les tenants et aboutissants de cette seconde tentative de coup d’Etat que le régime annonce avoir déjoué durant son premier mandat mais qui n’a pas beaucoup, c’est le moins que l’on puisse dire,  convaincu l’opinion en dépit des assurances données par le gouvernement.

D’après nos sources, des procès se sont bien tenus pour certains dossiers dans le cadre de cette affaire et des officiers impliqués sont passés devant le juge. A cela s’ajoute les conclusions des conseils de discipline qui se sont tenus conformément au règlement militaire en pareille circonstance même si plusieurs personnes citées ont été blanchis durant cette procédure.

Aucune décision judicaire relative à cette affaire n’a été officiellement rendue publique pour le moment.

Dans un cas comme dans l’autre, un  juriste contacté par actuniger explique que la radiation est une décision aux aspects administratifs et donc obtient à une procédure réglementaire et qui peut être prise même en l’absence de sanctions judiciaires. « La preuve : un militaire peut être jugé et condamné pour diverses infractions au droit commun ou au code militaire et par la suite regagner les rangs de l’armée à moins qu’une décision de suspension temporaire ou de radiation ne soit prise au préalable à son encontre » ajoute notre source qui a préféré garder l’anonymat en raison du « caractère hautement sensible du dossier et l’absence d’éléments d’appréciation établis par la justice ou le conseil de discipline sur la base des faits et de l’instruction ».

En attendant la suite de l’affaire, les regards sont désormais tournés vers le sort des civils impliqués dans cette affaire, lesquels continuent à croupir en prison en attendant leur procès alors que certains ont été entre temps élus députés à l’Assemblée nationale.

fanradies1

fanradies2

fanradies3

fanradies4

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+17 #1 Mamoudou Illiassou 21-06-2016 04:59
Tambadha,au lieu de poursuivre l'affaire de fraudes du concours .....voyous :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #2 Talaka 21-06-2016 07:05
[quote name="WATOUNEKAY"]A tous les ressortissnts de l'Ouest sachez que les animateurs du PLAN NAZI de Isssoufou sont:
BAZOUM , ALBADE, SANOUSSI, GANDOU ZAKARA, OUHOUMOUDOU, ZAKARIA, MASSAOUDOU, NOUHOU ARZIKA, MOUSTAPHA KADI. La liste des NAZIS et leur COLLABOS est loin d'être exaustive.
Un homme averti en vaut deux..Vaillantes populations de Niamey et environnants soyez à vos gardes pour la prompte .LEGITIME DEFENSE..
La soi disant déclaration de la société civile pour soutenir les FDS n'a d'autre et unique objectif que camoufler cette AFFAIRE TRES GRAVE de RADIATION ARBITRAIRE des OFFICIERS jugés ethnicistes par le .........>>

Monsieur Watounkey tes propos sont graves est contre la paix sociale, je suis désolé d'entendre des fils du pays réagir de telle facon, >>
vive le Niger un et indivisible.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #3 haba dan Niger 21-06-2016 07:29
:-x C’est : ridicule cette pseudo affaire ethnique. Kountche devrait furieusement se retourner dans sa tombe en entendant de tels propos. Vous ne voyez pas c’est ce que veulent tous ces ramassis hommes politiques: que les Nigériens se rentrent dedans et fasse comme au Rwanda?
Le Niger nous appartient tous et calmons nous pour regarder de lavant :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 Niger-par-terre 21-06-2016 07:39
En pleine guerre contre BH ils se permettent de diviser l'armee, radier des officiers sans proces sans preuve, juste parceque des bons a rien sont tapis au palais entrain de concocter ds coups contre les autres dans le seul but de satisfaire la paranoia du bon a rien de president.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 kallon kallo 21-06-2016 07:39
On ne voit aucune signature ni celle du ministre ni celle du premier ministre à plus forte raisin celle du président de la république.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #6 Kimba 21-06-2016 07:40
Laissez ces gens lumanistes pour la plupart avec leurs voeux lugubres de fitna...cette fitna leur tombera dessus tot ou tard.ce que tu souhaite ou qui rayonne en toi de bien ou de mal c'est cela qui t'arrivera...suivez et vous verrez...est, ouest, nord , sud rien ne se passera aux pauvres nigériens..mais les voeux obscurs des haineux leur retournera;..vous me direz un jour que j'ai raison...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 WAGORO LAMAY 21-06-2016 08:00
Citation en provenance du commentaire précédent de WATOUNEKAY :
A tous les ressortissnts de l'Ouest sachez que les animateurs du PLAN NAZI de Isssoufou sont:
BAZOUM , ALBADE, SANOUSSI, GANDOU ZAKARA, OUHOUMOUDOU, ZAKARIA, MASSAOUDOU, NOUHOU ARZIKA, MOUSTAPHA KADI. La liste des NAZIS et leur COLLABOS est loin d'être exaustive.
Un homme averti en vaut deux..Vaillantes populations de Niamey et environnants soyez à vos gardes pour la prompte .LEGITIME DEFENSE..
La soi disant déclaration de la société civile pour soutenir les FDS n'a d'autre et unique objectif que camoufler cette AFFAIRE TRES GRAVE de RADIATION ARBITRAIRE des OFFICIERS jugés ethnicistes par le MAUDIT ET [mot censuré]D BAZOUM. Nous demandons à tous les résortissants des quartiers de BAZOUM de faire disparaitre son domicile et celui du COLLABO HASSOUMI de Niamey. Car l'heure est grave très GRAVE.

UN BURUNDAIS?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 ousseini 21-06-2016 08:18
Citation en provenance du commentaire précédent de Kimba :
Laissez ces gens lumanistes pour la plupart avec leurs voeux lugubres de fitna...cette fitna leur tombera dessus tot ou tard.ce que tu souhaite ou qui rayonne en toi de bien ou de mal c'est cela qui t'arrivera...suivez et vous verrez...est, ouest, nord , sud rien ne se passera aux pauvres nigériens..mais les voeux obscurs des haineux leur retournera;..vous me direz un jour que j'ai raison...

Monsieur Kimba pourquoi etes-vous malhonnetes,dés qu'un autre nigerien s'exprime sur un sujet national toi et tes semblables leurs donnent un coloration politique? Ce pays n'a pas besoin des gens comme vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 COMMANDANT 21-06-2016 08:23
WATOUNEKAY Ni wo samo béri no...té laakal ni ma.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 Grenade 21-06-2016 08:28
Où allons -nous avec de tels propos de haine?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 ibrahim 21-06-2016 08:37
WATOUNEKAY no ga sama. ir borey? boro se ni igané TETE VIDE
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #12 Verdatre 21-06-2016 09:28
La hawla wa la quawata illa billah!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 comla 21-06-2016 10:09
Walla hawla wala quouwata Illa billah
Dieu nous vienne en aide
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 comla 21-06-2016 10:16
Du jamais vu mais Dieu est grand c'est Dieu qui décide c'est Dieu qui fait et c'est à lui que revient le dernier mot l'être humain ne fait que s'humilier devant Dieu c'est lui le plus puissant pas l'être humain
L'être humain est trop trop petit pour humilier son prochain du courage à nos officiers qu'ils sachent que Dieu ne fait rien sans raison Dieu est avec eux
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Moderateur volontair 21-06-2016 10:52
Je pense que le vrai coupable et responsable du propos de ce #WATOUNEKAY est ActuNiger. Un site que j'admirais et que j'ai choisi au detriment de tamtaminfo car ce dernier relayait tellement de props malsaines que je me suis permi d'ecrire au promoteur qui m avait rassure que cela les preoccupe sans rien faire d'ailleurs.Domage que je retrouve des propos grave aux quels l'ecrasante majorite des nigeriens ne se reconnaissent sur ActuNiger. Mr Barma.. si par hasard tu lis mon commentaire STP au nom du NIGER il faut engager au moins une personne pour valider les commentaires avant publication et au besoin supprimer ce qui sont passe par les mailles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 Dan Bouza 21-06-2016 11:31
[[quote name="Moderateur volontair"]Je pense que le vrai coupable et responsable du propos de ce #WATOUNEKAY est ActuNiger. Un site que j'admirais et que j'ai choisi au detriment de tamtaminfo car ce dernier relayait tellement de props malsaines que je me suis permi d'ecrire au promoteur qui m avait rassure que cela les preoccupe sans rien faire d'ailleurs.
Le vrai responsable c'est Mr Mahamadou Issoufou car il n'y a pa de fumée sans feu . Dieu a dit : les pervers sont ceux qui ne jugent pas les hommes selon les lois de Dieu. Suivez mon regard.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Franck 21-06-2016 11:43
Bien que le liberte d'expression soit garantie,
Je conseille a ActuNiger de veiller a ce que les propos hainneux, divisionniste, regionaliste, terroriste, raciste, ethnociste, homophobe, xenophobe soient bannis sur ce forum.
C'est desolant de lire de tels propos sur une plateform d'echange concernant le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 vent du nord 21-06-2016 11:58
ce regime ce un véritable dangeux pour le Niger, ni justice ni l'eta de droit, pas egalité entre de citoyennes, corruption, menace a l'unité national... c grave grave,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Mun Gané 21-06-2016 13:12
Dans cette affaire, je n'ai rien à dire que Watta Koullaha. Hakka Kadrihi!!!! :cry: :cry: :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Vent véridique 21-06-2016 13:53
Ce régime ne fait que de la provocation. A force de poser des actes illégaux, des actes préconçus dans leurs bureaux de comploteurs, il faut s'attendre un jour ou l'autre à ce que ça pète.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Oussou 21-06-2016 17:03
Doit nécessairement activer un filtre ou tout simplement supprimer cette page de commentaire . Pour le bien de tous. Watounekay, il si tout le monde dit pareille et fait pareille , qu'est ce qui va se passer? Celui qui a posté ça pense t il il pouvoir s'en sortir avec les siens ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 Djermakoye 21-06-2016 17:54
Ils doivent être aussi jugés s'il sont reconnus coupables! Nul n'est au dessus de la loi.Qu'il soit Généralisime des quatre point cardinaux du Niger. Une faute reste toujours une faute!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 afriki 21-06-2016 21:20
Ayant lamentablement échoué l'opportuniste issoufou veut créer une crise sociale au niger. Car il n'a rien a perdre l'etat est a genou et il n'a aucune porte de sortie honorable. Opposer les nigeriens pour se faire une porte de sortie est digne d'un criminel sans moralite. Apres avoir echoue a faire son sacrifice humain pendant les elections passees c'est l'armee la nouvelle cible. Wantounegakey koutachi les nigeriens qui savent qu'ils n'ont aucun pays que le niger. Est ce que issoufou est plus important que les 20 millions de nigeriens qui doivent chaque jour subir les conseqiences des turbitudes de issoufou. Cet homme est pret a sacrifier le niger pour rester au pouvoir et il a les moyens de le faire parce que une bande d'ignorants voyants leurs freres enterres ont decide de le soutenir. Qu'ils sachent qu'il y aura un apres issoufou mais le plus enquetant que restera du niger mon niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Soldat 22-06-2016 00:26
La malhonnêteté ca se paye, il payera tout ou tard, allah ne doit jamais dormir
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 Villageois 22-06-2016 01:20
"Malgre tout ce qu'on a pu dire sur les forces armees nigeriennes, je m'etais evertue a elever chez eux et a cultiver chez eux la notion de patriotisme, de fidelite et de loyalisme. Pas a ma personne, mais a l'egard du peuple nigerien et de la nation nigerienne" - Seyni Kountche.
Ceux qui tentent, aujourdh'ui, de diviser les FAN en radiant une certaine composante parceque jugee trop dangereuse pour leur propre securite sont avertis: les FAN n'ont de loyaute que pour le peuple.
MI alias Charlie le maudit joue avec le feu. Que Dieu nous donne longue vie, pour voir comment se terminera ce mandat qu'il a vole au peuple nigerien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Niger-par-terre 22-06-2016 07:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Franck :
Bien que le liberte d'expression soit garantie,
Je conseille a ActuNiger de veiller a ce que les propos hainneux, divisionniste, regionaliste, terroriste, raciste, ethnociste, homophobe, xenophobe soient bannis sur ce forum.
C'est desolant de lire de tels propos sur une plateform d'echange concernant le Niger.

Et pourquoi donc bannir ces propos si ils sont la manifestation de l'etat d'esprit de certains nigeriens qui peut etre il y'a quelques auraient ete horrifies par les memes propos qu'ils tiennent aujourd'hui. Attaquez vous plutot aux causes profonde de ces propos qui sont le mal etre actuel du nigerien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 bello 22-06-2016 14:09
Les hypocrites (al mounafiq) ! Ceux là décrits dans le coran et les hadiths. Nous avons appris l’histoire de vos grands parents (hypocrites) qui au moment du prophète font tout pour décourager les troupes du messager (PSL). Nous connaissons le destin de vos grands parents et c’est le vôtre aussi. Vous êtes des perdants dans ce bas monde et à l’au-delà. Vous faites pitié car votre sort est triste.
C’est vous qui critiquez l’état d’avoir envoyé les soldats pour être tués et c’est vous qui encore qui dites que les populations ne sont pas protégées. Alors que faire ? Dites nous votre solution au problème !
Mes chers compatriotes ; n’écoutons pas les hypocrites (al mounafiq) car ils sont nés comme ça et ils vont mourir comme çà sans aucune dignité comme leurs grands parents. Levons nous tous comme un seul homme pour défendre notre patrie le Niger car c’est là où nous sommes nés et c’est là où nos petits fils vont naître.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Inquietude 23-06-2016 08:00
Je ne vois qu'une (1) signature sur les (4) possibles. Je doute vraiment de l'authenticite de ces documents.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 saminou 23-06-2016 08:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Oussou :
Doit nécessairement activer un filtre ou tout simplement supprimer cette page de commentaire . Pour le bien de tous. Watounekay, il si tout le monde dit pareille et fait pareille , qu'est ce qui va se passer? Celui qui a posté ça pense t il il pouvoir s'en sortir avec les siens ?

En tout cas je suis de votre avie
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...Lire plus...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 16:23
direction-generale-des-douanes-vulgarisation-du-nouveau-code-des-douanes-et-de-ses-principales-innovations La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...

Dans la même Rubrique

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...