Au Niger, la société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) ne détient plus le monopole de l’exportation du pétrole. C’est ce qu’a révélé, le weekend écoulé, Foumakoye Gado (photo), le ministre nigérien en charge de l’énergie, mettant ainsi fin à un monopole détenu par la société d’Etat depuis 2011.
« La Soraz et la Sonidep sont toutes deux autorisées à exporter de façon conjointe des produits raffinés. Une fois, qu’elles auront satisfait la demande intérieure, elles se partageront, à part égales, la production excédentaire », a expliqué l’officiel.
La société de raffinage de Zinder (Soraz) est la seule raffinerie du pays. Elle produit jusqu’à 16 000b/j.
Cette décision des autorités nigériennes est le résultat de plusieurs mois de négociations entre la China National Petroleum Corp (CNPC) et le gouvernement. Celle-ci avait demandé l’obtention d’une autorisation d’exporter le pétrole raffiné, ce qui apporterait une valeur ajoutée à l’industrie locale.
La Soraz est détenue à 60% par la partie chinoise et le reste des parts revient à l’Etat nigérien.
Foumakoye Gado a également annoncé que « le prix à l’exportation sera revu mensuellement et des mesures seront mises en place pour équilibrer la hausse des prix à la pompe ».
Agence Ecofin
Commentaires
Cela va certainement améliorer la rentabilité et diminuer la mauvaise gestion au niveau de la sonidep.
Seulement les chinois ("les colons invisibles" ) vont renforcer leur emprise et les hautes personnes trouveront leurs compte sans trace (comme l'ère de Hama Amadou).
Les francais puissaient l'uranium et le niger n'avait aucun controle sur les quantites exactes extraites... Qu'il n'en soit pas de meme pour le petrole!
Ils avaient dit que c'était de l'eau. A présent, le reste est sans intérêt, après s'être fait le plein de poches car dans leur esprit c'est toujours de l'eau. Il n' y a pas lieu de verser des larmes en cela. Les nigériens dans leur majorité n’ont pas vu les retombées de ce pétrole. Par patriotisme, ils ont même accepté d’acheter cher leur propre pétrole pour que les profits puissent servir au développement. A quoi donc avions-nous assisté? Où le brillant ingénieur, le commandant en chef ayant injecté disait-il plus de 6000 milliards de FCFA, nous a-t-il conduit si ce n'est quatre années de suite en queue de peloton des pays de la planète. Une déculottée sans commune mesure. Que c'est criminel! Dans quel pays du monde a-t-on vu cela? Le jeu n'en valait vraiment pas la chandelle. Ailleurs, cela aurait suffit pour juger quelqu'un de haute trahison. La cause du mal c'est le chef et ce n'est la cause qui va extirper la cause par quelque opération que ce soit.
Un jour vos semblables et vous risquerez de péter les plombs si vous ne faites pas un effort de sortir de vos petites cervelles inhibées par une haine maladive, cette puce anti-Hama qui continue à perturber vos esprits. J'imagine que cela vous donne des cauchemars. Vous feriez mieux intellos en panne de vision, de vous remettre en cause et de vous plaindre de vous-même pour votre incompétence démasquée en plein jour. Un pays ne se construit pas avec de la haine. Ne pourriez-vous pas en prendre conscience? Cela vaudrait mieux!!
You are thé dumbest shot that ever existe. Stupide ass bitch.
Vous vous trompez de donner l'autorisation d'exportation des produits pétroliers aux chinois (CNPC). Cela va leur donner la latitude de nicker comme il faut et en fin s'en battre les couis.
Malheur à mon pays, des officiels qui crée des nouvelles vois de fraude. Il n'y pas de renaissance avec des actes du genre. Le peuple nigerien doit être consulter et donner son avis avant la prise de décisions de cette ampleur.
Je me demande comment sera notre Niger demain????
Tu es revenu sur terre! Je te croyais hors du réseau. Que dis-tu de cette perte du monopole du pétrole par la Sonidep? Je te félicite de ta réaction sans complaisance sur les concours annulés. N'es-tu pas ridicule en disant que de tous les nigériens Hama est le meilleur? Par rapport à quoi et à qui? Je te rappelle que tu es mal placé pour parler mal de lui si tant est que tu as de l'estime pour Tandja lequel tu peux comparer à MI. En 2000, le Niger était en période de vache très maigre, dernier en IDH. Cahin-cahan, en tombant et en se relevant, la vache a repris son embonpoint et la volonté politique aidant, un vieux rêve sur le pétrole s'est concrété de quoi entrer véritablement dans une période de vache grasse dont ton mentor a hérité. Connais-tu la suite? notre rang à ce jour!
Voilà une situation qui m'a bcp peiné. Effectivement, le Niger n'a aucun moyen de vérifier l'exactitude de la quantité d'uranium extraite. Nous prenons le chiffre que les Français nous balancent. Ce sera ainsi pour la commercialisation du pétrole raffiné.
J'ai appris que les Chinois extraient et exportent en Chine les eaux de nappes phréatiques sans aucun droit ou contrat.
Et le problème n'est pas la forme de marché, mais son application, le sérieux des dirigeants, le patriotisme.
Or le Guri System ne veut du bien que pour ses membres, le Niger ne compte pas.
Alors que les Chinois se sont sacrifiés pour que leur patrie soit hissée haut parmi les nations.