samedi, 24 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Foumakoye Gado Interview

Au Niger, la société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) ne détient plus le monopole de l’exportation du pétrole. C’est ce qu’a révélé, le weekend écoulé, Foumakoye Gado (photo), le ministre nigérien en charge de l’énergie, mettant ainsi fin à un monopole détenu par la société d’Etat depuis 2011.

Zeyna transfert argent bis

« La Soraz et la Sonidep sont toutes deux autorisées à exporter de façon conjointe des produits raffinés. Une fois, qu’elles auront  satisfait la demande intérieure, elles se partageront, à part égales, la production excédentaire », a expliqué l’officiel.

La société de raffinage de Zinder (Soraz) est la seule raffinerie du pays. Elle produit jusqu’à 16 000b/j.

Cette décision des autorités nigériennes est le résultat de plusieurs mois de négociations entre la China National Petroleum Corp (CNPC) et le gouvernement. Celle-ci avait demandé l’obtention d’une autorisation d’exporter le pétrole raffiné, ce qui apporterait une valeur ajoutée à l’industrie locale.

La Soraz est détenue à 60% par la partie chinoise et le reste des parts revient à l’Etat nigérien.

Foumakoye Gado a également annoncé que « le prix à l’exportation sera revu mensuellement et des mesures seront mises en place pour équilibrer la hausse des prix à la pompe ».

 

Agence Ecofin

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+5 #1 Issa 30-05-2016 13:46
Bonne nouvelle

Cela va certainement améliorer la rentabilité et diminuer la mauvaise gestion au niveau de la sonidep.
Seulement les chinois ("les colons invisibles" ) vont renforcer leur emprise et les hautes personnes trouveront leurs compte sans trace (comme l'ère de Hama Amadou).
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 Dosso-ize 30-05-2016 15:47
Si la SONIDEP perd le monopole de la commercialisation du pétrole de la SORAZ au profit de la chine qui va détenir 60% cela signifie que nous perdons totalement notre pétrole. Les chinois feront de notre pétrole ce qu'ils veulent: Ça s'appelle braderie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 mes frères 30-05-2016 17:22
Sauf que Monsieur Issa 'il faut se rappeler que Hama Amadou n'a pas géré le Pétrole Nigérien . Il a juste contribué à créer les conditions pour qu'un jour ce pétrole soit exploité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 To Kaji 30-05-2016 17:39
La soraz doit s'occuper du rafinage une autre structure doit s'occuper de la vent et/ou l'exportation./.
Les francais puissaient l'uranium et le niger n'avait aucun controle sur les quantites exactes extraites... Qu'il n'en soit pas de meme pour le petrole!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 ziko 30-05-2016 17:40
MINISTRE INCOMPETENT. CE MONSIEUR EST TELLEMENT INCOMPETENT QU'ON COMPREND QUE ISSOUFOU EST UN AMATEUR QUI GERE LE PAYS COMME SON PATRIMOINE. SINON COMMENT RECONDUIRE CET INCOMPETENT A CEPOSTE?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Gafili 30-05-2016 18:08
Guri y a cika!
Ils avaient dit que c'était de l'eau. A présent, le reste est sans intérêt, après s'être fait le plein de poches car dans leur esprit c'est toujours de l'eau. Il n' y a pas lieu de verser des larmes en cela. Les nigériens dans leur majorité n’ont pas vu les retombées de ce pétrole. Par patriotisme, ils ont même accepté d’acheter cher leur propre pétrole pour que les profits puissent servir au développement. A quoi donc avions-nous assisté? Où le brillant ingénieur, le commandant en chef ayant injecté disait-il plus de 6000 milliards de FCFA, nous a-t-il conduit si ce n'est quatre années de suite en queue de peloton des pays de la planète. Une déculottée sans commune mesure. Que c'est criminel! Dans quel pays du monde a-t-on vu cela? Le jeu n'en valait vraiment pas la chandelle. Ailleurs, cela aurait suffit pour juger quelqu'un de haute trahison. La cause du mal c'est le chef et ce n'est la cause qui va extirper la cause par quelque opération que ce soit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Gafili 30-05-2016 18:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Issa :
Bonne nouvelle

Cela va certainement améliorer la rentabilité et diminuer la mauvaise gestion au niveau de la sonidep.
Seulement les chinois ("les colons invisibles" ) vont renforcer leur emprise et les hautes personnes trouveront leurs compte sans trace (comme l'ère de Hama Amadou).

Un jour vos semblables et vous risquerez de péter les plombs si vous ne faites pas un effort de sortir de vos petites cervelles inhibées par une haine maladive, cette puce anti-Hama qui continue à perturber vos esprits. J'imagine que cela vous donne des cauchemars. Vous feriez mieux intellos en panne de vision, de vous remettre en cause et de vous plaindre de vous-même pour votre incompétence démasquée en plein jour. Un pays ne se construit pas avec de la haine. Ne pourriez-vous pas en prendre conscience? Cela vaudrait mieux!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 Pauvre noirs 30-05-2016 20:04
Comme la casde l'uranium, ils vont tout voler sous nos yeux. L'Africain noir est juste con. Avec toutes les richesses de ce monde, tout le monde vient nous dribbler. Ce n'est pas la richesse de sous sol qui fait le développement d'un pays, mais l'intelligence, ce dont l'africain n'a pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Bbobo dioulasso 30-05-2016 21:04
Aujourd'hui si je vois un nigérien qui supporte ce issoufou soit il est bête ou régionaliste
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Lisa 30-05-2016 21:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Bbobo dioulasso :
Aujourd'hui si je vois un nigérien qui supporte cyoue ishhjhhsoufou soit il est bête ou régionaliste

You are thé dumbest shot that ever existe. Stupide ass bitch.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Lisa 30-05-2016 21:14
Des gens comme toi freinent le développement du niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Bbobo dioulasso 30-05-2016 23:14
Un bah haaintchi me kunka taraa espèce de bougnoule
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 GAZZA 31-05-2016 07:56
ATTENTION!!!!!
Vous vous trompez de donner l'autorisation d'exportation des produits pétroliers aux chinois (CNPC). Cela va leur donner la latitude de nicker comme il faut et en fin s'en battre les couis.
Malheur à mon pays, des officiels qui crée des nouvelles vois de fraude. Il n'y pas de renaissance avec des actes du genre. Le peuple nigerien doit être consulter et donner son avis avant la prise de décisions de cette ampleur.
Je me demande comment sera notre Niger demain????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 kelewaye 31-05-2016 07:57
AlLAH y'a issa
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 dan niger 31-05-2016 12:40
gafili l'enragé dans ses insultes. Qui a osé mal parler de hamma+ pour mettre gafili dans ces états? gafili je vais te consoler: hamma est le meilleur des nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Gafili 31-05-2016 15:55
Citation en provenance du commentaire précédent de dan niger :
gafili l'enragé dans ses insultes. Qui a osé mal parler de hamma+ ... gafili dans ces états? gafili je vais te consoler: hamma est le meilleur des nigeriens.

Tu es revenu sur terre! Je te croyais hors du réseau. Que dis-tu de cette perte du monopole du pétrole par la Sonidep? Je te félicite de ta réaction sans complaisance sur les concours annulés. N'es-tu pas ridicule en disant que de tous les nigériens Hama est le meilleur? Par rapport à quoi et à qui? Je te rappelle que tu es mal placé pour parler mal de lui si tant est que tu as de l'estime pour Tandja lequel tu peux comparer à MI. En 2000, le Niger était en période de vache très maigre, dernier en IDH. Cahin-cahan, en tombant et en se relevant, la vache a repris son embonpoint et la volonté politique aidant, un vieux rêve sur le pétrole s'est concrété de quoi entrer véritablement dans une période de vache grasse dont ton mentor a hérité. Connais-tu la suite? notre rang à ce jour!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 dan niger 31-05-2016 16:23
gafili gafili. Tu veux confondre BABA TANJA à ton fameux HAMMA? Stp soyons un peu sérieux, il s'agit de deux personnes nettement différentes, aux méthodes opposées. Je sais que tu blagues aussi en voulant insinuer que tout celui qui aime tanja est obligé de porter hamma dans son cœur. Souviens-toi que hamma a passé son temps à tromper le vieux en abusant de la confiance qu'il a placée en lui. Résultat: le vieux n'a rien pu réaliser pendant que hamma était PM. Que diras-tu aussi de la posture des autres candidats à l'égard de ton mentor à l'occasion des élections passées? Connaissant l'homme, meme le COSMO était prêt à lui tourner le dos. Il n'y a que toi et tes semblables qui continuez à croire en lui pour des raisons que tu as honte d'avoir évoquées malencontreusement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 dan niger 31-05-2016 16:32
Je conviens avec toi gafili qu'il y a beaucoup de choses à corriger dans la gestion actuelle. Et puis je suis libre d'esprit c'est pourquoi je me sens libre de critiquer toute gestion cahoteuse. C'est d'ailleurs ça notre différence car toi et tes semblables c'est hamma ou rien, vous etes en service commandé. Et je n'ai pas honte de rappeler que les plus grands hommes politiques du Niger s'appellent DIORI ET TANJA. le pire est un certain hamma+. L'histoire et les faits sont la
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Pauvre noirs 31-05-2016 16:44
A la fin on sera endetté jusqu'au cou et sans pétrole et rien construit. Avec comme ce qu'il comme consequences sur l'environnement, je comprends pourquoi les noirs préfèrent mourir dans l'océan en voulant rejoindre l'Europe que de vivre la misère que les autres africains leur font vivre. Il n'y' au aucun avenir pour l'Afrique. Les nouveaux colons sont pires que les anciens et le nouveau africain est plus con que l'ancien. La SORAZ du it s'occuper du raffinage l'exportation par une seule société pour contrôler le flux, sinon l'existence chinois sont des malhonnêtes par nature, quand ils disent ils ont exporté 1 barils ça veut dire 100 barils, et personne au Niger ne lit dire le contraire, surtout pas ces vieux politiciens qui vénèrent tout ce qui est teint claire et déconnectés du monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Antivol 01-06-2016 07:25
Citation en provenance du commentaire précédent de To Kaji :
La soraz doit s'occuper du rafinage une autre structure doit s'occuper de la vent et/ou l'exportation./.
Les francais puissaient l'uranium et le niger n'avait aucun controle sur les quantites exactes extraites... Qu'il n'en soit pas de meme pour le petrole!

Voilà une situation qui m'a bcp peiné. Effectivement, le Niger n'a aucun moyen de vérifier l'exactitude de la quantité d'uranium extraite. Nous prenons le chiffre que les Français nous balancent. Ce sera ainsi pour la commercialisation du pétrole raffiné.
J'ai appris que les Chinois extraient et exportent en Chine les eaux de nappes phréatiques sans aucun droit ou contrat.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Antivol 01-06-2016 07:35
Peu importe la formule appliquée, monopôle ou bipôle ou libre marché, tant le Niger gagne, c'est bon.
Et le problème n'est pas la forme de marché, mais son application, le sérieux des dirigeants, le patriotisme.
Or le Guri System ne veut du bien que pour ses membres, le Niger ne compte pas.
Alors que les Chinois se sont sacrifiés pour que leur patrie soit hissée haut parmi les nations.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 bindigaou 01-06-2016 08:02
Les nigériens à qui il a été donné la gestion de la SONIDEP ont trahi notre pays, eux et ceux qui les couvrent...! Il ne faut verser les larmes de crocodiles, il fallait bien géré le patrimoine commun mais ça ils étaient incapable de le faire. La SONIDEP était devenue une société familiale depuis la période de ALI SOUNA le commis de gniouga, et ça s'est empiré avec le bêta actuel qui pour se sécurisé est parti à l'hémicycle....! ALLAH YA ISSA....!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 dambele 23-02-2017 10:42
Je pense tout simplement que notre pétrole est venu ;parce qu'ILS l'ont voulu et ILS l'ont pas fait pour nous ; et sachez que le citoyen lamda s'est très tot désillusionné et c'est pourquoi 80% du car[mot censuré]nt consommé au Niger vient des pays voisins.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...Lire plus...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 23/10/2020, 06:29
nigeria-buhari-ferme-et-intransigeant-face-aux-protestataires Le président nigérian est enfin sorti de son silence plusieurs jours après le début des manifestations...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...

Dans la même Rubrique

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...