« Le monde s’effondre » au Niger ! Le scandale des fraudes massives décelées lors du concours d’entrée à la Fonction publique au titre des agents de santé continue de révéler ses énormités qu’une hâte procédure judiciaire a essayé d ’étouffer afin que la vérité n’émerge.
Incroyable mais vrai ! La présidente de la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays ainsi que le chef d’Etat-major général des armées, une des institutions les plus sacrées, jusqu’’ici tenue loin des déviances politiciennes, impliquées dans les fraudes décelées lors du concours d’entrée a la Fonction publique au titre des agents de santé.
Décidément, la «Renaissance » est un monstre redoutable, une pieuvre à mille têtes. Certaines sont visibles, d’autres ne le sont pas. Comment peut-on et doit-on qualifier de telles personnalités qui, au mépris de la loi et de ce que leurs actes peuvent induire comme conséquences sur la société nigérienne, utilisent les moyens et les attributs de la République pour gruger l’Etat qu’ils ont le devoir sacré de servir ? Cherchez la réponse dans la liste des commanditaires des listes frauduleuses au concours d’entrée à la Fonction publique pour le compte des agents de santé ?
Apres les listes de l’épouse personnelle de l'auteur du hold-up du 20 mars 2016, Malika lssoufou Mahamadou, de son chef de Cabinet, de son ministre du Pétrole, Foumakoye Gado, de Alkassoumlndatou, membre du Comité exécutif national du PNDS Tarayya, la Présidente de la Cour constitutionnelle et le Chef d’Etat-major de l’armée ont aussi les leurs. La Présidente de la Cour ? Oui, celle-là même qui répond par le nom de Madame Abdoulaye Diori née Khadidiatou Ly et qui pour se défendre des attaques de l’opposition contre son institution, n’a rien trouve de mieux affaire que d’appeler Mahamadou Issoufou à sévir davantage pour faire taire ceux qui ne sont pas d’accord.
C’était à l’occasion de l’investiture consécutive au hold-up électoral de Mahamadou Issoufou. Beaucoup de choses ont été racontées sur cette cour à cause de sa collusion avec le pouvoir en place, selon l’opposition.
La présidente de la Cour constitutionnelle et le chef d’Etat-major général des armées : même pipe même tabac
Jamais pris en défaut par la cour, Mahamadou lssoufou a vogué tranquillement vers tous les rivages, sans crainte d’être pointé du doigt par la haute juridiction. L’homme a pourtant violé plus d’une fois Ia Constitution.
Les constitutionnalistes parlent de plus de 70 fois en cinq ans. Tout se comprend a présent. Lorsqu'on est fraudeur, on ne peut qu’avoir des affinités pour’ un fraudeur. Les masques sont tombés. La toge, il est vrai, ne fait pas le juge. C’est le juge qui fait la toge. En trempant de façon vulgaire dans des fraudes relatives a un concours professionnel, Kadidiatou Ly donne la preuve qu’elle est véritablement de connivence avec l’Exécutif et qu’elle le fait pour des profits, sinon pécuniaires, du moins des avantages divers.
C’est un cas de flagrant délit révoltant et inadmissible. S’il n’est pas si surprenant de découvrir que la présidente de la Cour constitutionnelle a aussi sa part de listes frauduleuses de « privilégies » a qui elle voulait épargner tout échec, l’intéressé s’étant déjà signalée dans une vulgaire scène de pugilat et d’insultes sur la personne de Sanoussi Tambari Jackou à l’aéroport international qui porte le nom glorieux de son beau-père, il est totalement scandaleux de constater que Kadidiatou Ly a souillé plus que le nom qu’elle porte. C’est tout le Niger qu’elle traine parterre.
Lorsqu’on pense que la bonne dame, ragaillardie par le succès du hold-up électoral, a osé se plaindre de ce qu’elle a appelé « des critiques injustifiées à l’égard des institutions chargées de conduire le processus électoral », mais surtout de « la défiance vis-à-vis des institutions de la République, le recours a des invectives directement dirigées contre la Cour constitutionnelle en particulier», on tombe des nues. «Cette situation, dit-elie, loin de consolider l’Etat de droit, risque au contraire de le fragiliser». N’est-ce pas d’abord ces fraudes dans lesquelles Kadidiatou Ly a été épinglée qui fragilisent l’Etat ? On comprend mieux, aujourd’hui, à la lumière de ce scandale dans lequel elle est trempé l’appel du pied fait l’ami fidèle de son défunt mari pour ne plus accepter les dénonciations et autres critique à l’égard des institutions de la République ; des institutions dirigées par ceux, qui sans aucun égard pour les hautes fonctions les hautes fonctions qu'ils exercent, ni pour l’image qu’ils vont laisser à la postérité, trempent dans des fraudes vulgaires. Cette sale affaire éclate alors que Mahamadou Issoufou, qui invente tous les artifices pour se refaire une nouvelle virginité introuvable, se prépare à commémorer le centenaire de feu Diori Hamani. Pour un hommage, Kadidiatou Ly ne pouvait mieux imaginer. Kadidiatou Ly n’est pas seule.
Le chef d’Etat-major général, le Général Seyni Garba aussi, n’est pas resté l’arme aux pieds. Il a également profité de l’aubaine pour glisser quelques noms dans ces listes frauduleuses. Pourtant, le code militaire n’admet pas ce comportement déshonorant. Qu’est-ce qui reste de l'officier à présent ? Rien que la vareuse. Le fait qu’il soit proche de la retraite peut-il autoriser cet officier supérieur de l’armée a s’écarter des chemins balisés par les grands principes qui sous-tendent le métier des armes ? Que fait-il du credo «Se former pour mieux servir» ? Le Général Seyni Garba n’a pas assurément fait honneur a ses galons. En se laissant entrainer dans ce sale dossier, il foule aux pieds tout ce qu’il a appris sous le drapeau en tant que soldat, c'est-a-dire la dignité, l’honneur, la bravoure.
La présidente de la Cour constitutionnelle et le chef d'Etat-major général des armées doivent démissionner et s’expliquer devant la justice
Kadidiatou Ly et Seyni Garba représentent tous deux des icones de la République. En se salissant les mains dans une affaire de fraudes. C’est certain. Mais, le pire est ailleurs. Le pire est dans ce que ces personnes, hissées au sommet de l’Etat, ont pu faire de l’Etat pour leurs profits personnels. Si, la présidente de la plus haute juridiction du pays et le chef d’Etat-major général des armées peuvent se permettre de tricher pour le compte de leurs progénitures ou de protégés quelconques, alors, il y a péril en la demeure.
Kadidiatou Ly et Seyni Garba sont tous une histoire, celle de ces personnes qui se comportent, le jour, en véritables gentlemen intransigeants sur le respect des lois, mais qui se transforment en loups garous, le soir, sans foi ni loi. Comme tous ceux qui ont tenu a avoir leur part de liste, la présidente de la Cour constitutionnelle et le chef d’Etat-major général des armées doivent rendre le tablier.
Le Niger n’a qu’à faire de tels acteurs. C’est grâce à leurs services non désintéressés que Mahamadou lssoufou s’est donné toutes les permissions. Durant trois ans pratiquement, il a continuellement violé les lois et règlements, arrêté qui il veut, quand il veut, mis les intérêts stratégiques du Niger en difficulté notamment dans la gestion du pétrole...sans rien craindre.
Aujourd’hui, la vérité est la, vilaine à savoir mais c’est comme ca. Il a de belles assurances. Tant pis si le Niger doit couler. Dans le pire des cas, ce sont quelques journaux qui vont en parler dans leurs choux gras, se dit-on. Ca ne dépassera jamais ces limites ridicules. On peut alors prendre des milliards appartenant à l’Etat et se les faire virer dans des comptes bancaires tenus secrets, notamment dans les paradis fiscaux du genre iles Caïman. On peut aussi spolier des sociétés d’Etat telle la… de plusieurs milliards au profit de tiers, en arrosant notamment quelques acteurs de la société civile de quelques millions - n’est-ce pas Nouhou Arzika ? - On peut également surfacturer exagérément des marchés publics et se permettre de les attribuer de gré à gré, en violation flagrante de la loi - mais qui fait la loi ? N’est-ce pas la bonne veuve d’Abdoulaye Diori ? On peut même, symbole d’un Etat-voyou, couvrir les sales besognes d'un groupe de malfaiteurs et de trafiquants. Que doit ou peut-on craindre lorsqu’on est si bien encadré, protégé ? Ah, le mensonge a beau courir, il se fait rattraper par la vérité. Les Nigériens savent désormais la vérité sur ce scandale pour lequel quelques têtes sont sacrifiées. Le Ministre de la Justice, Marou Amadou, n’est que face à un choix Clair: ou démissionner de son poste pour sauver ce qui lui reste ou choisir de boire le calice jusqu’a la lie pour, un jour, répondre des manipulations grossières dont la justice a été l’objet dans la conduite de certaines affaires.
Laboukoye
Le Courrier
Commentaires
Les lecteurs ont besoin de plus de precisions que de te mettre a accuser tel et tel. Peut etre que la liste comporte des personnalités que tu essaies de cacher. Nous sommes tous des Nigeriens dans tous les cas.
Et comment des lors s'attendre a de la neutralité!
lorsqu'on veut tomber un régime, on s'attaque a ses fondements
S'attaquer a la CC et au passage au CEM des armees, reconnaitre inconsciement que ce regime est bien ancre sur des institutions democratiques et credibles.
Et je ne parle meme pas du chiffon que l'on veut nous presenter comment element de preuve!
Et ca se veut journaliste
Si c'est faut ils n'ont qu'à porter plainte contre le journal
Pauvre type manze et tais toi? Complice un jour tu te présenteras devant le TOUT PUISSANT, ne vend pas ton âme au diable.
Honneur pour honneur, si honneur existait dans son dictionnaire, elle aurait rendu le tablier lorsqu'elle s'est bagarrée avec Jackou à l'aéroport qui porte de surcroît le nom de son beau-père.
N'es-tu pas entrain de faire la promotion de comportements déviants? Je suis d'accord que le journaliste a pris un air d'en rajouter. Delà à voir qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat parce que d'autres ont fait pareil, je n'adhère pas! Pensez-vous que ces jeunes qu'on propulse par arrangement ne vont pas perpétuer la perversion? Quand tu apprends à un jeune la tricherie ou le vol, n'attend pas de lui d'être un bon mécano ou un bon technocrate mais un tricheur ou un escroc voire un voleur tout simplement. N'est-ce pas, ces mêmes jeunes qui seront aux commandes dans le futur? Stopper le mal est meilleur pour le pays!
Partisan du Monde! c'est pourtant de la sorte que l'affaire dite de "bébés importés" a été déclenchée sans savoir à quel degré des personnalités sont impliquées initialement. C'est à la justice de voir plus clair s'il y a lieu. Le journaliste ne peut se substituer au juge pour vous fournir tous les détails. Ce n'est pas le Journal Événement qui a livré des détails relatifs à la dite affaire mais le Juge d'Instruction. Donc du calme et soyez conséquent en vous-même! Il n'y a vraiment pas de quoi se faire une montée d’adrénaline.
J'en doute mais je respecte ton opinion. Si ce sont des gens de l'opposition, allais-tu avoir en ton âme et conscience des propos de ce genre? Ne perdez pas de vue qu'il y a des gens de l'opposition et ceux de l'affaire dite de coup d’État qui sont allés en prison et y demeurent sans base juridique. Arrêtez de divertir les gens!
Merci du divertissement! C'est ridicule! J'ai l'impression que vous avez des problèmes de mémoire. Quand sur l'affaire dite des "bébés importés" qui sortait d'un Journal aussi, qui pourrait paraître un chiffon à l'époque, mais un joyau pour vous au vu des intérêts en jeu. N'en aviez-vous pas eu conscience en plein feu des débats de salir le nom Niger et de prendre les nigériens comme des "bêtes"? Quelle a été la suite! Lamentable!
Je n'en doute pas que c'est la mort dans l'âme et tête baissée que tu réagis de la sorte. Qui d'entre nous ferait alors plus pitié? Depuis tes deux premières réactions ci-haut (#7 et #9), tellement la nouvelle t'a coupé le souffle que ne sachant plus où te mettre, comme si tu faisais le pied de grue, tu t'es mis à cogiter pour ne trouver que ces salades fanées. Torchon oui! mais qui brûle dans vos têtes et vous perturbe le sommeil. Même sans pièce à conviction, devant Dieu et devant les Hommes, du rang honorable que tu occupes, si tu sais que tu as commis une forfaiture de ce genre, qui défraye la chronique, et si tant est qu'il te reste un peu de scrupule, tu dois te sentir dérangé.
Frère presque satané! Ai-je vraiment besoin de te rappeler qu'il n'y a de puissance ni sur terre ni dans le ciel, ni entre les deux qui tienne que celle de Dieu l'Unique? Sache que mêmes ceux qui sont sensés nous protéger des attaques sollicitent la protection de Dieu plus que nous. Toi tout pauvre de toi, me parler de puissance! n'as-tu pas perdu la raison par hasard? Nulle haine de moi contre qui que ce soit encore moins contre le PR. L'expression libre d'un ras-le-bol n'est pas synonyme de haine à ce que je sache. Ne vois-tu pas que c'est triste, une attaque sur les FDS? Car au-delà de la dizaine de tués, nous avions frôlé la catastrophe? Prompt rétablissement!
En tout cas ces preuves sont plus solides que celles de l'affaire de bebes nigerians qui ont conduit des citoyens en tole.
Cette herbe résistance, n'est-elle pas votre herbe satanique dont vous en raffolez les fruits? Qui peut pactiser mieux que vous au vocabulaire satanique avec lucifer? Relis bien tes lamentables propos sataniques tels: théorie de kekanda, attendez en 2021. As-tu ta vie entre tes mains? Es-tu dans les secrets de Dieu pour t'autoriser à nous faire une projection? En prends-tu conscience de ta turpitude? J'en doute!
Fais un effort de quitter la voie de satan. Honnêteté intellectuelle et élévation d'esprit obligent, j'aimerais que tu ferme la page des vies privées et que tu t’intègres véritablement dans un débat utile. Je ne vois aucun des points sur lesquels tu délires dont tu peux te constituer en un témoin à charge gênant. Il faut être sorti de l'école des cancres pour ne pas voir la réalité en face. Vous êtes en panne de vision. Charlie est nul et il l'a démontré par un échec sans précédent. Il a dépensé plus de 6000 milliards pour être au dernier rang de la planète 4 années de suite. Jamais le Niger n'a connu de telles aberrations. Y en a qui dépassent l'entendement.Comment peut-on attribuer dans un concours 17/20 à un absent ou faire passer une note réelle de zéro voire de 2 à 14/20 à un candidat? Puis-je connaître à peu près l'honoraire de ta plaidoirie?
Parfaitement d'accord avec toi.
Est-ce vraiment avec de la haine, l'intolérance, le cynisme, l'intrusion dans la vie privée d'autrui que tu veux contribuer à la promouvoir la renaissance culturelle? Tu ferais mieux de renaître culturellement, à moins que tu ne joues au saboteur du programme de votre mentor qui fait de la renaissance culturelle le pilier qui sous-tend ledit programme auquel vous y croyez fermement je suppose, et moi non. Je l'ai dit à danniger, vos propos de nature sectaire et clivante, sont défavorables à l'atteinte de vos objectifs. En preniez-vous conscience et la mesure? J'en doute! Ai-je besoin davantage d'attirer votre attention pour que vos semblables et vous, reveniez aux valeurs qui portent? Mine de rien, réfléchissez-en!
MOUSSA ASKAR
Félicitations! En viens-tu à la raison? Reprends-tu vraiment tes esprits? Comme par enchantement, je trouve ton progrès spectaculaire.Ce progrès n'est-il frelaté par hasard? J'adhère bien, mais je te suis au mot. De quelle imputabilité parles-tu? As-tu perdu de vue que vous aviez récupéré Zakay alias "vorace de deniers publics" par vous-même, pour vous faire le sale boulot que vous décriiez à tue-tête? N'aviez-vous pas pris part au bal d'arrosage de Niamey par Zakay avec des billets craquants aux fins de transformer la capitale en rose? N'as-tu pas un trou de mémoire? Je te le concède.
Je m'interroge aussi! les radars ne l'ont pas pour le moment intercepté. Il bosse probablement dans la recherche des contre-vérités pour enclencher la machine de contre-attaque du guri. J'imagine, la plaidoirie sera rude pour défendre la cause perdue. En aura-t-il les armes pour s'y engager? J'en doute!
ceux qui étouffent le peuple en raison de leur position le payeront tôt ou tard.
Oui c'est vraiment étonnant. mais puisqu'il a quitté son parti pour Guri là ou la loi ne sert à rien pour certains, alors tout peut arriver.