Le Colonel Franck Fouillet, attaché de défense près l'Ambassade de France au Niger a procédé, vendredi dernier, au nom du Ministère français de la Défense, à la remise de décorations à trois (3) officiers des Forces Armées Nigériennes (FAN). Il s'agit du colonel-major, Seydou Badjé, chef du bureau des opérations de l'Etat major des armées, du Colonel Mahamane Laminou Sani de l'Etat-major et du Commandant Abdou Halidou Nouhou, chef de moyens généraux de la base aérienne 101 de Niamey.
La cérémonie s'est déroulée à la ''villa Marsouin'' dans l'enceinte de l'ambassade de France à Niamey, en présence du général de division, chef d'état-major des armées adjoint, des officiers, des sous-officiers et militaires du rang ainsi que des invités.
Les efforts des forces de sécurité nigérienne dans la lutte contre le terrorisme sont reconnus au-delà de nos frontières. En effet, le Ministère de la Défense de la France continue de distinguer certains militaires nigériens engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Ainsi, selon colonel Franck Fouillet, le Niger est l'un des piliers de la lutte contre le terrorisme au Sahel, c'est pourquoi, la France s'engage à le soutenir le mieux possible dans cette noble lutte. Les forces armées des deux pays partagent une fraternité de longue date. Pour le colonel Fouillet, cette cérémonie se veut le symbole du partage de valeurs et de traditions communes.
«Valeurs et traditions communes forgées de longue date et entretenues aujourd'hui dans notre combat commun contre le terrorisme. Ces valeurs et cette fraternité s'illustrent tous les jours dans nos relations de frères d'armes et permettent de construire une coopération de défense de grande qualité, qu'elle soit structurelle ou dans !e cadre du partenariat stratégique. Je suis particulièrement honoré et fier d'avoir remis ce matin ces trois décorations qui symbolisent cette relation et qui offrent à la France l'occasion de témoigner sa reconnaissance et sa gratitude à trois officiers supérieurs des forces armées nigériennes sur lesquels s'appuie l'excellence de nos relations de défense», a déclaré l'attaché de défense près l'Ambassade de France au Niger.
D'autres témoignages de la reconnaissance de la France seront remis à d'autres représentants des forces armées nigériennes à l'occasion d'une cérémonie qui sera très bientôt organisée selon le colonel Fouillet.
Seini Seydou Zakaria(onep)
Commentaires
Je suis content pour ces officiers mais ces genres d'action ne m'inspirent pas confiance. par le passé la france ne décore que les ........... Fouiller les archives pour trouver le mot. Alors prenons garde. j'aime l'armée de mon pays. les FAN je vous aime
VRAIMENT TU N'EST GONI DANS CE DOMAINE SINON BOKO HARAM EXISTAIT DEPUIS LONGTEMPS MAIS IL A COMMENCE A ATTAQUE LE NIGER SEULEMENT AU LENDEMAIN DE LA PENETRATION DE L'ARMEE TCHADIENNE AU NIGER.OBJECTIF ATTEINT LES TCHADIENS SE SONT REPLIER EN HEROS POUR LES FRANCAIS CAR ILS ONT ACCOMPLI LE TRAVAIL DU MAITRE........
Pauvre moctar, penses-tu que c'est en appelant les gens à la révolte que tu va réussir ton coup?
pauvre pyromane les gens de bh ne tuent pas q les kanuri et les boudouma! c sont des gens sans foi ni loi qui tuent tout celui qui se dresse sur leur chemin
tu doit etre meurti et manifesté ta compasion à ce peuple qui souffre au lieu de chercher à dresser les nigériens entre eux. C ensemble q nous devrons soutenir nos FDS pour quils aient le courage de combattre ses bandits de grand chemin.
J'ai pas le temps de développer ici mais je reviendrai plus sérieusement. Juste aller savoir pourquoi cette distinction a ce moment précis? Allez savoir le rôle que ces militaires (dont je remet pas en doute leur probite) ont joué dans la stratégie de reimplantation des forces françaises au Niger.
Si vous n'avez jamais côtoyé les blancs, il faut le savoir, ces des gens qui ne font rien pour rien.
Peut-être aussi une manière de les soudoyer avant de les récupérer pour un autre job. Guri le parano a intérêt a les surveiller. ...
MI caniche de Hollande, n'a pas mis les moyens qu'il faut
pour protéger les populations. En attendants, ce sont bel et bien nous les Kanouris, les Boudoumas, les Toubous et les Foulbés qui sommes massacrés.
Hankali !!!! AYI HATARA !!!!!!!!!!