mercredi, 21 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


abba seidik 5582045

Journaliste et écrivain nigérien, très critique à l'égard du président Issoufou, Seidik Abba accuse les services secrets français, la DGSI en particulier, de l'espionner pour le compte du pouvoir de Niamey. Entretien.

Zeyna transfert argent bis

EXCLUSIF. Le journaliste et écrivain nigérien Seidik Abba accuse les services de renseignement français d'espionner ses communications à la demande des autorités de Niamey. Etabli en France, auteur en 2013 d'un essai intitulé Niger: la junte militaire et ses dix affaires secrètes (L'Harmattan), Seidik Abba a travaillé tour à tour pour l'Agence panafricaine de presse, l'hebdomadaire Jeune Afrique puis le site d'information Mondafrique. Avant de rejoindre voilà quelques jours lemondeafrique.fr. 

Quand avez-vous acquis la certitude d'être placé sous surveillance? 

La première alerte date de janvier 2014, après la parution, dans La Lettre du Continent, d'articles critiques envers Mahamadou Issoufou, [le président nigérien réélu le 20 mars dernier, ndlr], dont l'un portait sur "la grogne dans la Grande muette", sujet ultra-sensible. Or, tout papier évoquant les tensions entre l'armée et le chef de l'Etat est jugé intolérable. Très fâché, Issoufou a alors sollicité la France pour savoir d'où venaient les infos.  

Le ministère de la Défense du Niger a quant à lui réagi en indiquant, par voie de communiqué, qu'il connaissait les sources de La Lettre et que parmi celles-ci figurait "malheureusement" un journaliste nigérien travaillant pour un "média continental" [allusion à Jeune Afrique (JA), ndlr]. Or, nous étions deux, à l'époque, à correspondre à ce profil. Autant dire que je me suis senti visé.  

Un incident malheureux a conforté ma conviction. JA, où j'étais alors rédacteur en chef, a publié un confidentiel portant sur l'extradition vers Tripoli de Saadi Kadhafi [l'un des fils du défunt dictateur libyen, alors en exil à Niamey, ndlr], qui suggérait que le Niger aurait reçu de l'argent en contrepartie de ce rapatriement.  

"Un ami de François Hollande"

Or, je n'y étais pour rien. Ce que le journal a signifié aux autorités, tandis que Guy Labertit [l'ex-Monsieur Afrique du PS, ndlr] rassurait Issoufou. 

Rien n'y a fait, une campagne hostile, suscitée par le pouvoir, a dénoncé ma "trahison". Au fil des semaines, plusieurs de mes contacts dans les cercles du pouvoir ont coupé les ponts. Un officier de police, expert du renseignement, m'a appelé pour me dire que toutes mes communications étaient surveillées par les services français et leur contenu transmis au pouvoir nigérien. 

C'est ainsi que Niamey a su que j'avais contribué à un autre article de La Lettre sur Issoufou le "mal élu". J'ignore les termes du deal. En revanche, chacun sait que Mahamadou Issoufou est un ami de François Hollande.  

De quel service s'agit-il selon vous? 

Même si je peux me tromper, je pense à la DGSI [Direction générale de la sécurité intérieure]. 

Pourquoi n'avoir pas dénoncé plus tôt de telles pratiques? 

Au départ, je n'ai pas pris tout cela très au sérieux. Je croyais qu'il ne s'agissait que d'un phénomène très ponctuel et certes pas de la surveillance régulière de mes appels et de mes e-mails. Puisque tel est le cas, j'ai pris la décision de porter plainte contre X à la fin de ce mois. De même, j'ai l'intention de saisir Reporters sans frontières et le Syndicat national des journalistes, dont je suis adhérent.  

Que révèle cet épisode de l'exécutif nigérien? 

Le pouvoir tient à bénéficier à l'étranger d'une excellente image. Voilà d'ailleurs pourquoi il a recruté à prix d'or l'agence de communication Image 7. Il joue double jeu: ses comportements contredisent son discours sur la liberté de la presse . 

Le plus étrange dans cette affaire, c'est qu'il n'y a rien de clandestin de mon côté. Mes analyses sont connues, je les expose aussi à la radio et sur les plateaux de télévision. Il y a là une perte d'énergie et une débauche de moyens tout à fait insolites.  

 

L’Express

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+9 #1 Mainassara 15-04-2016 13:40
faut faire attention. un "accident malheureux" est vite arrivé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+19 #2 moctar_ 15-04-2016 13:46
Comment un "president" en exercice peut-il accepter un "cadeau" d'une lexus de plus de 100 millions d'un operateur economique? appellez un chat un chat; cela s'appelle CORRUPTION. ISSOUFOU EST UN CORROMPU CORRUPTEUR. N'ayez pas peur des mots: c'est de cela qu'il s'agit. Traduisez le type en justice: c'est illegal pour un president de la republique d'accepter des pot-de-vins Debarassez-vous de la corruption au sommet comme Bouhari est entrain de le faire au Nigeria et vous verrez la petite corruption disparaitre!..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Iffo? 15-04-2016 14:13
Moctar, c'est quoi "une lexus"??
Tu as écrit:
"Comment un "president" en exercice peut-il accepter un "cadeau" d'une lexus de plus de 100 millions d'un operateur economique?"...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 moi meme 15-04-2016 14:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Iffo? :
Moctar, c'est quoi "une lexus"??
Tu as écrit:
"Comment un "president" en exercice peut-il accepter un "cadeau" d'une lexus de plus de 100 millions d'un operateur economique?"...

plutôt d'un trafiquant, cet nomme ne figure pas sur la listes des opérateurs d'Agaddez
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 ABC 15-04-2016 14:25
Moctar, il faut donner le nom du corrupteur dans ce cas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #6 ABC 15-04-2016 14:33
Ignaku, si tu ne le sais pas renseigne toi. Ce Monsieur était bourré aux as avant d'etre President. Maintenant peut etre tu pourras chercher la source de ses revenus avant d'arriver au pouvoir. Si tu regardes bien, il ya beaucoup de choses qu'il a acquis avant d'etre au pouvoir. N'oublie pasi aussi que ce Coran sur lequel il jure de ne pas nous tromper, nous le peuple est sans pitié en cas de parjure. .
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #7 dan niger 15-04-2016 14:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Iffo? :
Moctar, c'est quoi "une lexus"??
Tu as écrit:
"Comment un "president" en exercice peut-il accepter un "cadeau" d'une lexus de plus de 100 millions d'un operateur economique?"...


Lexus c'est la marque d'une voiture !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 LES AUTRES 15-04-2016 14:37
Bon courage, aux autres aussi de dénoncer pour voir l'étendue du problème à l'étranger. Ce n'est pas uniquement des émails, c'est toute la vie des gens, leurs deplacements, leurs achats, qui sont fouillés et de fois des pièges tendus ça et là, au café, dans l'immeuble de logement ou dans le métro. Effectivement, c'est depuis début 2014, sur des nigériens un peu partout dans le monde. Contactez également un organisme gouvernemental de défense de droits de l'homme du pays en question.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #9 cimi 15-04-2016 14:43
Ce type se croit plus important que tous les nigériens réuni. Il n'incarne malheureusement pas l'image d'un nigérien patriote.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 ABC 15-04-2016 14:47
Mr le Journaliste ecrivain, nous te croyons jusqu'a preuve du contraire. Je ne vois pas pourquoi Niamey va demander a Paris de t'espionner. L'etranger dont tu parles ne s'arrete pas a Paris seulement. En plus c'est vous qui donnez l'image du Niger a l'etranger en temps que Nigerien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-18 #11 Franck 15-04-2016 14:49
Mallam Abba cesse de te ridiculiser, porte plainte et c'est tout.
Ma elu, mal aimé, mal reelu, dites tout ce que vous voulez, la caravane passe...
Les gens qui se couchent labas en europe et excellent dans les critiques de l'Afrique.
Mais, je le concede, on a le droit de ne pas etre d'accord.
Citer | Signaler à l’administrateur
-24 #12 zabiya Mayram 15-04-2016 15:40
Petit frere, reviens sur terre...Ton sejour chew les Toubabous commence apparement a te monter a la tete...
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #13 gaskia né malam 15-04-2016 15:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Franck :
Mallam Abba cesse de te ridiculiser, porte plainte et c'est tout.
Ma elu, mal aimé, mal reelu, dites tout ce que vous voulez, la caravane passe...
Les gens qui se couchent labas en europe et excellent dans les critiques de l'Afrique.
Mais, je le concede, on a le droit de ne pas etre d'accord.
pourquoi actuniger ne parle pas de nous contractuels.lui c'est parce qu'il bien qu'il pense qu'on l'espionne.revenez travaillez au Niger.même comme ça Issoufou est mieux que vous autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #14 zaberou 15-04-2016 16:29
stp reviens sur terre et arrête de te prendre la tête pour rien.
tu te prends pour suis franchement. .....
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #15 moussa foullo 15-04-2016 16:31
Les [mot censuré]s aboient la caravane passe Allah a donné à qui il veut les critiques iront dans la poubelle de l'histoire, soyez le plus bon de ce pays vous serez critiqués c'est la règle de la vie.
Marquez votre passage par les bons œuvres l'histoire vous jugera un jour incha Allah.
Le linge sale se lave en famille pour le bon et pour le pire ne soyons pas la chèvre qui marche sans pagne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-19 #16 zaberou 15-04-2016 16:39
stp mr le journaliste seidik reviens sur terre et arrête de te prendre la tête pour rien,
tu te prends pour qui franchement. le niger à honnêtement d'autres préoccupations que de se dépenser pour te surveiller.
Citer | Signaler à l’administrateur
-15 #17 Albert Michel 15-04-2016 18:07
Gaskiya ce journaliste est ridicule. Il se croit au cinéma. ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #18 ABC 15-04-2016 18:16
Comme on dit en Djema: Haourou gata koul kan ka Niameye kul me ne ima foye dan inga ga" Autrement dit toute pate qui vient a Niamey veut qu'on lui verse un peu de sauce. Si tu dis qu'on t'espionne a Paris, donc tu conclus que si tu rentres 'a Niamey, tu iras a Koutoukale. Tu te prends deja pour le Monsieur du Wikileaks donc. Je vous en prie Mr le journaliste revenez sur terre comme a dit l'autre
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #19 Lecteur Actuniger 15-04-2016 18:45
un faut journaliste nigérien (profil). Tu provoque le président de la république du Niger sans raison (Mal élu). Tu seras adjoint à M. Doudou Rahama une fois ton pied au Niger et viens si tu es Homme.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #20 Ah...d 15-04-2016 19:03
"Un officier de police, expert du renseignement, m'a appelé pour me dire que toutes mes communications étaient surveillées par les services français et leur contenu transmis au pouvoir nigérien"...Seidik Abba arrêté de vous ridiculiser.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #21 Un ancien ami 15-04-2016 19:12
Hum! un autre qui se prend pour un super Nigérien ...Hama Amadou a vu les conséquences... Bazoum Mohamed et Ibrahim Yacouba sont sur la liste... Seidik Abba mettez de l'eau dans votre whisky ok... Ce pays s'appele le Niger....
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #22 Souk 15-04-2016 19:53
arrêter de mettre Allah dans vos affaires politiques :alors si un voleur vole et dire après que Allah qui le lui a donner, vous dites oui c'est Allah!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #23 Attamou Tessaoua 15-04-2016 20:15
SEIDIK ABBA rien ne prouve dans ton interview que tu es sous écoute: la lettre du continent a diffusé une information sur le Niger.
Ou est le mal si l'Etat du Niger demande à la France des explications sur la source de ces informations ?
Tes amis ont coupé les ponts d'avec toi tu dis: cela ne veut pas dire que tu es sous écoute, ils ont constaté que tu commences à DELIRER, c'est tout.
Tu dis un OFFICIER de police t'a appelé , police francaise ou nigerienne, SOIT précis, tu VOIS tu délires SEIDIK
Le ministère de la DEFENSE du NIGER dit " un " journaliste, un=pronom indéfini, SEIDIK ABBA pourquoi tu te sents visé ?
Tu te sents MORVEUX, tu t'es MOUCHE, c'est dans ta logique.

Soit SERIEUX la prochaine fois je te lirai avec interet. Salut SEIDIK ABBA.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #24 Patriote 15-04-2016 20:38
Qu'est ce qui ne va pas avec certains Nigeriens, ce regime est capable de tous si on dit la verite sur leurs corruptions et voles. Vraiment j ai pitie de notre pays, comme vous etes griots de guri , vos PACs volent l etat alors que le peuple galere vous continuez a defendre des corrompus et voleurs.
Personnelement je ne connais pas ce monsieur mais apres avoir lu ces lignes je peux deduire qu 'il est plus important et plus objectif que vous autres griots qui l insultent car lui au moins defend l interet du peuple en disant la verite sur les realites du Niger. Qu'est ce que vous avez fait de semblable dans votre minable de vie si ce n est lecher le derrier de ces voleurs pour quelque bilets de banqueen oubliant qu'un vrai homme doit etre toujours du cote de la justice et aussi il doit dire la verite en toute circonstance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #25 Antivol 15-04-2016 23:42
Ce n'est pas surprenant que les esprits libres soient surveillés. Ça fait parti des réalités d'une dictature.

Et aussi, ce n'est pas étonnant que la France soutienne cette n-ième dictature africaine.

Mais les peuples Africains prennent de plus en plus conscience.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #26 Antivol 15-04-2016 23:57
Je lance un appel aux Nigériens qui sont au courant des magouilles de Charlotte et de son clan, de divulguer ce qu'ils essaient de cacher aux instances internationales contre la délinquance financière.

Je demande aux fils du pays qui sont dans les mairies, les préfectures, les ministères, la police, l'appareil judiciaire, les ministères, les FAN, le commerce, les ambassades, etc................au Niger ou ailleurs, de divulguer publiquement les magouilles du dictateur et de son clan.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #27 ameri 16-04-2016 07:55
j espere seulement qu il n en fait pas trop car affirmer chaque fois " on me surveille"!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #28 Simple citoyen 16-04-2016 08:54
Continues à faire honnêtement ce que tu peux faire de mieux pour notre pays. Du courage, même la Gestapo et le Dr Gobbels ont fini à Nurember.
Saches que tu as le soutien de tous les nigériens de bonne foi épris de justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #29 nouhou halidou 16-04-2016 09:15
au Niger, j pense que ns retournons petit à petit à l'ère Kountché en matière de renseignements avec la mise sous écoute des paisibles citoyens. mais est-ce que cela pourra faire fléchir les Nigériens qui luttent pour la restauration de la démocratie bafouée. la recherche des renseignements est une bonne chose pour la sécurité du pays, mais si elle est orientée sur des citoyens ciblés, elle perd tt son sens. cela devient un règlement de compte, en cherchant coûte que coûte à trouver un pou sur un crâne complètement rasé.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #30 Malam Abba 16-04-2016 09:53
Pour ceux qui l'ignorent, ce journaliste est le petit frère direct père et mère de maitre souleymane mamadou abba, avocat à la cour de Paris et qui a servi sous la transition de Salou comme ministre des mines. A -til- critiqué le régime en ce temps? Et puis d'ailleurs, combien de nigériens insultent jour et nuit Issoufou sans être inquiétés ici même à niamey à la portée de nous policiers? Et pourquoi va t-il s'en prendre à un monsieur, déraciné et acculturé, ayant perdu tout contact même avec sa région natale (Diffa)? et qui vit depuis belles lurettes à Paris?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #31 Simple citoyen 16-04-2016 10:30
ou il a critiqué le regime de salou avec un livre qui vaut en autres son espoinnageCitation en provenance du commentaire précédent de Malam Abba :
Pour ceux qui l'ignorent, ce journaliste est le petit frère direct père et mère de maitre souleymane mamadou abba, avocat à la cour de Paris et qui a servi sous la transition de Salou comme ministre des mines. A -til- critiqué le régime en ce temps? Et puis d'ailleurs, combien de nigériens insultent jour et nuit Issoufou sans être inquiétés ici même à niamey à la portée de nous policiers? Et pourquoi va t-il s'en prendre à un monsieur, déraciné et acculturé, ayant perdu tout contact même avec sa région natale (Diffa)? et qui vit depuis belles lurettes à Paris?


oui il critiqué l regime de salou à travers un livre qui lui vaut entre autre son espionnage
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 afriki 16-04-2016 12:23
Un malhonnête soutient tjr un autre malhonnête. La vérité est amère mais elle permet à conscience de se libérer. Sur ce site il y a des idiots de bornes des inconscients et des prostituées. On peut fermer les yeux mais les conséquences seront générales. Il y en a qui pensent être à l'abris mais la pauvreté et l'injustice créent l'insécurité qui n'épargnera pas aussi les riches. Renseignez vous sur le cas du Mali bandes d'ignorants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #33 afriki 16-04-2016 12:49
Cette même France quje rappelle que le projet azawad tient toujours pour la France qui sous ses conseils et guides à ATT a ruiné l'État malien qui ne pouvait même pas armer les militaires pendant les iyad AG gali fondateur de ansardine alors ministre a la présidence et certains de ces parents mafieux armaient le nord mali. L'objectif de la France c'est de créer le KO dans nos états afin de s'accaparer facilement de nos ressources et non pour faire le bonheur de ces populations en jouant sur nos faiblesses. Prennez conscience si la france aime reellement les touaregs elle n'allait tuer kaddafi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #34 gaskia né malam 16-04-2016 20:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Malam Abba :
Pour ceux qui l'ignorent, ce journaliste est le petit frère direct père et mère de maitre souleymane mamadou abba, avocat à la cour de Paris et qui a servi sous la transition de Salou comme ministre des mines. A -til- critiqué le régime en ce temps? Et puis d'ailleurs, combien de nigériens insultent jour et nuit Issoufou sans être inquiétés ici même à niamey à la portée de nous policiers? Et pourquoi va t-il s'en prendre à un monsieur, déraciné et acculturé, ayant perdu tout contact même avec sa région natale (Diffa)? et qui vit depuis belles lurettes à Paris?

Merci de cette information.c'est quand on n'est au pouvoir qu'on le qualifie de n'importe quoi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 gaskia né malam 16-04-2016 20:03
Lire on n'est pas au pouvoirpa
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #36 bramini 17-04-2016 16:34
le nomadisme pour saddik abba continuera aussi longtemps qu'il reste incapable de traiter objectivement les informations.on ne peut évoluer dans les journaux occidentaux juste pour régler des comptes à des politiciens qu'on ne porte pas dans le coeur.une information non vérifiée ou mensongère peut conduire à la porte en cas de plainte du concerné comme c'était le cas à jeuneafrique
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #37 kirgam 18-04-2016 07:26
Mr abba ,il te sera difficile de salir un régime dans les média français car la justice là-bas ne transige pas avec les actes issus de simples humeurs individuelles.tu auras beau vouloir assister hama dans ses efforts désespérés à décrédibiliser et délégitimer le régime de issoufou aux yeux de l'opinion nationale et internationale ,tu ne feras que prendre des coups sur ta personnalité et ta propre crédibilité dans ta carrière
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 Arry 18-04-2016 16:40
Mr Seidik,

Soyez courageux et moins de diversions. Toi tu as un contrat de communication pour ternir l'image des institutions de la république de ton pays et miroiter au monde que le gouvernement de ton pays n'est rien, que ton pays doit garder la dernière place du classement mondial, que ton pays est synonyme de tout les misères depuis 2011. Maintenant que tu as echoué, assumes ta responsabilité et cherche un autre contrat. Rapproches toi du pouvoir pour decrocher un autre contrat avec le nouveau gouvernement. Ce serait mieux pour toi pour soigner ton image au pays. Ajouter à ton expérience, tu me diras un jour que je t'ai fait une bonne proposition. Ton amis de Paris
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 Zabarkan 18-04-2016 19:07
Je demande à tous les patriotes qui travaillent dans l'administration d'État de se joindre a nous en lançant toute alerte capable de fourre ce pouvoir par terre.
Et notamment le renseignement intérieur et la DGSE de divulguer en douce des infos compromettantes
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 21/10/2020, 09:51
semaine-des-nations-unies-un-dialogue-sur-le-role-des-jeunes-et-des-femmes-en-periode-electorale-pour-lancer-la-celebration-de-75-ans-d-engagement-en-faveur-de-la-paix-dans-le-monde Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations...Lire plus...